Colloque international : L’Université dans le monde
Vincent CHRIQUI, Directeur général du Centre d’analyse stratégique et Patrick GERARD, Recteur de Paris ont le plaisir de vous convier au colloque international "L’Université dans le monde : quels liens entre l’Université, le monde de la décision publique et celui de l’entreprise ?" le jeudi 16 juin 2011 de 8h15 à 16h15 à La Sorbonne (Rectorat de Paris), 47, rue des Ecoles - 75005 Paris, en présence de Valérie Pécresse, Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. INSCRIPTIONS EN LIGNE, cliquer. Télécharger le programme.
L’objectif de ce colloque est, au travers d’un dialogue entre universitaires, experts, hauts fonctionnaires, représentants du secteur privé et responsables étrangers, d’éclairer le rapport entre le monde universitaire, celui de la décision publique et le secteur privé.
En France, l’Université a longtemps entretenu avec la Cité et le monde des affaires des relations complexes, ambivalentes et relativement limitées: aujourd’hui, ces relations doivent être aussi fluides et naturelles que possible, pour permettre des coopérations fructueuses entre ces univers.
- Quelle est la situation actuelle, avec les évolutions considérables que le monde académique a connues ces dernières années, et qui tendent à l’ouvrir et aussi à transformer progressivement son image à l’extérieur ?
- Quelle est et quelle doit être la place de l’Université dans le Monde ?
Le colloque sera organisé autour de trois tables rondes :
1. Dans le Monde ou hors du Monde ? L’Université française en perspective
2. L’Université et la décision publique : quelle influence ? Quelles collaborations ?
3. L’Université et le secteur privé : nouveaux dispositifs, nouvelle coopération ?
CHRIQUI Vincent, Executive Director of the Center for Strategic and Patrick GERARD, Rector of Paris have the pleasure to invite you to the International Symposium "The University in the world: what links between the University, the world of public decision and the the company? " Thursday, June 16, 2011 from 8:15 a.m. to 4:15 p.m. at La Sorbonne (Academy of Paris), 47, rue des Ecoles - 75005 Paris, with Valerie Pécresse, Minister of Higher Education and Research. ONLINE REGISTRATION, click. Download the program. More...
Accord sur la création du Contrat de Sécurisation Professionnelle

Un nouveau dispositif de reclassement va ainsi voir le jour pour les salariés licenciés économiques des entreprises de moins de 1 000 salariés, ayant au moins un an d’ancienneté dans leur entreprise. Les autres salariés de ces entreprises pourront bénéficier du CSP s’ils ont des droits à l’assurance chômage, mais avec une allocation réduite (égale à l’ARE).
Dans certains bassins d’emploi, le CSP sera expérimenté pour les demandeurs d'emploi en fin de CDD, en fin de mission d'intérim ou en fin de contrat de chantier.
Le CSP prévoit l’organisation d'un parcours personnalisé de retour à l'emploi de 12 mois maximum, qui peut comprendre des mesures d'accompagnement, des périodes de formation et de travail, ainsi qu'une allocation spécifique fixée à 80 % du salaire journalier de référence. Les salariés qui accepteront un CSP verront leur contrat de travail rompu à l’issue d’un délai de réflexion de 21 jours.
Les actions de formation proposées aux bénéficiaires devront permettre un retour rapide à l’emploi durable et préparer à des métiers pour lesquels les besoins de main d’oeuvre ne sont pas satisfaits ou à des métiers qui recrutent. Lorsque l'action ne sera pas achevée au terme du CSP, elle pourra se poursuivre dans le cadre du projet personnalisé d’accès à l’emploi (PPAE), sous réserve d’inscription comme demandeur d’emploi.
Le bénéficiaire pourra suspendre son CSP, pour réaliser deux périodes d’activités professionnelles en entreprise, en CDD ou contrat d’intérim d’au moins un mois, et dont la durée totale ne pourra excéder 3 mois.
Une indemnité différentielle de reclassement est prévue en cas d’embauche pendant le CSP avec une rémunération inférieure d'au moins 15% à celle de l’emploi précédent.
Le CSP relèvera de la responsabilité conjointe des partenaires sociaux et de l'Etat ; Pôle emploi étant chargé de sa mise en œuvre avec l’appui d’opérateurs externes sélectionné par appel d'offres. Le pilotage du dispositif sera national, régional et infra-régional.

Identifier les enjeux de la VAE

La VAE n’est pas une obligation pour l’entreprise, elle permet cependant de nouvelles pratiques de gestion des ressources humaines et constitue un outil efficace dans la gestion des parcours de professionnalisation.
La VAE c’est une opportunité de communication et de dialogue social autour de la gestion des compétences.
La VAE c’est la possibilité pour une entreprise de :
• Certifier les compétences de ses salariés.
• Accompagner les évolutions internes.
• Adapter l’entreprise à ses enjeux.
• Motiver et fidéliser les salariés.
• Pérenniser des savoir-faire et des compétences.
Vos attentes en tant qu’employeur. Comment répondre à une demande individuelle de votre salarié. Les bonnes pratiques de mise en œuvre.
