La RAEP à l'Education Nationale

Introduction d'une épreuve de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle (RAEP) à certains concours internes du second degré à compter de la session 2012.
L'arrêté du 27 avril 2011 modifiant les modalités d'organisation des concours internes donnant accès à certains corps de personnels enseignants du second degré et d'éducation, publié au journal officiel du 3 mai 2011, a remplacé l'épreuve écrite d'admissibilité par l'étude, par le jury, d'un dossier de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle (RAEP) établi par le candidat.
Ces nouvelles modalités concernent les concours internes: du CAPES (sauf pour les sections documentation et éducation musicale et chant choral); du CAPET; du CAPLP; de CPE.
Les concours d'accès à l'échelle de rémunération correspondants sont également concernés.
Dossier de RAEP
Le dossier doit être établi conformément aux modalités décrites dans l'arrêté du 27 avril 2011.
Arrêté du 27 avril 2011 modifiant les modalités d'organisation des concours internes.
Page de garde qui doit être utilisée pour présenter le dossier.
Calendrier
Inscriptions aux concours internes
Les inscriptions aux concours internes seront enregistrées du jeudi 15 septembre 2011, à partir de 12 heures, au jeudi 27 octobre 2011 avant 17 heures, heures de Paris.
Aucune inscription ou modification d'inscription par internet ne sera admise en dehors de ces délais.
Date d'envoi des dossiers
L'envoi du dossier, en double exemplaire, devra obligatoirement être effectué en recommandé simple au plus tard le 1er février 2012 avant minuit le cachet de la poste faisant foi. Le non-respect de la date et des modalités d'envoi entraînera l'élimination du candidat.
Épreuves d'admission
Les calendriers prévisionnels ainsi que les lieux et dates des épreuves d'admission pourront être consultés à partir du mois de novembre 2011 sur Publinet. Accéder à Publinet.
Résultats
Les résultats d'admissibilité et d'admission des concours du second degré sont consultables sur Publinet. Aucun résultat n'est donné par téléphone. Accéder à Publinet.
Lieux d'envoi des dossiers
Concours interne du CAPES et CAER-CAPES correspondant
Section histoire et géographie, section langues vivantes étrangères (option allemand, option anglais, option chinois, option espagnol), section lettres classiques, section lettres modernes, section philosophie, section sciences économiques et sociales
Ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative, secrétariat général, direction générale des ressources humaines, sous-direction du recrutement, bureau DGRH D3, 72 rue Regnault, 75243 Paris cedex 13.
Section arts plastiques, section mathématiques, section sciences de la vie et de la Terre
Ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative, secrétariat général, direction générale des ressources humaines, sous-direction du recrutement, bureau DGRH D4, 72 rue Regnault, 75243 Paris cedex 13.
Concours interne du CAPET et CAER-CAPET correspondant
Section économie et gestion (option comptabilité et finance, option communication, organisation et gestion des ressources humaines, option marketing), section hôtellerie-restauration (option production et ingénierie culinaires)
Ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative, secrétariat général, direction générale des ressources humaines, sous-direction du recrutement, bureau DGRH D3, 72 rue Regnault, 75243 Paris cedex 13.
Section biotechnologies (option biochimie-génie biologique), section sciences et techniques médico-sociales
Ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative, secrétariat général, direction générale des ressources humaines, sous-direction du recrutement, bureau DGRH D4, 72 rue Regnault, 75243 Paris cedex 13.
Concours interne du CAPLP et CAER-CAPLP correspondant
Section langues vivantes - lettres (allemand - lettres et anglais-lettres), section lettres-histoire et géographie
Ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative, secrétariat général, direction générale des ressources humaines, sous-direction du recrutement, bureau DGRH D3, 72 rue Regnault, 75243 Paris cedex 13.
Section arts appliqués (option design, option métiers d'art), section biotechnologies (option santé-environnement), section esthétique-cosmétique, section génie civil (option construction et réalisation des ouvrages et option équipements techniques-énergie), section génie électrique (option électrotechnique et énergie), section génie industriel (option bois, option structures métalliques), section mathématiques - sciences physiques, section sciences et techniques médico - sociales, section bâtiment (option peinture-revêtements)
Ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative, secrétariat général, direction générale des ressources humaines, sous-direction du recrutement, bureau DGRH D4, 72 rue Regnault, 75243 Paris cedex 13.
Concours interne de CPE
Ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative, secrétariat général, direction générale des ressources humaines, sous-direction du recrutement, bureau DGRH D3, 72 rue Regnault, 75243 Paris cedex 13.

Bevezetés egy kísérlet elismerése a korábbi tapasztalatok (RAEP) bizonyos versenyeken a második szinten a munkamenet 2012.
A rendelet a 27. április 2011 módosító feltételei versenyek szervezésével, a hozzáférést biztosító bizonyos személyes szerv középiskolai tanárok és az oktatási, megjelent a Hivatalos Közlöny május 3, 2011, helyébe az írásbeli teszt jogosultsági A tanulmány szerint a zsűri, mappa elismerése az előzetes tapasztalatok (RAEP) által készített jelöltet.
Ezek az új szabályok vonatkoznak a belső versenyek: a CAPES (kivéve a szakasz irodalmi és zenei oktatás és a kórus énekel) a Capet, a CAPLP, PBS-ben. A verseny való hozzáférés a megfelelő bértábla is érinti. Még több...
Passeport pour l'emploi 2011 – Des formations pour des métiers
Aix-Marseille Université : des formations pour des métiers. Le « Passeport pour l’emploi – Des formations pour des métiers » rassemble l’ensemble des formations dispensées dans les universités d’Aix-Marseille. Télécharger le Passeport pour l'emploi.
Les trois universités d’Aix-Marseille : l’Université de Provence (Aix-Marseille 1), l’Université de la Méditerranée (Aix-Marseille 2) et l’Université Paul-Cézanne (Aix-Marseille 3) – proposent des formations courtes et longues couvrant la totalité des champs disciplinaires: Arts, Lettres, Langues, Sciences Humaines ; Droit et Sciences Politiques ; Économie et Gestion ; Santé ; Sciences et Technologies.
Ensemble, elles offrent dans tous les domaines les meilleures formations, les meilleures expériences et la meilleure insertion professionnelle. Elles représentent actuellement 70 000 étudiants et 6 600 personnels, enseignants, chercheurs, ingénieurs, techniciens et administratifs.
Avec 150 laboratoires de recherche labellisés, leur potentiel est inégalable.
Après avoir mené de concert et avec succès l’Opération Campus, elles préparent aujourd’hui de manière coordonnée les différentes réponses aux appels d’offre du Grand Emprunt dans l’objectif d’obtenir le label Campus d’excellence.
Pour permettre à ce potentiel, inestimable à l’échelle d’une région, de donner sa pleine mesure, les trois universités construisent aujourd’hui l’université unique d’Aix-Marseille qui naîtra le 1er janvier 2012 et qui accueillera des étudiants sur ses différents campus - à Aix-en-Provence, Marseille, Arles, Aubagne, Digne, Gap, Lambesc, ou Salon et participera ainsi à la construction de leur avenir.
La fusion des universités d’Aix-Marseille
C’est l’histoire d’un projet ambitieux qui devient réalité… La fusion des trois universités d’Aix-Marseille : l’Université de Provence (Aix-Marseille 1), l’Université de la Méditerranée (Aix-Marseille 2) et l’Université Paul-Cézanne (Aix-Marseille 3).
C’est l’histoire d’une exigence territoriale et disciplinaire, le besoin de cohérence et de lisibilité. C’est enfin l’histoire de communautés d’hommes et de femmes, qui portent leurs identités propres et leurs différences pour construire une université unique et assurer ensemble une même mission de service public : la création, la transmission et la valorisation des savoirs, l’orientation et l’insertion professionnelle des étudiants, l’accueil de tous et la réussite de chacun.
Aix-Marseille Université, dotée d’un ensemble disciplinaire couvrant tous les champs de la connaissance, a pour ambition de constituer un établissement positionné aux premiers rangs internationaux et de faire d’Aix-Marseille la capitale des savoirs du sud de l’Europe.
Les Conseils d’administration des 3 universités ont voté le 10 décembre 2010, les statuts de la prochaine université unique, après deux étapes antérieures décisives: •25 novembre 2008 : vote de la structuration politique et administrative, •18 décembre 2009 : vote des principes fondateurs. Ces statuts définissent les missions, l’organisation, les structures de la nouvelle université, qui naîtra le 1er janvier 2012.
Les universités d’Aix-Marseille ensemble
Les trois universités d’Aix-Marseille représentent actuellement quelque 70 000 étudiants et 6 600 personnels, enseignants, chercheurs, ingénieurs, techniciens et administratifs. Ensemble, elles couvrent la totalité des champs disciplinaires: Arts, Lettres, Langues, Sciences Humaines; Droit et Sciences Politiques; Économie et Gestion; Santé; Sciences et Technologies. Ensemble, elles offrent, dans tous les domaines, les meilleures formations, les meilleures expériences, la meilleure insertion professionnelle. Ensemble, avec 150 laboratoires de recherche labellisés, leur potentiel est inégalable. Ensemble, elles ont mené avec succès l’Opération Campus. Elles préparent aujourd’hui de manière coordonnée les différentes réponses aux appels d’offre du Grand Emprunt avec, pour objectif, d’obtenir le label Campus d’excellence. L’Université unique permettra au 1er janvier 2012 de réunir tout ce potentiel.
Deux nouveaux établissements en 2012
Dans une logique de politique de site, la création de l’Université unique s’accompagne de la naissance d’un Pôle de Recherche et d’Enseignement Supérieur (PRES) nouveau au 1er janvier 2012 également. Ce nouvel établissement assurera les relations entre les différents acteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche avec le monde socio-économique à l’échelle de son territoire (Universités du territoire, écoles et grandes écoles, organismes de recherche, pôles de compétitivité, collectivités, entreprises, etc).
Ainsi, Aix-Marseille Université et le PRES Provence-Méditerranée deviendront un acteur de tout premier plan sur le territoire, en partenariat étroit et incontournable avec l’Etat et les collectivités territoriales. Télécharger le Passeport pour l'emploi.
Università di Aix-Marsiglia: formazione per i mestieri. Il Passaporto per l'occupazione - Formazione per i Mestieri "riunisce tutti i corsi offerti dalle università di Aix-Marsiglia. Scarica il Passaporto per l'occupazione .
Le tre università di Aix-Marsiglia: Université de Provence (Aix-Marseille 1), Université de la Méditerranée (Aix-Marseille 2) e l'Università Paul Cézanne (Aix-Marseille 3) - offrire una formazione lunghe e corte che coprono tutte le discipline: Arte, Lettere, Lingue, Lettere, Giurisprudenza e Scienze Politiche, Economia e Management, Salute, Scienza e Tecnologia. Insieme offrono in tutti i settori la migliore formazione, esperienza migliore e una migliore occupabilità. Sono attualmente 70.000 studenti e 6.600 dipendenti, insegnanti, ricercatori, ingegneri, tecnici e personale amministrativo. Maggiore informazioni...
Licence professionnelle: 88% de taux d'emploi

Depuis les années 70, l’enseignement supérieur s’est doté de formations professionnelles (création des BTS, DUT). En 1999, les licences professionnelles ont été crées et aujourd’hui plus de 1600 de celles-ci sont disponibles en France. Seulement 3% des jeunes sortants du supérieur en 2004 étaient issus de licence professionnelle, pour les sortants de 2007, ce chiffre a doublé pour atteindre 7 %. En 2007, trois ans après leur sortie de l’enseignement supérieur, déjà les sortants de licence professionnelle en 2004 connaissaient une insertion meilleure que les sortants de licence générale, plus souvent en emploi, plus souvent stabilisés sur le marché du travail, ils avaient des rémunérations plus élevées lorsqu’ils étaient en emploi. Pourtant les licenciés professionnels éprouvaient plus de difficultés à occuper des emplois de cadre. Pour la Génération 2007, cette tendance semble s’être accentuée au profit des sortants de licence professionnelle, trois années après leur sortie ils sont plus souvent en emploi que les diplômés de licence générale (88% contre 75%), moins souvent au chômage, plus souvent stabilisés sur le marché du travail (80% contre 70% en emploi à durée indéterminée) et ils sont toujours mieux rémunérés (+ 200 euros en salaire net médian).

Les salariés européens en quête d'accompagnement sur la formation

L’enquête sur la formation professionnelle aujourd’hui et demain fait ressortir quatre grandes tendances.
e-learning, serious game, mobile learning… les nouveaux modes d’apprentissage se démocratisent
En matière de formation, la méthode d’apprentissage incontournable reste bien entendu le présentiel, c’est-à-dire la formation en groupe dans une salle avec un formateur, qui concerne 91% des personnes interrogées qui ont eu accès à la formation au cours des 3 dernières années.
On constate néanmoins une augmentation de 3 points des formations mixtes (mêlant distanciel et présentiel) depuis l’année dernière.
Laurent Reich, Responsable de l’offre « Formation » chez Cegos, explique :
« Ces chiffres peuvent paraître surprenants à la première lecture. Ils s’expliquent notamment par l’explosion des smartphones et des tablettes tactiles qui permettent à chacun d’accéder à tout moment à des savoirs, dans un cadre professionnel ou personnel. Les personnes apprennent par elles-mêmes en allant chercher les informations dont elles ont besoin, au moment où cela leur est nécessaire ».
Besoin des autres pour se former
Lorsqu’on interroge les salariés quant à leurs souhaits pour leurs formations futures, les formations sur le terrain, en salle et le coaching prennent nettement la tête des attentes, surtout pour les personnes n’ayant pas été formées (plus de 80% pour chacun de ces trois items). Suivent l’ensemble des nouvelles méthodes d’apprentissage avec des scores certes inferieurs, mais toujours significatifs, comme le e-learning et la visio-formation, les formations mixtes…
Comme le constate Mathilde Bourdat, Responsable de l’offre « Management de la formation » Cegos :
« Si les salariés européens apprécient les nouvelles technologies de la formation, ils les perçoivent avant tout comme un complément aux méthodes plus traditionnelles. Ainsi, les salariés ont besoin des autres et notamment d’un tuteur ou d’un coach pour apprendre. Les modalités d’apprentissage à distance viennent ensuite compléter l’apprentissage de manière plus individualisée ».
Les Français en décalage par rapports à leurs voisins
On note à plusieurs reprises dans l’étude un enthousiasme plus mesuré des Français.
Bien sûr, ils apprécient fortement la formation qui leur permet d’acquérir des connaissances utiles pour leur travail (à 96%). 74% d’entre eux pensent que la formation peut leur permettre d’évoluer professionnellement. Mais, sur cet item notamment, nos concitoyens sont les moins optimistes de tous les pays interrogés. Italiens et Anglais sont beaucoup plus convaincus (à 92%) du lien entre formation et évolution professionnelle.
Des managers impliqués à tous les stades du parcours de formation de leurs collaborateurs
Lorsqu’il s’agit de choisir leurs formations, les salariés se tournent avant tout vers leur manager. Viennent ensuite les collègues (47%) et l’intranet de l’entreprise (42%). DRH et responsables formations n’arrivent qu’en quatrième position (36%).
Non seulement le manager participe pour une large part au choix de la formation, mais il est également présent après : 70% des salariés le considèrent impliqué au retour de la formation pour dresser un bilan. Ils soulignent même, à 72%, son rôle d’accompagnement dans la mise en œuvre des acquis de formation. Pour télécharger l’intégralité des résultats, rendez vous sur le site E-learning Cegos.

L-istħarriġ dwar it-taħriġ vokazzjonali illum u għada enfasizzati erba 'xejriet ewlenin . Biex tniżżel r-riżultati kollha, żur il-website E-learning CEGOS. More...