http://www.pratiques-de-la-formation.fr/squelettes/imgsquelette/titre.gifLa démarche AQOR s’appuie sur une réflexion de professionnels de l’orientation sur des territoires expérimentaux de toutes les régions partenaires.
Les professionnels ayant travaillé sur le sujet (2007-2009) sont issus des réseaux (CIO, BIJ, CRIJ, CIBC, CIDFF, MIFE en France) et de 6 autres régions européennes. Ce travail s’appuie sur les résultats et recommandations du projet DROA (2003-2006) pour construire une batterie d’indicateurs servant de base à une auto-évaluation, type bottom-up.
Vous pouvez télécharger ci-dessous les documents qui ont été élaborés dans le cadre de ce travail: une présentation complète et détaillée du projet AQOR, le tableau de recueil des données concernant l’auto-évaluation de la structure d’orientation, un guide des indicateurs qualité réalisé en français.
La norme « Matrix » et la démarche « Matrix revisitée »

La norme Matrix, dont se sont inspirés les CARIF OREF pour établir les critères qualité « Matrix revisité », est une norme utilisée au Royaume-Uni et expérimentée par plus de 2000 structures de terrain de l’orientation.
Le document, que vous pouvez télécharger, permet d’en savoir plus sur cette norme Matrix : définitions, critères et intérêts d’utilisation. Ce document explique la démarche des 7 CARIF OREF pour découvrir cette norme.
Synthèse et présentation de deux exemples de normes utilisées par certains CARIF / OREF et par un réseau de structures AIO

Sorti de la formation initiale pour exercer une activité professionnelle, le travailleur doit pouvoir disposer - tout au long de sa vie professionnelle - d’outils afin de construire ou reconstruire une trajectoire professionnelle. Il doit pouvoir se prémunir contre tout risque de rupture prolongée de son activité professionnelle.
La loi du 24 novembre 2009 crée un service d’information et d’orientation tout au long de la vie. Ce dernier permet de rendre plus effectif le droit à l’information et à l’orientation également créés. Pour participer à ce nouveau service public et être labellisés, les nombreux prestataires existants devront présenter certaines garanties gages de qualité.
Les responsables des CARIF OREF ont mené une réflexion sur les engagements de qualité qui pourraient s’appliquer à des prestations d’information / orientation, au travers des travaux suivants:
- Les projets européens DROA (Développement des Réseaux pour l’Orientation Active), puis AQOR (Amélioration pour la Qualité de l’ORientation) menés par le PRAO (Pôle Rhône Alpes de l’Orientation), les réseaux de l’AIO (Accueil, Information et Orientation), 3 régions françaises et 4 régions.
- Le groupe de travail "MATRIX revisité" mené par le CARIFOREF Auvergne dans le cadre de sa mission Euroguidance et ses partenaires CARIFOREF de 8 régions.
Le document que vous pouvez télécharger présente une synthèse des travaux effectués. Il permet également de comparer les grands principes et les critères retenus pour chacune de ces deux démarches.

http://www.pratiques-de-la-formation.fr/squelettes/imgsquelette/titre.gif L-approċċ tiddependi fuq riflessjoni AQOR gwida professjonali fit-territorji sperimentali madwar imsieħba.
Professjonisti li ħadem fuq is-suġġett (2007-2009) huma mill-netwerks (CIO, bij, CRIJ, CIBC, CIDFF, MIFE fi Franza) u 6 reġjuni oħra Ewropej. Dan ix-xogħol jibni fuq is-sejbiet u r-rakkomandazzjonijiet tal-proġett opal (2003-2006) biex jinbena batterija ta 'indikaturi bħala bażi għall-awto-valutazzjoni, minn isfel għal fuq.
Tista 'tniżżel id-dokumenti li ġejjin ġew żviluppati bħala parti ta' dan ix-xogħol: a ħarsa ġenerali komprensiva u l-proġett dettaljat AQOR l-tabella għall-ġbir ta 'data dwar l-awto-evalwazzjoni ta' l-orjentazzjoni istruttura, il-gwida indikaturi tal-kwalità prodotta bil-Franċiż. More...