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Formation Continue du Supérieur
10 mai 2011

De nouveaux droits pour les personnes en situation de handicap

La brochure 2011 "De nouveaux droits pour les personnes en situation de handicap" est un guide destiné aux personnes en situation de handicap et aux personnels de l’éducation.
Déclarer son handicap permet de profiter d’un accompagnement spécifique et de travailler dans de meilleures conditions. C’est une démarche simple et confidentielle. Télécharger la brochure "De nouveaux droits pour les personnes en situation de handicap".
Les conséquences du handicap sont compensées dans le cadre de travail des travailleurs handicapés pour garantir le respect du principe d’égalité de traitement. Ils ont droit :
    à l’aménagement du poste de travail
    au temps partiel
    à une priorité pour les mutations
    à une priorité pour les détachements et les mises à disposition
    à des conditions avantageuses de départ en retraite
    à une bonification des chèques vacances
Pour faire valoir leurs droits, les personnes en situation de handicap doivent justifier leur qualité de bénéficiaire. La liste des bénéficiaires est développée dans la brochure.
Un interlocuteur privilégié pour les personnes confrontées à une situation de handicap et d’inaptitude existe dans chaque académie. Ce correspondant handicap aide à mettre en place les solutions appropriées à leur maintien dans l’emploi.
La définition du handicap

Dans la loi du 11 février 2005, le handicap est désormais défini comme "toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant".
Pamflet 2011 "drittijiet ġodda għall-persuni b'diżabbiltà" huwa gwida għall-persuni b'diżabilità u l-persunal ta 'edukazzjoni.
diżabilità Tiddikjara tagħhom jistgħu jibbenefikaw minn appoġġ speċifiku u jaħdmu taħt kundizzjonijiet aħjar.
Huwa sempliċi u kunfidenzjali. fuljett Download "drittijiet ġodda għall-persuni b'diżabilitajiet".
Il-konsegwenzi ta 'diżabilità huma kkompensati taħt l-ħaddiema b'diżabbiltà biex jiżguraw konformità mal-prinċipju ta' trattament ugwali
. More...
9 mai 2011

CV : les erreurs qui tuent

http://www.objectifcarriere.fr/design/wzfafiec/images/header_logo.gifLes recruteurs français révèlent les erreurs de CV les plus surprenantes. Selon une enquête de CareerBuilder.co.fr auprès de 112 employeurs français, près de trois sur dix (29 pour cent) disent passer une minute ou moins à examiner un CV. Dix-neuf pour cent prennent 45 secondes ou moins.
A une période où le marché du travail est très concurrentiel, cette nouvelle étude révèle ce que les employeurs disent rechercher dans un CV, ce qui leur fait écarter immédiatement un candidat, et les erreurs de CV les plus inhabituelles.
Lorsqu'on leur demande ce qui leur ferait écarter automatiquement un candidat, la liste des réponses est dominée par le manque de personnalisation :
    le CV n'a pas été personnalisé pour le poste (54%)
    le CV fait trois pages ou plus (33%)
    le CV présente de gros blocs de texte difficiles à lire (31%)
    le CV comporte des fautes d'orthographe ou de frappe (12%)
    le CV contient le texte exact de l'annonce copié-collé dans le document (8%)
    le CV n'est pas accompagné d'une lettre de motivation (6%)
Bien que les recruteurs français recherchent un large éventail de compétences, les mots clés qu'ils utilisent le plus lorsqu'ils parcourent des CV sont :
    Sens de la communication (43%)
    Capacité à résoudre les problèmes (41%)
    Productivité (20%)
    Leadership (14%)
    Ventes (14%)
    Maîtrise des coûts (8%)
Lorsqu'on leur a demandé d'évoquer les exemples de CV les plus inhabituels qu'ils avaient rencontrés pendant un processus de recrutement, les employeurs européens ont répondu :
    Le CV était écrit en vers.
    Les seuls mots écrits sur le CV étaient le nom et le numéro de téléphone du candidat, et la phrase "Je veux du travail".
    Le candidat avait indiqué le dressage de lion comme hobby.
    La candidate disait avoir été "cliente mystère", mais sans révéler le nom de son employeur, parce que "c'est un secret".
    La photo du candidat sur le CV ne correspondait pas à la personne avec qui le recruteur a parlé sur Skype (ethnicité différente).
    Le CV était écrit sur une page arrachée à un cahier de brouillon.
Lors d'une autre enquête CareerBuilder menée aux Etats-Unis, les recruteurs avaient raconté certaines erreurs mémorables commises par des candidats :
    Le candidat cite Dieu comme référence (sans numéro de téléphone).
    Le candidat affirme être un descendant direct des Vikings.
    L'adresse e-mail du candidat contient "lovesbeer"
    Le candidat cite "Maître du Temps et de l'Univers" comme expérience.
    Le candidat indique clairement qu'il n'est pas un gitan.
http://www.objectifcarriere.fr/design/wzfafiec/images/header_logo.gif Francia toborzók mutatják hibát CV a legmeglepőbb. Egy felmérés szerint CareerBuilder.co.fr amely 112 francia munkáltatók, közel három tíz (29 százalék) állítja, hogy eltölteni egy perc vagy annál kevesebb, hogy vizsgálja felül a folytatást. Tizenkilenc százalék vesz 45 másodperc vagy annál kevesebb. Még több...
8 mai 2011

International Congress «Globalistics-2011»

http://www.socionauki.ru/news/files/globus_11.gifInternational Symposium «Globalization Studies: Trends, Problems, Perspectives», (Moscow, May 19-22, 2011). On May 19-22, 2011 the Lomonosov Moscow State University will hold International Congress «Globalistics-2011».
Congress is dedicated to the 300th anniversary of the founder of Moscow University Mikhail Vasilyevich Lomonosov; 50th anniversary of the First Manned Space Flight Lomonosov Moscow State University.
Impressive efficiency gains in economic integration and in development of global transportation network and world trade, rapid advances in information and communication technology have facilitated an unprecedented level of global interwovenness and interdependence. Emerging global trends that reflect the most profound and unexplored processes are coming to the fore. Main goals of the Congress: analysis, generalization and the comparative measurement of the global processes based on the juxtaposition of the points of view of the leading scientists, who are forming the international experts network devoted to the analysis of global socio-natural trends. Interdisciplinarity of Global Studies specifies the respective scale and form of the Congress organization. This enables the participants to concentrate on the study of recent groundbreaking trends in the field of the global processes and problems. Conference Programme (En/Rus). Registration formGetting visa.
8 mai 2011

Seminario bienal “En pos de la educación activa”

La Cátedra UNESCO de Gestión y Política Universitaria organiza el Seminario bienal “En pos de la educación activa”, compuesto por cuatro jornadas distribuidas en los cuatro semestres comprendidos entre 2011 y 2012.
La primera jornada, titulada “Educación superior y empleabilidad” se llevará a cabo el 7 de junio de 2011 en la Fundación Gómez-Pardo, y cuyo objetivo es ofrecer un espacio de reflexión y debate en el cual diferentes agentes y expertos del sistema universitario y social expresen sus ideas y opiniones acerca de los puntos fuertes de nuestro actual sistema y de las estrategias que debe impulsar la universidad para la mejora de la empleabilidad de sus estudiantes.
La redefinición de la misión universitaria, surgida a raíz del proceso de construcción del EEES, va más allá del cambio de contenidos, métodos educativos, y del establecimiento de nuevos estudios de grado y postgrado.
Es necesario replantearse un modelo de universidad centrada en el estudiante y en su éxito educativo. Una universidad eficiente y de calidad, que incentive la formación de sus profesores y de su personal de apoyo, que se comprometa con sus egresados, y que en definitiva, impulse y estimule una educación más activa.
Con este fin, la Cátedra UNESCO de Gestión y Política Universitaria organiza el Seminario bienal “En pos de la educación activa”, compuesto por cuatro jornadas distribuidas en los cuatro semestres comprendidos entre 2011 y 2012.
La primera jornada, titulada “Educación superior y empleabilidad” se llevará a cabo el 7 de junio de 2011 en la Fundación Gómez-Pardo, y cuyo objetivo es ofrecer un espacio de reflexión y debate en el cual diferentes agentes y expertos del sistema universitario y social expresen sus ideas y opiniones acerca de los puntos fuertes de nuestro actual sistema y de las estrategias que debe impulsar la universidad para la mejora de la empleabilidad de sus estudiantes.

8 mai 2011

EU education benchmarks – good progress, but not enough

http://www.aca-secretariat.be/fileadmin/templates/2009/images/logosmall.jpgA new European Commission report, on Progress towards the common European objectives in education and training – Indicators and benchmarks 2010/2011, highlights that out of the five EU education benchmarks set for 2010– on early school leavers, low achievement in reading, upper secondary completion, maths science and technology (MST) graduates, and on adult lifelong learning – only the MST benchmark has been attained. The number of MST graduates in Europe increased by 37% since 2000, i.e. well above the set target of 15%. In the other areas, despite steady progress, performance remains below expectations at the aggregate European level. Apart from the average figures, the report also provides individual country records, showing which countries score below or above the EU average, as well as which European states are frontrunners or lagging behind in a comparative perspective.
The findings of the report are equally informative for the newly-set education targets, within the Europe 2020 strategy. The two headline targets – of raising the share of the young adult population with tertiary level education attainment to 40% and of reducing early-school leaving to less than 10% – are achievable, assesses the report. Nevertheless, the authors underline that the ‘conservative’ targets, set at the national level in some EU member states, might undermine this European-level objective. The report further emphasises that increased investments into education are needed, if European states want to be successful in this strategy. As much as EUR 10 000 more per student would be necessary to catch up with the levels of the US spending on higher education.
As for the next steps, the Commission is expected to launch the two remaining benchmarks – on learning mobility and employability, while all the EU member states are expected to spell out the EU-level targets in their national reform programmes.
Download the COMMISSION STAFF WORKING DOCUMENT, Progress towards the common European objectives in education and training (2010/2011), Indicators and benchmarks.

3. Higher Education (pp.54-66)
Higher education is crucial to Europe's ambitions to be a world leader in the global knowledge economy. The Europe 2020 Strategy aims to support the further modernisation of European higher education systems, to allow higher education institutions to reach their full potential as drivers of human capital development and innovation. In order to respond to the demands of a modern knowledge-based economy, Europe needs more highly skilled higher education graduates, equipped not only with specific subject knowledge, but also the types of cross-cutting skills – such as communication, flexibility and entrepreneurial spirit – that will allow them to succeed in today's labour market. At the same time, higher education institutions must be able to play their full part in the so-called "knowledge triangle", in which education, research and innovation interact.
Europe 2020 has established the headline target that 40% of 30-34 year olds should have tertiary education qualifications by 2020. Closely linked to this is the headline target that Europe should spend 3% of GDP on research. Other EU-level objectives for higher education include the education benchmark for 2010 to increase the number of mathematics, science and technology graduates by at least 15% over 2000 level and the Bologna process objective that, by 2020, 20% of all university graduates should have undertaken learning mobility as part of their university education. When it comes to funding, the European Commission has proposed an objective that 2% of GDP should be spent on higher education.
The first section of this sub-chapter examines progress in the European modernisation agenda in higher education and the related inter-governmental Bologna Process to create a European Higher Education Area. The following section focuses on quality in higher education institutions and the remaining sections look at progress in participation in higher education by analysing growth in the number of students and graduates.
3.1 The Modernisation Agenda for Higher Education and the Bologna Process
The European Commission presented an over-arching strategy for European higher education in its 'Modernisation Agenda for universities: education, research and innovation' Communication of 2006. The Modernisation Agenda sets out three core priorities: curriculum, governance and funding reform. The issue of degree structure and curriculum reform was established as a key priority with the intergovernmental Bologna Process. Launched with the signature of the Bologna Declaration in 1999, the Bologna Process aims to create a European Higher Education Area, in which national higher education systems are more coherent and compatible. 47 European countries now participate in the Process, which has expanded in scope and geographical coverage over the years since 1999. On 28-29 April 2009, Ministers responsible for higher education met in Leuven/Louvain-la-Neuve to establish the priorities for European Higher Education until 2020. The importance of lifelong learning, widening access and mobility were underlined. The goal was set that by 2020 at least 20% of those graduating in the European Higher Education Area should have had a study or training period abroad. The Ministerial Anniversary conference, held in March 2010, confirmed the priorities set the year before but acknowledged that some of the Bologna aims and reforms have not been fully implemented and explained and that an increased dialogue with students and staff is necessary. Ministers committed to step up efforts to accomplish the reforms to enable students and staff to be mobile, to improve teaching and learning in higher education institutions, to enhance graduate employability, and to provide quality higher education for all...
3.2 Current International University Rankings

There are currently three worldwide university rankings initiatives regularly published and subject to much public debate: the Academic Ranking of World Universities (ARWU) from Shanghai’s Jiao Tong University, the World University Ranking from the Times Higher Education (THE) and since addition the QS World University Ranking (in previous years QS prepared the Times ranking). In the "Shanghai" ranking institutions are ranked according to six criteria mainly related to their scientific production. The "THE" ranking on the other hand applies criteria covering the international dimension of staff and students, teachers to student ratios and peer reviews...
3.3 Investment in higher education

The economic crisis, which has resulted in sometimes drastic cuts in higher education budgets, has had an impact of many higher education systems. The full extent of effects still remains to be seen, which will make further monitoring and analysis important. Whilst no specific target for investment has been agreed at European level, the European Commission has repeatedly stressed that in order to fulfil their potential, universities and other higher education institutions need to be adequately funded, and at least 2% of Gross Domestic Product (GDP) should be invested in a modernised higher education sector, public and private sources combined. Current levels of investment are substantially below this level: 1.2%, for the EU as a whole, of which public investment accounts for by far the largest part, about 1.12% of GDP (due to data lag these figures do not take into account recent cuts in budgets). Levels of investment in higher education vary significantly between Member States, for example, in Denmark, public spending on higher education already surpasses 2% of GDP ; a large share of this, however (as in Finland and Sweden) is direct financial aid to students and direct public spending on higher education institutions in these countries is hence considerably lower. Seven EU countries have a share of direct public spending below 1%, including Italy, Spain and Romania...
3.4 Graduates in higher education

The knowledge-based society on which the EU bases its hope for future prosperity and social cohesion requires a considerable supply of highly skilled people. High private returns to tertiary education - evidenced by relatively high wage levels and low unemployment rates for tertiary graduates as a whole - demonstrate that there is strong demand for tertiary graduates. Demand is particularly strong for graduates in science and engineering, but also in other fields like languages and economics...
3.5 Higher education attainment of the population: meeting the Europe 2020 headline target

As already discussed in section 2.3 and the Introduction (Figure 2.8), the new Europe 2020 headline target for tertiary attainment levels among the young adult population foresees that by 2020 at least 40% of 30-34 year olds should hold a university degree or equivalent. In 2009, 32.3% of 30-34 year olds in the EU had tertiary attainment, compared to only 22.4% in 2000. The trend since 2000, shown in Figure 2.8, suggests it will be possible to reach the target level by 2020. However, Member States' targets, as set out in their first provisional National Reform Programmes, are by and large very cautious and would lead to a lower rate of progress and possibly failure to meet the target by 2020. In 2009, eleven EU countries had already exceeded the 2020 target of 40%. Ireland, Denmark, Luxembourg and Finland show the highest tertiary attainment, with rates of over 45%. Southern European countries (with the exception of Spain) and Central European countries, despite the fact that they have very high secondary education completion rates, tend to lag behind. Progress in tertiary attainment rates in the period 2000-2009 was strongest in Luxembourg, Ireland and Poland (more than 20 percentage points increase)...

8 mai 2011

Archimedes launches new evaluation of Estonian universities

http://archimedes.ee/imgs/intro_header.jpgOn 1 April 2011, the Quality Assessment Council of the Estonian Higher Education Quality Agency (EKKA) adopted new procedures regarding accreditation. EKKA, the quality assurance body of the Archimedes Foundation, will from this point forward adopt an institutional accreditation approach, whereby entire higher education institutions will be assessed and evaluated, not individual study programmes. Currently, only study programmes are subject to accreditation. EKKA sees this change as a way to ensure the security of students with regard to the fate of study programmes that lose accreditation.
The new accreditation procedure will emphasise university management, administration, teaching and research. It will examine whether academic and research environments are in compliance with legislation, and consider each institution’s expressed targets and overall higher education development plan. The first Estonian higher education institution will undergo the new institutional evaluation in autumn of 2011 and every higher education institution will be required to undergo institutional accreditation once every seven years.
8 mai 2011

Reprendre ses études dans l’enseignement supérieur : un atout pour l’emploi !

Région Midi-PyrénéesLes formations de l’enseignement supérieur. Programmation des formations 2010/2011. Télécharger (format PDF) la plaquette « reprendre ses études à l’université ».
Vous souhaitez reprendre des études après une longue période d’activité professionnelle? Cette brochure s’adresse à vous.
Les universités, le Centre national des arts et métiers et les écoles d’ingénieur de Midi-Pyrénées mettent à votre disposition un grand choix de cursus accessibles par la formation continue et tout spécialement adaptés à la reprise d’emploi et à la mobilité professionnelle. Chaque année, la Région consacre près de 4 millions d’euros pour soutenir la reprise d’études supérieures de près de 3000 personnes.
Ce nouveau document rassemble les diplômes professionnels proposés dans le Programme Régional de Formation Professionnelle. Vous y trouverez, classées par secteur d’activité, des possibilités variées pour vous former selon vos disponibilités. Chaque parcours est unique et pourrait être exemplaire, car les aléas de la vie ne permettent pas toujours un parcours direct.
Or il existe de multiples possibilités de se réorienter tout au long de la vie. Ainsi l'exemple de ce jeune homme de 24 ans, titulaire d'un bac pro en productique qui voulait devenir kinésithérapeute. Il a pu se présenter au concours d'entrée et le réussir après avoir suivi en cours du soir le diplôme d'accès aux études universitaires scientifiques. Je ne prendrai qu'un autre exemple de promotion sociale et professionnelle, celui de Claire, 35 ans, orthoptiste dans un cabinet en difficulté. Elle intègre l'université pour acquérir les bases juridiques inhérentes à l'activité de chef d'entreprise dans le domaine de la santé, puis décide de poursuivre la filière professionnelle avec un Master. Elle est aujourd'hui directrice d'une institution médico-sociale.
Cette présentation de l’offre de formation a été élaborée à votre intention, dans le cadre des travaux du Plan Régional de Développement des Formations Professionnelles, animé et coordonné par la Région, pour mieux vous faire connaître l’accès à ces diplômes. C’est un plus pour les midi-pyrénéens qui souhaitent retourner sur les bancs de l’université pour actualiser leurs compétences, conforter leur savoir faire, trouver un emploi ou progresser dans leur parcours professionnel.
C’est aussi un plus pour les universités de Midi-Pyrénées, avec lesquelles nous avons signé des conventions, et qui, notamment avec les Pôles de Compétitivité, participent ainsi davantage à la vie des territoires et à son développement économique. Martin Malvy, Ancien Ministre, Président de la Région Midi-Pyrénées.
La Formation Tout au Long de la Vie, la Validation des Acquis de l’Expérience et les différentes mobilités imposées par les contextes économiques et sociaux constituent autant de facteurs de reprise d’études en prolongement de plusieurs années d’expérience professionnelle.
Les diplômes obtenus par la formation continue ont la même valeur que ceux obtenus par la voie de la formation initiale. Cependant les modalités de candidature et d’inscription sont différentes et les études en formation continue ont un coût. La Région participe au financement de parcours sur les diplômes présentés dans ce document par le biais d’une subvention attribuée directement aux établissements et parfois à la rémunération des stagiaires de la formation professionnelle par le biais de l’ASP.
Comment obtient-on un diplôme de l’enseignement supérieur ?
1-Par l’évaluation des connaissances après avoir suivi les enseignements constitutifs du diplôme visé.
3 modes d’apprentissage: formation initiale, apprentissage, formation continue.
2-Par validation des études supérieures accomplies en France et à l’étranger (VES) (décret du 16 avril 2002)

Permet d’obtenir tout ou partie d’un diplôme national au regard des études supérieures suivies, dans le domaine privé ou public, en France ou à l’étranger. Procédure : Constitution d’un dossier où sont explicitées, par référence au diplôme postulé, les connaissances et aptitudes acquises au cours des études dont la validation est demandée. Examen du dossier et entretien avec un jury du diplôme sur la base du dossier présenté.
3-Validation des acquis de l’expérience (VAE) (décret du 24 avril 2002)

Permet d’obtenir tout ou partie d’un diplôme national au regard de l’expérience professionnelle, extra-professionnelle ou bénévole d’une durée d’au moins 36 mois cumulés. Procédure : Constitution d’un dossier où sont explicitées, par référence au diplôme postulé, les connaissances, compétences et aptitudes acquises par l’expérience. Examen du dossier et entretien avec un jury de validation sur la base du dossier présenté.
Midi-Pyrenees Training for higher education. Programming courses 2010/2011. Download (PDF) the plate "to resume his studies at university".
You want to go back to school after a long period of occupation?
This booklet is for you.
  Universities, the National Centre for Arts and Crafts and engineering schools in the Midi-Pyrenees provide you with a wide choice of courses available through continuing education and especially adapted to the resumption of employment and occupational mobility. Each year, the region spends nearly $ 4 million to support the recovery of higher education by nearly 3000 people. More...
8 mai 2011

Prfp : nouvelle consultation de la Région

Région Midi-PyrénéesLa Région Midi-Pyrénées lance une nouvelle consultation relative au Prfp du 2e semestre 2011 (Programme régional de formation professionnelle). Elle concerne les formations qualifiantes, les formations préparatoires et les "chèques  formation" que la Région souhaite mettre en œuvre sur les départements de Midi-Pyrénées. Date limite de remise des offres : lundi 7 juin 2011 à 23 h 59.
Présentation des propositions :

1-documents à consulter : Pour répondre à cette consultation, vous devez impérativement prendre connaissance des document suivants :
*
le règlement de la consultation.
*
le Cahier des Clauses Techniques Particulières (CCTP).
*
l’annexe au CCTP qui précise les actions, objets de la présente consultation.
*
le Cahier des Clauses Administratives Particulières (CCAP) relatif aux modalités d’exécution des marchés.
2- documents à compléter par le candidat :

Veuillez vous référer à l’article 6 du règlement de la consultation, pour connaitre l’ensemble des pièces à produire. Votre réponse doit obligatoirement comporter les documents ci-dessous (attention ! désormais le DC1 devient un document obligatoire pour toutes les offres et son absence est un motif de rejet au même titre que l’acte d’engagement et le dossier de présentation de l’offre):
*
l’Acte d’Engagement.
*
la lettre de candidature (formulaire DC1).
*
le dossier de présentation de l’offre.
Renseignements complémentaires: les questions pourront intervenir au plus tard 15 jours avant la date limite de remise des offres, par la voie électronique à l’adresse suivante: consultations.fp@cr-mip.fr.
Midi-Pyrénées Régió Midi-Pyrénées elindítja új konzultációt CSRP 2. félidőben 2011 (regionális programja a szakképzés). Szól készségek fejlesztése, előkészítő tanfolyamok és a "képzés utalvány", hogy a régió meg akarja valósítani a megyék Midi-Pyrénées. Date limite de remise des offres : lundi 7 juin 2011 à 23 h 59. A benyújtás határideje: hétfő, 7. június 2011 to 23 óra 59. Még több...
7 mai 2011

Création du CNEF, présidé par Sandra Enlart

http://www.centre-inffo.fr/blog/reforme/squelettes/imgsquelette/titre.gifPar Patricia Gautier Moulin. Le nouveau Conseil national d’évaluations de la formation (CNEF) [1] a été installé lors de la réunion du Comité paritaire national pour la formation professionnelle (CPNFP), du 5 mai 2011.
Comme prévu, il est composé d’un nombre équivalent de représentants des partenaires sociaux et intègre 4 personnalités qualifiées, choisies par les partenaires sociaux. Francis Da Costa, président du CPNFP (Medef) a précisé au Quotidien de la formation les personnalités qualifiées qui siègent au Conseil :
- Arnaud Chéron, Professeur à l’Université du Mans et directeur de recherche à l’EDHEC ;
- Sandra Enlart, directrice générale d’Entreprise et Personnel ;
- Vincent Merle, professeur au Cnam, et directeur de l’Institut du management des compétences et de validation des acquis ;
- Bernard Gazier, membre de l’Institut universitaire de France et professeur de Sciences économiques à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
Sandra Enlart est la présidente du Conseil national d’évaluations pour les deux prochaines années. Le Cnef aura notamment pour mission de conduire ou faire réaliser tous travaux d’évaluation concernant les politiques paritaires de formation professionnelle, de mesurer le niveau de formation des publics concernés (en particulier en termes de maîtrise du socle de compétences), d’évaluer la satisfaction des entreprises et des différents publics bénéficiaires et de diligenter des audits des instances paritaires de gestion de la formation professionnelle. Un rapport public annuel faisant état de l’ensemble de ses travaux devra être publié.
Djamal Teskouk de la CGT se félicite de la création du Conseil. Il considère que "c’est une bonne chose pour les partenaires sociaux de disposer d’un outil qui permettra de mesurer les effets des politiques mises en oeuvre et éventuellement de les réajuster". Et ajoute-t-il, la présence de personnalités qualifiées "est un gage d’objectivité".
[1] Le CNEF a été créé par le titre IV de l’Accord national interprofessionnel du 7 janvier 2009 sur le développement de la formation tout au long de la vie professionnelle, la professionnalisation et la sécurisation des parcours professionnels.
http://www.centre-inffo.fr/blog/reforme/squelettes/imgsquelette/titre.gifMinn Patricia Gautier Mill. Il-Kunsill Nazzjonali ġdid ta 'evalwazzjonijiet ta' taħriġ (Nuff)  kien installat fil-laqgħa tal-Kumitat Nazzjonali Konġunti għat-Taħriġ Vokazzjonali (CPNFP) tal-5 ta 'Mejju 2011.
Kif kien mistenni, huwa kompost minn numru ugwali ta 'rappreżentanti ta' imsieħba soċjali u tintegra 4 personalitajiet kkwalifikata magħżula mill-imsieħba soċjali.
Francis Da Costa, president tal CPNFP (MEDEF) told-taħriġ ta 'Kuljum kwalifikata persuni li joqogħdu fuq il-Kunsill:
- Cheron Arnaud, Professur fl-Università ta 'Le Mans u Direttur ta' Riċerka fil EDHEC;

- Enlart Sandra, Direttur Eżekuttiv ta 'Negozju u l-Persunal;

- Robin Vincent, professur fl-CNAM, u Direttur tal-Istitut ta 'ħiliet ta' ġestjoni u akkreditament ta 'esperjenza;

- Bernard Gazier, membru tal-Institut Universitaire de France u Professur tal-Ekonomija fl-Università ta 'Pariġi 1 Panthéon-Sorbonne. More...
7 mai 2011

Les cultures universitaires au cœur de l'internationalisation

http://www.educnet.education.fr/dossier/images/enseignement-superieur/mesrLors de l'ouverture du sommet mondial des universités, Valérie Pécresse est revenue sur l'internationalisation de l'enseignement supérieur: aujourd'hui 3 millions d'étudiants suivent un cursus à l'étranger (+24 % depuis 2003)...
Les cultures universitaires au cœur de l'internationalisation

Je tenais également à saluer d'emblée votre volonté, Monsieur le Président Louis Vogel, d'élargir ces rencontres aux représentants de l'ensemble des universités du monde. Tous les continents sont aujourd'hui présents et c'est à mes yeux un très beau symbole : celui des valeurs d'ouverture, de coopération et d'échange qui portent l'univers académique. Bien sûr, les nations du monde se sont toujours montrées fières de leurs universités. Et je dirais même qu'une saine émulation a toujours régné entre elles : ce Collège de France où nous nous retrouvons aujourd'hui en est un très bel exemple, puisqu'il a été fondé pour enseigner les disciplines que négligeait alors la Sorbonne, pourtant située à quelques mètres d'ici.
Mais loin de se fonder sur le repli sur soi, cette émulation s'est au contraire nourrie de la circulation des idées et des esprits, une circulation qui a systématiquement bénéficié à l'ensemble des pays du monde. Et j'en veux pour preuve la devise même de la Sorbonne : Hic et ubique terrarum, ici et partout sur la terre. On ne saurait mieux dire que l'émulation et le rayonnement international sont au cœur de la vocation historique des universités. A l'heure de la société de la connaissance, les valeurs universitaires ont encore tout pour nous guider et nous inspirer. Car chacun de nous peut le constater : jamais les idées n'ont circulé aussi vite ; jamais les enseignants-chercheurs n'ont été aussi mobiles ; jamais les étudiants n'ont été aussi nombreux à choisir de se former dans une autre nation que la leur. Vous qui les accueillez jour après jour dans vos universités, vous le savez mieux que quiconque : ils sont aujourd'hui 3 millions d'étudiants à suivre un cursus à l'étranger, soit une hausse de 24 % depuis 2003.
L'internationalisation de la vie universitaire est une évidence : aller contre ce mouvement, ce serait aller non seulement contre le sens de l'histoire, mais aussi contre la vocation même des universités, qui sont par nature des lieux de rencontre et de diffusion du savoir.
Et dans ce monde où les enseignants-chercheurs et les étudiants peuvent aller d'une université à l'autre, d'un pays à l'autre, il est crucial que chaque nation, chaque université puisse construire et affirmer sa forme d'excellence académique pour rayonner aux yeux du monde. Claude Lévi-Strauss aimait à le répéter, les grands progrès naissent de la rencontre de traditions et de pensées différentes, qui s'enrichissent et se fécondent mutuellement. Mais comme le soulignait le père de l'ethnologie et de l'anthropologie contemporaines, si l'on veut maintenir intacte la possibilité d'avancées futures, encore faut-il que cette rencontre des différences n'affaiblisse pas les cultures elles-mêmes. Au contraire, la singularité de chaque modèle doit sortir renforcée et transformée de cette confrontation, pour rendre possible de nouvelles rencontres et de nouveaux progrès.
Et pour nous tous, cela veut dire une chose très simple : tous nos systèmes universitaires sont confrontés au défi de l'internationalisation. Tous doivent se donner les moyens de rendre visibles et lisibles aux yeux du monde la qualité de leur formation et de leur recherche. Et je suis convaincue que cette confrontation entre les cultures académiques contribuera à renforcer encore nos universités respectives, qui ne sont pas des univers stables et clos, mais se transforment aujourd'hui dans un monde en mouvement. Et pour autant, il ne peut pas, il ne doit pas y avoir de modèle universitaire unique. A l'université de Delhi comme à l'université Lomonossov de Moscou, à Berkeley comme à l'université Jiao-Tong de Shanghai, les enseignants-chercheurs et les étudiants m'ont dit leur volonté de miser sur leurs atouts singuliers pour s'inscrire pleinement dans la société mondiale de la connaissance.
Depuis 4 ans, au fil de mes déplacements dans les universités du monde, j'ai pu le mesurer : chacune de nos nations est l'héritière d'une tradition académique unique, qui est le fruit de la rencontre permanente de nos histoires scientifiques. Ce sont ces rencontres qui ont contribué à faire évoluer nos modèles universitaires respectifs et ainsi à nous faire prendre conscience de nos forces et de nos faiblesses, en un mot, de nos identités. Et ce qui est vrai des nations l'est parfois même des universités elles-mêmes : à peine plus de deux kilomètres séparent Harvard du MIT. Et pourtant, on ne peut imaginer deux atmosphères plus différentes que celles qui règnent dans ces deux établissements connus et reconnus dans  le monde entier. Mesdames et Messieurs les présidents, vous êtes, nous sommes aussi les dépositaires de ces différences: à nous de connaître et de mesurer nos atouts respectifs, pour que l'internationalisation de l'enseignement supérieur permette à chacun de nos modèles universitaires de rayonner à l'échelle non plus d'une nation ou d'un continent, mais du monde.
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http://www.educnet.education.fr/dossier/images/enseignement-superieur/mesrAt the summit's opening World Universities, Valerie Pécresse returned on the internationalization of higher education: today, 3 million students follow a curriculum abroad (+24% since 2003). The new French university. Investment for the future: making the leap to innovation. A movement of ideas that should benefit all. Meeting the challenges of the future: sustainable development. More...
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