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Formation Continue du Supérieur
31 mai 2011

Université : les défis de la professionnalisation

http://www.cereq.fr/var/plain_site/storage/images/publications/universite-les-defis-de-la-professionnalisation/22716-1-fre-FR/Universite-les-defis-de-la-professionnalisation_large.pngPar Laure Gayraud, Georgie Simon-Zarca et Catherine Soldano, Nef n°46. La professionnalisation à l’université recouvre aujourd’hui deux dimensions: l’acquisition de compétences professionnelles reconnues, mais aussi l’accompagnement des étudiants dans leur parcours d’études en vue de leur future insertion sur le marché du travail. Ces nouvelles missions ont obligé les universités à repenser une approche de la professionnalisation à la fois dans la construction de leur offre de formation et dans sa mise en oeuvre par des structures ad hoc.
Comment la professionnalisation se pense et se construit à l’université ? La note aborde cette question d’un triple point de vue. La première partie donne une image globale de la professionnalisation dans l’enseignement supérieur et de ses évolutions. Des DUT aux licences et masters pro,l’offre s’est en effet fortement diversifiée. En 2008, 42% des étudiants sont engagés dans une formation professionnelle au sein du système universitaire, formations qui ne présentent pas toutes le même degré de professionnalisation. La combinaison de différents registres (engagement des milieux professionnels, positionnement du diplôme dans un cursus, mode d’entrée sur le marché du travail) permet d’en dresser une typologie. Le passage au LMD conforte le caractère inéluctable du mouvement de professionnalisation à l’université. Dans la lignée des directives européennes, et notamment de la Stratégie de Lisbonne, l’insertion professionnelle des étudiants, leur « employabilité » deviennent des enjeux stratégiques forts. Cette seconde partie met l’accent sur le recadrage politique des missions des universités qui doivent désormais se préoccuper de l’orientation et de l’insertion professionnelle de leurs étudiants.
La troisième partie examine plus finement la mise en oeuvre du Plan pour la réussite en licence de 2007 dans une dizaine d’universités. Elle analyse la manière dont se déclinent l’intégration de modules de professionnalisation dans les licences générales, la place du stage et la préparation du projet professionnel. Elle aborde
enfin la question des dispositifs adoptés au service de la mission d’insertion. Le déplacement qui s’est opéré ces dernières années de la professionnalisation des formations vers celle des missions des universités modifie en profondeur le système
universitaire.
Conclusion
Rapprocher la sphère professionnelle du système éducatif, favoriser l’insertion professionnelle des étudiants, mieux répondre aux besoins en compétences du marché du travail sont autant de raisons évoquées pour justifier une professionnalisation accrue des formations universitaires. De la construction de diplômes spécifiques à la diffusion d’un référentiel professionnel en construction, ces évolutions ne manquent pas de poser nombres de questions relatives à la ligne de démarcation entre formations professionnelles et générales et sur la spécificité des filières professionnalisées en matière de préparation à la vie professionnelle. Sans doute faut-il revenir en conclusion de cette note sur la notion même de professionnalisation.
À une vision « adéquationniste » de la relation formation emploi qui marque la construction des diplômes professionnalisants au sein des universités s’oppose aujourd’hui une conception plus large d’acquisition de savoirs/savoir-faire/savoir-être transférables dans des univers professionnels distincts. En cela, deux modes d’acquisition des compétences utiles sur le marché du travail devraient coexister au sein des universités. Le premier correspond au modèle historique de la professionnalisation : il rassemble les cursus de formation fondés sur l’acquisition d’un diplôme reconnu par les sphères professionnelles ce qui lui confère un rôle de signal fort sur le marché du travail. Le second modèle, encore balbutiant, correspond aux cursus académiques que l’on tente d’opérationnaliser à travers l’acquisition de compétences transversales à plusieurs champs de métiers et surtout à travers l’apprentissage de techniques à même de les aider à se positionner plus efficacement sur le marché du travail. On peut y voir une réponse logique à l’exigence d’employabilité des étudiants développée par la réforme européenne. L’ambiguïté du terme de professionnalisation – déjà soulignée par Vincens et Chirache en 1992 – ne peut cependant qu’ajouter à la confusion des représentations d’une notion qui est loin de faire l’unanimité et, ce faisant, à un certain brouillage de l’offre de formation. La professionnalisation n’en est pas moins devenue un axe paradigmatique de la transformation des universités. Plus qu’une simple variable d’ajustement aux nouvelles contingences de la gestion des établissements, elle contribue à modifier en profondeur les missions et les métiers des universités.
Télécharger Nef n°46. Télécharger le bon de commande. Un bilan des travaux du Céreq sur ce sujet.

http://www.cereq.fr/var/plain_site/storage/images/publications/universite-les-defis-de-la-professionnalisation/22716-1-fre-FR/Universite-les-defis-de-la- professionnalisation_large.png Gayraud Laure Permezz, il-Ġeorġja Zarca Simon u Catherine Soldano, n Nave nru 46. Professjonaliżmu fl-Università issa jkopri żewġ dimensjonijiet: l-akkwist ta 'kompetenza professjonali rikonoxxuta, iżda wkoll jiggwida lill-istudenti permezz ta' kors ta 'studju tagħhom għall-integrazzjoni futura tagħhom fis-suq tax-xogħol. Dawn il-missjonijiet ġodda jkunu sfurzati universitajiet biex naħsbu mill-ġdid approċċ għall-professjonaliżmu kemm fil-kostruzzjoni ta 'forniment tat-taħriġ tagħhom u l-implimentazzjoni tiegħu minn strutturi ad hoc. Kif jaħsbu u l-professjonaliżmu hija mibnija fl-università? In-nota tindirizza din il-kwistjoni minn tliet aspetti. L-ewwel parti tagħti stampa ġenerali ta 'professjonaliżmu fl-edukazzjoni ogħla u l-iżviluppi tagħha. Ta 'liċenzji OTC u pro-kaptan, l-offerta kienet fil-fatt differenti ħafna. Fl-2008, 42% ta 'studenti involuti f'taħriġ vokazzjonali fis-sistema università, korsijiet li mhux kollha għandhom l-istess grad ta' professjonalizzazzjoni. L-ambigwità tat-terminu professjonalizzazzjoni-diġà enfasizzat mill Vincens u Chirache fl-1992 - madankollu, jistgħu jżidu l-konfużjoni ta 'rappreżentazzjonijiet ta' kunċett li hija 'l bogħod milli unanima, u b'hekk għal ċajpir ċerti taħriġ dispożizzjoni. Professjonalizzazzjoni hija madankollu ssir assi paradigmatiku tat-trasformazzjoni ta 'l-universitajiet. Aktar minn aġġustament varjabbli sempliċi biex kontinġenzi ġodda ta 'tmexxija tal-iskola, din tikkontribwixxi għall tbiddel fundamentalment il-missjonijiet ta' universitajiet u professjonijiet. Download n Nave nru 46. Niżżel il-formola ta 'ordni. Reviżjoni tal-ħidma Céreq fuq dan is-suġġett. More...
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