La validation des acquis de l’expérience (VAE) permet de faire reconnaître son expérience afin d’obtenir un diplôme ou une certification.

La VAE concerne toute personne engagée dans la vie active qui justifie d’au moins trois années d’activité (salariée, non salariée ou bénévole) en rapport direct avec la certification visée.
Pôle emploi délivre une aide spécifique à la réalisation de votre VAE.

Qui peut bénéficier de l’aide de Pôle emploi ?
Tout demandeur d'emploi inscrit auprès de Pôle Emploi justifiant de trois années d’expérience professionnelle ou de bénévolat en lien avec la certification visée.
A quoi correspond cette aide ?

L’aide de Pôle emploi à la VAE est destinée à couvrir les dépenses relatives
* aux droits d’inscription auprès de l’organisme certificateur,
* au financement des prestations d’accompagnement,
* au financement des frais de jury, de déplacement, de copie, de timbres, d’achat de matériel,
Quelles sont les démarches à effectuer ?

Votre conseiller Pôle emploi remplira avec vous les formulaires de demande d'aide.
Quelles sont les conditions ?

1) L’aide est accordée par le directeur d’unité du pôle emploi sur proposition du conseiller, au regard de la cohérence de la demande de VAE, en tenant compte du projet professionnel du demandeur d’emploi, des offres d’emploi requérant les certifications visées, voire de l’offre de certification régionale existante.
2) Pôle emploi doit s’assurer que l'aide à la validation des acquis de l'expérience n'est pas couverte en tout ou partie par d'autres financeurs (Etat, régions, …). En cas de prise en charge partielle par un autre organisme, Pôle emploi peut verser un complément.
3) L’aide au financement d’une action de formation, suite à une validation partielle des acquis, nécessite un conventionnement par Pôle emploi d’une action de formation à titre individuel lorsque les dispositifs existants sur le territoire n’offrent pas de solution adéquate ou suffisante.
Les demandeurs d’emploi peuvent entrer dans une démarche de VAE pour faciliter leur retour à l’emploi.

Dans leurs démarches de certification, Pôle emploi peut aider les demandeurs d’emploi qui remplissent les conditions pour prétendre à l’allocation d’aide au retour à l’emploi (ARE). En effet, l’allocataire qui engage une démarche de VAE pourra continuer à bénéficier de l’ARE et pourra également bénéficier de l’Aide à la VAE qui correspond à la prise en charge des dépenses liées à l’obtention de la certification.
The validation of acquired experience (VAE) is used to recognize his experience to earn a degree or certification.
APEL for any person engaged in the active life has at least three years of activity (employed, not employed or volunteer) in direct relation with the certification referred.

Employment center delivers specific support to the achievement of your APEL. More...