Valorisez votre expérience par des diplômes
La validation des acquis est un dispositif qui permet à toute personne pouvant justifier d’une expérience professionnelle et/ou extra-professionnelle significative d’obtenir un ou plusieurs diplômes et ceci sans devoir suivre des cours ni passer des examens. Il va de soi que les activités professionnelles et extra-professionnelles mentionnées doivent avoir un rapport direct avec le diplôme pour lequel la validation est demandée.
La CSL organise des entretiens de validation des acquis deux fois par an. Les sessions ont en principe lieu en janvier/février et en mai/juin (éventuellement en octobre).
Exemple : pour le diplôme « Le comptable » ; la personne qui a travaillé pendant 3 années dans un service comptable, ou qui a acquis des connaissances comptables par un autre moyen, peut introduire une demande de validation. Même si l’intéressé n’a pas assimilé toutes les connaissances requises, il peut quand même introduire un dossier VA et obtenir une validation partielle éventuellement. Dans tel cas il devra suivre et réussir uniquement un/les module(s) manquant(s) pour avoir droit au diplôme postulé.
 Le Gouvernement du Grand-Duché de LuxembourgLa validation des acquis de l'expérience (VAE) est une nouvelle procédure qui permet de valoriser une expérience professionnelle ou extra-professionnelle en la certifiant.
Chaque individu possédant au moins trois ans (soit 5 000 heures) de pratique dans l'activité qu'il veut faire valider, peut introduire une demande auprès du ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle. S'il remplit les conditions, il pourra obtenir un certificat, un diplôme de l'enseignement secondaire technique ou un brevet de maîtrise de l'artisanat, en totalité ou en partie.
La VAE concerne tous les publics, quels que soient l'âge, le niveau d'études ou la situation professionnelle. La seule condition est d'avoir au moins trois années (soit 5 000 heures) d’activité rémunérée ou bénévole, en continu ou non. Cette activité doit être en lien direct avec la certification demandée.
Valider ses acquis est un travail sur la preuve. Les descriptions écrites de vos connaissances, aptitudes et attitudes doivent être suffisamment détaillées. La rédaction d'un bon dossier de validation demande une centaine d’heures de travail, selon le niveau du diplôme que vous visez. En cliquant ici, vous trouverez des informations plus détaillées.

Fokozza az élményt a diploma
A validálás olyan eszköz, amely lehetővé teszi, hogy bárki, aki bizonyítani tudja, szakmai tapasztalattal és / vagy extra-profi megszerzése jelentős mértékben, vagy fok, és ezt anélkül, hogy részt osztályok vagy fogadhat vizsgálatokat. Magától értetődik, hogy a szakmai tevékenység és a munkahelyen kívül kell utalni közvetlenül kapcsolódnak a mértékben, amelyek érvényesítését kérték. Még több...