http://www.bbt.admin.ch/images/bg_header_amt.jpgLa validation des acquis de l’expérience se déroule selon une procédure structurée qui permet de prendre en compte différents acquis, d’attester les compétences opérationnelles et d’obtenir un titre formel. Vous trouverez de plus amples informations concernant la validation des acquis de l’expérience dans le guide et les documents complémentaires.
Les carrières professionnelles classiques cèdent de plus en plus souvent la place à un aménagement flexible de la carrière avec des réorientations, des pauses familiales et des réinsertions professionnelles. Les professionnels eux-mêmes, mais aussi le marché du travail, ont aujourd’hui des attentes élevées en matière de flexibilité professionnelle. Un diplôme ou un certificat augmentent les chances du titulaire sur le marché de l’emploi et prennent en compte le besoin de mobilité professionnelle.
La nouvelle loi fédérale sur la formation professionnelle dispose qu'un diplôme reconnu par la Confédération peut être atteint par différentes voies de formation. Les compétences opérationnelles peuvent ainsi ne pas être uniquement acquises par le biais de la formation professionnelle duale, mais aussi grâce aux expériences au quotidien.
La voie de la validation des acquis de l'expérience prévoit que les candidats démontrent, à l'aide d'un dossier et d'un entretien, qu'ils possèdent les compétences opérationnelles requises pour le diplôme sanctionnant la formation professionnelle initiale choisie. Les lacunes au niveau de ces compétences peuvent être comblées par un complément de formation ou par davantage d'expérience professionnelle.  Si le candidat remplit toutes les exigences, il obtient le diplôme reconnu par la Confédération.
http://www.bbt.admin.ch/images/bg_header_amt.jpg Il-validazzjoni ta 'l-esperiment ssegwi proċess strutturat li jista' jieħu in kunsiderazzjoni diversi kisbiet, biex jiċċertifika l-ħiliet operazzjonali u jiksbu titolu formali. Tista 'ssib aktar informazzjoni dwar il-validazzjoni ta' l- esperjenza fl-ilqugħ u dokumenti addizzjonali. More...