Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
29 mai 2011

Le CV dans le cadre d'une VAE

http://www.vaeguidepratique.fr/Dossier%20Image/divers/haut640.jpgDans le cadre d'une Validation des Acquis, le CV est rédigé différemment de celui d'une demande d'emploi. La VAE exige de la précision. Appuyez-vous sur le référentiel du diplôme visé pour le rédiger.
Cependant le niveau d'exigence varie selon les organismes valideurs. L'Education Nationale ne demande pas de CV. C'est le Livret de Recevabilité qui le remplace. Les Universités et Ecoles l'exigent plus souvent.
ATTENTION : le jury portera moins son attention sur votre parcours professionnel (ou autre) que sur les compétences acquises au fil du temps. Vous devez donc concentrer vos efforts de réflexion sur l'explicitation de vos compétences pratiques, théoriques, procédurales et relationnelles concordant avec le niveau du diplôme visé. Ce n'est pas simple. Il est donc indispensable de bien étudier au préalable le référentiel diplôme. Rédigez en vous appuyant sur des verbes-clés.
Un CV par compétences bien construit et réfléchi sera l'indice que le parcours de validation pourra être mené à bien, car vous saurez renseigner complètement le jury. Dans le cadre de la VAE, il vaut mieux un CV détaillé sur 3 ou 4 pages, qu'un CV succinct sur une page.
Indiquez l'intitulé de vos fonctions et le nom de l'Organisation qui vous emploie (employait). Soyez précis quant aux dates et au temps de travail. Des justificatifs sont demandés.
Précisez les secteurs d'activité. Voir les codes Rome.
Précisez vos fonctions, définissez vos responsabilités. Précisez si vous aviez un poste d'encadrant.
Listez les activités qui composent (ou composaient) chacune de vos missions en suivant ce schéma. Hiérarchisez en fonction de l'importance. Capacité à définir et à décrire
Inventoriez vos formations continues et autoformations. Annexez le référentiel des formations et vos sources documentaires. Il s'agit de savoir comment vous progressez. Soulignez les connaissances en lien avec le diplôme.
Enoncez les principales connaissances et compétences théoriques, pratiques et procédurales requises.
Enoncez les qualités requises.
Insistez sur vos travaux (types de problématiques, les résultats obtenus), publications, brevets, prix et reconnaissances professionnelles... Vous annexerez les principaux documents probants.
Inventoriez vos contacts (internes et externes), précisez leur niveau.
Soyez contextuel au diplôme. Entrez dans le détail chaque fois qu'une de vos activités y est référencée. Ainsi, vous montrez au jury votre parfaite connaissance de la certification visée.
A l'inverse passez rapidement sur les expériences qui n'ont pas, ou peu, de rapport avec le diplôme visé. ATTENTION, n'omettez pas les compétences dites transversales (compétences méthodologiques, cognitives, relationnelles, linguistiques transférables). Elles ne sont pas toujours évidentes à rendre visibles
.
Toutes les expériences, professionnelles ou non, vos centres d'intérêt, en lien avec le diplôme, doivent être mises en avant et précisées. Citez tout ce qui témoigne de votre culture du secteur d'activité concerné par le diplôme.
Il convient aussi de faire ressortir votre progression professionnelle et la cohérence de votre parcours. Enoncez les principales étapes.
Appronfondissez, lisez :
Les travaux préparatoires.
Par quoi commencer ?
Autoquestionnement et pistes de réflexion.
Il peut être pertinent de rédiger un premier CV par pôles de connaissances et de compétences et un second montrant la complexité croissante de vos missions et activités.
Les langues vivantes. Souvent les candidats n'ont guère l'occasion de les utiliser dans leur vie professionnelle. Il se peut même que votre niveau remonte à l'école ou à l'Université, il y a 10 ou 20 ans de cela. Dans ce cas, avant de commencer votre démarche de validation, nous vous conseillons de vous inscrire à des cours de remise à niveau. Cette initiative exprimera votre motivation et le jury en tiendra compte.
Rassurez-vous vous ne serez pas interrogé dans une langue étrangère sauf si vous visez une licence ou master mention langues étrangères appliquées ou bien langues, littératures et civilisations étrangères par exemple.
Un niveau TOEIC, TOEFL, BULAT ou autre, est souvent exigé pour les diplômes niveau 1 et 2.
http://www.vaeguidepratique.fr/Dossier% 20Image/divers/haut640.jpg Part of a Validation of the CV is written differently from that of a job application. VAE requires precision. Rely on the repository of the diploma referred to the draft. However the level of demand varies among agencies validators. The National Education does not require a resume. This is the booklet Admissibility replacing him. The Universities and Schools require more often. More...
Commentaires
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 783 012
Formation Continue du Supérieur
Archives