
Organisée à l’initiative du MEDEF Ile-de-France, « cette Fête de l’Alternance est une occasion de rapprocher les jeunes et l’entreprise, dans un cadre convivial qui favorise les contacts, a expliqué Xavier Bertrand. On voit que les jeunes sont motivés, qu’ils en veulent. Il faut multiplier les événements comme celui-ci pour leur permettre de trouver des opportunités et d’entrer directement en contact avec les employeurs ». Pour rappel, pas moins de 5000 contrats d'apprentissage ou de professionnalisation étaient proposés lors de cet événement.
L’alternance : « une nécessité »
De son côté, Nadine Morano a affirmé que « l’alternance est aujourd’hui une nécessité. En Allemagne, le taux de chômage des jeunes est de 11%. Il est faible comparé au nôtre qui flirte avec les 20% ! Il est donc primordial que les entreprises et les établissements de formation se mobilisent pour développer l’alternance, a-t-elle insisté. Pour les jeunes, il s’agit d’un levier puissant qui peut leur permettre de mettre un premier pied dans l’entreprise, de décrocher un contrat de travail et un salaire ». Mais l’alternance est aussi une forme de pré-recrutement puisque « 8 jeunes sur 10 décrochent un emploi en moins d’un an grâce à ce dispositif », a ajouté la Ministre.
L'alternance pour tous
Nadine Morano a, par ailleurs, déclaré vouloir revaloriser le dispositif en rappelant que « l’alternance fonctionne à tous les niveaux d’études, du CAP jusqu’au Bac+5, et dans tous les métiers ». Enfin, elle a invité les entreprises « à poursuivre leurs efforts pour accueillir davantage d’alternants » et ainsi, à développer la « relation gagnant-gagnant qui se crée entre le jeune et l’employeur
