
Selon Rafaël Vivier, associé et coach au sein du cabinet Wit Associés, les lettres de motivation sont peu lues par les recruteurs car « la plupart sont des lettres ’type’ et ne présentent en ce sens aucun intérêt. Mieux vaut ne pas envoyer de lettre de motivation ’type’ et préférer une structuration autour d’un paragraphe standard explicitant le parcours et le cheminement ».
« Un caractère désuet »
« Valeur sûre il y a une dizaine d’années, la lettre manuscrite a aujourd’hui un caractère désuet. » Seulement 28% des personnes interrogées y attachent plus d’importance qu’à une lettre dactylographiée. 81% ne privilégient d’ailleurs pas une candidature envoyée par courrier postal.
Un seul élément semble conserver une grande importance dans la présentation de la lettre de motivation. Il s’agit de l’orthographe. En effet, 93,5% des répondants écartent systématiquement la candidature si la lettre comporte trop de fautes. Sans lettre de motivation, 46,3% des décideurs traitent la candidature et 30,1% contactent le candidat pour en demander une. Ainsi, selon les auteurs, « envoyer une lettre de motivation est éliminatoire à 93,5% si son destinataire ne la trouve pas à son goût alors même que 76,4% des recruteurs n’éliminent pas un dossier sans lettre ».
