Lancement du site internet de l’Eurocampus, 1er campus européenL'Eurocampus Pyrénées-Méditerranée, créé en 2009 pour rapprocher les universités de Toulouse et Montpellier jusqu'à Barcelone et Majorque, a désormais son propre site internet, a annoncé lundi le président de la Région Midi-Pyrénées.
A l’occasion de la journée de l’Europe, Martin Malvy, président de la Région Midi-Pyrénées, a lancé lundi 9 mai, à l’Hôtel de Région le site Internet de l’Eurocampus Pyrénées-Méditerranée, en simultané avec les 3 autres Régions membres de l’Eurorégion: Languedoc-Roussillon, Catalogne, Iles Baléares.
Martin Malvy a présenté le site, véritable centre de ressources sur l’ensemble des formations universitaires dispensées sur le territoire de l’Eurorégion et plateforme d’échanges entre étudiants et chercheurs avec des rubriques « informations pratiques » (logement, transport, bourses de mobilité, …).
Ce portail rend accessible toutes les informations nécessaires aux étudiants pour réussir leurs études dans la mobilité au sein de l'Eurorégion, a précisé Martin Malvy (PS) lors du lancement du site, à l'occasion de la journée de l'Europe.
Tous les acteurs y trouveront des informations sur les établissements, les formations, la recherche, les bourses et aides, la vie étudiante, ainsi que des annonces et l'actualité des régions. Le président de Région est revenu également sur la politique régionale en faveur de la mobilité étudiante et de l’enseignement supérieur, en général.
De nombreux témoignages ont été apportés sur les atouts de la mobilité au sein de l’Eurocampus : responsable du master commun Université Toulouse 1 / Université de Barcelone, maître de conférences à l'IUFM et en charge de cours de langues, étudiants ayant déjà effectué une mobilité, …
L’Eurorégion Pyrénées-Méditerranée

L’Eurorégion Pyrénées-Méditerranée regroupe depuis 2004 les Régions Midi-Pyrénées, Languedoc-Roussillon et les Communautés autonomes de Catalogne et des Îles Baléares. Elle a pour objet de créer un pôle de coopération accrue en matière de développement durable, d’innovation, de cohésion sociale ou encore d’éducation et de culture. Afin de favoriser ce rapprochement, l’Eurorégion s’est dotée en 2009 d’un Groupement Européen de Coopération Territoriale. Ce GECT est le premier composé uniquement de Régions à voir le jour en Europe.
Grâce à lui, l’Eurorégion peut désormais présenter des projets européens et gérer des appels à projets conjoints.
L’Eurocampus, premier campus européen, compte parmi les projets portés par l’Eurorégion Pyrénées-Méditerranée.
Créé en 2009, il compte 510 000 étudiants, 45 établissements d’enseignement supérieur et 40 000 chercheurs. De nombreux dispositifs pour favoriser et accroître les échanges ont été créés par les Régions membres comme l’intensification des bourses d’études et de stages ou les aides aux transports.
L’Eurocampus Pyrénées-Méditerranée

Le campus eurorégional de l’espace Pyrénées-Méditerranée est le plus grand d'Europe et le 7ème au rang mondial, avec plus de 510 000 étudiants, 40 000 chercheurs et 87 établissements d’Enseignement supérieur.
L’Eurocampus met en commun ses ressources au sein d’un espace virtuel unique en Europe, qui met en interaction étudiants, enseignants, plates-formes de recherche et entreprises dans des secteurs d’excellence bien identifiés.
L’Eurorégion propose, déjà depuis 2 ans, des bourses à la mobilité pour les étudiants, à travers un accord entre les territoires partenaires. Cette année, un nouveau dispositif "Enseignement des langues comme préalable à la mobilité", intitulé IC4, est mis en oeuvre. Ce programme consiste à offrir des cours gratuits d’intercompréhension linguistique des quatre langues eurorégionales (catalan, espagnol, français et occitan).
L’Eurocampus souhaite promouvoir la création de diplômes communs, qui représentent un pas de plus dans les échanges inter-universitaires en Europe, au-delà des bourses ERASMUS. Une expérience eurorégionale de ce type a déjà été mise en place, un nouveau diplôme en droit, pionnier en Catalogne, permet à des étudiants d’obtenir à la fois un diplôme de droit de l’Université Autonome de Barcelone et aussi celui délivré par l’Université de Toulouse 1, après quatre années d’études. Pour en savoir plus: www.eurocampusweb.eu, www.euroregio.eu, L’Eurorégion Pyrénées-Méditerranée se dote d’un campus de 500000 étudiants.
Llançament del lloc web Eurocampus, campus primer europeu El Eurocampus Pirineus-Mediterrània , creada el 2009 per reunir a les universitats de Tolosa i Montpeller a Barcelona i Mallorca, té ara la seva pròpia pàgina web , va dir dilluns el president de la regió Migdia-Pirineus.
Amb motiu del Dia d'Europa, Martin Malvy, president de Migdia-Pirineus, va llançar dilluns, maig 9 a Hôtel de Région la pàgina web Eurocampus Pirineus-Mediterrània, amb simultània 3 membres més de les Regions Euroregió: Llenguadoc-Rosselló, Catalunya, les Illes Balears. Per obtenir més informació: www.eurocampusweb.eu, www.euroregio.eu, Euroregió Pirineus-Mediterrània per adquirir un campus de 500.000 estudiants. Més informació...