http://www.senat.fr/fileadmin/Fichiers/Images/evenement/rsa/programmersa-2.jpg12e Rencontres Sénatoriales de l’Apprentissage. Le 17 mai, près de 200 apprentis des chambres de métiers et de l’artisanat dialoguent avec les Sénateurs. Le Sénat et l’Assemblée permanente des chambres de métiers et de l’artisanat (APCMA) organisent mardi 17 mai, au Palais du Luxembourg, les 12e Rencontres Sénatoriales de l’Apprentissage.
Gérard Larcher, président du Sénat, et Alain Griset, président de l’APCMA, s’associent pour valoriser l’apprentissage et donner la parole aux jeunes concernés. Au cours de la séance de questions cribles thématiques qui leur sera dédiée, les Sénateurs relaieront les préoccupations des apprentis auprès du Gouvernement. Le thème de ces 12e rencontres, "L’apprentissage: c’est faire ses études en entreprise" illustre l’équation "théorie + pratique = emploi".
La journée sera à l’image de cette spécificité: de la pratique d’abord avec le Centre de Formation d’Apprentis de Villiers-le-Bel. Les présidents du Sénat et de l’APCMA se rendront dans les ateliers de boulangerie et de mécanique pour rencontrer les jeunes en formation. L’une de leurs réalisations sera mise à l’honneur puisque la cour de la Présidence du Sénat accueillera un camion de pompiers qu’ils auront restauré et qui s’apprête à partir pour un centre de formation du Sénégal dans le cadre de l’opération « Apprentissage sans frontière ».
Ensuite, Sénateurs, apprentis et maîtres-formateurs travailleront ensemble sur les questions de l’avenir et des évolutions de l’alternance, véritable atout pour l’emploi des jeunes et actuellement au coeur du débat l’emploi des jeunes. L’accès au logement et au transport, l’alignement du statut de l’apprenti sur le statut de l’étudiant, la mobilité européenne seront abordés lors de la séance de travail entre les Sénateurs et les apprentis.
Les rencontres se termineront par la signature d’une convention d’objectifs pour le développement de l’apprentissage entre Xavier Bertrand, ministre du Travail, de l’Emploi et de la Santé, Nadine Morano, ministre chargée de l’Apprentissage et de la Formation professionnelle et Alain Griset, président de l’APCMA.
http://www.senat.fr/fileadmin/Fichiers/Images/evenement/rsa/programmersa-2.jpg 12th Senate Meeting of Learning. May 17, nearly 200 apprentices chambers of trade and craft dialogue with the Senators. The Senate and the Permanent Assembly of Chambers of Trades and Crafts (APCMA) organize Tuesday, May 17, at the Luxembourg Palace, the 12th Senate Meeting of Learning.
Gérard Larcher, President of the Senate, and Alain Griset, president of the APCMA, combine to enhance learning and give a voice to young people concerned.
During the session screens thematic issues that will be dedicated, the Senators will relay the concerns of apprentices to the Government. The theme of this 12th meeting, "The learning: it is to study in business" shows the equation "theory + practice = jobs". More...