11 mai 2011

3èmes Rencontres Interrégionales Céreq - Dares - Inter Carif Oref

image 3emes rencontres Cereq Dares Intercarif OrefParcours en formation et en emploi : Quels enseignements pour l’action ? Jeudi 22 septembre, Faculté de Droit, de Sciences Economiques et de Gestion, Rouen, Rive Droite.
Le but des Rencontres interrégionales Cereq Dares InterCarifOref porte sur la valorisation des productions et des travaux d’expertise des trois réseaux ainsi que sur leur appropriation par l’ensemble des acteurs de leurs champs dans un objectif de vision partagée. Les champs de compétence des trois réseaux se recoupent et reflètent une communauté d’intérêts autour de l’emploi, du travail, des qualifications, de la formation professionnelle et plus généralement de l’orientation tout au long de la vie.
Ces 3èmes Rencontres sur le thème « Parcours en emploi et en formation. Quels enseignements pour l’action ? » s’adressent aux équipes des trois réseaux, mais aussi à leurs partenaires nationaux, régionaux et locaux. La mesure et l’analyse des parcours en formation ainsi que des processus d’insertion professionnelle et des parcours dans l’emploi s’appuient sur des outils développés et enrichis depuis plusieurs années qui contribuent à l’évaluation des politiques publiques et sont utiles aux acteurs de l’orientation et aux décideurs.
Ces outils permettent une meilleure compréhension des temps du parcours individuel et sont indispensables à l’analyse de la relation formation emploi et de l’évolution des besoins en compétence. Les travaux d’expertise emploi formation sur les territoires ainsi que les approches régionales et locales des enquêtes longitudinales sont de fait des outils de dialogue entre les acteurs régionaux, tant pour la mise en place des CPRDF que pour l’élaboration des politiques anticipant et régulant les effets des mutations économiques.
Les ateliers de travail se déroulent de 13h30 à 15h30 en parallèle. Merci de vous inscrire à l'atelier auquel vous souhaitez participer.
Atelier 4 - Accompagnement des parcours et insertion professionnelle.
C’est dans ce cadre que nous vous invitons à participer à ces Rencontres et ainsi contribuer à tirer les enseignements pour l’action.
Voir aussi sur le blog Deuxièmes rencontres interrégionales Cereq, Dares, Inter Carif Oref ''Mobilités: quelles réalités?'', Rencontre annuelle du réseau des Carif-Oref, Rencontres nationales Intercarif-Oref 2010, Enquête sur le rôle et le fonctionnement des OREF et des CARIF.

Kép 3. Találkozó Cereq mer Intercar Orefi
Természetesen a képzés és foglalkoztatás: Milyen tanulságokat a cselekvés? Csütörtök, szeptember 22-és Jogtudományi Kar, Közgazdaságtudományi és Rouen Rive Droite.
A cél az Rencontres többek Cereq mer InterCarifOref kiterjed a termelés fejlesztése a munka és a szakértelem a három hálózatok és tulajdonjoga az összes érdekelt fél a saját területén, objektív közös elképzelés. A joghatóságok három hálózatok átfedik egymást, és tükrözi a közösség érdeke körüli foglalkoztatás, a munkaerő, készségek, a szakképzés és általában az egész életen át tartó útmutatást. Szintén a blog második interregionális találkozók Cereq, mer, az Inter Carif Orefi ''Mobility: mi valóság?'', éves ülésén a hálózat-Carife Orefi, Országos Találkozója Intercar Orefi-2010, szerepének vizsgálata és működésének OREF és CARIF. Még több...

Posté par pcassuto à 17:56 - - Permalien [#]


Journées des Masters

http://www.ecofog.gf/images/logos/uag.gifParticipez aux Journées portes ouvertes des Masters

Vous souhaitez: poursuivre vos études, vous spécialiser, choisir un master... L'Université des Antilles et de la Guyane organise une journée des Masters sur ses différents pôles:
- Pôle Guadeloupe: vendredi 13 mai de 15h à 19h Campus de Fouillole ; Samedi 14 mai de 9h à 13h à l'IUFM,
- Pôle Guyane,
- Pôle Martinique.
JOURNEES DES MASTERS 2011/PÔLE MARTINIQUE - Un diplôme Bac + 5 vous intéresse ?

- Vous êtes étudiant en Licence ou en Master 1 ?
- Vous êtes salariés et vous avez envie de donner un nouveau souffle à votre carrière ?
- Vous êtes professionnels et vous souhaitez recruter des cadres de haut niveau ?
Venez visiter nos centres de recherche et rencontrer :
- Les universitaires qui vous présenteront les différents masters.
- Les professionnels qui vous expliqueront les enjeux de carrière à l'issue de ces formations de haut niveau.
- D'anciens diplômés qui témoigneront de leurs parcours et de leur réussite.
Nous vous attendons nombreux :
- le vendredi  13 mai 2011 de 15h à 19h  sur le campus  de Schoelcher pour les carrières de droit, économie et gestion, lettres, sciences humaines et sociales.
- le samedi 14 mai 2011 de 8h30 à 12h30 à l'IUFM de Martinique pour découvrir les préparations aux concours de l'enseignement et les masters spécifiques aux métiers de l'enseignement et de l'éducation.

Pour l'UAG, pré-inscriptions en ligne du 30 mai 2011 au 30 juillet 2011 sur le site www.univ-ag.fr
Pour l'IUFM, pré-inscriptions en ligne du 02 mai au 30 juin 2011 sur le site www.iufm-martinique.fr.
Manifestation organisée en partenariat avec les associations étudiantes
DOCUMENTS A TELECHARGER
-
Affiche de présentation de la journée des masters de l'UAG du vendredi 13 mai 2011
-
Programme journée des masters faculté de droit et d'économie
-
Présentation des masters de la faculté de droit et d'économie
-
Offre de formation des masters 2 de droit et science politique
-
Offre de formation des masters 2 de sciences économiques et gestion
-
Offre de formation des masters de la faculté de lettres et sciences-humaines
-
Affiche de présentation de la journée des masters de l'IUFM du samedi 14 mai 2011.

http://www.ecofog.gf/images/logos/uag.gif Kamra Masters Jattendi Open

Inti tixtieq: jkomplu l-istudji tiegħek, inti jispeċjalizzaw, għażla ta 'kaptan ... L-Università ta 'l-Indji tal-Punent u Gujana qed jorganizza jum ta' l-Masters dwar diversi diviżjonijiet tiegħu:
- Pol Guadeloupe: il-Ġimgħa 13 Mejju mill 15h 19h li Campus Fouillole; IS-SIBT 14 Mejju mid-9am sa 13pm fil-Kulleġġ Taħriġ għall-għalliema,
- Pol Gujana
- Pol Martinique
. More...

Posté par pcassuto à 17:41 - - Permalien [#]

L’adéquation entre spécialité de formation et emploi, et son impact sur les salaires

http://www.insee.fr/fr/css/images/logo_insee_pageint.gifL'Adéquation entre spécialité de formation et emploi et son impact sur les salaires. Pauline Charnoz.
Résumé
60 % des actifs de 15 à 55 ans ont une spécialité de formation professionnellement ciblée. Parmi eux, seuls 40 % ont un emploi en adéquation avec celle-ci et ce sont les titulaires de bac+2 et bac+5 qui sont le plus souvent en adéquation, à l'opposé des titulaires de baccalauréats professionnel ou technologique. L'adéquation entre spécialité de formation et domaine d'emploi a un impact positif sur le salaire, nettement moins important cependant que le niveau de diplôme. Cet impact est globalement plus fort pour les niveaux de diplômes élevés. L'adéquation est plus élevée pour les spécialités de la santé, de l'esthétique, de la formation pédagogie, du transport, de la finance et de l'informatique.
Les diplômes à vocation professionnelle se sont beaucoup développés au cours de la deuxième moitié du XXe siècle au niveau du baccalauréat et de l’enseignement supérieur, et pour ce dernier aussi bien en dehors qu’au sein de l’université. Ces formations permettent-t-elles à leurs titulaires d’améliorer leur situation face à l’emploi et/ou leur salaire? Elles posent aussi la question du lien entre domaine d’emploi et spécialité de formation: dans quelle mesure peut-on définir une adéquation entre spécialité de formation et domaine d’emploi, et celle-ci est-elle fréquente, souhaitable ?
L’adéquation entre spécialité de formation et domaine d’emploi a un impact positif fort pour les diplômes bac+3 (+ 8 %) et, à l’opposé, n’a pas d’impact significatif sur le salaire pour les diplômes professionnels de niveau bac. Entre ces deux cas polaires, on trouve globalement que plus le niveau de diplôme est élevé, plus l’adéquation a d’effet sur le salaire. Cet impact est plus faible que celui du diplôme mais néanmoins significatif. La génération la plus récente (ayant fini ses études entre 2004 et 2008) semble se distinguer légèrement des générations antérieures: l’adéquation a un effet plus fort pour les baccalauréats et les bac+5.
http://www.insee.fr/fr/css/images/logo_insee_pageint.gif The Relevance of specialty training and employment and its impact on wages. Charnoz Pauline.
Abstract

60% of assets from 15 to 55 have a specialty training professionally focused.
Among them, only 40% are employed in line with it and what are the holders of two tray and tray 5 which are mostly in line, as opposed to bachelor's or professional technology. More...

Posté par pcassuto à 17:28 - - Permalien [#]

La VAE outil de la reconversion des militaires

http://www.defense-mobilite.fr/var/defensemob/storage/images/pub-image/banner-candidat/792-5-fre-FR/banner-candidat_gauche.jpgVous êtes militaire, civil de la défense, ancien militaire ou conjoint de militaire et vous avez exercé une activité durant trois ans ou plus, sans posséder auparavant de diplôme lié à cette activité?
Si vous souhaitez mettre à profit cette expérience pour obtenir une qualification reconnue, la Validation des Acquis et de l’Expérience vous permet l’obtention d’une mention officielle (diplôme, titre professionnel ou certificat de qualification professionnelle).
Quelles sont les certifications accessibles ?

Les certifications professionnelles accessibles par la VAE sont inscrites au Répertoire National des Certifications Professionnelles (www.cncp.gouv.fr). Vous pouvez obtenir une certification d’un titre du Ministère de la défense (VAE interne) ou d'un titre d’un autre ministère (dite VAE externe). La certification obtenue par VAE est identique à celle obtenue par la voie d’une formation scolaire.
Qui est concerné ?
Toute personne ayant au moins trois années d'expérience professionnelle en lien avec la certification visée.
Une VAE, pour quoi faire ?
Obtenir une reconnaissance officielle
Sécuriser son parcours professionnel
Obtenir un diplôme sans suivre une formation, ou en réduisant à l'essentiel la durée de cette formation.
Accéder à un concours de la fonction publique d’Etat, territoriale ou hospitalière, qui nécessite un niveau minimal de certification
Evoluer dans sa carrière, l'accélérer ou la dynamiser.
Combien ça coûte ?
Une démarche VAE menée pour l’obtention d’un titre du Ministère de la Défense est entièrement gratuite. En dehors du ministère, les droits d’inscription et la prestation d’accompagnement à la VAE sont généralement payants. Mais Défense Mobilité peut vous apporter une aide financière ainsi qu’un soutien pour la réalisation de votre projet. Pour tout  renseignement sur la VAE, contactez votre conseiller Défense Mobilité. Pour aller plus loin: www.vae.gouv.fr ou www.vaeguidepratique.fr.
http://www.defense-mobilite.fr/var/defensemob/storage/images/pub-image/banner-candidat/792-5-fre-FR/banner-candidat_gauche.jpg Ön a katonai, polgári védelmi, katonai vagy katonai egykori házastársa, és aktív volt három évig, vagy több, anélkül, hogy előzőleg végzett jár ez a tevékenység?
Ha szeretné használni ezt az élményt szerezni egy elismert, a korábban megszerzett tapasztalat, és lehetővé teszi, hogy szerezzen hivatalos nyilatkozatot (bizonyítvány, diploma vagy bizonyítvány szakmai képesítés).

Melyek az elérhetı?

Képesítési keretében rendelkezésre álló VAE listája a Nemzeti Könyvtár a képesítési (www.cncp.gouv.fr).
Lehet kapni a minősítést a Honvédelmi Minisztérium (VAE belső), vagy valamely más osztály (az úgynevezett külső VAE). A tanúsítási kapott VAE megegyezik a kapott egy oktató iskolában. Még több...

Posté par pcassuto à 17:10 - - Permalien [#]
Tags :

La validation des acquis dans l’enseignement supérieur en 2009

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)Depuis 2007, le nombre total de diplômes délivrés au titre de la validation des acquis de l’expérience (VAE) par les universités et le CNAM est stable avec environ 4100 validations annuelles. En 2009, pour plus de la moitié, les VAE octroyées sont des validations totales (2200), le reste étant des validations partielles (1900).
Les diplômes les plus recherchés sont la licence professionnelle, en fort développement, talonnée de près par le master. Les grands champs disciplinaires regroupant le plus de demandes restent « les sciences économiques, la gestion et l’administration économique et sociale ». 85,5 % des bénéficiaires sont des actifs en emploi et le plus souvent des cadres. Autre aspect observé de la VAE : le renforcement des partenariats universités-entreprises. Note d'information DEPP 11.03.
Voir aussi Favoriser la VAE au delà des frontières et diffuser sa pratique dans l'Union Européenne, La licence professionnelle diplôme-phare de la VAE des Universités en PACA, VAE: le diplôme le plus recherché est la licence professionnelle, La validation des acquis dans les établissements de l’enseignement supérieur en 2009.
Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes) Mill-2007, l-għadd totali ta 'diplomi maħruġa taħt l-akkreditazzjoni ta' tagħlim preċedenti (APL) mill-universitajiet u CNAM huwa stabbli b'madwar 4100 validazzjonijiet annwali. Fl-2009, għal aktar minn nofs il-VAE huma mogħtija validazzjonijiet totali (2200), il-bqija validazzjonijiet parzjali (1900). Ara wkoll Foster VAE hinn mill-fruntieri u t-tixrid prattika tagħha fl-Unjoni Ewropea, il-xempju ta 'grad professjonali diploma ta' l-Universitajiet fl PACA VAE, VAE: id-diploma hija l-liċenzja professjonali riedu aktar, fil-Validazzjoni ta ' istituzzjonijiet ta 'edukazzjoni ogħla fl-2009. More...

Posté par pcassuto à 14:14 - - Permalien [#]

Controverses - Valérie Pécresse et Axel Kahn

pcassuto | 11 mai, 2011 11:15

couvertureCONTROVERSES, Université, science et progrès, Valérie PECRESSE, Axel KAHN. Un débat droite-gauche, à un an de la présidentielle, sur l'université, la recherche, l'emploi... Et donc l'avenir de la France.
De prime abord, tout sépare les deux auteurs : leur formation, leur parcours, leur famille politique, leur expérience professionnelle, leurs fonctions actuelles et plus de vingt ans d'âge... L'une est de droite, l'autre de gauche. Pourtant, ils ont au moins un point commun : leur passion pour l'université. En tant que ministre de la Recherche et de l'Enseignement supérieur, Valérie Pécresse s'est attelée à une réforme à haut risque qu'elle entend, contre vents et marées, mener à son terme. En tant que président de l'université Paris-Descartes, Axel Kahn se place à la pointe de la mise en oeuvre de cette réforme qu'il approuve dans sa philosophie tout en en contestant certains aspects et certaines méthodes.
C'est à un dialogue parfois vif que nous invite ainsi cet ouvrage, où plusieurs sujets de fond sont abordés : réformes, diplômes, emplois, révoltes, recherche... En cette période où la notion de progrès est souvent attaquée, ces deux responsables s'interrogent sur l'avenir de nos enfants, à travers l'éducation poussée qui pourra leur être donnée... ou non. Et s'affrontent sur certains objectifs de cette éducation. « N'oublions pas l'humanisme », dit Axel Kahn. « N'oublions pas la nécessité d'allier connaissance et croissance, invention et innovation pour nos entreprises », dit Valérie Pécresse.
S'ils se rejoignent sur l'absolue nécessité de garantir la bonne santé des universités et « éviter la fuite des cerveaux », ils n'ont pas forcément les mêmes priorités : « La question de savoir quelles seront les utilisations des moyens conquis par la raison humaine est majeure », insiste ainsi Axel Kahn lorsque la ministre, se situant dans une tradition gaulliste, rappelle que « 22 milliards d'euros sont investis pour développer l'emploi et pour des raisons économiques ». Éthique et politique au coeur des bouleversements économiques et de la mondialisation. Vidéo: Controverses - Valérie Pécresse et Axel Kahn.
couverture
CONTROVERSIES, University, science and progress, Valerie PECRESSE, Axel Kahn. A left-right debate, one year of the Presidential on the university, research, jobs... And therefore the future of France.
At first glance, everything between the two authors, their training, their background, their political family, professional experience, their present and more than twenty years of age...
One is right and one left. Yet they have at least one thing in common: their passion for the university. As Minister of Research and Higher Education, Valérie Pécresse has embarked on a reform that aims at high risk, against all odds to complete. As president of the University of Paris-Descartes, Axel Kahn stands at the forefront of the implementation of this reform he endorses his philosophy while challenging some aspects and methods. Video: Controversies - Valerie Pécresse and Axel Kahn. More...

Posté par pcassuto à 11:15 - - Permalien [#]

Salarié, votre boîte à outils Formation

Aller a la home de France 5Que vous soyez en CDI, en CDD ou en intérim, vous pouvez vous appuyer sur cinq grands outils pour vous former : le plan de formation, le DIF, le CIF, la VAE et la période de professionnalisation. Profitez-en ! Besoin de conseils sur la formation ? Adressez-vous à la rédactrice en chef de France 5 emploi.
Le plan de formation
En définissant le plan de formation pour l’année, l’employeur détermine les actions de formations qui seront menées dans le cadre de la politique de gestion du personnel de l’entreprise.
Le DIF, droit individuel à la formation

Ce dispositif vous permet de dépenser 20 heures de formation par an, cumulables sur six ans, en accord avec votre employeur. A vous de gérer ce capital !
Le CIF, congé individuel de formation

Un dispositif idéal pour mener le projet de votre choix tout en bénéficiant d'un financement pour le faire. A vous de l'actionner !
La VAE, validation des acquis de l'expérience
Elle sanctionne par un diplôme ou un titre une expérience acquise sur le "tas". La procédure est exigeante. Votre motivation fera la différence.
La période de professionnalisation

Réservée aux salariés en CDI, elle combine formation et travail en entreprise. Utile pour booster une qualification insuffisante.
En savoir plus
Des liens et des livres pour aller plus loin sur le sujet.
Ugrás a hazája Franciaország 5 Akár az állandó szerződést, a határozott idejű vagy ideiglenes szerződéssel, akkor számíthat a következő öt kulcsfontosságú eszközei vonat meg: a képzési terv, DIF, CIF, VAE és azt az időszakot a hivatásossá. Jó szórakozást! Tanácsra van szüksége a képzés? Kérdezd meg a szerkesztője Franciaország 5 munkát. Még több...

Posté par pcassuto à 11:04 - - Permalien [#]
Tags :

Classement des universités sur Facebook

http://www.campuscommunication.fr/wp-content/uploads/2008/09/comcampus-le-blog-de-la-communication-de-lenseignement-superieur.jpgSix mois après notre dernier classement, quelles sont les pages officielles des universités françaises les plus populaires? Quel est le taux de progression des pages des universités présentes sur le réseau social aux 600 millions de membres?
Classement des 10 premières pages officielles sur Facebook par nombre de fans.
Un premier constat s’impose: ce sont globalement les mêmes pages officielles d’universités qui restent en tête de notre classement. La page de l’université Claude Bernard Lyon 1, avec un taux de progression de 77%, a gagné 5 places, puisqu’elle était en 10ème position. Entre dans le top 10: la page de l’université Paris-Sorbonne – Paris 4. Notons par ailleurs que la page officielle de l’université de Montpellier 1 est sortie du classement.
Parmi les meilleurs taux de progression, on peut citer la page officielle de l’université Lille 3, passée de 331 fans à 1181 fans en quelques mois. La page de l’université Versailles-Saint-Quentin en Yvelines a, elle aussi, connu un fort taux de progression ces derniers mois, puisqu’elle a gagné plus de 800 fans.
Quelques solutions pour acquérir de nouveaux fans :

1- Entreprendre une campagne de communication autour de votre page Facebook, ou de votre présence en ligne en général. Ils l’ont fait (entre autres) : l’UPMC et l’université Paris-Est Marne-la-Vallée.
2- Afficher un lien vers votre page Facebook sur votre site institutionnel, comme l’ont fait par exemple l’université Lille 3 et l’université Paul Cézanne – Aix Marseille 3.
3- Engager un community manager, comme cela se fait dans de plus en plus d’établissements d’enseignement supérieur.
4- La solution employée par l’université de la Polynésie Française est plus incitative et nécessite que les internautes aient déjà fait la démarche de se rendre sur leur page Facebook, mais peut être envisagée. Elle compte ainsi sur ses fans pour diffuser sa page.
5- Et si vous avez besoin d’être convaincu, de convaincre, de comprendre pourquoi et comment ça marche, vous pouvez encore vous inscrire à notre formation du 20 mai sur le thème « Web 2.0 : un défi pour la communication des universités ».

http://www.campuscommunication.fr/wp-content/uploads/2008/09/comcampus-le-blog-de-la-communication-de-lenseignement-superieur.jpg Sitt xhur wara ranking aħħar tagħna, liema huma l-paġni uffiċjali ta 'l-universitajiet Franċiżi huma l-aktar popolari? X'inhi r-rata ta 'progressjoni ta' paġni ta 'universitajiet fuq in-netwerk soċjali's 600,000,000 membri?
uffiċjali Top ewwel paġni 10 fuq Facebook permezz ta 'fannijiet ħafna.
Punt wieħed huwa ċar: dawn huma essenzjalment l-istess uffiċjali ta 'paġni universitajiet li huma quċċata tal klassifiki tagħna. Il-paġna ta 'l-Università Claude Bernard Lyon 1, b'rata ta 'tkabbir ta' 77%, rebaħ 5 siġġijiet, peress li hija kienet fil-pożizzjoni 10. Jidhol-top 10: il-paġna ta 'l- Università ta 'Pariġi-Sorbonne - Paris 4. Innota wkoll li l-paġna uffiċjali ta 'l-Università ta 'Montpellier 1 huwa barra mill-klassifiki. Fost il-rati ta 'tkabbir aħjar jinkludu l-paġna uffiċjali ta' l-Università ta 'Lille 3, fannijiet tela 331-1181 fannijiet ftit xhur. Il-paġna ta 'l- Università ta 'Saint-Quentin Versailles en Yvelines għandha wkoll esperjenzaw rata ta 'tkabbir qawwi fl-aħħar xhur, wara li rebaħ aktar minn 800 fannijiet. More...

Posté par pcassuto à 00:16 - - Permalien [#]