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Formation Continue du Supérieur
5 mai 2011

Enquête « Conditions de vie des étudiants »

http://www.fage.org/images_site/Image/Logos_/Logos_des_institutions_/logo-1.gifLes résultats détaillés de l’enquête « Conditions de vie » 2010 sont dorénavant accessibles depuis le site internet de l’OVE. A partir de cinq entrées principales, vous avez la possibilité de naviguer aisément entre les différents thèmes abordés par le questionnaire:
POPULATION ÉTUDIANTE

Cette première rubrique donne une description des principales caractéristiques socio-démographiques et académiques des étudiants.
ÉTUDES

Cette rubrique aborde les questions du choix des études, de l'emploi du temps, du lieu de travail, des conditions d'études, ainsi que les questions des stages et des séjours à l'étranger.
VIE MATÉRIELLE

Cette rubrique fait le point sur les activités rémunérées des étudiants, leurs dépenses, leurs ressources, leurs conditions de logement, leurs modes de transports.
SANTE ET RAPPORT AU CORPS

Cette rubrique traite à la fois des soins et du handicap, mais également du sport et de l’alimentation, ainsi que des comportements à risque (tabac et alcool).
PRATIQUES CULTURELLES

Cette rubrique s’intéresse aux différentes pratiques culturelles des étudiants, à savoir les pratiques liées à l’utilisation d’Internet, de la télévision, la lecture ainsi que les sorties et les activités associatives.
Télécharger la brochure synthétique Repères 2011. Télécharger le communiqué de presse présentant les principaux résultats commentés. Près de 150 tableaux et graphiques sont consultables en ligne.
Extraits
Part des enfants de cadres et professions intellectuelles supérieures

Les enfants de cadres et professions intellectuelles supérieures sont surreprésentés dans l’enseignement supérieur par rapport à leur proportion dans la population active (Insee, Enquête Emploi). Ceci est particulièrement vrai en écoles de management, en Santé à l’université, en CPGE, en écoles supérieures artistiques et culturelles et en écoles d’ingénieurs où environ la moitié des inscrits est issue des catégories sociales les plus favorisées. À l’inverse, les enfants d’ouvriers et d’employés sont sous-représentés dans l’ensemble de l’enseignement supérieur et dans tous les types d’études, à l’exception notable des STS et des IFSI où ils représentent respectivement 44% et 42% des effectifs.
Durée du travail studieux
Les durées totales de travail varient presque du simple au double selon les filières : de 32 heures par semaine pour les étudiants d’université (hors Santé, IUT et IUFM) à 56 heures pour ceux de CPGE. Ce sont les étudiants en Santé qui ont le temps de travail personnel le plus élevé avec 32 heures hebdomadaires et ceux de STS le plus faible avec 10 heures. La majorité des étudiants assiste régulièrement aux cours, l’absentéisme volontaire étant particulièrement faible en CPGE et STS où respectivement 93% et 83% des élèves déclarent ne manquer les cours qu’exceptionnellement ou jamais.
Part d’étudiants qui pensent trouver facilement du travail avec leur formation (inscrits en Master)

Plus des deux tiers des étudiants inscrits en Master pensent que leur formation leur permettra de trouver facilement du travail. L’estimation des débouchés offerts, et donc des chances de trouver du travail, varie selon les filières. Ainsi, dans les filières sélectives (Santé, écoles de management, écoles d’ingénieurs) la part d’étudiants optimistes quant à leur insertion professionnelle est proche de 100%. À l’inverse, les réponses apportées par les étudiants inscrits en Lettres-SHS indiquent une certaine inquiétude vis-à-vis de l’avenir.
Les stages (inscrits en Master)

La réalisation d’un stage durant les études supérieures se généralise puisque 70% des étudiants de Master déclarent au moins une période de stage pendant l’année universitaire 2009-2010. Ils sont 86% à indiquer qu’il s’agit d’un stage obligatoire. La proportion de stagiaires varie cependant selon le caractère professionnalisant de la formation. C’est en Lettres-SHS que les stages sont les moins fréquents, même s’ils concernent désormais la moitié des étudiants de Master.
Les séjours à l’étranger (étudiants français inscrits en Master)

35% des étudiants de nationalité française inscrits en Master déclarent avoir effectué au moins un séjour à l’étranger en relation avec leurs études depuis leur première inscription dans l’enseignement supérieur. Interrogés sur les motifs de leur(s) séjour(s) à l’étranger, 52% déclarent être partis dans le cadre d’une poursuite d’études, 43% pour exercer une activité professionnelle (stages inclus) et 32% pour un autre motif (cours de langue, école d’été, voyage d’étude…). C’est en écoles de management, dans les établissements d’enseignement supérieur artistique et culturel (particulièrement en architecture) et en écoles d’ingénieurs que ces séjours sont les plus fréquents. En université, c’est en Lettres-SHS que les étudiants sont les plus nombreux à avoir connu une période de mobilité.
http://www.fage.org/images_site/Image/Logos_/Logos_des_institutions_/logo-1.gif Detailed results of the survey "Living" 2010 are now available from the website of SEW. From the five main entrances, you can easily navigate between different topics of the questionnaire. Download the brochure Synthetic Benchmarks 2011. Download press release presenting the main findings discussed. Nearly 150 tables and charts are available online. 35% of French students enrolled in Master report having made at least one trip abroad in connection with their studies since their initial enrollment in higher education. When asked about their reasons(s) stay(s) abroad, 52% reported being left in a further study, 43% for an occupation (internships included) and 32% for a other reason (language courses, summer school, study trip ...). It is in management schools, in institutions of higher education arts and culture (especially in architecture) and engineering schools that these visits are most frequent. In university, it is in literature-that SHS students are more likely to have experienced a period of mobility. More...
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