04 mai 2011

Rapport de Raphaël Gaillard sur le statut hospitalo-universitaire

https://www.galaxie.enseignementsup-recherche.gouv.fr/ensup/images/bando_mesr_galaxie.jpgValérie Pécresse a reçu le rapport sur l’évolution des carrières hospitalo-universitaires du Docteur Raphael Gaillard, maître de Conférences à l’Université Paris Descartes, praticien hospitalier en psychiatrie à Sainte-Anne. Dans un contexte d’évolution permanente du métier de médecin hospitalo-universitaire et dans la perspective de création des Instituts hospitalo-universitaires, l’objectif est de préserver la triple mission de soins, d’enseignement et de recherche et de renforcer son attractivité auprès des jeunes générations.
Valérie Pécresse, ministre de l’Enseignement supérieur de la Recherche, a reçu le rapport sur l’évolution des carrières hospitalo-universitaires du Docteur Raphael Gaillard, maître de conférences à l’Université Paris Descartes, praticien hospitalier en Psychiatrie à Sainte Anne. Dans un contexte d’évolution permanente du métier de médecin hospitalo-universitaire et dans la perspective de création des Instituts hospitalo-universitaires, l’objectif est de préserver la triple mission de soins, d’enseignement et de recherche et de renforcer son attractivité auprès des jeunes générations.
La ministre a indiqué que les professeurs universitaires-praticiens hospitaliers doivent être en mesure d’exercer leurs trois missions à un même niveau d’excellence afin de transférer le plus tôt possible l’innovation liée à la recherche vers les soins aux patients. Elle a retenu trois propositions qu’elle soumet à la concertation :
* Donner les moyens aux étudiants en médecine d’acquérir la compétence scientifique nécessaire à l’exercice de la recherche tout au long de leur parcours de formation grâce à la mise en place de passerelles avec d’autres cursus de formation ;
* Créer un nouveau corps de professeurs assistants-praticiens hospitaliers, pour une durée de 5 ans, entre le statut de chef de clinique et celui de professeur universitaire-praticien hospitalier. Ce nouveau corps permettrait aux jeunes docteurs de développer leurs recherches pendant la période de production scientifique la plus prometteuse (entre 25 et 45 ans) ;
* Rénover le Conseil national des universités (C.N.U.) pour en faire un outil d’évaluation incontestable  des professeurs assistants-praticiens hospitaliers.
Valérie Pécresse avait demandé au Docteur Gaillard, en juillet 2010, de  faire des propositions pour favoriser l’engagement des jeunes médecins dans la carrière hospitalo-universitaire, d’examiner l’évolution des études médicales au regard de ses liens avec la recherche, et d’identifier les modalités d’accès aux postes hospitalo-universitaires.
https: / / www.galaxie.enseignementsup-recherche.gouv.fr/ensup/images/bando_mesr_galaxie.jpgValerie Pécresse received the report on career development university hospital of Dr. Raphael Gaillard, Senior Lecturer at the University Paris Descartes, hospital practitioner in psychiatry at St. Anne. In a context of continuing developments in the profession of medical teaching hospital and the prospect of creating Institutes university hospitals, the goal is to preserve the threefold mission of patient care, teaching and research and enhance its attractiveness to younger generations. More...

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Quel accompagnement dans le cadre du CIF ?

Aller a la home de France 5Rédigé par Odile Gnanaprégassame. Le Fongecif accompagne les salariés qui souhaitent suivre une formation dans le cadre du congé individuel de formation (CIF).  Zoom sur les missions du Fongecif d'Ile-de-France avec Séphanie Lévy, responsable marketing et communication.Besoin de conseils pour une reconversion réussie ? Posez vos questions à la rédactrice en chef de France 5 emploi.
Quel est le rôle du Fongecif dans le cadre du CIF ?
Stéphanie Lévy : Nous finançons et accompagnons le public désireux de suivre un Congé individuel de formation (CIF). Ce public est très varié. Certains ont un projet bien préparé qui est réalisable, d’autres souhaitent changer de métier ou d’entreprise, mais n’ont pas d’idée concrète. Très souvent les salariés pensent à une formation sans réfléchir aux implications, aux réalités économiques ainsi qu’aux débouchés. Notre rôle consiste à les aider à avoir un projet cohérent. Nous établissons un diagnostic pour voir où en est le salarié. Nous définissons avec lui les étapes pour parvenir au métier qu’il envisage et qui serait compatible avec ses compétences et contraintes personnelles. Nous souhaitons donner une image très concrète du métier visé. S’engager dans un projet de CIF implique de bien se connaître soi-même et de bien connaître le marché. Il ne suffit pas que le projet soit financé, nous voulons aussi qu’il aboutisse.
Quels sont vos outils pour accompagner ces personnes ?

S. L. : Nous disposons d’un Espace Projet dans nos locaux situés à République, dans le 10ème arrondissement de Paris. C’est un espace de travail et d’information. Nos documentalistes connaissent bien les métiers, les formations et organismes de formation. Elles établissent des dossiers fouillés sur les métiers et secteurs d’activité, qui donnent un premier éclairage au public. Elles sont en mesure d’orienter les personnes vers une offre de formation adaptée par exemple. Et nous avons des conseillers qui ont une bonne connaissance des financements et du droit à la formation. Nous organisons également deux fois par an, le samedi, des journées portes ouvertes. Durant ces journées, des conférences sur les métiers qui recrutent sont organisées en marge des ateliers, avec des personnes qui représentent ces métiers et en ont une vision très concrète.
Comment cela se passe-t-il quand un salarié vous consulte ?

S. L. : Chaque salarié peut se présenter librement à l’Espace Projet et assister aux réunions collectives. Il va pouvoir obtenir des informations sur les modalités administratives du CIF : comment déposer son dossier, demander une autorisation d’absence auprès de l’employeur, etc. Nous proposons aussi un atelier spécialisé dédié à la construction du projet. Les salariés peuvent s’entretenir avec l’une de nos deux documentalistes présentes en permanence, et repartir avec beaucoup d’informations fort utiles. Des entretiens individualisés avec un conseiller sont proposés à ceux qui en ont besoin, selon leur profil, notamment les personnes qui ne savent pas par où commencer, qui ont un projet complexe ou qui veulent vérifier la faisabilité de leur projet. Il s’agit d’un entretien d’une trentaine de minutes, durant lequel le conseiller établit avec le salarié une feuille de route précise avec tous les éléments pour construire son projet (choix du métier, de la formation), et établit son dossier de financement. En cas de besoin, un bilan de compétences est prescrit pour faire le point en amont ou suite à la formation. Il peut être financé par le Fongecif. Parfois, nous nous apercevons que le CIF n’est pas forcément adapté à la situation immédiate de la personne. Par exemple, il nous est arrivé de préconiser une VAE (Validation des acquis de l’expérience) à un salarié qui avait besoin du niveau bac pour évoluer dans sa profession. Ainsi, il a pu conserver son droit au CIF pour une utilisation ultérieure.
Vous proposez également des accompagnements plus ciblés ?

S. L. : Depuis un an, nous proposons un accompagnement personnalisé destiné à un public précis. Il s’agit de personnes qui ont peu de bagage en terme de formation, ou ne maîtrisent pas bien le français, à l’écrit notamment. Ces personnes sélectionnées sont suivies, avec un rendez-vous une fois par mois allant de 6 mois à un an. L’objectif est de mettre toutes les chances de leur côté. Enfin, nous organisons un atelier intitulé "Rebondir" destiné aux personnes à qui le financement a été refusé. Nous faisons le point sur ce qui n’allait pas dans leur dossier pour qu’ils comprennent cette décision. Et nous les orientons vers d’autres pistes afin qu’ils n’interrompent pas leur démarche d’évolution professionnelle.
Ugrás a hazája Franciaország 5 Írta: Odile Gnanaprégassame. Fongecif Az támogatja a munkavállalók, akik a képzés elvégzését részeként az egyéni képzési szabadság (CIF). Zoom a küldetések Fongecif Ile-de-France Séphanie Levy, vezetője a marketing és a kommunikáció. Tanácsra van szüksége a sikeres átalakítás? Kérdezzen a szerkesztőnek a France 5 munkát.
Mi a szerepe a Fongecif a CIF?
Stephanie Levy: Támogatjuk és kíséri a nyilvánosság követni kívánó egyéni képzési szabadság (CIF). Ez a közönség nagyon változatos. Vannak, akik egy jól előkészített projekt megvalósítható, mások meg kívánja változtatni munkahely vagy vállalkozás, de még nincs konkrét elképzelés. Még több...

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Sciences Po, Lille 1, Lyon 1: le trio des établissements publics qui font le plus de formation continue

http://orientation.blog.lemonde.fr/files/2011/02/bac2.1296825999.jpgPar Olivier Rollot. La DEPP (Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance), qui dépend du ministère de l’Education nationale et de celui de l’Enseignement supérieur et de la Recherche comme, vient de publier les statistiques de la formation continue dans les universités, grandes écoles et grands établissements publics en 2009. Un bon moyen de choisir un établissement à même de vous former. En tout, les établissements supérieurs publics ont réalisé en 2008 un chiffre d’affaires de 350 millions d’euros, pour un public de 466000 stagiaires, dont 80% dans les universités. Toutes les données sont disponibles sur le site Infocentre.
http://www.fcu.fr/images/logofcu.gifSi Sciences Po Paris emporte la première place toutes catégories confondues avec un volume financier (on ne dit pas “chiffre d’affaires”!) d’un peu plus de dix millions d’euros, on constate ensuite des différences qui ne sont liées ni à la taille des universités ni à leur valeur supposée mais à la volonté ou non de développer la formation continue. Et l’université a de grands atouts pour cela. «Aujourd’hui les cadres souhaitent de plus en plus obtenir un véritable diplôme plutôt que de simples attestations», me disait ainsi Philippe Cassuto, coordinateur régional de la formation continue universitaire dans l’académie d’Aix-Marseille qui suit si bien toutes ces questions sur son blog. Et nombreux sont les masters qui les reçoivent au milieu de plus jeunes. «Au sein de notre master négociation international, un quart des étudiants sont des professionnels, reprenait ainsi Philippe Cassuto. C’est très formateur pour les plus jeunes d’être avec des pros et pour les pros de se confronter à de nouvelles approches.»
On voit d’ailleurs bien dans le tableau ci-dessous comment des universités peuvent générer un volume financier variant du simple au double avec le même nombre de stagiaires selon qu’elles mettent en place une politique de formations plus ou moins longues et diplômantes. Il y a ainsi un peu plus de 11000 stagiaires par an à Lille 1 et Caen pour, respectivement, 9,9 millions et 5 millions d’euros de chiffre d’affaires. Voir le tableau complet de la Formation Continue dans les universités.
http://orientation.blog.lemonde.fr/files/2011/02/bac2.1296825999.jpg By Olivier Rollot. DEPP (Evaluation Division, Planning and Performance), under the Ministry of Education and the Higher Education and Research as, recently published statistics continuing education in universities, colleges and major public institutions in 2009. A good way to choose an institution able to train you. In all, the public colleges in 2008 have a turnover of 350 million euros, for an audience of 466,000 students, 80% in universities. All data are available at Information Center.
http://www.fcu.fr/images/logofcu.gif
If Sciences Po Paris wins first place in all categories with a financial volume (it does not say "sales"!) A little over ten million, then there are differences that are related or the size of the universities or their assumed value but will not develop or further training. And the university has great advantages for this. "Today's executives want more get a real diploma certificates rather than just" me and said Philippe Cassuto , regional coordinator of continuing education in the University Aix-Marseille following so all these questions on his blog. And there are many masters who are among the youngest. "Within our master international negotiation, a quarter of students are professionals, echoing Philippe Cassuto. It's very educational for the youngest to be with the pros and pros confront new approaches". More...

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Légère hausse des entrées en contrat de professionnalisation en 2010

http://www.travail-emploi-sante.gouv.fr/squelettes/images/header-site-travail.jpgEn 2010, 148 000 nouveaux contrats de professionnalisation ont été comptabilisés, soit une hausse de 1 % en un an. Après le fort recul enregistré en 2009 (-18 %), les entrées se sont davantage redressées dans l’industrie (+20 %) que dans le commerce (+2 %) et, plus généralement, que dans l’ensemble du secteur tertiaire. Bien qu’en faible repli (-1 %), ce dernier concentre toujours plus des trois quarts des entrées en contrat de professionnalisation (78 %).
Les qualifications de branche sont visées par 38 % des nouveaux contrats, soit +2 points par rapport à 2009. Les personnes au chômage au moment de l’entrée en contrat préparent plus souvent une qualification de branche (57 %) qu’un diplôme ou titre d’État (43 %). Les diplômes et titres d’État sont, en revanche, visés par 81 % des formations suivies par les personnes issues du système scolaire.
Les femmes sont presque aussi nombreuses que les hommes parmi les nouveaux entrants. Largement majoritaires dans les formations aux métiers du tertiaire, elles sont, au contraire, sous-représentées dans les formations aux métiers de l’industrie et du bâtiment.
Les personnes au chômage ou en emploi non aidé au moment de l’entrée en contrat signent plus fréquemment un contrat de professionnalisation sous forme de CDI : respectivement 14% et 20%, contre seulement 6% des sortants de scolarité.
C’est également le cas des diplômés de l’enseignement supérieur: 17% d’entre eux ont un contrat sous forme de CDI, contre 12% tous niveaux de formation confondus. La proportion des diplômés de l’enseignement supérieur embauchés en CDI est respectivement de 24% et 32% pour les personnes au chômage et en emploi non aidé au moment de l’entrée en contrat, contre 8% pour les sortants de scolarité.
Télécharger Dares Analyses-Dares Indicateurs Le contrat de professionnalisation en 2010.
http://www.travail-emploi-sante.gouv.fr/squelettes/images/header-site-travail.jpgIl jew mhux issussidjati impjiegi qiegħda fil-ħin tad-dħul fis kuntratt iffirmat spiss professjonali kuntratt aktar bħala CDI: 14% u 20%, kontra 6% biss ta 'dawk li jħallu l-iskola.
Huwa wkoll għal gradwati mill-edukazzjoni ogħla: 17% minnhom li għandhom kuntratt fil-forma ta 'CDI, 12% kontra kull livell ta' edukazzjoni magħquda. Il-proporzjon tal-gradwati ta 'edukazzjoni ogħla impjegati fuq kuntratti permanenti huwa rispettivament 24% u 32% għall-u mhux sussidjati xogħol qiegħda fil-ħin tad-dħul fis-kuntratt, kontra 8% għal dawk li jħallu l-iskola. Download jissogra analiżi tal-Indikaturi jissogra Il-kuntratt professjonali fl-2010. More...

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Le PRES Sorbonne Universités ouvre un campus à Singapour

ecoles-entreprises : formation professionnelle et partenariats écoles entreprisesLe PRES Sorbonne Universités va ouvrir une Ecole Internationale de Droit à Paris et Singapour dès septembre 2011. Créé en partenariat avec l’INSEAD, le projet est né dans le cadre des laboratoires d’excellence. Il proposera "une approche pluridisciplinaire des questions juridiques à l’aide d’instruments utilisés dans le domaine de la gestion, de la culture, de l’économie et de l’informatique"
"L’Ecole Internationale de Droit des Affaires / International Business Law School s’intéressera aux enjeux les plus modernes du droit des affaires et du management", précise Louis Vogel, le président du PRES Sorbonne Universités. Le programme sera accessible en formation initiale et en formation continue d’excellence, sanctionnés par l’obtention d’un LL.M. in International Business Law.

Business School: vocational and business schools partnershipsPRES Sorbonne University will open an International School of Law in Paris and Singapore in September 2011. Created in partnership with INSEAD, the project was born in the laboratories of excellence. It will offer "a multidisciplinary approach to legal issues with instruments used in the field of management, culture, economics and computer science"
"The International School of Business Law / International Business Law School will address the issues of most modern business law and management," says Louis Vogel, the president of the Sorbonne University PRES.
The program will be available in initial training and continuing education of excellence, sanctioned by obtaining an LL.M. in International Business Law.

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