http://www.aquitaine-cap-metiers.fr/vae/image/guide_vae.gifCe guide a pour objectif de faciliter l'accés des Aquitains à la Validation des Acquis de l'Expérience, en précisant les différentes étapes de la démarche, les institutions concernées, les possibilités d'accompagnement et de financement, ainsi que les interlocuteurs utiles. Télécharger le Guide VAE Aquitaine.
Depuis la loi du 17 janvier 2002, la Validation des acquis de l’expérience constitue une voie supplémentaire d’accès aux certifications (diplômes et titres à finalité professionnelle) en faisant appel à une nouvelle approche de l’acquisition des compétences.
Le Conseil régional d’Aquitaine finance Aquitaine Cap Métiers dans sa mission de CRIS VAE (Cellule régionale interservices pour la VAE), pour informer tous les acteurs concernés, professionnaliser et animer le réseau de Points relais conseil sur tout le territoire régional.
Aquitaine Cap Métiers est également associée à la démarche de réflexion et de concertation menée par la Région Aquitaine dont l’objectif est la mise en oeuvre d’un schéma régional de développement de la VAE en partenariat avec les acteurs concernés.
Ce guide pratique, mis à jour chaque année, vise à faciliter l’accès de tous à la VAE, en permettant à chacun de mieux connaître les différentes étapes de la démarche, les organismes concernés ainsi que les interlocuteurs utiles, l’offre d’accompagnement et les aides financières mobilisables.
Qu’est-ce que la validation des acquis de l’expérience ?

Toute personne engagée dans la vie active est en droit de faire valider les acquis de son expérience en vue de l’acquisition d’un diplôme, d’un titre à finalité professionnelle, ou d’un certificat de qualification professionnelle figurant sur une liste établie par une commission paritaire nationale de l’emploi, enregistrés dans le Répertoire national des certifications professionnelles.
> La VAE, c’est :

• Un droit individuel inscrit dans le Code du Travail (Sixième partie - Livre quatrième)
et dans le Code de l’éducation.
• Un acte officiel par lequel les compétences acquises par l’expérience sont reconnues.
• Une procédure de vérification, d’évaluation et d’attestation des connaissances
et des compétences du candidat, par un jury indépendant et comportant des professionnels.
> La VAE, ce n’est pas la conversion automatique de l’expérience en diplôme.

La VAE peut être un moyen de favoriser :
• une promotion professionnelle,
• un accès à la formation,
• un maintien dans l’emploi,
• une recherche d’emploi,
• un changement d’emploi,
• une reconnaissance personnelle.
Voir aussi sur le blog Guide VAE Auvergne, La plaquette VAE de l'Inter Carif Oref.

http://www.aquitaine-cap-metiers.fr/vae/image/guide_vae.gifMivel a törvény január 17, 2002, érvényesítése előzetes tapasztalat egy további utat való hozzáférés képesítések (diplomák és szakmai orientáció) egy új megközelítést a készségek, képességek fejlesztése. 
Letöltés Útmutató VAE Aquitaine
.
Szintén a blog Auvergne Guide VAE, VAE Az ostya Inter Carife Orefi
. Még több...