30 avril 2011

Quand les profils littéraires débarquent en entreprise

http://www.focusrh.com/squelettes/images/logo.jpgPropos recueillis par Brice Ancelin. Depuis maintenant quatre ans, l’opération Phénix met en relation des étudiants diplômés d’un master 2 recherche en lettres, sciences humaines et sociales et une dizaine d’employeurs. L’objectif : leur permettre de postuler dans ces entreprises pour des postes en CDI au niveau cadre. Etat des lieux du dispositif avec Laurent Acharian, senior manager chez PwC et l’un des coordinateurs de l’opération.
Avec le lancement de la 5e édition le 6 avril dernier, quel bilan dressez-vous de cette opération Phénix ?

Si l’on fait un bilan global, l’opération Phénix a généré 123 recrutements en 4 ans. Surtout, au fil des ans, sur le plan qualitatif, cette opération prouve que les littéraires ont tout à fait leur place dans les entreprises. Sur une promotion, le taux de réussite dans l’entreprise est le même que celui d’une promotion d’HEC, Centrale ou Dauphine par exemple. C’est très encourageant. Cela veut dire que nous ne nous sommes pas trompés sur les recrutements et que Phénix fait ses preuves. Cela appuie aussi l’idée selon laquelle les entreprises doivent s’y mettre.
Dix entreprises participent à l’opération. N’est-ce pas finalement encore trop peu ?

Nous sommes très ouverts à accueillir d’autres entreprises, mais nous demeurons également très exigeants sur nos critères : nous recrutons des candidats avec un master 2, en CDI à niveau cadre et au même salaire que pour les recrues des autres écoles, soit 25 à 30 Keuros la première année. Certaines entreprises souhaitaient, au début de l’opération, assouplir ces critères, mais ce n’était pas possible pour nous. Nous voulions montrer par l’exemple que l’insertion des littéraires pouvait être une réalité et il fallait pour cela de vraies exigences. Aujourd’hui, la situation est mûre pour que d’autres modèles apparaissent.
Quelles sont les prochaines évolutions du dispositif ?

Jusque là, la formation suivie par les nouvelles recrues était dispensée par un organisme professionnel. Cette année, sous réserve de la validation du ministère, nous souhaiterions qu’elle se fasse via l’université Paris IV. Ce sera une formation diplômante, en alternance et consacrée aux métiers de l’entreprise. Les étudiants seraient rémunérés pendant leur formation dès le premier jour. Cette formation représente un véritable pilote pour demain. L’idée est que les universités d’Ile-de-France et en régions s’emparent du sujet, créent leur propre formation et développent un écosystème autour d’elles, en particulier avec les entreprises régionales.
Quelle place prendrait le projet Phénix dans cette mise en œuvre ?

Phénix n’a pas vocation à régler la question du recrutement des profils littéraires en France. Nous souhaitons juste montrer que c’est possible, que ça marche, que les littéraires ont leur place dans l’entreprise. Nous avons créé un pont entre deux univers qui s’ignoraient et qui maintenant se côtoient. Il s’agit d’une vraie révolution culturelle et il faudra sans doute toute une génération pour que la pratique se généralise complètement. Par ailleurs, nous nous sommes rendus compte que dans les régions, le dispositif Phénix actuel n’était pas forcément adapté. Une récente étude, menée chez PwC auprès d’entreprises familiales, montre que pour 52% d’entre elles, le recrutement de nouveaux talents est une mission difficile. Mais ce n’est pas le même sujet que pour les grandes entreprises. Un certain nombre de ces entreprises ne cherchent pas un bac +5, mais plutôt un niveau licence ou master 1. Avec Phénix, nous avons créé un modèle à Bac +5. L’idée est donc d’encourager d’autres formes de rapprochement, selon les spécificités locales. Nous sommes sollicités par un certain nombre d’universités en région. Nous sommes prêts à les accompagner, à les aider à décliner le modèle. Mais il faut trouver la bonne formule. Le comité de labellisation Phénix, sous l’égide du ministère et sous la présidence de Serge Villepelet, président de PwC, a vocation à valider et à encourager ces nouveaux modèles.
http://www.focusrh.com/squelettes/images/logo.jpgInterview by Brice Ancelin. For four years now, Operation Phoenix connects graduate students with a Master 2 Research in humanities and social ten employers. The goal: to enable them to apply in these companies for permanent positions in the frame. The situation of the device with Acharian Lawrence, senior manager at PwC and one of the coordinators of the operation. More...

Posté par pcassuto à 00:55 - - Permalien [#]


Dernier rapport de la Halde avant disparition

http://www.humanite.fr/sites/default/files/humanite2010_logo.gifLa Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité (Halde) a remis ce vendredi matin son rapport 2010. A partir de dimanche, elle sera fondue dans une nouvelle instance, le défenseur des droits.
Et de trois! après la Commission nationale de déontologie de la sécurité et la Défenseure des enfants mardi, c’était au tour de la Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité (Halde) de rendre public ce matin son rapport, le dernier avant la disparition de cette autorité indépendante qui, comme les deux autres ainsi que le Médiateur de la république doivent se fondre dans une nouvelle institution: le Défenseur des droits, qui doit voir le jour le 1er mai… mais n’a pas encore été nommé. Petite faveur à laquelle n’ont pas eu droit ses deux homologues, le président de la Halde, Eric Molinié, a été reçu par le Chef de l’Etat Nicolas Sarkozy. Certaines voix l’imaginent d’ailleurs comme premier Défenseur des droits – d’autres laissent entendre que Jack Lang serait également en lice, ce que l’intéressé a démenti, mais sans trop de conviction.
rapport annuel 2010 de la HALDEExtraits sur l'Enseignement supérieur
Religion

Dans sa délibération n° 2009-339 du 28 septembre 2009, la halde avait considéré qu’au moment des faits, le caractère illégal du règlement intérieur interdisant le port du voile n’était pas contestable et que les mis en cause ne pouvaient ignorer l’important débat public accompagnant l’adoption de la loi de 2004. L’affaire a été portée devant la cour d’appel de Paris qui a suivi la position de la halde. La cour rappelle d’abord que le port du voile relève d’une pratique religieuse qui s’inscrit normalement dans l’exercice de la liberté religieuse, laquelle est constitutionnellement garantie au titre des libertés publiques, et dont les limitations sont conditionnées : elles doivent être prévues par la loi, le but poursuivi devant être légitime et les moyens utilisés proportionnés. La cour souligne ensuite que la loi du 15 mars 2004 n’est pas applicable à l’activité du CFA, organisme privé et qui dispense dans des locaux privés un enseignement de niveau supérieur. Elle constate enfin qu’il n’est pas démontré qu’il y aurait eu un comportement prosélyte ni que le port du voile aurait concrètement provoqué des perturbations dans l’établissement. Cour d’appel de Paris du 8 juin 2010.
Délibération n° 2010-71 du 1er mars 2010 portant rapport spécial

Dans sa délibération no 2008-245 du 3 novembre 2008, la halde a considéré comme discriminatoires les dispositions de l’article 3 du décret n° 87-889 du 29 octobre 1987 relatif aux conditions de recrutement et d’emploi de vacataires pour l’enseignement supérieur qui interdisent à un étudiant reconnu travailleur handicapé d’assurer des vacations en qualité de chargé de travaux dirigés au-delà de 28 ans.
La halde a recommandé au ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche de modifier le décret du 29 octobre 1987 susvisé afin de le mettre en conformité avec l’article 27.I de la loi du 11 janvier 1984 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique de l’État. La recommandation n’ayant pas été suivie d’effet, la halde a fait publier un rapport spécial au Journal Officiel de la République française.
Le critère du sexe

La Halde s’est autosaisie du refus opposé aux jeunes filles, élèves en classes préparatoires aux grandes écoles, de bénéficier de certains internats. Aucun des arguments avancés n’a pu justifier cette restriction, issue d’un contexte historique où les filles ou les garçons n’avaient pas un accès égal à l’éducation supérieure. La Halde a relevé que les inégalités dans le déroulement de carrière, et notamment dans l’accès aux fonctions d’encadrement supérieur, étaient souvent attribuées au fait que les femmes seraient moins présentes dans les emplois opérationnels (techniciens, ingénieurs, etc.) ce qui est directement lié aux formations initiales. L’accès égal aux grandes écoles est donc une condition de l’égalité professionnelle.
La Halde a conclu à l’existence d’une double discrimination et recommandé au ministre compétent, en collaboration avec les régions concernées, d’établir un plan d’actions afin de mettre un terme à l’existence des internats non mixtes. Dans l’intervalle, elle leur a demandé de développer des solutions alternatives pour loger les étudiantes en classe préparatoire à proximité des lycées visés et à un coût égal. Délibération n° 2010-197 du 11 octobre 2010. Un certain nombre d’internats ont été depuis ouverts aux jeunes filles en application de la délibération de la Halde.
Délibération relative à un refus de maintenir le versement d’une bourse d’enseignement supérieur durant les grandes vacances universitaires pour cause de nationalité étrangère.

La Halde a été saisie d’une réclamation relative à un refus de maintenir le versement de la bourse d’enseignement supérieur durant les grandes vacances universitaires au profit d’une étudiante du fait que cette dernière n’est pas de nationalité française. La Halde estime que les éléments de l’espèce caractérisent l’existence d’une discrimination en raison de l’origine. Elle recommande la réparation du préjudice subi et indique que, le cas échéant, elle présentera ses observations devant la juridiction civile. Délibération n° 2010-285, 13/12/2010.

http://www.humanite.fr/sites/default/files/humanite2010_logo.gif A Főhatóság a diszkrimináció ellen és az esélyegyenlőségért (HALDE) nyújtotta be jelentését péntek reggel, 2010. Vasárnap lesz az olvasztott egy új példány, a szószólója.
És három! A Nemzeti Bizottság Biztonsági etika és a Children's ombudsman kedden, ez volt az viszont a Főhatóság diszkrimináció ellen és az egyenlőség (HALDE), hogy hozza nyilvánosságra jelentését ma reggel, az utolsó előtti eltűnése e független szerv, mint a másik kettő és az ombudsman a köztársasági kell beleolvadnak egy új intézmény: a Defender of Rights, amely születik május 1-jén ... de még nem jelölték ki. Kis szívességet, hogy nem kapja meg két fél, az elnök a HALDE, Eric Molina, fogadta az államfő Nicolas Sarkozy. Még több...

Posté par pcassuto à 00:18 - - Permalien [#]

Chèque parcours post jury VAE, une des 50 fiches "Formation" du Guide des Aides et Dispositifs en PACA

http://www.espace-competences.org/Portals/_default/Skins/EspaceCompetences/imgs/numero_vert_information.jpgUne nouvelle fiche Aides et Dispositifs a été créée. Elle concerne une aide à la formation financée par la Région.
La fiche FO00009 Chèque parcours post jury VAE concerne une aide pour terminer son parcours de validation des acquis de l'expérience, quelque soit le diplôme. Cette aide, sous forme de chèque, est d'un montant maximum de 3000 euros.
Pour connaitre les conditions d`octroi de cette aide, cliquez ici ou rendez-vous sur www.emploiformationpaca.org Rubrique Aides et Dispositifs.
AIDES – FORMATION / ACCES A LA QUALIFICATION. Chèque parcours post jury VAE. Conseil régional Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Description

Quel que soit le diplôme, un chèque d’un montant maximum de 3000 € est proposé si votre parcours de Validation des Acquis de l'Expérience n’est pas terminé. Le montant du chèque, cofinancé avec Pôle Emploi, est calculé sur la base d’un coût horaire maximum de 9,15 €.
Êtes-vous concerné ?

Bénéficiaires :
- Demandeur d’emploi,
- Femme en congé parental, bénévole, conjoint d’artisan ou d’agriculteur,
- Salarié, y compris en contrat aidé, qui ne dispose d’aucun droit à la formation (ou d’un droit très partiel), et cherche à élever son niveau de qualification.
Quelles démarches entreprendre ?

Pour une demande de Chèque « parcours post-jury », remplissez le formulaire sur le site de la Région http://www.regionpaca.fr.
A qui s’adresser pour des renseignements complémentaires ?

Pour tout renseignement, contactez les services de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur à l'adresse chequevae@regionpaca.fr.

Les 49 autres fiches "Formation" du Guide des Aides et Dispositifs en Provence-Alpes-Côte-d'Azur.
National

FORMATION - Des sources nationales d'information.
Financement de la formation (salariés).
Formation des demandeurs d'emploi.
Formation des salariés du secteur privé.
Régional

Aide complémentaire régionale au Service Volontaire Européen (SVE).
Aide de la Région au BAFA.
Bilan - Aide aux entreprises.
Bilan.
Bourse d'études.
Chèque VAE régional.

Forfait formation – Accès à l’emploi - aide aux entreprises.
Forfait formation PIE.
Formation - coût pédagogique uniquement.
Formation dans le contexte du chômage partiel.
Formation des salariés en situation de maintien dans l'emploi.
Formation des salariés hors situation de maintien dans l'emploi et hors diagnostic VAT.
Formation individuelle Agefiph.
Formation professionnelle des salariés suite à un diagnostic Vie Au Travail.
Indemnité régionale d'études sanitaires et sociales.
IRIS Artisans.
IRIS Demandeurs d'emploi.
IRIS Entreprises.
IRIS pour les actifs de l'Agroalimentaire.
IRIS pour les salariés et demandeurs d'emploi des services à la personne.
IRIS Salariés.
IRIS Salariés en insertion.
Liste et contacts des FAF, OPCA et OPACIF en Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Programme FAJE.
Programme régional d’aide à la mobilité étudiante - PRAME.
Remise à niveau - aide aux entreprises.
Remise à niveau.
Rémunération de stagiaire de la formation professionnelle.
Tutorat.
Départemental
04 Alpes de Haute-Provence

Bourse départementale d’éducation.
05 Hautes-Alpes

Bourse départementale d'études d'enseignement secondaire.
06 Alpes-Maritimes

Cofinancement de formation allocataire RSA.
Scolarité 06.
Soutien 06.
13 Bouche-du-Rhône

Actions individuelles.
ADEC.
Fonds d’aide à l’insertion « aides formation ».
83 Var
Aide aux apprentis.
Bourse départementale d'aide à la mobilité des étudiants.
"Service Volontaire Européen".
Bourse départementale d'études d'enseignement secondaire.
Bourse départementale d'études d'enseignement supérieur.
Prêt d’honneur pour étudiants.
84 Vaucluse

Bourse départementale d'enseignement pour lycéens et étudiants.
Prêt d'honneur du Département.
http://www.espace-competences.org/Portals/_default/Skins/EspaceCompetences/imgs/numero_vert_information.jpgUna nuova carta di Aids e dei dispositivi è stato creato. Si tratta di un aiuto di formazione finanziati dalla Regione.
Il termine FO00009 foglio di check VAE giuria post di assistenza per completare il suo mandato di accreditamento di precedente esperienza, qualunque sia il grado.
Questo aiuto, sotto forma di un assegno, è un massimo di 3000 euro.
Per conoscere la procedura per la concessione di tale assistenza, clicca qui o visita www.emploiformationpaca.org Categoria Aids & Devices
. Maggiori informazioni...

Posté par pcassuto à 00:00 - - Permalien [#]
Tags :