Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)En matière de politiques d’emploi, de formation et d’orientation, la question des compétences à mobiliser pour faire face aux transformations des métiers afin de favoriser la mobilité des actifs et des entreprises occupe une place centrale. De facto, les compétences transversales et transférables font l’objet d’un intérêt croissant, car elles sont jugées fondamentales pour permettre ces transitions et rendre le marché du travail plus fluide.
Face à ce constat, le centre d’analyse stratégique (CAS) a publié le 21 avril 2011 une note sur les compétences transférables et transversales ; deux notions souvent confondues dans le débat public.
Le CAS détermine en quoi ces notions diffèrent et explique comment l’ensemble de ces compétences pourraient contribuer à faciliter les mobilités professionnelles et sécuriser les parcours. Pour cela, le CAS identifie plusieurs enjeux : l’identification et le signalement des compétences, leur acquisition et leur certification ainsi que l’accompagnement des salariés et des entreprises.
Selon le CAS, les outils visant à identifier ces compétences et les expériences d’accompagnement sont nombreux. Les usages sont variés, mais pas toujours connus de l’ensemble des structures chargées de cette question. Quant aux dispositifs d’acquisition ou de certification de compétences génériques, ils se sont élargis et décloisonnés, mais il reste des progrès à faire, en particulier à destination des salariés fragiles.
Frédéric Laine, l’auteur de la note, conclut son propos en faisant des recommandations au premier rang desquelles le renforcement de l’apprentissage des compétences transversales au cours de la vie active, par une amélioration de la qualité de l’offre et un accès plus large aux dispositifs de formation. Consulter la Note d'analyse stratégique de Frédéric Laine, n° 219 d'avril 2011.

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes) F'termini ta 'politika tax-xogħol, taħriġ u gwida, il-kwistjoni ta' ħiliet biex jiġu mobilizzati biex ilaħħqu mal-bidliet fis-snajja biex jinkoraġġixxu l-mobilità ta 'assi u kumpanniji hija ċentrali. De facto, il-ħiliet trasversali u trasferibbli huma s-suġġett ta 'interess dejjem akbar minħabba li huma kkunsidrati fundamentali biex jippermettu lil dawn it-transizzjonijiet u tagħmel is-suq tax-xogħol aktar fluwidu. Irreferi għal Nota Analiżi Strateġika ta 'Laine Frederic, Nru 219 tal-2011 ta' April. More...