28 avril 2011

Le plagiat, fléau intellectuel

http://blog.educpros.fr/fiorina/wp-content/themes/longbeach_jfiorina/longbeach/images/img01.jpgSur le blog de Jean-François Fiorina. C’est un problème récurrent qui traverse le monde des médias et beaucoup plus largement celui de l’éducation, à l’heure d’Internet et du partage instantané de l’information. Comment analyser ce fléau ? Comment l’endiguer et surtout comment l’expliquer à des étudiants souvent médusés par les mesures coercitives prises à leur encontre.
Profusion d’informations, profusions de travaux.

Vous êtes étudiant et vous devez rédiger une synthèse sous power point pour votre cours de stratégie ? En quelques clics, l’affaire est réglée : plateformes agrégeant ce type de documents, sites de création d’études de cas à la demande, ou tout simplement surf malin via les moteurs de recherche, permettront vraisemblablement de passer pour un expert sans… expertise. La tentation est, en effet, grande de « piller » une matière intellectuelle si facile d’accès, le plus souvent gratuitement. Ce plagiat délibéré existe bel et bien, accentué par des demandes de plus en plus nombreuses de rédaction de fiches de lectures, de notes de synthèse et de dossiers dans les cursus supérieurs.
Le moins répréhensible serait de citer ses sources. Mais, là encore, la règle de la citation ou de l’usage intensif du numérique ne semble pas la priorité en matière d’éducation à la française. Fatal error, car c’est bien une culture du respect de la propriété intellectuelle qu’il faut renforcer comme s’y attache, aujourd’hui, des qualifications comme le B2i (Formation internet/informatique élève) dès le collège.
Le mythe de la gratuité.

C’est une des explications que j’avance pour expliquer le développement du plagiat. Télécharger de la musique ou des films, est un « sport » quasi gratuit, rendu possible par la technologie. Et donc aspirer des informations, le serait aussi.  Un raccourci facile mais justifié par la moitié des étudiants que nous prenons la main dans le sac. Ils tombent des nues et se disent aussi victimes. Ils acceptent la sanction mais n’en comprennent pas les fondements puisque la « gratuité » brouille le discours.
Quelles solutions ?
Pas simples… Faire comprendre à l’étudiant qu’il a triché ne se résume plus à la seule explication de la règle et de son respect. Il faut questionner les modes d’apprentissage, limiter le « par cœur » et le quantitatif pour des étudiants gavés de connaissances et installés dans une société de l’urgence. C’est à nous, enseignants, d’inventer des modes d’évaluation où l’esprit critique, la synthèse et la prise de distance s’imposent. A ce titre, l’enseignement des techniques de l’enquête journalistique montre que la rigueur, le recoupement des informations, la citation des sources constitue une vraie valeur ajoutée. (voir mon post sur les apports du journalisme. Cela éviterait également aux étudiants indélicats de reprendre des extraits dangereux voire manipulateurs sans le savoir !
Imposer une charte de déontologie ? Tout le monde la signera mais les pratiques frauduleuses continueront.
Contractualiser les relations avec les étudiants sur ces questions ? Je ne crois pas à cette américanisation des rapports humains.
Trouver des solutions, c’est une question de bon sens.

La technique nous permet de filtrer les plus gros abus mais l’essentiel est bien de fixer de nouvelles règles d’évaluation mieux partagées. Et ceux qui rêvent du retour aux partiels classiques en amphi font fausse route au vu des optimisations non intellectuelles de la technologie… mais chut ! Nous ne divulguerons pas ici les dernières trouvailles de  l’ennemi !
http://blog.educpros.fr/fiorina/wp-content/themes/longbeach_jfiorina/longbeach/images/img01.jpgA blog a Jean-François Fiorina. Ez egy visszatérő probléma, hogy átlépi a média, és sokkal szélesebb körben, mint az oktatás, a mai internet és azonnali megosztását az információk. Hogyan kell elemezni ezt a problémát? Hogyan tartalmaz, és különösen, hogyan lehet megmagyarázni, hogy a diákok gyakran megdöbbentette a kényszerítő intézkedések velük szemben. Még több...

Posté par pcassuto à 23:54 - - Permalien [#]


De l’observation à la prospective des métiers et des qualifications

http://www.strategie.gouv.fr/strat/images/bandeau_haut.pngFrancis Da Costa, Président du Comité paritaire national pour la formation professionnelle, Olivier Gourlè, Vice-président du Comité paritaire national pour la formation professionnelle, Vincent Chriqui, Directeur général du Centre d’analyse stratégique, ont le plaisir de vous inviter au séminaire "De l’observation à la prospective des métiers et des qualifications", Jeudi 12 Mai 2011 de 9h30 à 16h30, Fédération française du bâtiment, 7-9 rue La Pérouse - 75016 Paris, Métro : ligne 6, station Kléber. Inscriptions en ligne : cliquez. Télécharger l’invitation : cliquez.
Les transformations économiques en cours, les contraintes énergétiques, la diffusion accélérée des nouvelles technologies, le développement de nouveaux services et de nouveaux produits sur un marché mondialisé confirment les enjeux du développement des compétences, de la mobilité professionnelle et de l’interactivité entre les milieux économiques et les milieux éducatifs.
Dans cette perspective, l’anticipation des mutations économiques, les besoins en compétences des entreprises, la prospective sur l’évolution des métiers et les qualifications peuvent éclairer les décisions des acteurs.
Les partenaires sociaux, l’Etat et les collectivités régionales en ont pris conscience en souhaitant développer les travaux d’observation et de prospective. Les observatoires prospectifs des branches et les observatoires régionaux emploi formation agissent dans cet esprit.
Huit ans après l’Accord national interprofessionnel de 2003 qui les a institués, quel est l’état des lieux des observatoires prospectifs des métiers et des qualifications (OPMQ) et de leurs travaux ? Pour répondre à cette question, les partenaires sociaux réunis au sein du Comité Observatoires et Certifications du Comité paritaire national pour la formation professionnelle (CPNFP) ont confié au Céreq la réalisation d’une enquête dont les résultats seront présentés au cours de la journée.
Parallèlement, le Centre d’analyse stratégique, chargé par le Premier ministre de piloter un nouvel exercice national de prospective sur les métiers et les qualifications (PMQ IV, à l’horizon 2020), lance une démarche d’appui méthodologique aux travaux prospectifs conduits à l’échelon sectoriel et/ou régional.
Pour présenter ces travaux et nourrir la réflexion, le Comité paritaire national pour la formation professionnelle et le Centre d’analyse stratégique organisent une journée d’échanges autour des questions de l’observation et de la prospective des métiers et des qualifications. Les acteurs de ces travaux, commanditaires, utilisateurs potentiels et techniciens, au niveau régional et sectoriel sont conviés à échanger ensemble autour de ces enjeux.
http://www.strategie.gouv.fr/strat/images/bandeau_haut.png Francis Da Costa, Chairman tal-Kumitat Konġunt Nazzjonali Taħriġ Olivier Gourlie professjonali, Viċi-President tal- Kumitat Nazzjonali Konġunti għat-Taħriġ Vokazzjonali, Vincent Chriqui, Direttur Ġenerali taċ-Ċentru għall-Analiżi Strateġika, pjaċir li nistedinkom biex is-seminar "milli tosserva l-snajja prospettivi u l-ħiliet", il-Ħamis 12 ta’ Mejju 2011 9:30-04:30, Franċiż Bini Federazzjoni, 7-9 Rue La Perouse - 75016 Pariġi, Metro: linja 6, l-istazzjon Kleber. Ir-reġistrazzjoni onlajn: ikklikkja. Niżżel l-istedina: ikklikkja. More...

Posté par pcassuto à 23:23 - - Permalien [#]

Forum des métiers de l’Éducation de l’Enseignement et de la Formation

http://www.aix-mrs.iufm.fr/etu1/images/bandeau_forum650.jpg

L’IUFM d’Aix-Marseille adapte son offre de formation et propose aujourd’hui un master MEEF : Métiers de l'Enseignement, de l'Éducation et de la Formation. Ce master, faisant partie intégrante des formations universitaires, permet la préparation aux concours de recrutement de l’Éducation nationale, mais vise aussi dès à présent l’accès aux métiers du secteur de l'éducation et de la formation.
C’est pourquoi l'IUFM développe une politique d’aide à l’emploi en organisant la première édition du Forum des métiers de l’Éducation de l’Enseignement et de la Formation, le 3 mai 2011 de 10h à 17h sur le site IUFM d'Aix en Provence. Ce forum sera, pour les étudiants, l'occasion d'échanger avec des professionnels pour répondre à leurs questions et les informer des réalités concrètes et des possibilités offertes par ces secteurs d'emploi.
La journée sera ponctuée d'interventions de certains organismes et conlue, à 16h, par une conférence animée par la Chambre Régionale de l'Économie Sociale et Solidaire sur l'emploi dans l'économie sociale et solidaire, premier secteur économique en matière de création d’emploi. Le programme de la journée. La liste des organismes participants.

http://www.aix-mrs.iufm.fr/etu1/images/bandeau_forum650.jpg

L'IUFM Aix-Marseille adatta la propria formazione ed ora offre un master MEEF: Professioni Educazione, Istruzione e Formazione. Questo master, parte integrante della formazione universitaria, la preparazione concorso consente l'assunzione della Pubblica Istruzione, ma è anche ora l'accesso all'istruzione e alla formazione mestieri.
Pertanto IUFM sviluppo di una politica di orientamento al lavoro per organizzare il primo Forum Trades Istruzione e formazione, 3 maggio 2011 da 10h alle 17h sul sito IUFM Aix en Provence. Maggiori informazioni...

Posté par pcassuto à 21:23 - - Permalien [#]
Tags :

The eight types of strategic action lines in the current progress towards ECVET implementation

http://www.cedefop.europa.eu/EN/Images-ContentManagement/DONWLOAD_ID_18073_IMAGE_rdax_88x125.jpgThe latest issue of ECVET Magazine is now available for download. ECVET Magazine N°4 - April 2011.
The topics of this issue: *an editorial by Christian Lettmayr, Acting Director of Cedefop; *an article about the results of the OPIR-Project, based on the OPIR final conference on 18-19 February in Brussels; *an article on the designing and testing of mobility units developed by the Aerovet project; *an article on the CREDCHEM project about developing and testing a credit system on enhancing the mobility in the chemical sector; *an article on the M.O.T.O project, which tests ECVET in practice on mobility in the tourism sector; *an article by Cedefop on the general stage of development of ECVET in Europe; *a snapshot from the seventh ECVET pilots projects seminar in Vienna; and a series of news items.
Download ECVET Magazine N°1 - June 2010. ECVET Magazine N°2 - October 2010. ECVET Magazine N°3 - January 2011.ECVET Magazine N°4 - April 2011.
The way forward: preparing for introducing ECVET

The Cedefop monitoring identifies eight types of strategic action lines in the current progress towards ECVET implementation.
Strategy 1: Setting up broad range testing initiatives. Testing is carried out within national initiatives such as the FINECVET initiative in Finland or the DECVET initiative in Germany. There are also initiatives focusing on specific qualifications (e.g. in Bulgaria, the Czech Republic and Belgium/Wallonia starting in 2011). In most cases, these initiatives informed the decisions of the main policy-making stakeholders (i.e. ministries or qualifications authorities). The initiatives receive a specific budget line and are co-financed by national and European budgets.
Strategy 2: Measuring impact (theoretical and methodological approaches). This strategy is common to the Czech Republic, Germany, Finland and Austria for instance. In Austria a feasibility study analysed the legal and organisational status-quo of various Austrian VET options regarding their ECVET readiness; it delivered evidence to underpin the policy decision to start developing ECVET for European mobility.
Strategy 3: Updating VET legislations and regulations. Legislations and regulations are updated, taking on board some (or all) technical features of ECVET. This is the case in Luxembourg, Estonia, Iceland, Latvia, Slovenia, and Italy or at regional level (such as in Catalonia).
Strategy 4: Adapting qualifications systems. ECVET or elements of ECVET are introduced within activities for adapting qualifications systems, such as the renewal of curricula (in Hungary, Estonia, Lithuania or Latvia within the European Social Fund programme ‘Modernising the content of VET’ in 2007-2013), the development of partial qualifications (such as in the Czech Republic, Hungary, Slovakia, Spain), the development of validation mechanisms (in Germany or the Czech Republic for instance) and the renewal of educational standards (such as in Austria).
Strategy 5: A ‘wait and see’ strategy. In Cyprus or Norway, ECVET developments at national and European levels are observed and discussed. For the time being, no concrete action plan has been defined. Both countries are represented in the European ECVET Users Group.
Strategy 6: Combining ECVET with NQF development. In some Member States such as Poland, Greece and the Czech Republic, ECVET is considered as part of the development of the National Qualifications Framework (NQF). In Poland this happens in the framework of the Human Capital Operational Programme (2007-13); in Greece it is linked to the renewal of the education and training institutional set-up. For the two countries already having a qualifications framework (England, Wales and Northern Ireland (EWNI-UK/QCF) and Scottish Credit and Qualifications Framework (SCQF)), the frameworks have been revised to accommodate credit transfer.
Strategy 7: Learning by working in European ECVET projects. This strategy consists of leading or participating in European, national, regional or sector-related ECVET projects and bundling the experiences. The European ADAM database1 registers 111 projects dealing with ECVET in Europe, the earliest ones dating back to 2003. A large number of countries and sectors are represented in those projects.
Strategy 8: Marketing ECVET to the stakeholders. Different Member States are working on developing information materials. In Austria a working group is writing guidelines for ECVET implementation for the purpose of mobility exchanges. It addresses VET practitioners who are involved in transnational mobility projects (e.g. teachers, people responsible for mobility, project sponsors from VET schools and colleges, part-time vocational schools for apprentices, training enterprises, and sectoral organisations). In Poland stakeholders are preparing guidelines, typical procedures and model documents. The third phase of FINECVET includes the publication of a handbook on the implementation of ECVET at the different stages of mobility (before, during and after). During the ECVET forum (July 2010) the French delegate announced the development of information materials on ECVET.
ECVET is currently in its next phase of development which started with the release of the European Recommendation in July 2009. This phase is intended to last until 2014, when the European Commission will evaluate the progress made and report to the European Parliament and Council. The first monitoring of the European Credit system for Vocational Education and Training (ECVET) developments, elaborated by Cedefop in 2010, confirms that ECVET is gaining momentum in national VET policy contexts. ECVET is taken forward within national and regional education and training systems, within European projects and national or regional initiatives. National initiatives and project activities are equally important for ECVET implementation, although ensuring transfer from experimentation to policy-making in order to innovate education and training, is a complicated matter...
Credit systems impact on the structure of qualifications (via the design of units and the setting up of credit points) as well as on progression and transition in education and training (by setting up rules for accumulation and transfer). The extent of ECVET impact will depend on the field of implementation (for international mobility or for reforms) and the political/regulatory anchorage and support to credit arrangements in qualifications systems. Discussions are currently being held on the necessary level of formalisation and regulation for the deployment of ECVET. The recognition of learning outcomes after a mobility period requires agreements at different levels (and this links to the European validation principles). Currently some would advocate that this can be done on the basis of existing mutual trust and experiences. Others consider that a higher degree of formalisation is requested since it ECVET relates to changes in VET systems (for instance on modularisation or the development of partial qualifications). The level of formalisation and regulations depends on traditions and regimes of VET and qualifications systems; this will be an issue for further analysis.

Posté par pcassuto à 00:00 - - Permalien [#]