http://www.strategie.gouv.fr/strat/images/bandeau_haut.pngFrancis Da Costa, Président du Comité paritaire national pour la formation professionnelle, Olivier Gourlè, Vice-président du Comité paritaire national pour la formation professionnelle, Vincent Chriqui, Directeur général du Centre d’analyse stratégique, ont le plaisir de vous inviter au séminaire "De l’observation à la prospective des métiers et des qualifications", Jeudi 12 Mai 2011 de 9h30 à 16h30, Fédération française du bâtiment, 7-9 rue La Pérouse - 75016 Paris, Métro : ligne 6, station Kléber. Inscriptions en ligne : cliquez. Télécharger l’invitation : cliquez.
Les transformations économiques en cours, les contraintes énergétiques, la diffusion accélérée des nouvelles technologies, le développement de nouveaux services et de nouveaux produits sur un marché mondialisé confirment les enjeux du développement des compétences, de la mobilité professionnelle et de l’interactivité entre les milieux économiques et les milieux éducatifs.
Dans cette perspective, l’anticipation des mutations économiques, les besoins en compétences des entreprises, la prospective sur l’évolution des métiers et les qualifications peuvent éclairer les décisions des acteurs.
Les partenaires sociaux, l’Etat et les collectivités régionales en ont pris conscience en souhaitant développer les travaux d’observation et de prospective. Les observatoires prospectifs des branches et les observatoires régionaux emploi formation agissent dans cet esprit.
Huit ans après l’Accord national interprofessionnel de 2003 qui les a institués, quel est l’état des lieux des observatoires prospectifs des métiers et des qualifications (OPMQ) et de leurs travaux ? Pour répondre à cette question, les partenaires sociaux réunis au sein du Comité Observatoires et Certifications du Comité paritaire national pour la formation professionnelle (CPNFP) ont confié au Céreq la réalisation d’une enquête dont les résultats seront présentés au cours de la journée.
Parallèlement, le Centre d’analyse stratégique, chargé par le Premier ministre de piloter un nouvel exercice national de prospective sur les métiers et les qualifications (PMQ IV, à l’horizon 2020), lance une démarche d’appui méthodologique aux travaux prospectifs conduits à l’échelon sectoriel et/ou régional.
Pour présenter ces travaux et nourrir la réflexion, le Comité paritaire national pour la formation professionnelle et le Centre d’analyse stratégique organisent une journée d’échanges autour des questions de l’observation et de la prospective des métiers et des qualifications. Les acteurs de ces travaux, commanditaires, utilisateurs potentiels et techniciens, au niveau régional et sectoriel sont conviés à échanger ensemble autour de ces enjeux.
http://www.strategie.gouv.fr/strat/images/bandeau_haut.png Francis Da Costa, Chairman tal-Kumitat Konġunt Nazzjonali Taħriġ Olivier Gourlie professjonali, Viċi-President tal- Kumitat Nazzjonali Konġunti għat-Taħriġ Vokazzjonali, Vincent Chriqui, Direttur Ġenerali taċ-Ċentru għall-Analiżi Strateġika, pjaċir li nistedinkom biex is-seminar "milli tosserva l-snajja prospettivi u l-ħiliet", il-Ħamis 12 ta’ Mejju 2011 9:30-04:30, Franċiż Bini Federazzjoni, 7-9 Rue La Perouse - 75016 Pariġi, Metro: linja 6, l-istazzjon Kleber. Ir-reġistrazzjoni onlajn: ikklikkja. Niżżel l-istedina: ikklikkja. More...