Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
23 avril 2011

La VAE en région Centre: bilan de l’activité 2010

http://lyc-bernard-palissy-gien.tice.ac-orleans-tours.fr/joomla/images/stories/CDI/etoile.jpgChaque année, les données recueillies auprès des différents acteurs de la VAE permettent de réaliser un bilan de la dynamique VAE sur le territoire, des activités d’information conseil à la validation.
L’information et le conseil : une nouvelle dynamique

Les points relais conseils (PRC) informent et orientent les candidats dans leur projet de certification par voie de Validation des Acquis de l’Expérience (VAE). Soutenir des actions collectives à destination de publics spécifiques, répondre aux entreprises dans le cadre d’action visant la qualification de leur salarié, les 23 PRC de la région Centre contribuent à la promotion du dispositif VAE. Les efforts et partenariats, réalisés pour permettre à tous de s’emparer de cette voie d’accès à la certification, donnent de nouvelles perspectives au dispositif de validation. Il confirme ainsi sa pertinence dans le cadre de la sécurisation des parcours et de la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences.
On constate donc l’émergence d’une nouvelle dynamique : des démarches individuelles aux actions collectives et contribuant ainsi à l’augmentation des demandes de recevabilité auprès des certificateurs. Cette augmentation de demande VAE est également liée à l’effort fait par les organismes valideurs qui, en 2010, multiplient les réunions d’informations spécifiques.
http://www.etoile.regioncentre.fr/jsp/jahia/templates/etoile/etoile_templates/img/NumeroVert.gifUne augmentation des dossiers déposés
Le nombre de dossiers déposés auprès des certificateurs pour étude de recevabilité augmente de 11% en 2010. Cette augmentation est particulièrement significative pour les diplômes de l’éducation nationale et du ministère chargé de la santé et des affaires sociales. Ces derniers se partagent plus de la moitié des dossiers déposés en 2010. Ces deux certificateurs mis à part, l’augmentation globale est à pondérer, certains certificateurs ayant vu le nombre de demande de recevabilité diminuer.
Les certifications de niveau V du secteur sanitaire et social restent les plus demandées

Les certifications de niveau V restent les plus demandées, elles représentent plus de la moitié des certifications visées par voie de VAE. Parmi elles, les certifications du secteur sanitaire et social sont les plus prisées, cette branche ayant fait de la VAE un outil de sécurisation des parcours des salariés faiblement qualifiés.
L’utilisation active de la VAE dans ce secteur largement féminisé entraîne à son tour une féminisation de la population ayant recours à la VAE en région Centre. 70% des dossiers de recevabilité sont déposés par des femmes. Elles sont également plus nombreuses à viser les diplômes de l’enseignement secondaire délivré par l’éducation nationale. En 2010, sur les 1538 dossiers de recevabilité déposés auprès de l’éducation nationale, 1040 l’ont été par des femmes.
La VAE, un outil de transition professionnelle

La majorité des candidats à la VAE sont des personnes en activités âgées de 35 à 45 ans, âges auxquels la population est également largement touchée par des phénomènes de mobilité professionnelle. On notera cependant que ce chiffre faiblit sensiblement par rapport à 2009, tandis que le nombre de candidats ayant entre 25 et 34 ans tend lui à augmenter. Le nombre de VAE engagées par les seniors reste stable et représente 27,4% des VAE en région Centre. Pour en savoir plus: Télécharger le tableau de bord 2010. Accéder aux tableaux de bord depuis 2003: http://www.alfacentre.org/.
http://lyc-bernard-palissy-gien.tice.ac-orleans-tours.fr/joomla/images/stories/CDI/etoile.jpg Minden évben összegyűjtött adatokat a különböző szereplők a VAE is készítsen felmérést a dinamikusan VAE területén, az információs tevékenységeket, hogy az érvényesítési fórumon. A tájékoztatás és tanácsadás: egy új, dinamikus. A relék tanácsadás (PRC) tájékoztatást és útmutatást jelentkezők tanúsítási projekt révén akkreditálása előzetes tanulás (APL). További információk: Töltse le a műszerfal 2010. Hozzáférés a kezelőfelületek 2003 óta: http://www.alfacentre.org/. Még több...
Commentaires
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 783 472
Formation Continue du Supérieur
Archives