Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
19 avril 2011

Le service public de l’orientation réformé a minima

http://www.uniongeneraliste.org/IMG/image/Sites/Acteurs%20publics.pngPar Maxime Gayraud. Les structures chargées de l’orientation professionnelle seront regroupées par territoires au sein de pôles labellisés “Orientation pour tous”, a annoncé Nadine Morano le 19 avril. Mais elles ne seront pas forcément localisées en un lieu unique.
La mise en place d’un nouveau service public de l’orientation, prévue dans la loi du 24 novembre 2009, va connaître un pas décisif. Alors que la ministre de la Formation professionnelle Nadine Morano est, le 19 avril, à la Cité des métiers de Marseille pour en évoquer le déploiement, la publication du décret fixant les modalités de labellisation des lieux uniques appelés pôles “Orientation pour tous” est “imminente”. Et ce après plusieurs retards.
“Cela tient à l’interprétation de l’expression « lieu unique » qu’il y a dans la loi,
explique Jean-Robert Pitte, délégué à l’information et à l’orientation auprès du Premier ministre, en charge de la mise en place de la réforme. Le Conseil d’État estimait que cela signifiait que tous les services devaient être sous le même toit, alors que dans l’esprit de la loi, cela signifiait que les structures présentes dans le même bassin de vie travaillent ensemble et se coordonnent.” C’est la seconde solution qui a été retenue.
Mise en place cet été

Ainsi, la galaxie des 8 500 points d’accueil sur l’orientation et la formation qui existent dans l’Hexagone est incitée à collaborer. Parmi ces organismes, on trouve les Centres d’information et d’orientation (CIO), où sont accueillis les jeunes scolarisés, l’Onisep, qui offre l’information sur l’éventail des études et des métiers, le Centre Inffo, tourné vers la formation professionnelle et l’apprentissage, ou encore le Centre information et documentation jeunesse (CIDJ) et les missions locales.
Tous devront passer une convention entre eux et la soumettre au préfet. Elle sera ensuite examinée par le Comité de coordination régional de l’emploi et de la formation professionnelle (CCREFP), qui rendra un avis. Le préfet décidera ou non de délivrer à cet ensemble le titre de pôle “Orientation pour tous”. Les premiers labels devraient être délivrés cet été pour une mise en place effective à la rentrée.
Pour l’intersyndicale Orientation (Snes-FSU, CGT Educ'action, SUD Education), opposée au projet, cette nouvelle organisation risque de faire perdre la spécialisation qui caractérisait jusque-là chaque structure et garantissait leur efficacité. En effet, les organismes s’engageront à recevoir tous les publics pour leur dispenser un premier niveau d’information avant de les orienter vers la structure adéquate. “La labellisation accordée aux CIO s’ils acceptent de faire partie des ces pôles sous-entend que l’orientation d’un élève ou d’un adulte, c’est la même chose”, estime ainsi Esther Bauer, conseillère d’orientation-psychologue et adhérente à SUD Éducation.
Absence de budget

Catherine Remermier, secrétaire du Collectif des conseillers d’orientation-psychologues au sein du Snes, dénonce de son côté “des tentatives d’installer des guichets uniques avec des conseillers polyvalents qui recevraient des publics de manière indifférenciée”. Une perspective qui ne se réalisera pas tout de suite, puisque la mise en place de ces pôles “Orientation pour tous” ne s’accompagne d’aucune enveloppe budgétaire. Beaucoup d’organismes risquent donc de collaborer sans partager les mêmes locaux, à moins que les collectivités locales ne financent les bâtiments communs.
C’est l’idéal, selon Jean-Robert Pitte, “pour rendre visible le thème de l’orientation”. Selon lui, les conditions de labellisation prévues dans la loi seraient cependant suffisamment “exigeantes” pour rendre le système efficace même sans un “lieu physique unique”. “Les responsables de chaque organisme vont être obligés de se voir, de parler ensemble, d’avoir une structure de coopération, d’avoir un responsable, un référent qui sera soit l’un d’entre eux, soit une direction tournante, soit un élu régional”, argue Jean-Robert Pitte.
Site Internet

Les seuls crédits débloqués sont finalement ceux destinés à la mise en place du service dématérialisé. Une enveloppe de 5 millions d’euros, financée par le fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels, permettra de développer une plate-forme Internet “Orientation pour tous”. Elle devrait être le fruit du mélange des expériences du site de l’Onisep, “le plus convivial mais qui ne concerne que la formation initiale”, et du site “Orientation-formation” de Centre-Inffo, “plus complet mais où il est très difficile de se retrouver”, selon le délégué à l’information et à l’orientation. Parallèlement, un service téléphonique va être installé, via le 39 39, le numéro des services publics. Un premier niveau d’information, avant que l’usager ne soit orienté vers les pôles “Orientation pour tous”.

http://www.uniongeneraliste.org/IMG/image/Sites/Acteurs% 20publics.png Da Maxime Gayraud. Strutture per l'orientamento professionale saranno raggruppati per aree all'interno del cluster con l'etichetta "di orientamento per tutti", ha detto Nadine Morano 19 aprile. Ma non sono necessariamente situate in un posto.
L'istituzione di un nuovo orientamento di servizio pubblico, in atto del 24 novembre 2009, subirà un passo avanti. Mentre il ministro della Formazione Nadine Morano è il 19 aprile presso la Cité des métiers de Marseille per discutere la distribuzione, la pubblicazione del decreto che fissa le condizioni di etichettatura unici poli luoghi chiamati "Orientamento per tutti" è " imminente." E questo dopo molti ritardi. Maggiori informazioni...

Commentaires
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 783 582
Formation Continue du Supérieur
Archives