Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
19 avril 2011

Nos amphis pourront être loués

http://www.uniongeneraliste.org/IMG/image/Sites/Acteurs%20publics.pngInterview de Philippe Dulbecco, propos recueillis par Sylvain Henry. Le président de l’université Clermont-I, Philippe Dulbecco, se félicite de la signature mardi d’une “convention de dévolution” entre son établissement et le ministère de l’Enseignement supérieur. Elle fait de sa faculté la première à être propriétaire de ses murs.
Pourquoi votre université a-t-elle décidé de prendre le contrôle de son immobilier ?

Il ne s’agit pas pour nous de jouer au Monopoly en spéculant sur des biens, mais d’offrir à nos étudiants, à nos chercheurs et à nos personnels les meilleures conditions pour étudier et pour travailler. Et cela passe par le contrôle de notre immobilier, qui rend plus faciles et plus rapides les procédures pour construire un amphithéâtre, aménager un plateau de recherche ou rénover les bureaux du personnel administratif. La variable immobilière joue toujours un rôle dans nos projets de développement. Alors que nos besoins de financement immobilier se chiffrent à 215 millions d’euros pour les vingt prochaines années, gérer directement nos murs nous semblait indispensable.
Comme certaines universités, disposez-vous de bâtiments que vous n’utilisez plus et que vous allez pouvoir céder afin de financer vos projets ?

Avec des effectifs en hausse de 15 % sur les quatre dernières années (16 000 étudiants en tout), nous sommes plutôt à l’étroit [Clermont-I dispose actuellement de 122 000 mètres carrés, ndlr]. Mais l’état de nos bâtiments n’est pas bon. Il y a une urgence absolue à les adapter à une université du XXIe siècle dans le cadre d’une stratégie immobilière à moyen et long terme. C’est désormais possible.
La gestion de votre patrimoine bénéficie-t-elle d’un accompagnement financier de l’État ?

C’était pour nous un élément décisif : l’État nous accompagne à hauteur de 6,1 millions d’euros par an pour les vingt-cinq prochaines années, pour nous permettre l’entretien et le renouvellement de notre patrimoine. Il n’y a donc pas de désengagement financier de l’État. Au contraire.
Comment expliquez-vous que la grande majorité des universités hésitent à prendre la main sur leur immobilier ?

C’est une procédure d’une extraordinaire complexité. Il faut d’abord définir un schéma directeur immobilier, puis mettre en place un programme pluriannuel d’investissements et enfin établir un programme pluriannuel de stratégie immobilière qui doit être validé par le ministère de l’Enseignement supérieur et le ministère du Budget. Ce n’est pas simple…
Vous pourrez désormais gérer votre immobilier comme vous l’entendez. Allez-vous mettre vos bâtiments à disposition de manifestations privées ?

Nous avons inauguré en décembre dernier quatre amphithéâtres d’une capacité d’un millier de places au total. Ils sont dotés d’équipements de pointe en matière de numérique, de visioconférence, de régie, etc. Ils sont bien sûr à disposition de nos étudiants, mais pourront aussi être loués pour des manifestations privées, alors que le cœur de Clermont-Ferrand ne dispose pas de salles d’envergure. Nous pourrons ainsi bénéficier de revenus supplémentaires qui seront réaffectés au fonctionnement de notre université.
Bientôt Poitiers et Toulouse
Après Clermont-I, les universités de Poitiers et de Toulouse-I devraient prendre à leur tour le contrôle de leur immobilier d’ici la fin de l’année. Corte, en Corse, et Paris-VI Jussieu devraient suivre début 2012. Ces cinq universités ont obtenu le feu vert de la ministre de l’Enseignement supérieur, Valérie Pécresse, contrairement aux dossiers des universités d’Avignon, Cergy-Pontoise, Paris-II Panthéon-Assas et Paris-Est, également candidates, mais dont les projets ont été jugés insuffisamment avancés. Cette “dévolution” de patrimoine est prévue par la loi “Liberté et responsabilités des universités” (LRU) de 2007. Elle indique que les 83 universités françaises pourront accéder d’ici 2012 à l’autonomie en matière budgétaire et, à terme, devenir propriétaires de leur immobilier.
Voir l'article sur le site du MESR L'université d'Auvergne, première université propriétaire de ses murs.
Voir sur le blog l'article La Loi dite Adnot adoptée définitivement.
http://www.uniongeneraliste.org/IMG/image/Sites/Acteurs% 20publics.pngInterview with Philippe Dulbecco, Interview by Sylvia Henry. The President of the University Clermont I, Philippe Dulbecco, welcomes the signing Tuesday of a "devolution agreement" between his institution and the Ministry of Higher Education. It is his ability to own the first of its walls. See the blog article called The Law Adnot finally adopted. More...
Commentaires
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 783 765
Formation Continue du Supérieur
Archives