http://www.fpspp.org/portail/LOGO%20FPSPP%20moyen.jpg15/04/11. L’appel à projet POE 2011, les Demandes de subvention (volets tech.et financier). Appel à projets du FPSPP, Actions de qualification et de requalification des salariés et des demandeurs d’emploi, Article 3.1 axe 2.
Favoriser l’accès des demandeurs d’emploi à des actions de formation dans le cadre de la Préparation opérationnelle à l’emploi (à destination des OPCA).

Le présent appel à projets est une première réponse aux objectifs visés par les partenaires sociaux décrits ci-dessus. Il concerne les actions de formation mises en oeuvre dans le cadre de la préparation opérationnelle à l’emploi.
Dispositif codifié aux articles L. 6326-1 et suivants du Code du travail, la POE « permet à un demandeur d'emploi de bénéficier d'une formation nécessaire à l'acquisition des compétences requises pour occuper un emploi correspondant à une offre déposée par une entreprise auprès de [Pôle Emploi], dont la prise en charge est assurée par [Pôle Emploi] et peut faire l’objet d’un cofinancement de la part de l’organisme paritaire collecteur agréé dont relève l’entreprise concernée ».
Le présent appel à projets accorde une attention particulière aux jeunes ayant des difficultés d’accès à l’emploi, en cohérence avec les objectifs définis dans le cadre de l’accord national interprofessionnel sur l’accompagnement des jeunes demandeurs d’emploi dans leur accès à l’emploi. Ainsi, 5 000 POE seront réalisées pour un public de moins de 30 ans.
2/ Finalités poursuivies

La Préparation opérationnelle à l’emploi (POE) permet à un demandeur d’emploi, volontaire, indemnisé ou non, de bénéficier d’une formation, nécessaire à l’acquisition des compétences requises pour occuper un emploi correspondant à une offre déposée par une entreprise auprès de Pôle Emploi, cette formation étant dispensée préalablement à l’emploi.
Elle est mise en oeuvre pour les entreprises ayant déposé une offre d’emploi dont l’objectif est la conclusion :
- d’un contrat de travail à durée déterminée d’une durée supérieure ou égale à 12 mois,
- ou d’un contrat de travail à durée indéterminée,
- ou d’un contrat de professionnalisation à durée indéterminée.
Cette offre d’emploi est située dans la zone géographique privilégiée définie par le projet personnalisé d’accès à l’emploi (PPAE) du demandeur d’emploi.
La formation est financée par Pôle Emploi. L’OPCA dont relève l’entreprise concernée et le FPSPP peuvent le cas échéant contribuer au financement du coût pédagogique et des frais annexes des actions de formation aux côtés de Pôle Emploi.
L'entreprise, en concertation avec Pôle Emploi et avec l’OPCA dont elle relève, définit les compétences que le demandeur d'emploi acquiert au cours de la formation pour occuper l'emploi proposé.
Dans le cadre du présent appel à projets, le FPSPP soutient des opérations permettant aux OPCA :
- de réduire les inégalités d’accès à l’insertion professionnelle par la mise en oeuvre de formations préalables à l’embauche,
- de faciliter l’embauche des demandeurs d’emploi par le développement de formations individualisées, adaptées :
- à l’expérience antérieure des personnes en recherche d’emploi
- et répondant aux besoins spécifiques définis par l’entreprise dans l’offre d’emploi déposée.
- de développer le partenariat avec Pôle Emploi sous la forme d’un conventionnement dans l’esprit de la Convention FPSPP – Pôle Emploi – Etat du 28 décembre 2010.
- de partager avec Pôle Emploi leurs connaissances des métiers et des compétences recherchées en s’appuyant notamment sur les travaux des observatoires prospectifs des métiers et des qualifications des branches professionnelles et des missions d’observation des OPCA interprofessionnels.
%% Http://www.fpspp.org/portail/LOGO 20FPSPP 20moyen.jpg 15/04/11. Is-sejħa għall-proposti POE 2011, l-Applikazzjonijiet Għotja (aspetti finanzjarji tech.et). FPSPP Sejħa għall-Proġetti, Azzjonijiet ta 'kwalifika u taħriġ mill-ġdid ta' impjegati u min qed ifittex xogħol, l-Artikolu 3.1 assi 2.
Tippromwovi aċċess għal min qed ifittex xogħol għal attivitajiet ta 'taħriġ taħt il-prontezza operazzjonali għall-impjiegi (l-OPCA).

Din is-sejħa għall-proġetti hija l-ewwel rispons għall-objettivi stabbiliti mill-imsieħba soċjali deskritt hawn fuq.
Dan jinvolvi attivitajiet ta 'taħriġ implimentati fil-qafas ta' prontezza operazzjonali għall-użu. More...