http://ideal.ulb.ac.be/wp-content/themes/atahualpa361/images/header/IDEAL-banner2.jpg
Le Projet IDEAL II en (très) bref… Contexte et objectifs globaux
L’Europe se transforme en société de la connaissance : la connaissance constitue de manière croissante un pilier du développement économique et un outil d’émancipation sociale et de participation aux débats citoyens. La transmission de la connaissance en général et en particulier, des savoirs et savoir-faire, devient une question majeure pour garantir la pérennité et le développement de notre société. Dans ce contexte, l’enseignement occupe une place centrale et ce, du niveau le plus fondamental jusqu’au supérieur. Plus encore, la société de la connaissance ne peut se construire sans enseignants performants !
Dans plusieurs pays européens, on constate pourtant une désaffection pour le métier d’enseignant conduisant dans certains cas à de graves pénuries (surtout dans les disciplines techniques, scientifiques et l’apprentissage des langues).
Parallèlement, plusieurs pays membres de l’Union européenne ont récemment pris des dispositions visant à renforcer la formation des enseignants notamment en intensifiant leur formation initiale. En matière de formation en cours de carrière, beaucoup de progrès restent à faire. Par leurs activités de recherches, les universités constituent des pôles d’innovations importants : renforcer le lien entre l’innovation scientifique et technologique et l’enseignement en valorisant les résultats des recherches via la formation continue des enseignants à l’université est un moyen concret d’améliorer le transfert de connaissance.
Dans ce contexte, le projet a pour objectifs globaux:
1. de lutter contre la pénurie d’enseignants observée dans certains pays membres de l’Union européenne via la mise au point d’un dispositif de validation de l’expérience (VAE) efficient (Axe 1).
2. de renforcer la formation continue des enseignants à l’université afin d’améliorer le transfert des connaissances (Axe 2).
Partenaires
* Université de Bretagne Occidentale (UBO, France)
* Université libre de Bruxelles (ULB, Belgique)
* Institut de formation continue de l’Université de Siauliai (SU, Lituanie)
* Faculté des Sciences de la Formation de l’Université des Etudes de Gênes (UNIGE – SDF, Italie)
* Université de Lisbonne (UL – Portugal)
http://ideal.ulb.ac.be/wp-content/themes/atahualpa361/images/header/IDEAL-banner2.jpg
A projekt IDEAL II (nagyon) rövid ... Háttér és általános célkitűzések
Európában folyik át a tudásalapú társadalomban: a tudás egyre inkább pillére a gazdasági fejlődés és a szerszám a társadalmi emancipáció és nyilvános vitákban. A rendelkezésre álló ismeretanyag átadásához általában, és különösen, tudás és know-how lesz fontos kérdés a fenntarthatóság biztosítása és fejlesztése a társadalom. Ebben az összefüggésben az oktatás központi szerepet játszik, és hogy a legalapvetőbb szintig felügyelő. Ennél is fontosabb, a tudásalapú társadalom nem építhető nélkül teljesítő tanárok! Még több...