12 avril 2011

Les Victoires des Acquis de l’Expérience

http://www.ac-toulouse.fr/automne_modules_files/pnews/public/r15400_6_p1120019-3_thumbnail.jpg500 personnes, dont 250 lauréats, les 3 universités toulousaines, 50 entreprises, les représentants de tous les certificateurs mais aussi des élus locaux et régionaux et le directeur régional de l’AFPA sont venus au Parc des Expositions de Toulouse. Un succès pour une première !
Tous heureux d’être présents, ainsi que l’a souligné Olivier Dugrip Recteur de l’académie de Toulouse lors de son intervention, plusieurs lauréats ont pu exprimer leur satisfaction d’avoir accompli et réussi un parcours nécessitant une implication et un investissement personnel de tous les instants pendant parfois plusieurs années !
A tour de rôle, les intervenants ont souligné l’importance de la VAE (Validation des acquis de l’expérience) qui offre des possibilités d’évolution pour des personnes en recherche d’emploi ou pour des salariés tout au long de leur parcours professionnel.
Initiative innovante de l’équipe académique du Dispositif de Validation des Acquis de l’Expérience, ces Victoires ont fédéré les acteurs du monde du travail pour célébrer la réussite de candidats méritants. Une opération qu’il conviendra de renouveler l’année prochaine. Dava de Toulouse, Francois-Xavier Henry de Villeuneuve, courriel : francois-xavier.henry-de-villeneuve@ac-toulouse.fr.
http://www.ladepeche.fr/images/depeche.pngVAE : "Une victoire personnelle".

«J'ai ramené des millions d'euros aux boîtes pour qui j'ai travaillé ! Vingt ans plus tard, j'ai eu envie de valider tout ça, de prouver que j'avais vraiment le niveau. » À 48 ans, Nathalie Paniagua-Bouzigues, « une vraie Toulousaine » mère de deux grands enfants, a reçu hier, sa validation des acquis de l'expérience. A son image, dans un parc des expositions en surchauffe du fait de la chaleur ambiante et du monde réunit par le Rectorat, ils et elles étaient 230 lauréats de ces fameuses VAE que peu de Français utilisent pour l'instant. Le dispositif est pourtant en place depuis 2002. Grâce à lui, Nathalie, « tout juste niveau bac au départ », a décroché un BTS transport, un BTS commerce et, plus important, des validations de commissionnaires. Demain, grâce à cela, elle pourra affréter bateaux, camions, bus, avions, trains… À son compte…
Dans les travées du parc, l'histoire se répète, racontée toujours le sourire aux lèvres. « Parce que c'est une belle revanche sur une longue vie de labeur » explique Paul, 52 ans. Lui a validé une expérience de 30 ans passée sur les chantiers à trimer « comme un malade ». Demain, le chef ce sera lui. Tout comme Nathalie, il revendique ce diplôme comme « une victoire personnelle ». « Une victoire acquise au terme de 300 heures de formation et de long travail en solo à la maison. Bien souvent, il a fallu serrer les dents et s'accrocher. »
Mais aujourd'hui, le résultat est là. Et ce n'est pas le recteur Olivier Dugrip qui dira le contraire. « Très attaché à ce processus de formation parce qu'il permet de nouvelles et belles trajectoires» aux chômeurs comme aux travailleurs, le recteur prendra un plaisir visible à remettre chaque trophée. D'autant que, quelque part, c'était une première pour lui aussi. L'Académie de Toulouse a officiellement lancé le dispositif cette année en Midi-Pyrénées. Dispositif appelé à être pérennisé par l'intermédiaire de la DAVA (Dispositif académique de validation des acquis). Alors, si le cœur vous en dit…

http://www.ac-toulouse.fr/automne_modules_files/pnews/public/r15400_6_p1120019-3_thumbnail.jpg 500 ember, köztük 250 győztes, Toulouse 3 egyetem, 50 vállalat képviselői a tanúsítóknak, valamint a helyi és regionális képviselők, valamint a regionális igazgatója AFPA jött a Parc des Expositions de Toulouse. A sikert az első!
Minden boldog, hogy jelen, amint az a Olivier Dugrip főiskolai rektor a Toulouse beszédében több nyertesek tudták, hogy kifejezzék megelégedésére elvégezvén, és fogadott el, persze, hogy szükség elkötelezettséget és személyes beruházás Minden idők néha évig! Másfelől, a hangszórók fontosságát hangsúlyozta APEL (Akkreditációs előzetes tapasztalat), amely fejlődési lehetőségeket munkát kereső egyének, illetve a munkavállalók egész karrierjük. Még több...

Posté par pcassuto à 22:15 - - Permalien [#]
Tags :


La R2F, nouveau dispositif d'indemnisation

http://www.lesechos.fr/images/les-echos.pngPar Derek Perrotte. Le conseil d'administration de Pôle emploi a approuvé hier la création d'une allocation de 652 euros par mois pour les chômeurs en formation arrivés en fin de droits. Les syndicats dénoncent une indemnisation au rabais. Le dispositif sera cofinancé par l'Etat et par les partenaires sociaux.
La situation se clarifie enfin pour les chômeurs en formation arrivés en fin de droits. Hier, après plusieurs semaines de bataille entre les syndicats, CFDT en tête, et le gouvernement, le conseil d'administration de Pôle emploi a difficilement approuvé la mise en place pour 2011 d'un nouveau dispositif d'indemnisation. Avec pour objectif d'atteindre 30.000 bénéficiaires cette année. Ils toucheront une rémunération de fin de formation (R2F) forfaitaire de 652 euros par mois. Elle remplacera l'ancienne allocation, l'Afdef, qui perdurait depuis le 1 er janvier uniquement pour ceux déjà en formation. Le budget de la R2F, 160 millions d'euros au maximum, sera financé à parts égales par l'Etat et par les partenaires sociaux via le Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels (FPSPP). Un rendez-vous sera fixé avant la fin de l'année pour discuter du prolongement ou non de la mesure après 2011.
Un autre risque

Les discussions ont été tendues hier. Les syndicats ont à nouveau déploré le faible montant de l'allocation et réclamé, sans succès, un geste plus fort de l'Etat. Comme le déplore le président de l'Unedic, Gaby Bonnand (CFDT), le nouveau dispositif sera « moins avantageux pour les chômeurs » que l'ancien, qui leur permettait de continuer à bénéficier d'un même niveau d'allocations. L'Afdef, rappelle Stéphane Lardy (FO), donnait droit « en moyenne à 1.000 euros. Le risque est que des demandeurs qui ont commencé une formation ne la finissent pas ». Gabrielle Simon (CFTC) craint aussi que cela « dissuade des chômeurs de prendre des formations longues. L'Etat dit faire de l'emploi une priorité, mais ne s'en donne pas les moyens ». Gabrielle Simon pointe un autre risque : à trop puiser dans le FPSPP, on risque de « pénaliser la formation des salariés en entreprise », que ce fonds paritaire a vocation à financer en priorité.
La direction de Pôle emploi a par ailleurs présenté le bilan définitif du plan Rebond pour l'emploi de 2010 pour les chômeurs en fin de droits. Il a bénéficié à 147.800 personnes (79.000 contrats aidés, 55.600 formations rémunérées, tandis que 13.200 aides exceptionnelles), soit une petite moitié des 325.000 personnes à qui il était destiné. Les syndicats ont pointé les dysfonctionnements du comité de pilotage du plan et exigé d'être associés à l'élaboration d'un bilan plus détaillé. Voir la Délibération n°2011/11 du 11 avril 2011 (BOPE n°2011-36).
http://www.lesechos.fr/images/les-echos.png Permezz. Perrotte Derek Il-Bord tad-Diretturi ta 'ċentru ta' impjieg bieraħ approva l-ħolqien ta 'benefiċċju ta € 652 kull xahar għall-persuni qiegħda fit-taħriġ aħħar tas-drittijiet. Unions punt kumpens bi skont. L-apparat se jkunu ffinanzjati mill-imsieħba istat u soċjali.
Is-sitwazzjoni kienet finalment ċċarat ukoll għall-persuni qiegħda fit-taħriġ aħħar tas-drittijiet.
Il-bieraħ, wara ġimgħat ta 'battalja bejn il-unions, ras CFDT, u l-gvern, il-Bord approva l-ċentru impjiegi diffikultà fl-2011 li jistabbilixxi skema ta' kumpens ġdida. Bil-għan li jintlaħaq 30,000 benefiċjarji din is-sena. Dawn ħallsu miżata ta 'tlestija (R2F) somma ta' € 652 kull xahar. More...

Posté par pcassuto à 22:00 - - Permalien [#]

38ème Colloque National de la Conférence des Directeurs de Service Universitaire de Formation Continue

http://sudes.univ-lille1.fr/fcu2011/images/ban-haut.jpg

La loi de Août 2007, dite loi « liberté et responsabilité des universités » est à l’origine d’évolutions importantes dans l’organisation des établissements.
L’émergence des PRES, les fusions d’établissements, les projets autour des « initiatives d’excellence » sont autant de nouvelles strates organisationnelles ou politiques qui vont modifier nos actions au quotidien.
Les nouvelles règles de gestion budgétaire, de gestion des ressources humaines, de régimes indemnitaires, de services statutaires... ont des effets importants sur la gestion des services et sur leur positionnement structurel et fonctionnel au sein de l’université.
Le thème du 38ème colloque des services formation continue se propose d’étudier l’impact de ces changements organisationnels sur les services de formation continue, d’analyser les évolutions qu’ils induisent dans les relations avec les composantes et services de l’université.
Dans le même temps, les demandes de nos partenaires extérieurs évoluent. De nombreuses régions lient formation continue et développement économique, formation et développement territorial.
Les demandes des entreprises et des branches professionnelles s’orientent de plus en plus vers de la co-construction de formations diplômantes incluant la validation des acquis de l’expérience.
La formation continue universitaire est devenue l’élément important du développement des compétences des techniciens et cadres, pour assurer leur employabilité et leur progression personnelle et professionnelle tout au long de leur carrière. Le potentiel de recherche, les équipements de pointe associés à notre expérience sont autant d’éléments que nous pouvons mettre à disposition du monde économique et que monde économique souhaite de plus en plus.
Ce colloque, au travers de conférences, d’ateliers et surtout d’échanges permettra aux participants de mieux conduire les changements dans un environnement en profonde mutation.
http://sudes.univ-lille1.fr/fcu2011/images/ban-haut.jpg

Augustus 2007 recht, bekend als de "vrijheid en verantwoordelijkheid van de universiteiten" is de bron van belangrijke ontwikkelingen in de organisatie van de instellingen. De opkomst van PRES, fusies van instellingen, projecten rond de "excellentie initiatieven" worden alle nieuwe lagen of organisatorische beleid dat zal veranderen ons dagelijks handelen. De nieuwe regels van de begroting van het management, human resources management, vergoeding plannen van de wettelijke diensten hebben belangrijke gevolgen voor het beheer van diensten en hun structurele en functionele positionering binnen de universiteit.
Het thema van de 38e Conferentie Services Continuing Education zal de studie van de impact van deze organisatorische veranderingen op permanente educatie diensten, het analyseren van de veranderingen die zij veroorzaken in de betrekkingen met de componenten en diensten van de universiteit
. Meer...

Posté par pcassuto à 18:34 - - Permalien [#]
Tags :