http://media.education.gouv.fr/image/Global/42/9/logo_MEN_2010_160429.jpgLuc Chatel, ministre de l’éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative, a installé ce matin, le comité stratégique des langues, présidé par Suzy Halimi, présidente honoraire de l’Université de Paris 3.
Ce comité, composé d’experts et de personnalités reconnues dont Claude Hagège, Claude Bébéar et le Sénateur Jacques Legendre, aura pour mission de faire des propositions afin de donner une impulsion nouvelle à l’apprentissage des langues en France. La maîtrise de langues étrangères, notamment celle de l’anglais, est aujourd’hui une compétence fondamentale pour les élèves, aussi bien dans la poursuite de leurs études que pour faciliter la recherche d’un emploi en France ou à l’étranger et favoriser les échanges.
Le comité stratégique des langues a pour objectif de formuler des propositions concrètes visant à refondre l’enseignement des langues en France, dans une société de la connaissance et de l’information mondialisées. Aussi veillera-t-il à respecter la pluralité linguistique qui constitue une richesse culturelle. Ce comité se penchera sur la progression de l’acquisition et la maîtrise des langues de la maternelle au baccalauréat et sur d’éventuelles modifications de la répartition du volume horaire à chaque niveau afin de gagner en efficacité. Il envisagera notamment la question de l’apprentissage précoce des langues ainsi que l’apport des nouvelles technologies dans l’enseignement des langues. Enfin, la question de la mobilité des jeunes et des enseignants constituera un autre axe de la réflexion du comité. Un rapport d’étape sera remis au ministre au mois d’octobre prochain; le rapport définitif est attendu pour la fin 2011 en vue de propositions à la rentrée 2012. Composition du comité stratégique des langues. Lettre de mission du ministre à la présidente du comité stratégique des langues. Cadre européen commun de référence pour les langues.
http://media.education.gouv.fr/image/Global/42/9/logo_MEN_2010_160429.jpgLuc Chatel, Minister of National Education, Youth and community life, was installed this morning, the Strategic Languages, chaired by Suzy Halimi, president emeritus of the University of Paris 3.This committee, composed of experts and eminent figures such as Claude Hagege, Claude Bebear and Senator Jacques Legendre, will be responsible for making proposals to give new impetus to language learning in France. Mastery of foreign languages, especially that of English, is now a core competency for students, both in pursuit of their studies to facilitate the search for a job in France or abroad, and promote trade. Composition of the strategic languages. Mission statement of the Minister to the President of Strategy Committee of languages. Common European Framework of Reference for Languages. More...