http://www.travail-emploi-sante.gouv.fr/squelettes/images/header-site-travail.jpgCréation et lancement du « Club de l’apprentissage » : pour une nouvelle génération d’apprentis
Le club de l’apprentissage est lancé par Nadine Morano, ministre chargée de l’Apprentissage et de la Formation professionnelle, jeudi 7 avril à 11h au Conservatoire national des Arts et Métiers.
Ce club, sera animé par les « porte-paroles de l’apprentissage », symboles de la réussite par l’apprentissage comme Guy SAVOY, Franck PROVOST, Gérard DOREY (Directeur exécutif Carrefour Proximité), Robert MAHLER (ancien Président France d’Alstom), Michel ROTH (chef au Ritz, Bocuse d’Or et Meilleur ouvrier de France), Patrick SCICARD (PDG de Lenôtre) ou encore Alain BARATON (jardinier en chef des jardins de Versailles). Ces personnalités auront pour mission essentielle de témoigner de leur expérience et de sensibiliser les jeunes sur les avantages de ce type de formation mais aussi de parrainer des apprentis.
L’association, le Club de l’Apprentissage

A l’occasion de l’annonce du plan d’urgence en faveur de l’emploi des jeunes, le Président de la République a rappelé l’importance de l’apprentissage qui constitue non seulement un moyen d’insertion immédiate dans l’emploi, mais aussi une voie de qualification permettant une insertion professionnelle durable.
Le Président de la République a de nouveau insisté, lors de son discours sur le plan en faveur de l’alternance, le 1er mars 2011 à Bobigny, sur la pertinence du recours à l’apprentissage pour les jeunes désireux d’intégrer rapidement le monde professionnel et pour les entreprises souhaitant avoir des salariés parfaitement formés aux besoins qu’elles rencontrent.
Pour accompagner la nouvelle dynamique de valorisation de l’apprentissage, des personnalités, anciens apprentis aujourd’hui reconnus par tous, ont choisi de s’engager aux côtés de la Ministre de l’Apprentissage.
C’est donc sous la forme d’une association, régie par la loi du 1er juillet 1901, qu’est né le Club de l’Apprentissage.
Les membres fondateurs du Club, dont Madame Nadine MORANO avait déjà évoqué les noms, sont: Alain BARATON, Jardinier en chef du château de Versailles, Gérard DOREY, Directeur exécutif de Carrefour proximité, Robert MAHLER, Retraité, ancien Président d’Alstom France, Franck PROVOST, Président Directeur Général du Groupe Provalliance, Michel ROTH, Chef cuisinier, Guy SAVOY, Cuisinier, Patrick SCICARD, Président du groupe Lenôtre.
Il s’agira pour l’association de développer et de promouvoir l’apprentissage auprès des jeunes, de leurs familles, des entreprises et de tous les acteurs de l’alternance.
Les membres de l’association ont pour mission de :
- Nourrir et animer un débat d’idées à partir des expériences professionnelles de ses membres et de ses porte-paroles.
- Impulser et faire prospérer un club et un réseau social des apprentis, destinés à donner une visibilité aux projets des apprentis, développer un réseau professionnel fort, apporter une information pertinente et actualisée en matière d’apprentissage, organiser des évènements…
- Participer aux déplacements en province, à des salons ou évènements majeurs en matière de promotion de l’apprentissage.
L’apprentissage est un moyen rapide d’insertion professionnelle, d’acquisition de compétences et de savoir-faire adaptés aux besoins des entreprises. Ensemble, poursuivons cette révolution culturelle de l’apprentissage! Le film de la matinée de lancement. Le dossier de presse du club de l’apprentissage. La biographie des membres du club de l’apprentissage (1è partie), (2è partie).
http://www.travail-emploi-sante.gouv.fr/squelettes/images/header-site-travail.jpg Ħolqien u tnedija ta '"Klabb ta' tagħlim": ġenerazzjoni ġdida ta 'l-apprendisti
Il-klabb huwa mmexxi mill-tagħlim Nadine Morano, Ministru responsabbli għall-Tagħlim u Taħriġ, il-ħamis 7 April fil-11 fil-Konservatorju Nazzjonali des Arts et mestieri. Il-film tal-tnedija filgħodu. Il-klabb kit għall-istampa tat-tagħlim. Il-bijografija ta 'membri tal-klabb tagħlim (1 parti), (It-2 parti). More...