Colloque de l'ADIUT: "FORMATION CONTINUE ET ALTERNANCE: LES IUT ACTEURS MAJEURS À L'ÉCHELLE RÉGIONALE"

L'IUT de Rennes et les IUT bretons sont heureux de vous accueillir pour le colloque de la commission formation continue et alternance de l'association des directeurs d'IUT.
Au fil des rubriques vous pourrez :
- consulter le programme,
- compléter votre formulaire d'inscription en choisissant un atelier,
- organiser votre séjour à Rennes en choisissant votre hôtel (ne tardez pas trop à réserver!).
Programme
Ouverture du colloque
- Nadine MORANO, Ministre auprès du ministre du Travail, de l'Emploi et de la Santé, chargée de l'Apprentissage et de la Formation professionnelle
- Georgette BREARD, Vice-Présidente du Conseil Régional de Bretagne en charge de la Formation Tout au Long de la Vie et de l'apprentissage, membre de l'association des Régions Françaises
- Jean-François MAZOIN, Président de l'ADIUT ou son représentant
- Guy CATHELINEAU, Président de l'Université Rennes 1, ou son représentant
- Joël CHERITEL, Directeur de Ste Rétis, Président de Syntec Ingénierie, Président de l'Union des entreprises 35
- Jacques MIRIEL, Directeur de l'IUT Rennes
ATELIER 1 - État des lieux de l'Alternance : Relations avec les branches professionnelles et les OPCA, initiatives et expériences positives et innovantes, difficultés rencontrées.
ATELIER 2 - Axes de développement de la FCA : Modularisation, évaluation des parcours, parcours individualisés, VAE, modules courts, outils pédagogiques ...
ATELIER 3 - Avenir des IUT : Place des Services de Formation Continue et Alternance et impacts sur l’activité FCA - Les synergies régionales
Zoom sur quelques collaborations régionales : les ARIUT
Attentes et besoins des entreprises en matière de FC et d'alternances
Jacques DAVEZIES, Cabinet Boumendil et Consultants : L'application de la réforme avec le regroupement des OPCA
Jean-Michel HOTYAT, Directeur du département stratégie de la formation et de l'emploi, Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche: Le point de vue du Ministère
Restitution des ateliers du colloque et des 4 groupes de travail de la commission FC ADIUT
- Enquêtes - tableau de bord FC et Alternance (Françoise BIARD et Moulay-Driss BENCHIBOUN)
- Vademecum - partage d'expériences (Monique THOMAS)
- VAE - VES - qualification - découpage en modules, en compétences (Georges LARROQUE)
- Communication - partage d'informations - Moodle (Michel DUHAMEL)

IUT de Rennes IUT and Brittany are pleased to welcome you to the symposium of the Committee of alternating training and the Association of Directors of IUT.
Over the topics you can:
- Consult the program ,
- Complete your registration form by choosing a studio
- Organize your stay in Rennes in choosing your hotel (do not wait too long to book!).
Program
Opening Conference
- Nadine MORANO Minister with the Minister of Labour, Employment and Health, which oversees the Apprenticeship and Training. More...
Enquête Besoins en Main-d'Oeuvre (BMO 2011)
L’enquête sur les Besoins en Main-d’oeuvre fait état de 1542400 projets de recrutement dans les 386 bassins d’emploi français (métropole et DOM), soit une augmentation de 1,1% par rapport à 2010.
Avec 1,7 point de moins qu’en 2010, la part des employeurs envisageant de réaliser au moins une embauche au cours de l’année 2011 atteint 18,0%, ce qui correspond à 428400 recruteurs potentiels. En ce qui concerne le type de contrat, 45,3% des recruteurs potentiels proposeront des CDI. La création de nouveaux postes est évoquée par 40,0% des employeurs anticipant au moins une embauche, tandis que le surcroît d’activité est mentionné dans 33,9% des cas. Afin de pourvoir ces postes, près des trois quarts des recruteurs envisagent de faire appel aux services de Pôle emploi alors qu’ils n’étaient que deux sur trois en 2010.
Cette année encore, figurent parmi les profils les plus demandés, plusieurs métiers de services aux particuliers comme les serveurs, les animateurs socioculturels, les apprentis de cuisine ou les aides à domicile. Les services aux entreprises offrent également de nombreuses opportunités soit sur des postes opérationnels et peu qualifiés (agents d’entretien de locaux) soit sur des postes d’encadrement (ingénieurs et responsables informatiques).
Les contrats saisonniers représentent 38,9% de ces anticipations d’embauche. Le secteur agricole – dont les métiers sont également très recherchés en 2011 (agriculteurs salariés, viticulteurs, arboriculteurs…) – recouvre à lui seul un quart de l’ensemble des projets de recrutement de cette nature, contre seulement 1,8 % des projets pour les permanents.
Du point de vue des employeurs, 37,6% des prévisions d’embauche sont assorties de difficultés de recrutement. La construction, la métallurgie, les industries manufacturières et le secteur du commerce sont particulièrement affectés. Les principales difficultés de recrutement invoquées par les employeurs sont liées à l’inadéquation du profil des candidats au poste par manque de motivation, d’expérience ou de diplôme. Par ailleurs, 7 employeurs sur 10 évoquent une pénurie de candidats alors qu’ils n’étaient que 4 sur 10 en 2010. Toujours selon les entreprises, la formation s’impose comme la première solution aux difficultés d’embauche rencontrées et, en particulier, pour les candidats venant de l’extérieur. En revanche, le recours à l’externalisation de l’activité en cas de difficultés de recrutement est peu envisagé, puisqu’il n’est cité que par 6% des établissements. Les employeurs, qu’ils soient recruteurs ou non, envisagent l’avenir plutôt sereinement. La majorité d’entre eux estiment, dans les trois à cinq ans à venir, que leur activité va progresser (25,3%), ou au pire stagner (56,0%) sous l’effet d’une demande qui demeure soutenue (marché porteur, ouverture de nouveaux marchés).
Les BMO 2011 en PACA
Ce rapport présente les résultats de la vague 2011 de l'enquête "Besoins en main-d'oeuvre" (BMO) pour la région PACA. L’enquête porte donc sur l'ensemble des établissements employeurs hors administrations de l’État (Ministères, Police, Justice…) et entreprises publiques (EDF, Banque de France…). Cette définition correspond au total à 208 500 établissements pour la région PACA (extraits du répertoire SIRENE), dont 142 700 ont été interrogés cette année. Toutes les entreprises concernées n'ont pas répondu au questionnaire, mais plus de 36 400 l'ont fait. Les résultats ont ensuite été redressés pour être représentatifs de l'ensemble des établissements de la région. Afin de faciliter l’interprétation des résultats et de pouvoir faire des comparaisons entre plusieurs vagues d’enquêtes, les résultats de BMO 2010 ont été recalés par rapport à la population mère de BMO 2011.
Les résultats clés de l'enquête BMO 2011
PACA Un léger recul de la propension à recruter, mais une nette progression du nombre d’embauches envisagées
-20,0% des établissements prévoient au moins un recrutement en 2011, contre 21,3% en 2010
-Les intentions d’embauche augmentent de 7,3% par rapport à l’an dernier, pour atteindre 156 430 projets
-La proportion d’établissements potentiellement recruteurs augmente dans les structures de 50 salariés et plus (notamment les plus de 200 salariés), alors qu’elle s’inscrit en retrait dans les autres
Les projets de recrutement sont, pour une large part, liés au tourisme
-Les services, toutes activités confondues, rassemblent 69% des intentions d’embauche (65% en 2010)
-Dans cet ensemble, l’hôtellerie-restauration occupe la première place avec 20% des projets, suivie par les services aux entreprises (12%) et le secteur sanitaire et social (12%)
-Le commerce constitue également un réservoir d’emplois non négligeable (11% des besoins en main-d’oeuvre), toutefois en retrait par rapport à 2010 (13%)
Une quasi-stabilité de la difficulté à recruter et de la proportion d’emplois saisonniers
-38,9% des projets de recrutement sont jugés difficiles par les employeurs en 2011, contre 37,5% en 2010
-Les entreprises de la construction expriment de moindres difficultés (-4,4 points), au contraire de l’industrie manufacturière (+4,5 points) et du commerce (+4,6 points)
-Les embauches à caractère saisonnier représentent 45% du total en 2011, contre 44 % en 2010
Voir sur le blog: Enquête Besoins en Main-d'Oeuvre (BMO 2010), Enquête Besoins en Main-d'Oeuvre (BMO 2009), Enquête Besoins en Main-d'Oeuvre (BMO 2008).
L'indagine sui bisogni Manpower cita 1542400 progetti di reclutamento nelle 386 aree di occupazione francese (e dipartimenti d'oltremare metropolitano), con un incremento del 1,1% rispetto al 2010.
La BMO 2011 in PACA
Questo rapporto presenta i risultati del 2011 di onda l'inchiesta "ha bisogno di manodopera" (BMO) per la regione PACA. L'inchiesta dunque si occupa di tutti datore di lavoro al di fuori del governo dello Stato (Ministeri , polizia, giustizia ...) e le imprese pubbliche (EDF, Banque de France ...). Questa definizione corrisponde ad un totale di 208.500 stabilimenti nella regione PACA (estratto dal SIRENE), di cui sono state censite 142 700 di quest'anno.Tutte le società coinvolte non hanno risposto, ma più di 36.400 ha. I risultati sono stati poi adattati per essere rappresentativo di tutti gli stabilimenti nella regione. Per facilitare l'interpretazione dei risultati ed effettuare confronti tra diverse ondate di indagini, i risultati della BMO 2010 sono stati ricalibrati dalla popolazione madre di BMO 2011. Vedi il blog: Indagine Manpower Requisiti (BMO 2010), Indagine sui fabbisogni di effettivi (BMO 2009), Indagine sui fabbisogni di effettivi (BMO 2008). Maggiori informazioni...
Deux décrets pour promouvoir l'alternance
Deux décrets destinés à promouvoir l'alternance devraient être publiés avant la fin avril, selon le journal Les Echos. Le premier portera sur "l'exonération de cotisations patronales pendant six mois des contrats en alternance conclus par des entreprises de moins de 250 salariés avec des jeunes". Le dispositif "zéro charges" pour les PME est ainsi étendu de six mois à un an.
Le second décret "instituera une prime à l'embauche en contrat de professionnalisation d'un chômeur de plus de 45 ans". Les deux textes seront soumis au "Conseil national de la formation tout au long de la vie" le 13 avril et publié les jours suivants, ils s'appliqueront rétroactivement au 1er mars.
Két rendeletek előmozdítása váltakozás közzé kell tenni, mielőtt április vége, az újság Les Echos. Az első témája a "a mentesség a munkáltatói járulékok, hat-hat hónapos vizsgálat által kötött szerződések vállalatok kevesebb, mint 250 főt foglalkoztató a fiatalokkal." A készülék "nulla díjat" a KKV-k tehát hosszabbítani hat hónaptól egy évig.
A második rendelet "hoz létre a prémium bérleti profi szerződését egy munkanélküli több mint 45 éve. Még több...
L'Université de Provence deuxième de France dans le Classement des sites internet d'universités - MediaEtudiant.fr
MediaEtudiant.fr vient de publier un classement des sites internet d'universités.
2. Univ-Provence.fr
Design : 7,5/10
Ergonomie : 7/10
Qualité des contenus : 7,5/10
Mise à jour : 8,5/10
Note globale : 7,6/10
Méthodologie du Classement
Ce classement n'a pas vocation à juger les écoles en elle même mais, bien sûr, leur site internet. Il vient récompenser les efforts faits par les équipes qui s'occupent de concevoir et d'alimenter les sites internet des universités.
Pour établir ce classement, l'équipe de mediaetudiant.fr a parcouru environ 90 sites internet d'universités. Nous avons effectué un premier tri, écartant les sites internet qui correspondent le moins à nos critères, puis nous avons attribué une note /10 pour 4 critères au 25 sites internet restant :
* Design : charte graphique, images, mise en page...
* Ergonomie : facilité à trouver l'information, temps de chargement...
* Qualité des Contenus : richesse des contenus (vidéos, textes, sons, visuels), pertinence...
* Mise à jour : à quelle fréquence le site est-il tenu à jour ? Comment les actualités sont-elles mises en avant ? ...
La note finale est une simple moyenne des 4 critères. Nous avons choisi de ne publier que le "TOP 10" des sites internet.
Mentions spéciales
Pour chaque critère, voici le site internet qui correspondait le mieux à nos attentes.
* Meilleure ergonomie : U-Bourgogne.fr (8/10)
* Meilleur design : Univ-Lille3.fr (8,5/10)
* Meilleurs contenus : Univ-Paris3.fr (8/10)
* Site le mieux tenu à jour : Univ-Provence.fr (8,5/10)
La formation professionnelle comme moyen de lutte contre la crise économique et sociale

Ce colloque réunira des universitaires, des professionnels, des représentants des administrations décentralisées et déconcentrées, des associations, des institutions et organismes, publics et privés, intervenant en matière de formation professionnelle et de placement des demandeurs d’emploi. Il sera l’occasion de :
- vérifier si, dans le contexte de la crise économique actuelle et son inévitable corollaire, la crise sociale, notre dispositif légal de formation professionnelle répond adéquatement aux objectifs de réduction du chômage, de maintien dans l’emploi et de développement de nos entreprises ;
- examiner les nouvelles méthodes d’optimisation de l’employabilité des demandeurs d’emploi, ce qui implique de cerner la notion actuelle d’employabilité et d’identifier ses critères à travers l’expérience des responsables du recrutement dans nos entreprises et les pratiques des organismes de placement des demandeurs d’emploi ;
- présenter les nouvelles techniques de recherche d’emploi et explorer le rôle des réseaux en cette matière, qu’il s’agisse d’obtenir le premier emploi ou de réussir une nouvelle carrière ;
- exposer les nouvelles méthodes et modalités de création et de reprise d’entreprise auxquelles une table ronde sera consacrée ;
- évaluer l’efficacité des moyens mis en œuvre par les pouvoirs publics pour tenir compte des spécificités de la situation de certaines catégories de demandeurs d’emploi, notamment les travailleurs handicapés, les jeunes travailleurs et les travailleurs seniors.
Concernant les travailleurs handicapés, une table ronde ayant pour thème « la formation professionnelle et le recrutement des handicapés : une taxe ou une valeur ajoutée ? » nous renseignera sur les vraies raisons du non respect chronique de l’obligation légale des entreprises et des administrations en matière de recrutement de travailleurs handicapés.
Quant aux jeunes travailleurs et travailleurs seniors, une autre table ronde ayant pour thème « la politique de formation professionnelle des jeunes et des seniors : une complémentarité ou une contradiction ? » nous permettra de comprendre les raisons de la crise du chômage qui, en dépit des mesures prises alternativement en faveur des uns et des autres, frappe particulièrement ces deux catégories de demandeurs d’emploi.
Renseignements : Madame Marij MASSE - Conseillère en Formation au service Formation Continue de l'Université du Havre - 02 32 74 44 51, formation.continue@univ-lehavre.fr.

Pays de la Loire: l'apprentissage dopé par le CFA inter-universités

Une offre de formation territoriale
Le CFA inter Universités fédère les interventions des Universités de Nantes, Angers, et Laval-le Mans et impulse une dynamique d’ensemble, en lien avec les partenaires économiques et la Région Pays de La Loire. Le CFA est soutenu par l’Etat, le Conseil régional et les partenaires sociaux.
La confiance des entreprises
Le CFA inter universités des Pays de la Loire connait un succès grandissant. Il faut dire que son offre de formation est particulièrement intéressante puisqu’elle compte plus de cinquante diplômes allant du DUT au master sur les champs les plus divers, toujours en lien avec les besoins des entreprises.
Des enseignements de haute qualité
Les formateurs du CFA inter universités sont en général les plus "pointus" dans leur domaine. Ainsi, on y trouve des universitaires, chercheurs attachés à des laboratoires prestigieux mais aussi des professionnels qui font référence dans leur métier.Cette alchimie permet de présenter des programmes de formation au top des besoins.
Un taux d’insertion élevé.
L’embauche des étudiants ayant suivi une formation avec le CFA inter universités des Pays de la Loire présente un niveau très élevé puisque le taux d’insertion dépasse les 90% un an après la sortie de la formation avec un taux d’abandon en cours de formation très faible.
Des diplômes d'Etat
Les diplômes sont des diplômes d'Etat reconnus en Europe mais aussi de part le monde. Cette reconnaissance est importante: de nombreux étudiants ont trouvé un emploi à l'étranger grâce à l'aura de leur diplôme. Ils permettent d'envisager, au cours de la carrière professionnelle de poursuivre des études ou de faire valider dans une logique de promotion "les acquis de l'expérience".
Pour en savoir plus nous vous invitons à consulter le tout nouveau site du CFA inter-universités.

Attestation de formation, question réponse sur l'évaluation à l'Assemblée Nationale

M. Rudy Salles attire l'attention de M. le secrétaire d'État chargé de l'emploi sur l’interprétation de certaines dispositions issues de la loi n° 2009-1437 du 24 novembre 2009 relative à l'orientation et à la formation professionnelle tout au long de la vie. En application du dernier alinéa de l'article L. 6253-1 du code du travail pour les prestataires de formation et en application du troisième alinéa de l'article L. 6331-21 du même code pour les employeurs qui organisent eux-mêmes une formation, une attestation est délivrée au stagiaire à l'issue de la formation suivie. Cette attestation mentionne les objectifs, la durée et la nature de l'action ainsi que les résultats de l'évaluation des acquis de la formation. Or cette évaluation n'est pas obligatoire mais seulement fortement encouragée. Toutes les actions de formation ne donnent donc pas lieu à une évaluation formalisée des acquis de la formation. Ainsi, ni le formateur, ni le stagiaire qui a suivi une telle formation ne peut évaluer l'efficacité de la formation poursuivie ni connaître son niveau des acquis. Il souhaite donc savoir si le Gouvernement compte rendre obligatoire une telle évaluation.
Texte de la réponse
Le ministre du travail, de l'emploi et de la santé a pris connaissance avec intérêt de la question relative à l'attestation de formation, introduite par la loi n° 2009-1437 du 24 novembre 2009 relative à l'orientation et à la formation professionnelle tout au long de la vie, et mentionnée aux articles L. 6353-1 et L. 6331-21 du code du travail. En effet, en application des articles précités, les organismes de formation et les employeurs organisant eux-mêmes une formation doivent délivrer une attestation à chaque stagiaire à l'issue de la formation suivie. La justification du respect de cette obligation peut se faire par tout moyen, conformément aux dispositions des articles L. 6362-2, L. 6362-6 ou R. 6332-25 du code du travail. L'attestation peut ainsi être établie en double exemplaire et la feuille d'émargement du dernier jour de formation peut prévoir la remise de l'attestation. L'attestation mentionne les objectifs, la nature et la durée de l'action, ainsi que les résultats de l'évaluation des acquis de la formation, et a pour objet de permettre à la personne de capitaliser les résultats des formations qu'elle suit tout au long de sa vie, notamment les actions de courte durée ne donnant pas lieu à une certification. Elle doit donc contenir les indications pertinentes pour donner du sens à cette capitalisation : les objectifs doivent être exprimés de manière opérationnelle, c'est-à-dire en termes de comportement ou d'activité observable, lorsque la personne est en situation de travail ; la nature et la durée de l'action sont exprimées de manière précise. L'indication des résultats de l'évaluation des acquis de la formation est conditionnée par l'existence même d'une telle évaluation prévue par le programme de formation. En effet, en fonction de l'objectif et de la durée de la formation, le programme doit définir, outre les enseignements, les moyens permettant de suivre l'exécution de l'action et d'en apprécier les résultats. L'évaluation des résultats peut donc prendre différentes formes dont l'évaluation des acquis du stagiaire à l'issue de la formation : évaluation par le stagiaire de l'atteinte des objectifs, de la qualité de la formation et de ses méthodes (clarté du formateur, répartition équilibrée entre enseignement théorique et cas pratique, utilité et précision de la documentation). Ainsi, toutes les actions de formation ne donnent pas lieu à une évaluation formalisée des acquis de la formation. Cette mention devra donc figurer sur l'attestation si elle a été prévue comme l'un des moyens permettant de suivre l'exécution de l'action et d'en apprécier les résultats. Il convient néanmoins d'encourager le plus possible l'évaluation des acquis de la formation, et ce sous quelque forme que ce soit.
Question publiée au JO le : 19/10/2010 page : 11314
Réponse publiée au JO le : 29/03/2011 page : 3201

Mr. Rudy Salles attracts the attention of Mr. Secretary of State for Employment on the interpretation of certain provisions from the Law No. 2009-1437 of 24 November 2009 on the orientation and training long professional life. En application du dernier alinéa de l'article L. In the last paragraph of Article L. 6253-1 of the Labour Code for providers of training and under the third paragraph of Article L. 6331-21 the same code for employers who organize themselves training, a certificate is issued to the trainee at the end of the training. This certificate must state the objectives, duration and nature of the action and the results of the assessment of learning outcomes. But this assessment is not mandatory but strongly encouraged only. All training activities do not result in a formal assessment of learning outcomes. Thus, neither the teacher nor the student who has completed such training can not assess the effectiveness of the training undertaken or know his level of learning. He wants to know whether the Government intends to mandate such an assessment. More...