29 mars 2011

La VAE aux Fongecif

http://www.accecif.fr/img/bandeau_haut2_01.gifLa Validation des acquis de l’expérience (VAE) vous donne la possibilité, grâce à votre expérience professionnelle et personnelle, d’obtenir un diplôme ou un titre homologué.
A l’issue de la VAE, vous pouvez obtenir la totalité du diplôme, titre ou certificat (validation totale) ou seulement une partie (validation partielle). En cas de validation partielle, vous pouvez acquérir les connaissances et aptitudes manquantes, soit par un complément de formation, soit en complétant votre expérience professionnelle.
Toute personne engagée dans la vie active peut faire valider les acquis de son expérience, professionnelle et personnelle, en vue de l’acquisition d’un diplôme, d’un titre à finalité professionnelle ou d’un certificat de qualification figurant dans le Répertoire National des Certifications Professionnelles (site cncp.gouv.fr).
La Validation des Acquis de l'Expérience peut-être financée dans le cadre d’un Congé de VAE. Le salarié qui réalise sa VAE dans ce cadre peut déposer une demande de prise en charge financière auprès du FONGECIF de sa Région. Pour connaître les coordonnées des FONGECIF régionaux cliquez sur le lien suivant: À qui s’adresser?

Les conditions d’accès à la VAE pendant un CDI
Vous devez avoir exercé pendant trois années une activité salariée, non salariée ou bénévole en rapport direct avec la finalité du diplôme, titre ou certificat visé, quels que soient votre âge, votre niveau d’études, au moment de la demande.
Vous devez justifier également de 12 mois de présence dans l’entreprise actuelle.

Les conditions d'accès à la VAE en CDD

Vous devez avoir exercé pendant trois années une activité salariée, non salariée ou bénévole en rapport direct avec la finalité du diplôme, titre ou certificat visé, quels que soient votre âge, votre niveau d'études, au moment de la demande.
• Justifier de 24 mois d'activité professionnelle dans les 5 dernières années, dont 4 mois, consécutifs ou non, en CDD dans les 12 derniers mois.
• Et avoir accompli votre dernier CDD dans un établissement privé relevant du Fongecif.
La VAE doit débuter dans les 12 mois qui suivent la fin du CDD ayant ouvert le droit. Le Fongecif compétent est celui dont relève l'entreprise où vous avez réalisé votre dernier CDD.

Constituer un dossier de financement

Le Fongecif peut prendre en charge les frais liés à l'accompagnement dispensé en général par le service qui délivre la validation. Il comporte des rendez-vous individuels avec le conseiller VAE et des phases de travail personnel. La prise en charge du congé Validation des Acquis de l’Expérience ne peut excéder 24 heures.
Pendant ou hors du temps de travail

Déterminez si vous souhaitez réaliser votre VAE pendant ou hors de votre temps de travail.
Si vous souhaitez réaliser votre VAE pendant votre temps de travail, vous devez faire une demande d'autorisation d'absence à votre employeur, par écrit, en précisant les dates de début et de fin ainsi que la durée. En cas d'acceptation de la part de l'employeur, le Fongecif peut prendre en charge l'absence au poste de travail.
Si vous réalisez votre VAE hors du temps de travail, vous n'êtes pas tenu d'en informer votre employeur. Si vous souhaitez réaliser votre VAE pendant votre CDD, sur le temps de travail, vous devez faire une demande d'autorisation d'absence à votre employeur, par écrit, en précisant les dates de début et de fin ainsi que la durée. Hors du temps de travail, vous n'êtes pas tenu d'en informer votre employeur. En cas d'acceptation de la part de l'employeur, le Fongecif peut prendre en charge l'absence au poste de travail. Si vous réalisez votre VAE à l'issue d'un CDD, vous n'avez pas d'autorisation d'absence à demander.

L'employeur peut-il refuser le congé VAE?

Votre employeur dispose d'un délai de 30 jours pour vous répondre. Il ne peut refuser mais il peut reporter le congé de 6 mois maximum (à compter de la date de début de la prestation) en invoquant des raisons motivant le report.

Quelles sont les Certifications concernées ?

Seuls peuvent être obtenus par la VAE les diplômes ou certifications inscrits au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP), consultable sur le site de la Commission nationale de la certification professionnelle.
On peut faire valider ses acquis notamment pour obtenir les diplômes suivants :
    * Éducation Nationale : l’ensemble des diplômes technologiques et professionnels de niveau 5 à 3.
    * Enseignement supérieur : les diplômes ou titres nationaux de l’enseignement supérieur (DEUG, Licence, Master…)
    * Enseignement agricole : les diplômes technologiques et professionnels de niveau 5 à 3.
    * Ministère du travail (afpa...) : certains titres professionnels de niveau 5 à 3
    * Ministère de la Jeunesse et des Sports : Brevet d'éducateur sportif...
    * Sanitaire et social : Diplôme d'Aide-Soignant...
    * Chambres consulaires (Chambre de Commerce, Chambre des Métiers...)
http://www.accecif.fr/img/bandeau_haut2_01.gif Validation of acquired experience (VAE) gives you the opportunity, thanks to your professional and personal experience, obtain a diploma or a title registered. At the end of VAE, you can obtain the full diploma or certificate (total validation) or only a portion (partial validation). In case of partial validation, you can acquire the knowledge and skills gaps, either through additional training, or completing your work experience. Any person engaged in active life can validate the achievements of his experience, professional and personal, for the acquisition of a diploma, professional title or certificate of qualification contained in the National Directory Qualifications (site cncp.gouv.fr). Validation of Acquired Experience may be funded under a leave of VAE. The employee who achieves its VAE in this framework can apply for financial support from the FONGECIF its Region. For contact information of regional FONGECIF click the following link: Where to go? More...

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Mission d'étude sur le partenariat CNFPT/Universités

http://t3.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQ5FtbFzua4BDAq1RC9svkC-u6xnMxKdoKYnzWUQkIx04Q_2xJFLa volonté de l'établissement est de construire un partenariat équilibré avec les universités, les grandes écoles et les écoles de formation de l'Etat pour répondre à la demande des collectivités et des agents et contribuer à valoriser l'expérience professionnelle et l'offre diplômante.
En 2010, la quasi-totalité des structures métropolitaines de l'établissement ont engagé des relations partenariales avec le secteur universitaire et certaines écoles.
Une étude est initiée pour analyser les relations institutionnelles et partenariales existantes, entre les structures du CNFPT, les universités et les grandes écoles.
http://t3.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQ5FtbFzua4BDAq1RC9svkC-u6xnMxKdoKYnzWUQkIx04Q_2xJF A hajlandóság az iskola, hogy létrejöjjön egy kiegyensúlyozott partnerség az egyetemek, a középiskolák és szakképző iskolák az állam a kereslet kielégítésére, a közösségek és a munkavállalók, és hozzájárulnak ahhoz, hogy a szakmai tapasztalat és ajánlatok oklevél. 2010-ben, szinte az összes nagyvárosi struktúra az intézmény végez partneri kapcsolatok az egyetemek és iskolák. Még több...

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La Formation Continue dans les Modalités d’évaluation de la vague C (2013-2017) de l'AERES

http://www.aeres-evaluation.fr/extension/aeres_ext/design/aeres/images/css/logo.pngLe 24 mars 2011, l’AERES lance sa cinquième campagne d’évaluation, consacrée à la vague C (2013-2017). Cette page regroupe les différents documents de référence de la campagne et rappelle les modalités du dépôt des dossiers. Sont ainsi présentés, les principes généraux de l’évaluation et les modalités spécifiques à l’évaluation des établissements, des unités de recherche, des licences, des licences professionnelles, des masters et des écoles doctorales. De quadriennale, la campagne devient quinquennale.
Voir l'article du blog sur la vague B paru en 2010. Voir l'article du blog sur la vague A paru en 2009. Cela permet de montrer l'évolution des modalités d'évaluation de la formation continue. Télécharger le Guide Evaluation Vague C. Télécharger les Indicateurs d’évaluation.

Extraits concernant la formation continue dans le guide.
2-7 Politique de formation tout au long de la vie

- intégration de la formation tout au long de la vie à la stratégie pédagogique de l’établissement
- volume d’activité et organisation du service de formation continue
- partage des responsabilités entre le service de formation continue et les composantes
- part de la formation continue diplômante, certifiante dans l’offre de formation continue
- politique de validation des acquis de l’expérience (p.13)
4-2  Communication adaptée aux étudiants

- information adaptée aux étudiants en reprise d’études ou en formation continue (p.16)
6-1 Caractéristiques de l’environnement numérique de travail et conditions d’accèsde l’étudiant

- existence et modalités de formations à distance pour des publics de formation initiale et/ou continue (p.19)
1-3 Mutualisation de l’offre de formation

- y a-t-il une approche inter-établissements des activités de formation continue ?
- existe-t-il un dispositif partagé de VAE ? (p.23)

Extraits concernant la formation continue dans les indicateurs.
I-F-7: Analyse des performances de l'établissement dans le domaine de la formation tout au long de la vie

Elément mesuré: Nombre de stagiaires et diplômés, recettes de fonctionnement liées à la formation tout au long de la vie
Données à fournir par l'établissement
Nombre total de diplômes délivrés par l'établiseement (diplômes nationaux)
Nombre de stagiaires de formation continue (diplômante et non diplômante)
Nombre de diplômés au titre de la formation continue (hors VAE): diplômes nationaux, DU
Nombre de diplômés au titre de la VAE
Nombre de personnes ayant bénéficié d'une VAE, y compris partielle
Budget consolidé exécuté de l'établissement, hors recherche
Recettes de formation continue
Part des recettes de formation continue dans le budget de fonctionnement consolidé de l'établissement (hors recherche)
Taux de diplômés issus de la formation continue
I-G-6: Analyse des dépenses d'heures complémentaires d'enseignement

FC: formation continue
I-G-7: Analyse des ressources financières de l'établissement

Montant des ressources issues de la formation continue

http://www.aeres-evaluation.fr/extension/aeres_ext/design/aeres/images/css/logo.png Dwar Marzu 24, 2011, AERES tniedi evalwazzjoni tagħha ħames staġun, meta wieħed iqis il-mewġa C (2013-2017). Din il-paġna telenka l-referenzi varji għall-kampanja u jfakkar l-mod li jissottometti applikazzjonijiet. Huma ppreżentat tajjeb, il-prinċipji ġenerali tal-valutazzjoni u t-termini speċifiċi fl-evalwazzjoni ta 'istituzzjonijiet, unitajiet ta' riċerka, liċenzji, liċenzji professjonali, kaptani u programmi ta 'dottorat. Tal-kampanja quadrennial isir ħamsa.
Ara blog post fuq il-mewġ B deher fl-2010. Ara l- artikolu blog dwar il-mewġa deher fl-2009. Dan juri l-evoluzzjoni ta 'metodi ta' evalwazzjoni ta 'taħriġ. Niżżel l-e Evalwazzjoni Gwida mewġ C. Download Evalwazzjoni Indikaturi. More...

Posté par pcassuto à 18:26 - - Permalien [#]

"Maître de conférences, les tribulations de nos enseignants chercheurs"

http://www.franceculture.com/sites/all/themes/franceculture/images/logo.pngUn documentaire de Johanna Bedeau et Diphy Mariani. Notre histoire se passe entre l’université de Paris X Nanterre - La Défense et l’université de Bourgogne, où l’on enseigne l’histoire, la géographie, les lettres et le droit.
François Jarrige, jeune Maître de conférences en histoire moderne, marie autorité et convivialité. Concentré sur lui-même, toujours prêt à une réflexion intérieure, il accède rapidement à son poste. Sans secrétaire, il partage son temps entre les tâches administratives, les allers-retours entre Paris et Dijon et ses travaux de recherches.
Nicole Edelman est devenue Maître de conférences beaucoup plus tard que ses confrères d’histoire. Elle parle de la compétition dans le milieu de la recherche qui s’est considérablement renforcée. Elle évoque sa vocation et son intérêt pour son métier. Prise par ses charges pédagogiques et administratives, elle décrit le peu de disponibilité qu’il lui reste pour ses recherches.
Ecoutez l'émission Moins mal loti que le secondaire, l’enseignement supérieur souffre pourtant de suppressions de postes, de difficultés de recrutement, avec des objectifs d’activité et de productivité des enseignants-chercheurs, une corporation surdiplômée dont le salaire en début de carrière ne dépasse pas les 2000€ par mois.
Comment ces maîtres de conférences perçoivent-ils leur métier ?
Enseigner, chercher et administrer, est-ce possible ? Nicole Edelman et François Jarrige reviennent sur leur parcours, leurs doctorats, leurs premières années d’enseignement avant d’accéder au titre de Maître de conférences. En territoire universitaire (2/4) : "La santé et les étudiants". En territoire universitaire (3/4) : "Qui va payer pour l’université anglaise ?". En territoire universitaire (4/4) : "Université de Toulouse II - Le Mirail : première à gauche".
Hear the show Less badly off than the secondary, higher education, however, suffers from job cuts, recruitment difficulties, with business objectives and productivity of faculty members, a corporation whose salary surdiplômée early stage does not exceed € 2,000 per month.
How these lecturers perceive their job?
Teaching, search, and manage, is this possible? Nicole Edelman and Francis Jarrige back on their journey, their PhDs, their early education before entering the title of Senior Lecturer. In Territory University (2/4): "Health and students".  Academic territory (3/4): "Who will pay for college English?".  Academic territory (4/4): "University of Toulouse II - Le Mirail: first left". More...

Posté par pcassuto à 18:07 - - Permalien [#]

Les aides à la formation: POE, FNE, CP, CA et AFPR

Consultez les aides favorisant la formation et le développement de compétences des salariés dans votre entreprise.
La Préparation Opérationnelle à l’Emploi (POE).

La Préparation Opérationnelle à l’Emploi (POE) permet la mise en place d'une formation de préparation à cette prise de poste. La POE permet de résorber efficacement l'écart entre les compétences du candidat que vous retenez et les compétences requises par le poste. Elle finance tout ou partie des frais que vous engagez pour une formation réalisée en interne ou en organisme extérieur.
Les conventions de formation et d'adaptation du FNE.

Former les salariés menacés de licenciement pour motif économique et organiser leur reconversion professionnelle ou leur adaptation à de nouvelles compétences: des solutions pour maintenir leurs emplois dans le cadre de conventions. Le financement de ces actions de formation est assuré en partie par l'Etat.
Le contrat de professionnalisation.

Le contrat de professionnalisation est un contrat de formation en alternance, associant formation pratique en relation avec la qualification recherchée, et formation théorique dans un organisme de formation externe ou interne à votre entreprise.
Le contrat d'apprentissage.
Embaucher un apprenti, c'est former un professionnel et assurer l'avenir de l'entreprise en transmettant des savoir-faire. Pôle emploi aide à recruter les jeunes dont le profil est le plus adapté au poste à pourvoir. L'Etat apporte une aide financière.
L'action de formation préalable au recrutement (AFPR).

Vous sollicitez Pôle Emploi pour un recrutement: un CDD d'au moins six mois à moins de douze mois, un contrat de professionnalisation à durée déterminée, un contrat de travail temporaire pour des missions de minimum six mois dans les neuf prochains mois. Votre conseiller a diagnostiqué avec vous la difficulté de trouver un candidat correspondant exactement au profil de poste. L'objectif est de résorber efficacement l'écart entre les compétences du candidat que vous retenez et les compétences requises par le poste. L'Action de Formation Préalable au Recrutement (AFPR) permet la mise en place d'une formation de préparation à cette prise de poste. Elle finance en partie les frais que vous engagez pour une formation réalisée en interne ou en organisme extérieur.
See aid favor the formation and development of skills of employees in your company.
Operational Preparation for Employment (POE).

Operational Preparation for Employment (OPE) allows the establishment of training in preparation for that work shift.
OPE can effectively reduce the gap between the skills of the candidate that you hire and the skills required for the position. It finances all or part of the costs you incur for training conducted in-house or external agency. More...

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