FPSPP: synthèse du dispositif Contrat de professionnalisation

Les contrats de professionnalisation
Les contrats de professionnalisation permettent aux jeunes de 16 à 25 ans, aux demandeurs d’emploi de 26 ans ou plus, et aux bénéficiaires de certaines allocations ou contrats, d’être embauchés en CDD ou CDI, et de suivre une formation en alternance conduisant à une qualification professionnelle reconnue. Près d’un contrat sur deux est conclu dans une entreprise de moins de 20 salariés.
DURÉE DE LA FORMATION
• La majorité des contrats de professionnalisation en CDD ont une durée de formation inférieure à 800 heures.
• Les 2/3 des contrats en CDI ont une durée inférieure à 500 heures.
NIVEAU D’ENTRÉE EN FORMATION
Les niveaux d’entrée en formation des bénéficiaires sont principalement inférieurs à IV (niveau baccalauréat et inférieur).
FORMATION VISÉE
• Les contrats de professionnalisation visent particulièrement les finalités de formation reconnues par les branches, à l’exception du contrat jeunes CDD qui privilégie encore nettement les diplômes d’État ou les titres homologués.
• Les 3/4 des formations concernent le secteur des services dont la moitié en commerce, comptabilité et transport.
LES PÉRIODES DE PROFESSIONNALISATION
Les périodes de professionnalisation ont pour objet de favoriser le maintien dans l’emploi des salariés en contrat à durée indéterminée par des actions de formation alternant enseignements théoriques et pratiques.
Objectif : acquérir une qualification professionnelle reconnue (diplôme, titre, certification...). Plus de la moitié des périodes de professionnalisation concernent les salariés d’entreprises de moins de 500 salariés.
Pour la moitié des formations financées, les bénéficiaires sont des ouvriers ou des employés.
• 420491 périodes
• 707 millions €pris en charge
• 1 876 332 périodes depuis 2005
DURÉE DE LA FORMATION
La plupart des périodes de professionnalisation ont une durée de formation inférieure à 80 heures.
NIVEAU D’ENTRÉE EN FORMATION
Les niveaux d’entrée en formation des bénéficiaires sont principalement inférieurs à IV (niveau baccalauréat et inférieur).
FORMATION VISÉE
Les formations concernent, pour plus de la moitié, les domaines technico-professionnels des services, et, pour un quart, les domaines technico-professionnels de la production.
LES DIF PRIORITAIRES
• 275 326 DIF prioritaires
• 175 millions €pris en charge
• 654 €en moyenne par DIF
Dans le cadre du Droit Individuel à la Formation (DIF), certaines formations sont définies comme prioritaires par un accord de branche ou d’entreprise. Dans ce cas, l’OPCA prend en charge le financement au titre de la professionnalisation. Pour la moitié des DIF, la durée moyenne de formation est inférieure à 20 heures.

Training contracts
Training contracts for youth aged 16 to 25, job seekers 26 years or more, and recipients of certain benefits or contracts, to be hired fulltime, parttime, and follow a sandwich course leading a recognized professional qualification. Près d'un contrat sur deux est conclu dans une entreprise de moins de 20 salariés. Nearly one in two contract is entered into a business with fewer than 20 employees. More...
FPSPP: synthèse du dispositif CIF
Le FPSPP a publié son enquête sur le dispositif CIF en 2009. Télécharger l'Enquête Qualitative CIF 2009 et la Synthèse CIF 2009.
LE CONGÉ INDIVIDUEL DE FORMATION
Le Congé Individuel de Formation (CIF) permet à tout salarié en contrat à durée indéterminée (CIF-CDI) ou demandeur d’emploi ayant bénéficié d’un contrat à durée déterminée (CIF-CDD), et sous certaines conditions, de suivre, à son initiative, une formation de son choix.
• 50683dossiers acceptés
• 1,158 milliard €engagés
• 39,7millions d’heures de formation prises en charge
LA DURÉE MOYENNE D’UN CIF
• CIF-CDI : durée moyenne de 784 heures. La formation a été effectuée à 98% pendant le temps de travail (hors intérimaires).
• CIF-CDD : durée moyenne de 783 heures.
LE COÛT D’UN CIF
Un CIF-CDI coûte en moyenne 23000 €. Les frais de salaire, de transport et d’hébergement en constituent la plus grande part (71%). Le coût moyen de prise en charge d’un CIF-CDD s’élève à 22296 €.
Une heure de formation CIF-CDI coûte en moyenne 29,4 € (salaire, transport et hébergement: 21 €, coût pédagogique: 8,4 €).
LE BILAN DE COMPÉTENCES
Le bilan de compétences est une démarche personnelle et volontaire qui permet de faire le point sur ses compétences, aptitudes et motivations pour élaborer un projet professionnel réaliste.
• 98% des demandes sont acceptées et, parmi celles-ci, 82% sont prises en charge en totalité.
• Les bilans sont à71%effectués hors du temps de travail.
• 30 014dossiers, dont 67% mobilisés par les femmes
• 51 millions €engagés
• Durée moyenne : 23 heures
LE COÛT D’UN BILAN DE COMPÉTENCES
• 1 720 € pour un bilan de compétences CDI,
• 1 569 € pour un bilan de compétences CDD.
La part des coûts pédagogiques est prépondérante (91%).
LA VAE
La VAE permet au salarié de valoriser son expérience professionnelle dans le cadre d’un diplôme, d’un titre ou d’un certificat de qualification professionnelle. C’est une démarche volontaire et individuelle, à l’initiative du salarié ou de l'employeur, indépendamment du type de contrat de travail, de l’âge et du niveau d’études.
A FPSPP közzétette a vizsgálatot az ICF készüléket 2009-ben. Letöltés CIF kvalitatív felmérés 2009 és a 2009-es CIF összefoglaló.
SZABADSÁG Személyi edzés
Az egyéni tanulmányi szabadság (CIF) lehetővé teszi, hogy minden munkavállaló állandó szerződés (CDI-CIF), vagy álláskereső, akik határozott idejű szerződéssel (ITC-CSD), és bizonyos feltételek mellett az alábbi az ő kezdeményezésére, a képzés során választott. Még több...
Rattachement de l'Institut supérieur du bâtiment et des travaux publics à l'Université de Provence

Décret n° 2011-326 du 24 mars 2011 portant rattachement de l'Institut supérieur du bâtiment et des travaux publics à l'université Aix-Marseille-I.
NOR: ESRS1106155D, JORF n°0072 du 26 mars 2011 page 5394, texte n° 22.
Le Premier ministre,
Sur le rapport de la ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche,
Vu le code de l'éducation, notamment son article L. 719-10 ;
Vu le décret n° 2000-250 du 15 mars 2000 modifié portant classification d'établissements publics à caractère scientifique, culturel et professionnel ;
Vu l'arrêté du 18 janvier 2010 fixant la liste des écoles habilitées à délivrer un titre d'ingénieur diplômé ;
Sur la demande de l'assemblée générale de la chambre de commerce et d'industrie Marseille-Provence ;
Sur proposition de l'université Aix-Marseille-I ;
Vu l'avis du Conseil national de l'enseignement supérieur et de la recherche en date du 21 février 2011,
Décrète :
Article 1
L'Institut supérieur du bâtiment et des travaux publics est rattaché à l'université Aix-Marseille-I.
Article 2
La ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche est chargée de l'exécution du présent décret, qui sera publié au Journal officiel de la République française.
