22 mars 2011

La VAE encore dans le rapport du Médiateur de la République

http://www.xbrainlab.com/Images/Logos/logo-mediateur-republique.pngRemise du rapport annuel 2010 au Président de la République
Jean-Paul Delevoye a remis son dernier rapport annuel au Président de la République le lundi 21 mars 2011.
Pour la dernière année de son mandat, Jean-Paul Delevoye fait le point sur les situations déja connues (notamment l’instabilité normative et juridique ou la fragilisation du service au public et de l’accueil des citoyens) mais décèle de nouveaux comportements déviants de part et d’autre: il remarque notamment l’excès de zèle de l’administration en matière de renouvellement des papiers d’identité. Il dénonce également l’émergence de plus en plus prononcée d’un usager consommateur de droits, qui a rompu tout dialogue avec l’administration. Télécharger le Dossier de presse du rapport annuel 2010 et Le rapport annuel 2010 du Médiateur de la République.
La VAE dans le Dossier de presse du rapport annuel 2010

Mais d’autres mesures proposées, comme la validation des acquis de l’expérience pour les enseignants vacataires non titulaires d’un master souhaitant se présenter aux concours ou la mise en place d’indemnités kilométriques et de fin de contrat ont pour l’instant étés repoussées. p.3
La VAE dans le rapport annuel 2010 du Médiateur de la République 

Réformes repoussées car trop chères ou trop complexes
La pression budgétaire et les contraintes de gestion sont de redoutables adversaires de la réforme des lois. Tributaires de la révision générale des politiques publiques, les décideurs publics rechignent à réformer des textes aux effets injustes, parce que ces réformes sont financièrement coûteuses ou qu’elles poseraient des problèmes de gestion. Illustration avec cinq propositions de réforme non abouties.
Précarité des vacataires de l’enseignement secondaire

Profitant de la mise en place de la « mastérisation » des concours de recrutement des enseignants, le Médiateur de la République a émis cette autre proposition : faire bénéficier les enseignants non titulaires, qui désirent se présenter aux concours mais ne sont pas titulaires d’un master (bac + 5), de la validation des acquis de l’expérience (VAE). La ministre en charge de l’Enseignement supérieur a émis de sérieuses réserves sur la proposition relative à la VAE. Le Médiateur espère que la réforme en cours de négociation, et visant à réduire la précarité dans la fonction publique, s’appliquera pleinement aux agents de l’Éducation nationale. p.16-17
Autres extraits
L’éducation, en échec aujourd’hui sur l’acquisition des savoirs, l’aptitude au travail et l’éveil à la citoyenneté, interroge notre système administratif global qui échoue sur sa capacité d’inclusion et devient une machine à exclure. p.3
Le Médiateur investi dans une plus grande réactivité
Pour pouvoir étudier en France, ce jeune homme originaire du Maroc est obligé de travailler. Il a trouvé un petit travail, mais son titre de séjour étudiant arrive bientôt à expiration. Or, le rendez-vous que lui a fixé la préfecture de police pour évaluer sa situation va l’obliger à vivre trois mois sans titre de séjour valide, et son employeur refuse de le garder dans ces conditions. Le jeune homme saisit le Médiateur, qui parvient à obtenir un rendez-vous plus rapide avec la préfecture de police et ainsi, lui permettre de ne pas perdre son emploi. p.48
Voir aussi les articles du blog Rapport du Médiateur de la République: lourdeur de la procédure VAE et Les recommandations sur la VAE dans le Rapport du médiateur de l'Éducation nationale et de l'Enseignement supérieur.

http://www.xbrainlab.com/Images/Logos/logo-mediateur-republique.png Presentation of 2010 Annual Report to the President of the Republic
Jean-Paul Delevoye issued its latest annual report to the President of the Republic Monday, March 21, 2011. Download the 2010 Annual Report Ombudsman.
Precariousness of contractors in secondary education
Taking advantage of the introduction of "mastering" of the competitive recruitment of teachers, the Ombudsman has issued such other proposal: to benefit the non-tenured teachers who wish to attend the competitions but do not hold a Master (bac + 5), validation of acquired experience (VAE). The minister in charge of Higher Education has expressed serious reservations about the proposal for APL. The Ombudsman hopes that the reform being negotiated, and to reduce uncertainty in the public, will fully apply to officers of Education. See also blog posts Report of Ombudsman: laborious process VAE and APEL Recommendations on the Report of the Ombudsman of the National Education and Higher Education. More...

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Séminaire de l'AMUE : L’insertion professionnelle sous l’angle des compétences

http://www.univ-graal.fr/var/graal/storage/images/media/images/amue/279-1-fre-FR/amue_medium.jpgL’orientation et l’insertion professionnelle sont aujourd’hui des réalités dans les établissements d’enseignement supérieur et de recherche. Des processus novateurs et efficaces voient le jour, des partenariats avec les entreprises se multiplient, les enseignants chercheurs et les étudiants se mobilisent…
Le 22 mars prochain, le séminaire « L’insertion professionnelle sous l’angle des compétences », inaugure le « Club Insertion pro » mis en place par l’Amue. Voir les articles du blog "L’insertion professionnelle sous l’angle des compétences" et "Lancement des "Club Insertion pro". Retransmission.
Programme

Jacques AUBRET, Différents usages de la notion de compétence
Nicole QUETIN, Insertion professionnelle, employabilité durable et compétences
Florence DAUMARIE, Vers l’approche intégrée des compétences à l’université : de l’étudiant au salarié
Jacques ANDRE, Eve D’ANDREA, Place du stage dans l’approche compétences
Christine POIRIER, Mise en place d’une réflexion sur l’approche compétences
Daniela FRISON, PARIMUN, un projet de dialogue université-entreprise pour promouvoir la compétence épistémique
Philippe BIZEUL, Georges MICHAILESCO, Daniela FRISON, Elise RENAUDIN, Anne GOUDOT, Table ronde : La lisibilité de l’offre de formation
http://www.univ-graal.fr/var/graal/storage/images/media/images/amue/279-1-fre-FR/amue_medium.jpg Az orientációs és szakmai integráció már valóság a felsőoktatási intézményekkel és a kutatás. Innovatív és hatékony folyamatok jönnek létre, partnerségek vállalkozások növekedését, a kutatók a tanárok és a diákok mozgósítása...
Március 22-én, a szeminárium "A foglalkoztathatóság szempontjából készségek," megnyitja az "Insert Club pro" által létrehozott Amue. View blogbejegyzések "A foglalkoztathatóság szempontjából készségek" és a "Launch "Beszúrás Club pro." Webcast
. Még több...

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Le GREP fête ses 30 ans

http://www.ecoles-entreprises.com/imgs/logo.gifLe GREP souffle cette année ses 30 bougies. Pour fêter cet événement, le magazine des relations écoles-entreprises avait invité aux Trophées Handi-Friends le 17 mars au Stade de France, Andrès Atenza, Directeur de l'ISC Paris et Andréa Iacovella, Directeur-adjoint de l'ENSIIE (École Nationale Supérieure d'Informatique pour l'Industrie et l'Entreprise).
Dans un débat animé par Richard Michel, rédacteur en chef du GREP, ces deux responsables d'établissements sont revenus sur l'évolution depuis 30 ans des échanges entre établissements d'enseignement supérieur et entreprises.
Tous deux ont partagé le constat commun de relations de plus en plus fortes, mais aussi de plus en plus indispensables, entre écoles et entreprises, dans de multiples domaines : handicap, formation initiale, formation continue, ou encore recherche.
http://www.ecoles-entreprises.com/imgs/logo.gif GREP blows out 30 candles this year. To celebrate, the magazine of the School-Business Awards was invited to Handi-Friends March 17 at the Stade de France, Andrés Atenza, Director of the SAI and Andrea Iacovella Paris, Deputy Director ENSIIE (Ecole Nationale Institute of Information Technology for Industry and Enterprise).
In a debate moderated by Michel Richard, editor of GREP, these two institutions are responsible for revenue over 30 years since the evolution of trade between HEIs and businesses
. More...

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La réforme de la formation professionnelle

http://www.espace-competences.org/Portals/_default/Skins/EspaceCompetences/pro/imgs/logo.jpgLes Matinales du CARIF Espace Compétences: la réforme de la formation professionnelle - Aubagne - 15 avril 2011
Plus d’un an après la publication de la loi du 24 novembre 2009, au moment où les parlementaires remettent leur rapport au gouvernement, le CARIF Espace Compétences propose avec le concours de Centre Inffo de revenir sur les principales dispositions de la réforme et de répondre aux questions qu’elles soulèvent encore.
Certaines mesures reçoivent déjà une application concrète significative, alors que d’autres ne sont pas encore en place ou pourront être mesurées à moyen terme. Nous vous proposons donc à travers cette matinale d’enrichir votre connaissance, de dresser un premier état des lieux des réformes en cours.
M. Jean-Philippe CEPEDE, Directeur de la direction juridique - Observatoire - Centre Inffo interviendra lors de cette matinale, qui se déroulera le vendredi 15 avril 2011 de 9h15 à 12h30 au Centre de Congrès Agora à Aubagne (13).
Les grands thèmes abordés seront :
Panorama de la réforme de la formation professionnelle tout au long de la vie
- Le droit individuel à l’information, à l’orientation et à la qualification professionnelle
- Les dispositifs de la réforme et les nouvelles mesures de qualification et de requalification des salariés et demandeurs d’emploi
- La coordination, le financement et l’évaluation de la formation professionnelle
Des échanges et débats avec les participants seront organisés après chaque grand thème. Programme détaillé et fiche d’inscription. Ressource documentaire: Rapport d’information sur la mise en application de la loi n°2009-1437 du 24 novembre 2009 relative à l’orientation et à la formation professionnelle tout au long de la vie.
http://www.espace-competences.org/Portals/_default/Skins/EspaceCompetences/pro/imgs/logo.jpgLe mattine CARIF Area capacità: la riforma della formazione professionale - Aubagne - 15 apr 2011
Più di un anno dopo la pubblicazione della legge del 24 novembre 2009, quando i parlamentari presentare le loro rapporto al governo, la proposta di CARIF Area Skills Center con l'assistenza di Inffo indietro sulle principali disposizioni della riforma e rispondere essi sollevano ulteriori interrogativi. Maggiori informazioni...

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