Une première à l'Institut universitaire de la formation continue de l'UAG
La cérémonie de remise des diplômes de licence professionnelle de management des organisations sportives, option administration du sport, a eu lieu, jeudi soir, à l'immeuble Cap Excellence, au boulevard Légitimus, à Pointe-à-Pitre en présence de Georges Calixte, directeur de l'Institut universitaire de la formation continue (IUFC), d'André Tardieu, vice-président de l'université de Paris 13, d'Alain Gonzalez, directeur de l'IUFC de Paris 13 ainsi que de Jean-Pierre Cherdieu, vice-président de l'université des Antilles et de la Guyane (UAG).
Jusqu'ici, il n'existait pas d'enseignement qui prenait en compte les problématiques du sport valorisant ses aspects économiques, politiques et juridiques. C'est maintenant chose faite grâce à cette formation de 500 heures mise en place en partenariat avec l'université de Paris 13.
Cette licence professionnelle de management permet de préparer des concours de catégorie A : concours d'attaché territorial, concours dans la fonction publique d'État et de s'inscrire au Master de management qui devrait débuter, le mois prochain. Les personnes, qui sont dans une dynamique entre-preneuriale, possèdent avec cette licence des outils économiques, juridiques, financiers et politiques qui leur permettent de trouver des emplois.
ELLE A DIT
Armelle Allamelle-Bernard, Lauréate: « Je voulais enrichir mes connaissances. » J'ai passé cette licence professionnelle en formation continue parce que je voulais enrichir mes connaissances dans le domaine sportif. J'étais responsable d'un service des sports au moment où j'ai commencé la formation en avril 2009. Elle nous a donné des outils pour travailler dans le domaine de la gestion du sport et du droit privé. Ce diplôme est une valorisation de plus sur mon CV et cette licence m'a déjà permis de passer un concours de catégorie A de conseiller territorial des activités physiques et sportives.

La ceremonia de licenciatura de la gestión profesional de las organizaciones deportivas, la opción de la administración del deporte, se llevó a cabo ayer por la noche en el edificio del Cabo Excelencia, en Légitimus Boulevard, Pointe-à-Pitre, en presencia de George Calixto, Director del Instituto de Educación Continua (IUFC), André Tardieu, vicepresidente de la Universidad de París 13, Alain González, director de la IUFC París 13, y Jean-Pierre Cherdieu Vice-Presidente de la Universidad de las Indias Occidentales y Guyana (UAG).

Transfert des savoirs d'experience
Complétant les « savoirs académiques » acquis en formation, les savoirs d’expérience se construisent dans et par le travail, au cours de la vie professionnelle.
Difficiles à formaliser et à expliciter, ils correspondent à un ensemble de manières d’être, de penser, de faire face à une situation de travail. C’est la possibilité d’analyser ces situations et la manière dont on les a gérées qui permet de développer des savoirs d’expérience. L’expérience vécue est alors transformée en éléments de savoir intégrés.
Si ce travail réflexif est individuel, il s’inscrit très souvent dans un cadre collectif, à travers des échanges entre pairs ou avec l'encadrement. Et l'expérience montre qu'il existe des configurations organisationnelles, des conditions de travail, qui facilitent - ou pas - le développement des savoirs d'expérience.
Savoirs de métier et savoirs de prudence
Une fois intégrés, ces savoirs permettent au salarié de faire face aux aléas et d’agir efficacement en fonction des situations de travail rencontrées. Cette contribution à la performance de l’entreprise n'ayant pas échappé aux employeurs, leur maintien dans l’entreprise est maintenant clairement identifié comme un enjeu pour les services RH. Une préoccupation renforcée par le contexte actuel de maintien dans l'emploi des seniors.
Mais les savoirs d'expérience contribuent également à préserver la santé physique et psychique des salariés. On parle alors de savoirs de prudence. En effet, les dispositifs d’intégration et de formation liés à des enjeux de sécurité et de préservation de la santé restent très centrés sur la transmission des consignes. Ils font donc généralement l’impasse sur la transmission des savoirs d’expérience qui s’opère au sein des collectifs de travail.
L'expérience peut-elle se transmettre ?
À la fois action et patrimoine, produit et processus, vécue sur un mode très personnel mais nécessitant des interactions pour se construire, l’expérience peut-elle se transmettre ? Et quelles sont les conditions à réunir pour réussir un projet de transfert des savoirs d'expérience (TSE) ?
Pour proposer des réponses à ces questions, pour outiller les acteurs d'entreprise, l'ANACT met en ligne ce dossier thématique. S'appuyant sur des réalisations d'entreprises, puis sur un travail de capitalisation mené en partenariat avec des consultants, chercheurs et responsables d'OPCA, il vient conclure deux années d'investissement de l'Agence et des ARACTs sur ces sujets.
Le dossier détaille d'abord les enjeux liés au transfert des savoirs d’expérience. Il s'arrête sur un type de savoirs d'expériences particuliers, ceux qui contribuent à la préservation de la santé au travail : les savoir-faire de prudence. Il présente ensuite des repères pour la mise en oeuvre d'une démarche d'entreprise ou de branche. Des ressources associées - cas d'entreprise, vidéos, accords, publications, etc - viennent en complément.
Les responsables du projet "Transfert des savoirs d'expérience" de l'ANACT: Fabienne Caser et Patrick Conjard.
Complementing the "academic knowledge" acquired in training, experiential knowledge are constructed in and through work in life.
Difficult to formalize and articulate, they are a set of ways of being, thinking, to face a work situation. It is the ability to analyze these situations and how they were handled that allows the development of experiential knowledge. The experience is then transformed into elements of integrated knowledge.
If this work is reflective individual, it often falls in a group setting, through peer interaction or supervision. And experience shows that there are organizational configurations, working conditions, making it easier - or not - the development of experiential knowledge. The project "Transfer of experiential knowledge" of the NAALC: Fabienne Caser and Patrick Conjard. More...
Le Tutorat et le Maintien dans l'Emploi des Seniors
Les RDV de la Formation et des Compétences: Développer la fonction tutorale dans l'entreprise au service du maintien dans l'emploi des seniors
- La fonction tutorale
- L'intergénérationalité
- La capitalisation des compétences
Le 28/04/2011 de 8h30 à 10h30 Lieu: UPE 06, CAP VAR ENTREE C2, AVENUE GUYNEMER 06700 SAINT LAURENT DU VAR Téléphone: 04 92 27 27 60. Contact: VALERIE REUMONT, Site web: www.upe06.com.

- Il ruolo del tutor
- Il intergénérationalité
- Capitalizzazione delle competenze
Sito web: www.upe06.com. Maggiori Informazioni...
L'Université: un atout pour nos entreprises
La Fondation UNICE s'engage aux côtés des entreprises pour un territoire d'excellence
Le mercredi 23 mars à 18 heures à 18 heures. Dans l’auditorium de la BPCA - 457, promenade des Anglais - Arénas - NICE.
Dans le cadre des conférences de l’UPE 06, Yvon Grosso, président de l’UPE 06 et les membres du bureau ont l’honneur de vous convier à la conférence-débat « L’université : un atout pour nos entreprises »
Intervenants
Tahar Saiah, Vice Président Délégué aux Fondations et aux Partenariats Public-Privé
Thierry Benmussa, Responsable des Affaires Stratégiques au Cabinet du Président de l’UNS
Michel Gschwind, Gérant d’ARECO
Jean-Luc Brial, Directeur délégué Côte d’Azur/Var de Vinci Construction France
Animateur Bruno Valentin, Vice-président de l’UPE06
Merci de confirmer votre présence à : contact@upe06.com.
UNICE Fondazione unisce le forze con le imprese per un'area di eccellenza
Mercoledì 23 marzo alle 18:00-06:00. Nell'auditorium del BPCA - 457 Promenade des Anglais - Arenas - NICE.
Nelle conferenze del UPE 06, Yvon Grosso, presidente del PSU 06 e gli ufficiali hanno l'onore di invitarvi alla tavola rotonda "L'Università: una risorsa per il nostro business"
Altoparlanti
Saiah Tahar, Vice Presidente-Delegato alle Fondazioni e pubblico-privato. Maggiori informazioni...