http://www.francequebec400.fr/medias/editor/image/arf.jpgLes Députés Jean-Patrick Gille (PS) et Gérard Cherpion (UMP) viennent de publier le premier rapport d'évaluation de la la réforme du 29 novembre 2009. Les critiques formulées dans ce document sont très proches de celles de l'ARF.
Le texte dénonce en effet, la lourdeur finale de la loi passée de 18 à 62 articles avec de nombreux rajouts, notamment de l’Etat sur l’orientation, l’Afpa ou encore l’insertion des jeunes.
Les deux parlementaires insistent également sur la clarification et la simplification de la gouvernance qui représentaient un objectif majeur de la loi. "Sur cet aspect-là, l’objectif n’est pas rempli. A partir du moment où tous les partenaires s’occupent de tous les publics, on dilue encore plus les responsabilités. Il n’y a toujours pas de pilote dans un dispositif qui s’est sophistiqué encore un peu plus" déclare notamment Jean-Patrick Gille.
Le rapport relève enfin que la loi marque une volonté de retour dans la formation de la part de l’Etat et en même temps marque un coup d’arrêt du processus de décentralisation, sans compter une forme d’encadrement des partenaires sociaux. Cela confirme ce que disent les Régions depuis des mois et qu'elles avaient déjà vivement dénoncé lors de la discussion du texte au Parlement.
Le Rapport Cherpion/Gille déposé en application de l'article 145-7 alinéa 1 du règlement, par la commission des affaires sociales sur la mise en application de la loi n°2009-1437 du 24 novembre 2009 relatif à l'orientation et à la formation professionnelle tout au long de la vie n° 3208 déposé le 9 mars 2011 par MM. Gérard Cherpion et Jean-Patrick Gille.

http://www.francequebec400.fr/medias/editor/image/arf.jpg Képviselőház Jean-Patrick Gille (PS) és Gerard Cherpion (UMP) közzétették az első értékelő jelentést reformja november 29-i 2009. A kritikusok ebben a dokumentumban nagyon közel állnak az ARF.
A szöveg elítéli Sőt, a nehéz vége a törvény nőtt 18-62 szakaszok számos kiegészítés, beleértve az állami orientáció, AFPA vagy a beillesztés a fiatalok
.
A jelentés Cherpion/Gille iktatott cikk 145-7 bekezdése a rendelet 1., a Szociális végrehajtásáról szóló törvény száma 2009-1437 november 24-i 2009 irányultságát és a szakképzés egész életen át nem nyújtott be 3208 március 9, 2011: MM. Cherpion Gerard és a Jean-Patrick Gille. Még több...