08 mars 2011

Première Biennale Universitaire pour l’Egalité entre les Femmes et les Hommes

http://media.univ-lyon1.fr/biennale2011/titre_haut.jpgDans le cadre de sa politique visant l’égalité entre les Femmes et les Hommes, l’Université Lyon 1 (France) institue une Biennale Universitaire pour l’Egalité entre les Femmes et les Hommes. La première édition se tiendra à Lyon, du 15 au 25 mars 2011 et sera placée sous le Haut parrainage de la Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.
L’Université Lyon 1, respectueuse des grands axes de la Convention interministérielle pour l’égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes dans le système éducatif du 29 juin 2006 s’est dotée d’une Charte pour l’Egalité entre les Femmes et les Hommes signée par son Président, Lionel Collet, le 18 décembre 2007. Cette charte a été adoptée par la Conférence des Présidents d’Université (CPU), deux ans plus tard, en décembre 2009. Elle définit les grandes lignes de la politique égalitaire promue par l’Université Lyon 1 dans les domaines de l’enseignement, de la formation des personnels, de l’orientation et de l’insertion professionnelle des étudiant-e-s, de la recherche, de la diffusion des connaissances, de la prévention des violences sexuelles, sexistes et homophobes et de la collaboration internationale.
Durant la Biennale Universitaire pour l’Egalité entre les Femmes et les Hommes, trois grands temps d’échanges et de débat sont prévus:
– du 15 au 17 mars 2011
, le Congrès international francophone: Politiques d’Egalité entre les Femmes et les Hommes à l’Université. Elaboration, application, évaluation. Ouvert à toutes et à tous, personnel des Universités, syndicalistes, enseignantes et enseignants, chercheuses et chercheurs, étudiantes et étudiants, actrices et acteurs associatifs…
– le 18 mars 2011, une Journée d’étude: « Politiques de l’égalité : diversité, vulnérabilité, discrimination, des mots à l’action ». Cette journée d’étude s’adresse plus particulièrement aux personnes engagées dans une action en faveur de l’égalité, comme les délégué-e-s aux Droits des Femmes, les chargé-e-s de mission à l’égalité, des Universités, des administrations, des collectivités locales et territoriales, des entreprises…
– le 21 mars 2011, une Journée de formation: « Prévention des violences sexistes, sexuelles. Déconstruire le genre, et après ? ». Cette journée s’adresse aux personnes intervenant en matière de prévention dans le domaine de la santé, de l’éducation, du travail social. Elle organisera l’échange entre des actrices et des acteurs de terrain, des universitaires, des chercheuses et des chercheurs travaillant sur le genre ainsi que des représentantes et des représentants de la vie politique locale.
http://media.univ-lyon1.fr/biennale2011/titre_haut.jpg As part of its policy of equality between Women and Men, University Lyon 1 (France) established a Biennial University for Equality between Women and Men. The first edition will be held in Lyon, 15-25 March 2011 and will be placed under the high patronage of the Minister of Higher Education and Research.
University Lyon 1, respectful of the great pillars of the Convention for Inter equality between girls and boys, women and men in the educational system of 29 June 2006 has adopted a Charter for Equality between Women and Men signed by its President, Lionel Collet, December 18, 2007.
This charter was adopted by the Conference of University Presidents (CPU), two years later, in December 2009. It defines the main lines of the egalitarian policies promoted by the University of Lyon 1 in the areas of education, staff training, guidance and employability of students, the research, knowledge dissemination, prevention of sexual violence, sexist and homophobic and international collaboration. More...

Posté par pcassuto à 18:32 - - Permalien [#]


Filles et garçons sur le chemin de l'égalité, l'enseignement supérieur

filles et garçons sur le chemin de l'égalitéLes études statistiques sur les parcours scolaires des élèves établissent l’état des différences de résultats des élèves selon les sexes, souvent à l’avantage des filles.

Cette publication montre les différences d’orientation entre filles et garçons, et leurs incidences ultérieures sur l’insertion dans l’emploi ainsi que sur les inégalités professionnelles et salariales entre les femmes et les hommes.
Pour sa cinquième édition, la brochure Filles et garçons sur le chemin de l’égalité de l’école à l’enseignement supérieur compare les principales données statistiques disponibles en matière de parcours et de réussite des jeunes: répartition selon les niveaux d’enseignement, résultats scolaires, choix d’orientation, poursuite d’études après le baccalauréat, insertion professionnelle.
Pour le Supérieur, voir le chapitre Filles et garçons après le baccalauréat. Extraits:

  • À série de baccalauréat équivalente, les filles et les garçons ne font pas les mêmes choix de poursuites d’études dans l'enseignement supérieur…
  • …et de nombreuses formations de l'enseignement supérieur sont peu mixtes
  • Peu de filles en classes préparatoires scientifiques et peu de garçons en classes préparatoires littéraires
  • La part des femmes varie fortement selon la discipline: elles sont souvent majoritaires en cursus licence et en master mais pas en doctorat
  • 44 % de femmes parmi les docteurs et 27 % parmi les ingénieurs
  • 56 % des docteurs en lettres sont des femmes, 38 % de femmes parmi les docteurs en sciences

lányok és a fiúk az úton az egyenlőséghezStatisztikai tanulmányok oktatási útvonalakat a diákok létre az állam a tanulók teljesítményére különbségek a nemek, gyakran az az előnye a lányok.
Ez a kiadvány azt mutatja, a tájékozódás különbség a lányok és fiúk, és ezek kihatnak majd a foglalkoztatási integrációjának, valamint a foglalkoztatási és bérezési közötti egyenlőtlenség a nők és a férfiak.
A maga ötödik kiadás, a booklet lányok és fiúk az úton, hogy egyenlő az iskola felsőoktatás összehasonlítja a legfontosabb statisztikai adatokat az utazási és ifjúsági sikert: megoszlása iskolai végzettség, tudományos teljesítmény, pályaválasztás, továbbtanulás után az érettségi, szakmai beilleszkedésének.
A Superior, lásd a lányok és a fiúk után az érettségi. Még több...

Posté par pcassuto à 18:18 - - Permalien [#]

Le rapport Guégot sur l'égalité professionnelle dans la fonction publique juge la formation nécessaire

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)Françoise Guégot, députée UMP de Seine-Maritime a remis son rapport Egalité professionnelle homme-femme dans la fonction publique à Nicolas Sarkozy.
Elle y observe que l'accès à l'encadrement supérieur constitue l'une des faiblesses de la fonction publique. Plus les responsabilités sont élevées, moins les femmes sont nombreuses. Estimant que l'égalité professionnelle doit devenir un enjeu pour l'ensemble de la Fonction publique, elle juge nécessaire d'y sensibiliser les agents à travers des formations, que ce soit en termes de formation initiale, dans les écoles du service public, ou en termes de formation continue. Les trois Directions générales concernées (DGAFP, DGCL, DGOS) devront se mettre en lien avec le réseau des écoles du service public afin de mettre en place de telles formations dans les écoles ou les instituts de formation des fonctionnaires.
Ces mêmes directions, en lien avec le Centre national de la Fonction publique territoriale (CNFPT) et l’association nationale pour la formation permanente du personnel hospitalier (ANFH), devront veiller à ce que les modules de formation continue des trois Fonctions publiques intègrent la sensibilisation à l’égalité professionnelle. Le rapport propose de rendre cela obligatoire d’ici à la fin 2013. Lire le Rapport Guégot sur l'Egalité.
Extrait: 2/ La formation professionnelle
Les constats sont unanimes: les formations programmées sur le temps de travail ou éloignées géographiquement voire sur des longues durées, pénalisent en priorité les femmes. L’exemple des formations organisées le mercredi a été souligné à plusieurs reprises. Des formations au service de la promotion des femmes ont été demandées de manière récurrente à la fois pour les décideurs en charge des ressources humaines mais aussi pour l’ensemble des agents sous la forme d’une sensibilisation à la question de la diversité des parcours.
Ce rapport ne doit pas être confondu avec le célèbre "rapport Guégot" en date du 4 décembre 2008, du nom de la rapporteur de la mission d'information sur la formation tout au long de la vie de l'Assemblée nationale, qui proposait de créer un ministère de la formation tout au long de la vie.
Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes) Françoise Guégot, MP UMP Seine-Maritime tkun ħarġet l-ugwaljanza rapport tagħha bejn l-irġiel u n-nisa fis-servizz pubbliku Nicolas Sarkozy.
Hija nnotat li l-aċċess għall-ġestjoni anzjana hija waħda mill-nuqqasijiet tal-pubbliku.
Responsabbiltajiet aktar huma għoljin, in-nisa huma inqas numerużi. Jemmen li l-ugwaljanza professjonali saret kwistjoni għall-Servizz Pubbliku kollu, hija tqis li huwa neċessarju biex jedukaw persunal permezz ta 'taħriġ, kemm f'termini ta' taħriġ inizjali fl-iskejjel ta 'servizz pubbliku, jew f'termini ta 'taħriġ. Il-tliet DĠs (DGAFP, DGCL, DGOS) ser ikollu jgħaqqad flimkien man-netwerk ta 'skejjel tas-servizz pubbliku biex jimplimentaw dan it-taħriġ fi skejjel jew istituti ta' taħriġ għall-impjegati ċivili. Aqra l- Rapport dwar Guégot Ugwaljanza. Dan ir-rapport m'għandux jiġi konfuż ma 'l-famuża "rapport Guégot" datata 4 Diċ 2008 , l-isem tar-rapporteur tal-missjoni ta 'tagħrif ta' taħriġ matul il-ħajja ta 'l-Assemblea Nazzjonali, li pproponiet joħolqu ministeru ta 'l-edukazzjoni matul il-ħajja. More...

Posté par pcassuto à 17:47 - - Permalien [#]

Prise en charge de la formation hors temps de travail

http://www.carif-oref-gpe.com/templates/template/images/moun.pngLe Fongecif Guadeloupe présente via une fiche d’information le dispositif de formation hors temps de travail (à l’initiative du salarié). Ce type de formation qui présente quelques ressemblances avec le congé individuel de formation peut désormais être pris en charge par le Fongecif Guadeloupe. Immeuble Futura - rue Henri Becquerel prolongée – Z.I. Jarry – 97122 Baie Mahault, Tél : 05 90 32 10 33 – E-mail : fongecif-guadeloupe@wanadoo.fr.
La formation hors temps de travail (à l’initiative du salarié)

La loi du 24 novembre 2009 a créé un nouveau dispositif de formation hors temps de travail. Il présente quelques ressemblances avec le congé individuel de formation.
Qui est concerné ?

Le salarié doit avoir au moins un an d’ancienneté dans votre entreprise. Il doit être en contrat à durée indéterminée.
Quelles sont les démarches à entreprendre ?

S’agissant d’une formation qui se déroule hors temps de travail, il n’a pas d’autorisation d’absence à demander à son employeur. Il doit faire, auprès de l’organisme paritaire collecteur agréé au titre du congé individuel de formation, une demande de prise en charge totale ou partielle, des frais liés à cette action de formation.
Quelle est sa situation ?

Le salarié qui effectue une formation dans ce cadre ne perçoit aucune rémunération puisque, d’une part, c’est à lui qu’en revient l’initiative et que, d’autre part, cette formation s’effectue en dehors de son temps de travail. Il ne perçoit pas non plus l’allocation de formation existant dans le cadre du plan de formation et du DIF.
Quelle est sa prise en charge ?

Tout ou partie des frais liés à la réalisation de cette action de formation peut être pris en charge par l’Organisme paritaire collecteur agréé au titre du congé individuel de formation dont relève votre employeur, qui peut la refuser ; la prise en charge peut être partielle.
Quelle est sa protection sociale ?

Pendant cette action de formation, il continue de bénéficier d’une protection contre le risque « accident du travail/maladie professionnelle ».
Quelle est la durée de la formation visée ?

La durée minimum des formations a été fixée par décret à 120 h.

Posté par pcassuto à 00:00 - - Permalien [#]
Tags :