http://media.univ-lyon1.fr/biennale2011/titre_haut.jpgDans le cadre de sa politique visant l’égalité entre les Femmes et les Hommes, l’Université Lyon 1 (France) institue une Biennale Universitaire pour l’Egalité entre les Femmes et les Hommes. La première édition se tiendra à Lyon, du 15 au 25 mars 2011 et sera placée sous le Haut parrainage de la Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.
L’Université Lyon 1, respectueuse des grands axes de la Convention interministérielle pour l’égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes dans le système éducatif du 29 juin 2006 s’est dotée d’une Charte pour l’Egalité entre les Femmes et les Hommes signée par son Président, Lionel Collet, le 18 décembre 2007. Cette charte a été adoptée par la Conférence des Présidents d’Université (CPU), deux ans plus tard, en décembre 2009. Elle définit les grandes lignes de la politique égalitaire promue par l’Université Lyon 1 dans les domaines de l’enseignement, de la formation des personnels, de l’orientation et de l’insertion professionnelle des étudiant-e-s, de la recherche, de la diffusion des connaissances, de la prévention des violences sexuelles, sexistes et homophobes et de la collaboration internationale.
Durant la Biennale Universitaire pour l’Egalité entre les Femmes et les Hommes, trois grands temps d’échanges et de débat sont prévus:
– du 15 au 17 mars 2011
, le Congrès international francophone: Politiques d’Egalité entre les Femmes et les Hommes à l’Université. Elaboration, application, évaluation. Ouvert à toutes et à tous, personnel des Universités, syndicalistes, enseignantes et enseignants, chercheuses et chercheurs, étudiantes et étudiants, actrices et acteurs associatifs…
– le 18 mars 2011, une Journée d’étude: « Politiques de l’égalité : diversité, vulnérabilité, discrimination, des mots à l’action ». Cette journée d’étude s’adresse plus particulièrement aux personnes engagées dans une action en faveur de l’égalité, comme les délégué-e-s aux Droits des Femmes, les chargé-e-s de mission à l’égalité, des Universités, des administrations, des collectivités locales et territoriales, des entreprises…
– le 21 mars 2011, une Journée de formation: « Prévention des violences sexistes, sexuelles. Déconstruire le genre, et après ? ». Cette journée s’adresse aux personnes intervenant en matière de prévention dans le domaine de la santé, de l’éducation, du travail social. Elle organisera l’échange entre des actrices et des acteurs de terrain, des universitaires, des chercheuses et des chercheurs travaillant sur le genre ainsi que des représentantes et des représentants de la vie politique locale.
http://media.univ-lyon1.fr/biennale2011/titre_haut.jpg As part of its policy of equality between Women and Men, University Lyon 1 (France) established a Biennial University for Equality between Women and Men. The first edition will be held in Lyon, 15-25 March 2011 and will be placed under the high patronage of the Minister of Higher Education and Research.
University Lyon 1, respectful of the great pillars of the Convention for Inter equality between girls and boys, women and men in the educational system of 29 June 2006 has adopted a Charter for Equality between Women and Men signed by its President, Lionel Collet, December 18, 2007.
This charter was adopted by the Conference of University Presidents (CPU), two years later, in December 2009. It defines the main lines of the egalitarian policies promoted by the University of Lyon 1 in the areas of education, staff training, guidance and employability of students, the research, knowledge dissemination, prevention of sexual violence, sexist and homophobic and international collaboration. More...