6 mars 2011
Le Supérieur dans les "Tableaux de l'économie française" publiée par l'INSEE
L’édition 2011 des "Tableaux de l'économie française" publiée par l'INSEE est en ligne sur le site de l’Institut. Le chapitre consacré à l’enseignement et à l’éducation reprend les effectifs et les taux de réussite des élèves de l’enseignement supérieur annoncés par la DEPP et est illustré par des tableaux et graphiques commentés. Les données concernant les effectifs des enseignants, le nombre d'établissements ainsi que le niveau de formation des jeunes sont également présentés.
Sommaire
Présentation,
Tableaux et graphiques,
Pour en savoir plus.
Présentation
À la rentrée 2009, 2 316 100 étudiants sont inscrits dans l'enseignement supérieur. Le nombre d'étudiants progresse fortement (+ 3,7% par rapport à la rentrée 2008) en raison d'un nombre de bacheliers de l'année très élevé et d'un fort accroissement du nombre d'étudiants étrangers.
Le nombre d'étudiants dans les disciplines générales et de santé au sein des universités cesse son recul commencé en 2005; il augmente de 3,6% en 2009 et contribue pour 2,0 points à l'évolution totale des effectifs de l'enseignement supérieur. Dans les instituts universitaires de technologie (IUT), le nombre d'étudiants se stabilise en 2009 après plusieurs années de hausse depuis 2005. Le nombre d'étudiants en section de technicien supérieur (STS) progresse de 2,6% (+ 6200 étudiants).
Au sein des universités, le nombre de nouveaux entrants en première année du cursus licence (y compris les disciplines de santé et les IUT) augmente fortement en 2009-2010 (+ 5,7%). Cette hausse des nouveaux entrants à l'université est due en grande partie à un afflux d'inscriptions de bacheliers de la session 2009 des filières technologiques et professionnelles (+ 2200 et + 3700 étudiants). Les inscriptions de bacheliers scientifiques et économiques sont également en hausse mais dans une moindre mesure, alors que l'évolution est stable pour les bacheliers littéraires.
L'accroissement des effectifs profite à toutes les disciplines générales. Les effectifs en sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS) repartent à la hausse (+ 7,1%), en raison d'une forte augmentation des nouveaux entrants après plusieurs années de baisse soutenue depuis 2004-2005. C'est dans les disciplines littéraires que les augmentations sont les moins élevées: elles se portent à 1,1% au sein des formations de lettres, 3,3% en langues et 1,2% en sciences humaines et sociales. Dans les disciplines de santé, les effectifs progressent en 2009-2010 (+ 4,1%), à un rythme plus élevé que l'an passé (+ 1,2% en 2008-2009). En 2009-2010, les effectifs ont augmenté de 5,2% en médecine et de 3% en odontologie, alors qu'ils ont diminué de 1,2% en pharmacie. Les effectifs augmentent en cursus licence (+ 2,3%) et en cursus master (+ 4,2%) ; en revanche, ils diminuent en cursus doctorat (- 0,7%).
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Tableaux et graphiques,
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Présentation
À la rentrée 2009, 2 316 100 étudiants sont inscrits dans l'enseignement supérieur. Le nombre d'étudiants progresse fortement (+ 3,7% par rapport à la rentrée 2008) en raison d'un nombre de bacheliers de l'année très élevé et d'un fort accroissement du nombre d'étudiants étrangers.
Le nombre d'étudiants dans les disciplines générales et de santé au sein des universités cesse son recul commencé en 2005; il augmente de 3,6% en 2009 et contribue pour 2,0 points à l'évolution totale des effectifs de l'enseignement supérieur. Dans les instituts universitaires de technologie (IUT), le nombre d'étudiants se stabilise en 2009 après plusieurs années de hausse depuis 2005. Le nombre d'étudiants en section de technicien supérieur (STS) progresse de 2,6% (+ 6200 étudiants).
Au sein des universités, le nombre de nouveaux entrants en première année du cursus licence (y compris les disciplines de santé et les IUT) augmente fortement en 2009-2010 (+ 5,7%). Cette hausse des nouveaux entrants à l'université est due en grande partie à un afflux d'inscriptions de bacheliers de la session 2009 des filières technologiques et professionnelles (+ 2200 et + 3700 étudiants). Les inscriptions de bacheliers scientifiques et économiques sont également en hausse mais dans une moindre mesure, alors que l'évolution est stable pour les bacheliers littéraires.
L'accroissement des effectifs profite à toutes les disciplines générales. Les effectifs en sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS) repartent à la hausse (+ 7,1%), en raison d'une forte augmentation des nouveaux entrants après plusieurs années de baisse soutenue depuis 2004-2005. C'est dans les disciplines littéraires que les augmentations sont les moins élevées: elles se portent à 1,1% au sein des formations de lettres, 3,3% en langues et 1,2% en sciences humaines et sociales. Dans les disciplines de santé, les effectifs progressent en 2009-2010 (+ 4,1%), à un rythme plus élevé que l'an passé (+ 1,2% en 2008-2009). En 2009-2010, les effectifs ont augmenté de 5,2% en médecine et de 3% en odontologie, alors qu'ils ont diminué de 1,2% en pharmacie. Les effectifs augmentent en cursus licence (+ 2,3%) et en cursus master (+ 4,2%) ; en revanche, ils diminuent en cursus doctorat (- 0,7%).
2011-es kiadás a "táblázatok a francia gazdaság" által közzétett INSEE felkerül az intézet honlapján. A fejezet az oktatás és a képzés magában foglalja a beiratkozási és befejezési arány a felsőoktatásban tanulók által bejelentett Depp és illusztrálja táblázatok és grafikonok tárgyalt. Adatok a tanárok számát, létesítmények száma, valamint a képzettségi szintje a fiatalok is bemutatásra.Összefoglaló: Bemutatása, Táblázatok és grafikonok, Tudjon meg többet. Még több...
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