Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
4 mars 2011

Le supérieur dans le rapport 2010 de la CNCP

http://ifocop.fr/images_articles/image/RNCP.jpgLa CNCP vient de mettre en ligne son rapport d'activité 2010. Télécharger le rapport CNCP 2010.
Extraits sur l'Enseignement supérieur

D’ores et déjà, est inscrite à l’agenda du premier trimestre 2011, la publication d’avis relatifs à une première vague de certifications habilitées par le ministère de l’Enseignement supérieur. (p.3)
Fin 2010, 5709 fiches-répertoire sont désormais accessibles en ligne sur le site de la Commission, alors que 2385 sont encore en cours de traitement. Ces dernières concernent essentiellement des diplômes de l’enseignement supérieur (licences ou masters et titres d’ingénieur). La progression en volume des informations mises à disposition du grand public s’opère à un rythme soutenu depuis la mise en place du portail de la CNCP. (p.6)
V. LA PUBLICATION DES CERTIFICATIONS DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR

Le volume des certifications de l’enseignement supérieur relevant de la responsabilité de la Direction générale de l’enseignement supérieur de la recherche et de l’insertion professionnelle (DGESIP) est estimé à 12000 environ.
L’importance de ces diplômes a nécessité la recherche d’un processus spécifique d’enregistrement au RNCP prenant en compte le stock existant, le flux et la maintenance du dispositif.
L’ensemble des données nécessaires à la réalisation des fiches saisies a été produit par les universités, sous la responsabilité de référents, nommés par leur Président, avant d’être intégré dans la base de données de la CNCP.
Avant publication et afin de favoriser une harmonisation des présentations dans leur forme, une lecture globale des contenus a été organisée dans le cadre d’un comité composé de représentants des différentes instances ayant contribué jusqu’ici aux travaux de mise en oeuvre de la collecte des fiches (CPU, DGES, CNCP, AMUE, VPCEVU, CDSUFC, Experts de Bologne).
En ce qui concerne les titres d’ingénieurs, le travail de coopération mis en oeuvre entre la DGES devenue DGESIP, la CTI et la CNCP a permis la publication de près des deux tiers des fiches concernées.
Un groupe de travail a été mis en place en 2008, et les travaux menés avec des universités pilotes ont permis de rationnaliser les méthodes et d’intégrer un nombre conséquent de diplômes relevant du ministère chargé de l’enseignement supérieur.
Le nombre de fiches publiées est actuellement de 1473 pour ce qui concerne les licences professionnelles et les masters (au nombre de 155), et de 232 titres d’ingénieurs.
Ce chiffre est loin de refléter l’effort sans précédent fourni par les établissements d’enseignement supérieur, car ce sont plus de 2300 fiches concernant les universités qui se trouvent dans le répertoire.
Cependant, les dysfonctionnements récents du système informatique ont notablement ralenti le processus de publication des fiches après une analyse de leur contenu et de leur qualité selon les modalités arrêtées et mises en oeuvre en 2008.
De nouvelles modalités ont été mises à l’étude avec la DGESIP pour permettre en 2010 l’accélération de l’enregistrement des fiches de l’enseignement supérieur, sans compromettre la qualité des données. (p.13)
Décision a été prise de transposer dans un premier temps les certifications enregistrées au RNCP en considérant chaque niveau national comme un bloc référencé dans un bloc de niveau du CEC Cette transposition est fondée sur une table de passage simple et respectueuse du processus « de Bologne » appliqué aux certifications de l’enseignement supérieur. (p.14)
De nombreuses questions portent sur les certifications de l’enseignement supérieur et les diplômes visés qui nécessitent de consulter d’autres sources que le RNCP telles que les sites de l’ONISEP ou bien le Bulletin Officiel annuel du ministère de l’enseignement supérieur. (p.21)
VAE : 395 questions [soit 15 % - rappel 2009 : 18% ]

Les questions sur ce thème sont moins nombreuses en proportion mais restent stables en volume par rapport à l’an dernier. Elles portent en priorité sur les conditions d’accès à une certification bien identifiée, pour laquelle on nous sollicite le plus souvent comme certificateur. La réponse consiste dans ce cas à orienter l’internaute vers les services VAE du certificateur concerné tout en lui transmettant la fiche RNCP de la certification convoitée. Les diplômes du ministère de l’éducation nationale (scolaire et supérieur) sont les plus fréquemment demandés, suivis par ceux du ministère chargé de l’action sociale puis ceux du ministère de la santé.
Viennent ensuite les questions plus générales sur la VAE qui impliquent une orientation vers les CRIS et les points relais. C’est uniquement dans ce cas que le « copier/coller » est utilisé pour la partie principale de la réponse, laquelle est néanmoins assortie des coordonnées précise de la CRIS lorsque la provenance géographique est indiquée dans le message initial.
Enfin nous sommes toujours régulièrement interrogés sur l’accès par la VAE aux emplois des différentes fonctions publiques, ceux de l’enseignement public étant les plus fréquemment sollicités. (p.22)
Voir les rapports des années précédentes: 2009-Rapport d'activité de la CNCP: le Supérieur à l'honneur, 2008-Le Supérieur dans le rapport 2008 de la CNCP, 2007-Rapport au Premier ministre de la Commission Nationale de la Certification Professionnelle.
http://ifocop.fr/images_articles/image/RNCP.jpgA CNCP nemrégiben indította el éves jelentését 2010. Letöltés jelentés CNCP 2010.
Kivonatok a Felsőoktatási

Már napirendjére a 2011 első negyedéig, a közlemények közzétételét kapcsolatos első hulláma igazolások által engedélyezett Minisztérium Felsőoktatási.
(P.3)
2010 végén, 5709 lapos könyvtár már online elérhető honlapján, a Bizottság pedig 2385 még feldolgozás alatt.
Ezek elsősorban a felsőfokú végzettségűek (Mester és engedélyezés és mérnöki képesítés). Térfogat-növekedés a rendelkezésre álló információk a nagyközönség számára történik állandó ütemben, mivel a létesítmény a portál a CNCP. (p.6) (P.6)
V. TANÚSÍTÁSA KÖZZÉTÉTELE FELSŐOKTATÁS

A kötet a felsőfokú képesítések felelőssége alatt főigazgatósága Felsőoktatási Kutatási és Szakmai Beillesztés (DGESIP) a becslések szerint mintegy 12.000. Jelentések megtekintése az előző években: 2009 - tevékenységi jelentése CNCP: Superior tiszteletére, 2008 - A Superior a 2008-as jelentés az CNCP, 2007 - Jelentés a miniszterelnök a Nemzeti Szakmai Tanúsítási. Még több...
Commentaires
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 783 472
Formation Continue du Supérieur
Archives