http://www.maroc.campusfrance.org/squelettes/img/logoEduFrance.jpgLes formations ouvertes et à distance (FOAD) et l’enseignement à distance (EAD) désignent des formations et des cursus suivis à distance en ligne sur Internet qui peuvent déboucher sur l’obtention de diplômes de différents établissements, universités et écoles privées. Campus France - formations à distance.
Les FOAD sont intégrées dans les technologies éducatives qui réunissent des cours et des ressources scientifiques utilisant les technologies de l’information et de la communication pouvant être utilisées en autoformation. Les supports des ressources pédagogiques sont disponibles sur Internet et/ou sur cédérom et DVD. Attention! Lorsque la formation qui vous intéresse vous conduira à aller en France pour passer un test ou l’examen final, ou encore effectuer un stage, il est nécessaire dans certains pays de suivre la procédure du dossier CampusFrance (voir la liste: http://www.campusfrance.org/).
http://www.campusfrance.org/sites/default/files/imagecache/ressource_image/ca_ressource/4291/formations_a_distance_fr.pngLes portails de la formation à distance p. 2
• Les diplômes et formations par domaines
> Droit, économie, gestion, management, science politique p. 4
> Sciences humaines et sociales, Arts, lettres et langues p. 6
> Sciences et techniques p.8
• La préparation aux concours d’entrée aux Grandes écoles p. 10
• Les centres d’enseignement à distance universitaires p. 11
• Les ressources numériques p. 12

> BIBNUM. Textes fondateurs de la science analysés par les scientifiques d’aujourd’hui.
> Canal U, Vidéothèque numérique de l’enseignement supérieur Canal-U est un projet ouvert à l’ensemble des universités. Il est géré par le CERIMES (Centre de ressources et d’informations sur les multimédias pour l’enseignement supérieur), avec la participation des 7 Universités numériques thématique (UNT) et d’une vingtaine d’universités et d’établissements publics. Créé en 2001, le site permet d’accéder à la production audiovisuelle universitaire française. Plus de 5 000 vidéos produites par les universités et les établissements d’enseignement supérieur et classées par discipline universitaire: Droit, Économie et gestion, Environnement et développement durable, Lettres, arts, langues et civilisations, Sciences de la santé et du sport, Sciences humaines, sociales, de l’éducation et de l’information, Sciences fondamentales Sciences de l’ingénieur. Des conférences de l’Université de tous les savoirs (UTLS), des expériences filmées, des entretiens avec des artistes, des cours filmés de médecine, peuvent être visionnés en ligne et, pour certains, podcastés.
> Corpus Médical – Faculté de Médecine de Grenoble. Outil pédagogique pour les études médicales, il regroupe 284 questions de pathologies médicales de 31 disciplines en cohérence avec les objectifs du programme de la 2ème partie du 2ème cycle des études médicales (DCEM2P).
> CERIMES, Centre de ressources et d’information sur les multimédias pour l’enseignement supérieur. Service associé au Centre national de documentation pédagogique (CNDP) et placé sous la tutelle de la Sous-direction des technologies de l’information et de la communication pour l’éducation (SDTICE) du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Le CERIMES facilite l’accès des enseignants, chercheurs et étudiants de l’enseignement supérieur aux ressources audiovisuelles et multimédias et les aide à les intégrer dans l’enseignement. Il produit ou coproduit des documents audiovisuels ou multimédias à la demande d’enseignants ou de chercheurs et informe sur les dispositifs de formation à distance des établissements de l’enseignement supérieur. Contact : formasup@cerimes.fr.
> e-Learning dans l’enseignement supérieur en France: Universités et Grandes Écoles proposant des ressources pédagogiques en accès libre.
> e-Learning francophone dans le monde: Ressources pédagogiques en français (ou traduites) en accès libre.
> e-UAG, plateforme pédagogique numérique – Université des Antilles et de la Guyane.
> Grenoble École de Management.
> IUT en ligne, Association des directeurs d’Institut universitaire et de technologie.
Réseau composé de 115 I.U.T., 657 départements et 26 spécialités. Il propose le diplôme universitaire de technologie (DUT), mais également un nombre croissant de Licences professionnelles, aussi bien dans le domaine secondaire que tertiaire. L’essentiel des ressources pédagogiques nécessaires aux formations technologiques dispensées au niveau Licence, en particulier en IUT, et des services d’ingénierie pédagogique : unités d’apprentissage, cours, travaux dirigés, textes, images, sons, exercices et simulateurs interactifs, travaux pratiques en réseau, tests d’auto-évaluation, QCM, etc. Ces ressources pédagogiques sont destinées à venir en appui à tous les types de formations : présentielle (initiale ou continue), à distance, auto-formation, reprise d’études, acquisition de nouvelles connaissances professionnelles, validation des acquis de l’expérience professionnelle. Les champs disciplinaires couverts par IUT en ligne sont: - les métiers de la biologie, de la chimie, du génie des procédés et de la mesure; - la construction, l’énergie, la sécurité et l’environnement; - les sciences et technologies de l’information et de la communication; - le management des activités tertiaires; - le management des produits, procédés et processus.
> ParisTech Graduate School, Libres savoirs.
Des milliers de ressources pédagogiques, dont 389 supports de cours et des textes des thèses de doctorat soutenues dans les écoles. Domaines: Chimie, physico-chimie et génie chimique, Mathématiques et leurs applications, Physique, Optique, Science des matériaux, mécanique, génie mécanique, mécanique des fluides et énergétique, Sciences de la terre et génie de l’environnement, Sciences de l’économie, de la gestion et de la société, Sciences de la vie et ingénierie du vivant, Sciences et technologies de l’information et de la communication.
> Réseaux.doc.
Campus numérique thématique d’un consortium de 8 universités françaises. Il propose des supports de formation en ligne en méthodologie documentaire et universitaire et des contenus disciplinaires et pluridisciplinaires (anglais, droit, lettres modernes, lettres, langues étrangères appliquées, sciences de l’information et de la documentation). Ces contenus pédagogiques interactifs sont destinés à l’ensemble du cursus universitaire de la Licence au Doctorat.
> Sciences.gouv.fr.
Portail de l’Internet scientifique : 900 sites sélectionnés (Astronomie Aéronautique, Biologie / Sciences du vivant, Histoire des sciences et techniques, Sciences de la terre / Environnement, Sciences fondamentales, Sciences humaines et sociales).
> TV5MONDE. « Apprendre.TV » pour les étudiants de niveau, intermédiaire et avancé, des centaines d’exercices interactifs. « Première classe » pour les grands débutants en français existe en version multilingue (anglais, allemand, espagnol, français).
> UNF3S, Université Numérique Francophone des Sciences de la Santé et du Sport. Espace partagé des facultés de médecine, pharmacie, odontologie et sport.
> UMVF, Université Médicale Virtuelle Francophone, espace numérique partagé des facultés de médecine francophones.
> UNSOF - Université Numérique des Sciences Odontologiques Francophone.
> UNSPF – Université Numérique des Sciences Pharmaceutiques Francophones.
> UV2S – Université Virtuelle en Sciences du Sport.
> UNIT, Université numérique ingénierie et technologie. Contenus pédagogiques en accès libre.
> UNJF, Université numérique juridique francophone. L’UNJF mutualise des ressources pédagogiques élaborées par ses
membres et produit ou fait produire des ressources de formation à
distance correspondant à des besoins de formation reconnus dans le
> Universités Numériques – Portail des universités numériques thématiques. Rassemble 7 universités numériques réunies par le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, plus de 19 000 ressources sont répertoriées et accessibles gratuitement avec deux espaces distincts pour les étudiants et les enseignants. Économie et gestion: AUNEGE, Association des Universités pour l’enseignement numérique en économie-gestion. Environnement et développement durable: UVED, Université. Santé et sport: UNF3S, Université Numérique Francophone des Sciences de la Santé et du Sport. Sciences fondamentales: UNISCIEL, Université des sciences en ligne.  Sciences de l’ingénieur et technologie: UNIT, Université numérique ingénierie et technologie.  Sciences juridique et politiques: UNJF, Université numérique juridique francophone. Sciences humaines et sociales, langues et arts: UOH, Université ouverte des humanités.
> UniversitySurf.net. Cours et ressources pédagogiques en ligne: Ressources universitésRessources Institut universitaires de technologie (IUT). Ressources classes préparatoires (CPGE).
• Plus d’informations p. 14

> EADTU, European Association of Distance Teaching Universities: L’Association européenne des universités d’enseignement à distance est l’organisation représentative des universités d’apprentissage et des consortiums nationaux d’institutions d’enseignement supérieur opérant dans le domaine de l’enseignement à distance et e-learning. Il a également pour mission de promouvoir l’assurance qualité pour les cours à distance.
> EDEN, European distance and e-learning network: Réseau européen de l’enseignement à distance et du e-learning.
> Éducnet, enseigner avec le numérique: Site dédié aux technologies de l’information et de la communication dans l’éducation, Éducnet est rattaché au ministère de l’Éducation nationale et au ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
> Guide méthodologique de l’université numérique: Travaux conduits par la Caisse des Dépôts (CDC) en partenariat avec la Conférence des présidents d’université (CPU).
> ICDE, International council for open and distance education:  Le Conseil international pour l’éducation ouverte et à distance produit aussi des études quantitative sur l’utilisation des ressources éducatives ouvertes (OER) et les pratiques éducatives (OEP) dans l’enseignement supérieur et des adultes des institutions éducatives.
> Légamia: Accessible depuis Éducnet, Légamédia est un espace d’information juridique concernant l’utilisation d’Internet dans les établissements d’enseignement.
http://www.maroc.campusfrance.org/squelettes/img/logoEduFrance.jpgA nyitott tanulás és a távoktatás (ODL) és Távoktatási (EAD) jelöli képzés és tanterv követte távolról az interneten, hogy vezethet diplomázott a különböző intézmények, egyetemek és magániskolák. Campus Franciaország - távoktatás. Az ODL az integrált oktatási technológiákat, amelyekkel együtt a jelenlegi és tudományos eszközök felhasználásával informatika és a kommunikáció lehet használni az önálló tanuláshoz. Média oktatási források az Interneten és / vagy CD-és DVD-t. Figyelem! Ha érdekli a képzés vezet, hogy Franciaországba megy, hogy egy teszt vagy záróvizsga, vagy szakmai, szükség van egyes országokat, hogy kövessék az eljárás fájl CampusFrance (lásd a listát: http://www.campusfrance.org/). Még több...