A quel âge est-on "vieux" au regard du monde de l’entreprise
A quel âge est-on "vieux" au regard du monde de l’entreprise ? 50 ans ? 45 ans ? Voire même 40 ans ? Si la notion de "sénior" varie selon les secteurs d’activité, celle du taux d’emploi de cette catégorie de salariés est universelle : avec 39 % de 55-64 ans en activité, la France fait figure de mauvais élève en Europe. Des efforts restent donc à faire, aussi bien au niveau de la formation que des mentalités.
50 ans... et de nouveau étudiant !
Reprendre des études à l’aube de la cinquantaine, certains y pensent mais peu font le pas. Rémy Raffi, directeur administratif et financier chez Slib, une filiale du groupe Naxis, a franchi le cap en 2008. Alors âgé de 48 ans, il décide de reprendre ses études et s’inscrit en executive master à Sciences-Po. Aujourd’hui il tire les conclusions de sa démarche.
Astuces pour un CV sénior percutant
Quand est-on sénior ? Un directeur général de 60 ans ne sera pas considéré comme proche de la retraite, alors que dans certains métiers la « séniorité » s’expérimente dès 35 ans. Mais, quel que soit le cas de figure, ce type de CV demande une attention particulière car le marché français ne joue pas en faveur des séniors.
EditorjalFuq liema età hija waħda "qodma" taħt l dinja korporattiva? 50? 45? Anke 40 snin? Jekk il-kunċett ta '"għolja" tvarja fost l-industriji, il-rata ta' impjiegi ta 'din il-kategorija ta' impjegati huwa universali ma '39% ta' 55-64 sena fin-negozju, Franza hija l-bad boy 'l-Ewropa. Isforzi jibqgħu xi jsir, kemm f'termini ta 'attitudnijiet taħriġ. More...
Convention-cadre nationale Opcalia - Pôle emploi, PACA pilote pour la VAE

A travers cette convention, ils entendent :
- Anticiper et identifier les besoins de recrutement des entreprises : Partager et croiser leurs informations sur les besoins des secteurs, branches professionnelles et territoires notamment en termes de qualifications et de métiers demandés. Disposer d’une analyse partagée afin d’anticiper les besoins en recrutement et en nouvelles compétences des entreprises et des branches adhérentes au réseau Opcalia.
- Développer des actions de VAE : Favoriser le déploiement de la Validation des Acquis de l’Expérience pour les demandeurs d’emploi en leur permettant de bénéficier de démarches collectives interentreprises. Pour initier cette dynamique de façon opérationnelle, plusieurs régions pilotes expérimentales ont été identifiées: Ile de France, Nord Pas de Calais, Franche Comté, Bretagne et Provence Alpes Côte d’Azur.
- Faciliter l’accès aux savoirs de base : Déployer le dispositif d’accès aux savoirs de base « 1001 Lettres » au profit des demandeurs d’emploi. Le dispositif sera mis dans un premier temps en oeuvre au travers du CTP et de la CRP et par la suite au profit de l’ensemble des demandeurs d’emploi pouvant être intéressés. L’expérimentation aura lieu dans quatre régions : Alsace, Champagne-Ardennes, Haute-Normandie et Franche-Comté.
- Développer la formation : Mettre en oeuvre et promouvoir les nouveaux dispositifs définis par les partenaires sociaux visant l’intermédiation demandeurs d’emploi / entreprises tels que la portabilité du DIF et la Préparation Opérationnelle à l’Emploi (POE) qui a fait l’objet d’une convention distincte entre Opcalia et Pôle Emploi. Soutenir le développement des contrats de professionnalisation comme un outil d’insertion et de qualification des personnes en recherche d’emploi, ainsi que comme une bonne réponse aux entreprises qui embauchent.
- Développer des actions au service des licenciés économiques : Poursuivre leur coopération et le partenariat engagés au titre des actions mises en oeuvre pour les bénéficiaires du contrat de transition professionnelle (CTP) ou de la convention de reclassement personnalisé (CRP) ainsi qu’au travers de l’expérimentation du contrat d’accompagnement renforcé (CAR) pour les publics en fin de CDD.

Rémunération des stagiaires de la formation professionnelle

Les demandeurs d'emploi qui suivent une action de formation professionnelle peuvent, sous réserve des conditions fixées dans cette fiche, bénéficier d'une rémunération pendant leur stage:
- soit dans le cadre du régime conventionnel d'assurance chômage géré par les partenaires sociaux (Unédic) ou autre employeur public,
- soit dans le cadre du régime public lorsque le stage est agréé par l'Etat ou la Région, ou conventionné par Pôle emploi.
La rémunération est versée, selon le cas, par Pôle emploi ou la Région.
Droits à l'AREF
Le demandeur d’emploi ayant des droits Unédic (c’est à dire bénéficiaire de l’ARE) qui suit une formation prescrite par Pôle emploi au titre de son Projet personnalisé d’accès à l’emploi, peut prétendre à l’ARE Formation (AREF) financée par l’Unédic, dans la limite de la durée de ses droits à l’allocation de retour à l’emploi (ARE). Les personnes qui suivent un stage de moins de 40 heures demeurent inscrites comme demandeur d’emploi et continuent de percevoir l’ARE.
Après l'AREF
Depuis le 1er janvier 2011, l'AFDEF n'existe plus. Elle permettait pour certaines formations, de prendre le relai de l'AREF lorsque la durée de la formation excédait la durée d'indemnisation. Un dispositif équivalent pourrait être créé prochainement.
Autres demandeurs d’emploi suivant un stage agréé par l’Etat ou la Région ou conventionné par Pôle emploi (Régime public)
Les demandeurs d'emploi en formation n'ayant pas de droits à l'Assurance Chômage peuvent bénéficier du régime public de rémunération lorsque le stage est agréé par l'Etat ou la Région, ou conventionné par Pôle emploi. Les personnes reconnues travailleurs handicapés indemnisables au titre de l'AREF, peuvent par exception, opter pour le régime public s'il s'avère plus favorable.
Quant le stage est agréé par la Région, la rémunération est réservée aux personnes sorties du système éducatif depuis plus d'un an. Elle peut être bonifiée pour certaines formations qualifiantes labellisées sur un métier en tension. Une bonification mensuelle supplémentaire de 100 € est accordée pour les pères ou mères élevant seul un ou plusieurs enfants. La Région Poitou-Charente prévoit également une prime forfaitaire de 150 € à l'entrée en formation (stages de plus de 70 heures) versée à compter du sixième jour effectif de formation.
Voir aussi sur le blog Comment financer sa formation.

Álláskeresők, akik követik a szakképzési művelet, feltéve, hogy meghatározott feltételek jelen irat, javadalmazásban részesülnek során szakmai gyakorlat:
- Vagy a hagyományos rendszerben a munkanélküli-biztosítás által kezelt szociális partnerek (Unedic) vagy más munkáltatói csoportok,
- Vagy az állami rendszer, ha a kurzus által jóváhagyott állam vagy régió, vagy a megállapodás a munkaügyi központ.
Fizetnek kártérítést, adott esetben, a munkaügyi központ, illetve a régióban . Még több...
Les applications Mobile "Formation"

Un an après son lancement, le portail Proxima Mobile offre un accès à près de 68 services en matière de culture, de transports, de services publics ou encore de santé. Ces services sont gratuits, utiles au quotidien et sans publicité. Proxima Mobile compte plusieurs millions d’utilisateurs réguliers. Bernard Benhamou est délégué aux usages de l’internet auprès du ministère chargé de l’Industrie, de l’Énergie et de l’Économie numérique ainsi que du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Coordinateur de Proxima Mobile, il dresse un bilan d’étape autour de ce portail qui fête ce mois-ci sa première année d’existence (dossier paru sur le portail du Gouvernement).
Deux des applications concernant la Formation
CitéJob
Sur l'application iPhone citéJob Actus, quelques clics suffisent pour accéder à tous les évènements des Cités des Métiers de France qui correspondent aux préférences de l'utilisateur. Un portail web mobile et une première application iPhone pour l'évolution professionnelle, l'emploi et l'orientation. Quelle que soit la situation de l'utilisateur (lycéen, étudiant, sans emploi, salarié, retraité, artisan ou entrepreneur), www.citejob.com permet d'accéder aux premières réponses, liens utiles et actualités le concernant.
Mobipof
MOBIPOF est un nouveau service mobile du portail orientation-formation. Le portail national www.orientation-formation.fr commandité par l’État, les Partenaires sociaux et les Régions permet aux jeunes, aux salariés et aux demandeurs d’emploi, d’accéder aux informations utiles, fiables et lisibles pour viser la meilleure orientation professionnelle, à toutes les étapes de la vie.

Enquête européenne sur la formation professionnelle continue des entreprises

Vous avez été contacté ?
Vous faites alors partie de l’échantillon d’entreprises tiré au hasard dans le répertoire de l’Insee. L’échantillon a été constitué pour représenter l’ensemble des entreprises selon leur taille et leur secteur d’activité. Dans ce cadre, vous avez dû recevoir une lettre-avis vous informant de cette enquête. Votre participation est essentielle pour que les résultats de cette enquête soit représentatifs.
Les Etats de l’Union Européenne ont obligation de réaliser cette enquête tous les 5 ans dans le cadre du développement des statistiques sur l’éducation et la formation tout au long de la vie en Europe (règlements CE n° 822/2010 et CE n°452/2008).
Cette enquête est coordonnée au niveau européen par Eurostat. Elle a reçu un avis d’opportunité favorable du Conseil national de l’information statistique (n°92/D130). En France, le Céreq, est chargé de mener cette enquête. Vous pouvez consulter sur notre site les résultats de la précédente édition (Enquête européenne sur la formation continue en entreprise en 2006).
Comment cette enquête va-t-elle se dérouler ?
Tout d’abord un de nos collaborateurs va vous joindre par téléphone afin que vous puissiez nous indiquer la personne la plus apte à répondre au questionnaire sur la politique de formation dans votre entreprise. Un courrier technique lui sera alors personnellement envoyé afin qu’il puisse préparer au mieux l’entretien téléphonique durant lequel un de nos collaborateurs remplira le questionnaire (qui se reporte à un certain nombre de définitions). Cette préparation est très importante pour la précision des différentes informations qui nous seront communiquées et également pour permettre un entretien qui soit le plus bref possible. Contact à votre disposition pour toute information complémentaire.

Ön a kapcsolatot?
Akkor a mintában szereplő vállalatok véletlenszerűen az INSEE könyvtárban. A minta kiválasztása, hogy képviselje a készlet cégek méretét és tevékenységi körét. Ebben az összefüggésben meg kellett volna kapnia az értesítést levelet tájékoztatja, ennek a vizsgálatnak. Ön részvétele elengedhetetlen az e felmérés eredményeit reprezentatív. Még több...