02 mars 2011

UIL: The Annual Report 2010

The Annual Report 2010 has been published online
Published bilingually in English and French, it covers UIL’s activities in adult and non-formal education and literacy within an overall perspective of lifelong learning, as well as its organizational structure, publications and budget.
The Annual Report can be downloaded on this page under “Information resources”. The print version of the report will be available shortly.
Global policy dialogue on lifelong learning

UNESCO – through UIL and the Bureau of Strategic Planning (BSP) – the Shanghai Municipal People’s Government, the Chinese Society of Educational Development Strategy and the Chinese National Commission for UNESCO co-organised the Shanghai International Forum on Lifelong Learning from 19 to 21 May 2010, during the World Expo. The Forum brought together over 200 participants from 35 countries and experts from across the world to discuss learning concepts and practices within a lifelong learning perspective. The Forum offered a unique opportunity for practitioners, policy-makers, advocates and academics to share experiences and achievements, and to debate the crucial issues facing contemporary education in a series of plenary sessions, thematic debates and visits to lifelong learning institutions in Shanghai. Ms Irina Bokova, Director-General of UNESCO, in her address to participants, reaffirmed the role of lifelong learning in addressing global development issues and encouraged all participants to work together with optimism, creativity and commitment to make lifelong learning a reality. Mr Yuan Guiren, China’s Minister of Education, emphasised the importance and urgency for China of building a lifelong education system and highlighted national strategies to modernise education and build a learning society by 2020.
The Forum stressed the principle that holistic and sector-wide educational reforms are required, redesigning all sub-sectors of the education system to cater for lifelong and lifewide learning with learning opportunities in all settings (formal, non-formal and informal) for infants, children, youths and adults. More concretely, the Forum identified the following issues which have policy implications for building a lifelong learning system: financing, curricular reform in schools and universities, qualifications frameworks, the development of ICT as an alternative delivery mechanism, and accessible learning opportunities.

Posté par pcassuto à 19:24 - - Permalien [#]


L'innovation en Formation : Accompagner les transformations silencieuses pour une meilleure cohésion sociale

http://www.poitou-charentes.fr/files/bandeau/59449bandeauLe 6e Forum Formation organisé par la Région, les 10 et 11 février 2011, s'est penché sur les innovations qui améliorent la formation, qui conditionnent sa réussite, et favorisent la sécurisation des parcours professionnels. Retrouvez tous les actes de ce rendez-vous qui a rassemblé des chercheurs et des praticiens.
En valorisant l'innovation en Formation, le 6e Forum Formation de la Région Poitou-Charentes veut accompagner les mutations, souvent méconnues hors du champ professionnel, que connait le secteur.
L’élévation des compétences s’impose comme un atout majeur pour la productivité et la compétitivité des entreprises et des territoires ; elle passe par la formation mais aussi la transformation sociale. L’innovation en formation n’est évidemment pas uniquement technologique mais aussi et surtout sociale, organisationnelle, financière… Elle naît de l’inventivité des différents acteurs à l’écoute des bénéficiaires, elle se transmet dans les échanges et la communauté des pratiques.
La Région a lancé en septembre 2010 un appel à candidature auprès d'organismes de formation, de collectivités, d'entreprises, d'établissements de formation et d'enseignement, d'organismes de conseil, d'associations pour concourir aux « Trophées de l’innovation en formation ». Les candidats qui ont postulé ont présenté leur action innovante devant un jury d'experts qui s'est réuni le 9 décembre 2010.
Trophées de l'innovation
* Les résultats des trophées de l'innovation 2011
* Le Film sur le trophée d'or de l'innovation 2011 du lycée professionnel Louis Delage à Cognac (16).

http://www.poitou-charentes.fr/files/bandeau/59449bandeauFforwm Addysg 6 Trefnodd y gan y Rhanbarth ar 10 a 11 Chwefror 2011, yn canolbwyntio ar arloesedd sy'n gwella hyfforddiant, sy'n penderfynu ar ei lwyddiant, a hyrwyddo diogelwch gyrfa.Dod o hyd i holl weithredoedd y cyfarfod hwn oedd yn dwyn ynghyd ymchwilwyr ac ymarferwyr. Mwy...

Posté par pcassuto à 18:04 - - Permalien [#]
Tags :

31 mars 2011 ouverture du salon « Alternance Mode d’Emploi » Lorraine

http://www.alternancemodedemploi.fr/wp-content/themes/medef_salon/images/logo_alternance.jpgRejoignez nous pour la remise des 1ers Trophées de l’alternance en Lorraine le 31 mars 2011 à 17h au Domaine de l’Asnée, sous la Présidence de Madame Nadine MORANO, Ministre en charge de l’apprentissage et de la formation professionnelle.
Guide d’accueil des jeunes en entreprise.

Les entrepreneurs de demain sont les élèves d’aujourd’hui. Vous pouvez les rencontrez dans leur école, sur des salons d’orientation, mais il est également important de leur montrer la réalité de l’entreprise et du travail : ouvrez-leur les portes de votre entreprise. Vous serez étonnés de l’intérêt qu’ils vous portent ! Vous donnerez aux jeunes une idée plus claire de l’entreprise, vous susciterez chez eux l’envie d’y prendre des initiatives, d’y travailler en équipe, d’y acquérir des compétences. Bref, vous transmettrez vos valeurs d’entrepreneurs.
De plus, vous avez au coeur de votre entreprise des talents qui doivent être partagés et transmis aux nouvelles générations, notamment dans le cadre de la gestion de vos compétences internes. L’entreprise est lieu de savoirs et savoir-faire qui doivent être partagés. L’avenir de votre entreprise se prépare dans l’anticipation des départs programmés ou non de vos salariés, en prenant appui sur la mixité entre ancienne et nouvelle génération.
Le tutorat dans le cadre du contrat de professionnalisation
1 | Dispositifs
Objectifs
    * Favoriser l’exercice des missions du tuteur.
    * Participer au financement des dépenses d’une entreprise liées à l’exercice du tutorat effectivement mis en œuvre auprès des salariés en contrat ou période de professionnalisation.
Publics
    * Tout salarié de l’entreprise (y compris les employeurs ayant un satut de salarié dans l’entreprise), volontaire pour exercer des fonctions de tuteur auprès de personnes en contrat ou en période de professionnalisation et bénéficiant d’une expérience professionnelle d’au moins deux ans en lien avec l’objectif de professionnalisation visé.
    * Salariés tuteurs d’un bénéficiaire d’une Période ou d’un Contrat de Professionnalisation. La durée de la formation est de 40 heures maximum.
    * Salariés tuteurs d’un bénéficiaire relevant des publics prioritaires (CP, GEIQ, TH…) suivant une Période ou un Contrat de Professionnalisation. L’exercice de la fonction tutorale dans ce cas ne doit pas excéder 6 mois. Le salarié doit au préalable suivre une formation renouvelable tous les trois ans.
Missions du tuteur
    * Accueillir, aider, informer et guider les salariés en contrat ou période de professionnalisation,
    * Veiller au respect de son emploi du temps,
    * Assurer la liaison avec l’organisme ou le service de formation,
    * Participer à l’évaluation du suivi de la formation.
Limites
Un salarié ne peut exercer simultanément des fonctions de tuteur auprès de plus de trois personnes en contrat ou période de professionnalisation ou en contrat d’apprentissage, deux personnes si le tuteur est également employeur.
Formation
Le tuteur doit recevoir les moyens nécessaires à l’accomplissement de sa mission de suivi :
    * Un accompagnement ou une formation spécifique, préalable à exercice de sa mission.
    * Un aménagement de sa charge de travail pour lui permettre de libérer du temps pour cette mission.
2 | Prise en charge
La formation des tuteurs ainsi que l’exercice de la fonction tutorale, peuvent être financés au titre du 0,15 % (pour les des entreprises de moins de 20 salariés) ou 0,5 % (pour les entreprises de 20 salariés et plus) dans la limite des plafonds suivants:
    * formation tutorale : 15 €/H (40 heures maximum),
    * exercice de la fonction tutorale pour les publics prioritaires (CP, GEIQ, TH…) dont la durée maximum est de 6 mois : plafond de 230 €/mois pendant 6 mois maximum.
En vue de la prise en charge financière de l’exercice de la fonction tutorale, il est important de formaliser les actions de suivi de chaque bénéficiaire par le tuteur (ex : comptes rendus d’entretien, feuilles de temps cosignées…).
Pour les entreprises appliquant un autre accord, se rapprocher de l’OPCA auprès duquel l’entreprise s’est acquittée du 0,15 % (moins de 20 salariés) ou du 0,5 % (de 20 salariés et plus). Téléchargez le guide méthodologique sur le tutorat.
http://www.alternancemodedemploi.fr/wp-content/themes/medef_salon/images/logo_alternance.jpg Begleiten Sie uns auf der Präsentation der Trophäen 1. Stellvertreter in Lothringen 31. März 2011 um 17 Uhr in der Domaine de l'Asne unter dem Vorsitz von Frau Nadine Morano Minister für Lernen und berufliche Bildung.
Empfang Guide Jugend in der Wirtschaft .

Unternehmer von morgen sind die heutigen Studenten.
Sie können Messen treffen sie an ihrer Schule auf Karriere, aber es ist auch wichtig zu zeigen, ihnen die Realität der Wirtschaft und Arbeit: sie öffnen die Türen Ihres Unternehmens. Download methodischer Leitfaden über Mentoring. Mehr...

Posté par pcassuto à 17:49 - - Permalien [#]
Tags :

Les jeunes et l'apprentissage dans la fonction publique territoriale

http://www.cnfpt.fr/site/images/national/entetes/entete-actualites.jpgL’Observatoire de l’emploi, des métiers et des compétences du CNFPT vient de publier une synthèse sur les jeunes et l’apprentissage dans la fonction publique territoriale au 31 décembre 2008.
Cette synthèse porte, dans une première partie, sur les agents de moins de 30 ans dans la fonction publique territoriale, et dans une seconde partie, sur les caractéristiques des apprentis dans les collectivités et établissements publics territoriaux. Il en ressort, notamment, que la présence des jeunes dans la fonction publique territoriale paraît très faible et que le recours à l’apprentissage reste marginal, malgré une augmentation continue du nombre d’apprentis dans les collectivités et les établissements publics territoriaux.
Au nombre de 8627 au 31/12/2008, les apprentis dans les collectivités et établissements publics territoriaux représentent 0,45 % de l’ensemble des agents. De plus, on recense 4346 nouveaux contrats d’apprentissage signés en 2008. Pour la première fois, depuis 2003, on observe une légère diminution du nombre de signature de contrats au cours d’une année.
Pour présenter les jeunes territoriaux, cette synthèse s’appuie sur les résultats de plusieurs travaux de l’Observatoire de l’emploi, des métiers et des compétences, notamment sur les données d’enquêtes régionales sur l’emploi et les métiers territoriaux en Bourgogne, en Poitou-Charentes et en Nord-Pas-de-Calais.
En ce qui concerne l’apprentissage, cette synthèse se fonde sur deux sources: d’une part, une description des apprentis présents dans les collectivités et établissements publics territoriaux au 31/12/2008. Ces données exprimées en termes de stock proviennent de l’Enquête Colter de l’INSEE sur les effectifs territoriaux; d’autre part, les caractéristiques des nouveaux bénéficiaires de contrats d’apprentissage signés en 2008 et leur évolution depuis 2003. Ces données concernant les flux des apprentis sont issues d’informations transmises par la DARES (Direction de l’animation, de la recherche et des études statistiques).
Cette publication peut être consultée et téléchargée sur www.cnfpt.fr et www.observatoire.cnfpt.fr.
http://www.cnfpt.fr/site/images/national/entetes/entete-actualites.jpg A Foglalkoztatási Megfigyelőközpont, szakmák és készségek CNFPT csak megjelent egy könyv a fiatalok és a tanulás a helyi kormányzati szolgáltatások december 31-én 2008. A kiadvány megtekinthető és letölthető a www.cnfpt.fr és www.observatoire.cnfpt.fr. Még több...

Posté par pcassuto à 00:35 - - Permalien [#]
Tags : ,