http://www.alternancemodedemploi.fr/wp-content/themes/medef_salon/images/logo_alternance.jpgRejoignez nous pour la remise des 1ers Trophées de l’alternance en Lorraine le 31 mars 2011 à 17h au Domaine de l’Asnée, sous la Présidence de Madame Nadine MORANO, Ministre en charge de l’apprentissage et de la formation professionnelle.
Guide d’accueil des jeunes en entreprise.

Les entrepreneurs de demain sont les élèves d’aujourd’hui. Vous pouvez les rencontrez dans leur école, sur des salons d’orientation, mais il est également important de leur montrer la réalité de l’entreprise et du travail : ouvrez-leur les portes de votre entreprise. Vous serez étonnés de l’intérêt qu’ils vous portent ! Vous donnerez aux jeunes une idée plus claire de l’entreprise, vous susciterez chez eux l’envie d’y prendre des initiatives, d’y travailler en équipe, d’y acquérir des compétences. Bref, vous transmettrez vos valeurs d’entrepreneurs.
De plus, vous avez au coeur de votre entreprise des talents qui doivent être partagés et transmis aux nouvelles générations, notamment dans le cadre de la gestion de vos compétences internes. L’entreprise est lieu de savoirs et savoir-faire qui doivent être partagés. L’avenir de votre entreprise se prépare dans l’anticipation des départs programmés ou non de vos salariés, en prenant appui sur la mixité entre ancienne et nouvelle génération.
Le tutorat dans le cadre du contrat de professionnalisation
1 | Dispositifs
Objectifs
    * Favoriser l’exercice des missions du tuteur.
    * Participer au financement des dépenses d’une entreprise liées à l’exercice du tutorat effectivement mis en œuvre auprès des salariés en contrat ou période de professionnalisation.
Publics
    * Tout salarié de l’entreprise (y compris les employeurs ayant un satut de salarié dans l’entreprise), volontaire pour exercer des fonctions de tuteur auprès de personnes en contrat ou en période de professionnalisation et bénéficiant d’une expérience professionnelle d’au moins deux ans en lien avec l’objectif de professionnalisation visé.
    * Salariés tuteurs d’un bénéficiaire d’une Période ou d’un Contrat de Professionnalisation. La durée de la formation est de 40 heures maximum.
    * Salariés tuteurs d’un bénéficiaire relevant des publics prioritaires (CP, GEIQ, TH…) suivant une Période ou un Contrat de Professionnalisation. L’exercice de la fonction tutorale dans ce cas ne doit pas excéder 6 mois. Le salarié doit au préalable suivre une formation renouvelable tous les trois ans.
Missions du tuteur
    * Accueillir, aider, informer et guider les salariés en contrat ou période de professionnalisation,
    * Veiller au respect de son emploi du temps,
    * Assurer la liaison avec l’organisme ou le service de formation,
    * Participer à l’évaluation du suivi de la formation.
Limites
Un salarié ne peut exercer simultanément des fonctions de tuteur auprès de plus de trois personnes en contrat ou période de professionnalisation ou en contrat d’apprentissage, deux personnes si le tuteur est également employeur.
Formation
Le tuteur doit recevoir les moyens nécessaires à l’accomplissement de sa mission de suivi :
    * Un accompagnement ou une formation spécifique, préalable à exercice de sa mission.
    * Un aménagement de sa charge de travail pour lui permettre de libérer du temps pour cette mission.
2 | Prise en charge
La formation des tuteurs ainsi que l’exercice de la fonction tutorale, peuvent être financés au titre du 0,15 % (pour les des entreprises de moins de 20 salariés) ou 0,5 % (pour les entreprises de 20 salariés et plus) dans la limite des plafonds suivants:
    * formation tutorale : 15 €/H (40 heures maximum),
    * exercice de la fonction tutorale pour les publics prioritaires (CP, GEIQ, TH…) dont la durée maximum est de 6 mois : plafond de 230 €/mois pendant 6 mois maximum.
En vue de la prise en charge financière de l’exercice de la fonction tutorale, il est important de formaliser les actions de suivi de chaque bénéficiaire par le tuteur (ex : comptes rendus d’entretien, feuilles de temps cosignées…).
Pour les entreprises appliquant un autre accord, se rapprocher de l’OPCA auprès duquel l’entreprise s’est acquittée du 0,15 % (moins de 20 salariés) ou du 0,5 % (de 20 salariés et plus). Téléchargez le guide méthodologique sur le tutorat.
http://www.alternancemodedemploi.fr/wp-content/themes/medef_salon/images/logo_alternance.jpg Begleiten Sie uns auf der Präsentation der Trophäen 1. Stellvertreter in Lothringen 31. März 2011 um 17 Uhr in der Domaine de l'Asne unter dem Vorsitz von Frau Nadine Morano Minister für Lernen und berufliche Bildung.
Empfang Guide Jugend in der Wirtschaft .

Unternehmer von morgen sind die heutigen Studenten.
Sie können Messen treffen sie an ihrer Schule auf Karriere, aber es ist auch wichtig zu zeigen, ihnen die Realität der Wirtschaft und Arbeit: sie öffnen die Türen Ihres Unternehmens. Download methodischer Leitfaden über Mentoring. Mehr...