11 février 2011

L'accompagnement des pôles à l'international en 2011

http://gsite.univ-provence.fr/gsite/Local/lcp-ira/dir/pole%20competitivite/poles_competitivite.gifLe programme 2011 des actions d'accompagnement des pôles de compétitivité à l'international vient d'être publié. Il résulte de la convention passée entre la DGCIS et Ubifrance en 2009. Une trentaine d'actions sont prévues, qu'il s'agisse d'actions collectives ou de partenariats technologiques.
Les actions collectives des pôles à l'International

L'objectif des actions collectives sectorielles est de promouvoir  des projets collaboratifs des pôles de compétitivité auprès d’écosystèmes d’innovation étrangers, afin de faciliter des partenariats technologiques. Elles regroupent au minimum la moitié des pôles de compétitivité d’un même secteur industriel et technologique ou d’une même filière.
Les actions menées doivent apporter une réelle valeur ajoutée aux pôles de compétitivité et à leurs acteurs. Elles excluent de ce fait la simple participation à un salon. Il peut s’agir soit de missions collectives permettant d’ouvrir des perspectives de collaboration future, soit d’actions de visibilité fortes, soit l’organisation séminaires bilatéraux.
Les rencontres de partenariats technologiques

Ce dispositif concerne les actions aptes à permettre aux PME de développer:
    * des partenariats technologiques (susceptibles de donner lieu à des projets communs d’innovation) ou
    * des partenariats industriels (susceptibles de donner lieu à la création de société commune, à des cessions pour des achats de licence, à des développements communs).
Sont donc exclues de ce champ les actions à caractère purement commercial.

Le champ géographique concerné est celui des pays émergents industriels, notamment le Brésil, l’Inde, la Russie et la Chine, mais également un certain nombre de pays émergents susceptibles, que ce soit par leur contexte industriel ou par leur contexte scientifique, d’offrir des opportunités aux PME des pôles de compétitivité : Mexique, pays du Maghreb, Chili, Indonésie, Malaisie, Singapour, Hong-Kong, Taiwan, Afrique du Sud, Thaïlande par exemple.
Compte tenu de la cible en termes de pays émergents, la liste des secteurs concernés est plus large que des opérations collectives des pôles: matériaux, TIC, biotechnologies, transports, énergies et environnement,  chimie. Proposées par la DGCIS, Ubifrance et les missions économiques, ces actions s’inscrivent dans la stratégie internationale des pôles de compétitivité. Elles peuvent être menées en coopération avec OSEO, l’Institut national de la propriété industrielle (INPI), le service de coordination à l’intelligence économique, le service de coopération scientifique et coopération culturelle des ambassades à l’étrangerParticipants : PME membres de pôles de compétitivité
http://gsite.univ-provence.fr/gsite/Local/lcp-ira/dir/pole% 20competitivite/poles_competitivite.gif 2011-es program kísérő intézkedések klaszterek külföldi napokban közzétett. Ebből következik közötti megállapodás DGCIS és Ubifrance 2009-ben. Harminc cselekvések, akár a kollektív vagy technológiai partnerség.
A kollektív fellépések a pólusok a Nemzetközi

A cél a kollektív szektor támogatására együttműködési projektek innovációs klaszterek ökoszisztémák idegen, hogy megkönnyítse technológiai partnerségek.
Ezek közé tartoznak legalább a felét a klaszterek az azonos ipar és a technológia, vagy akár meghal.
Lépéseket kell valódi értéket ad a klaszterek és az érdekelt felekkel.
Elles excluent de ce fait la simple participation à un salon. Ők ezért kizárják a puszta részvétel lounge. Még több...

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Appel d'offre Formation de la Région PACA

http://www.regionpaca.fr/typo3conf/ext/ev_crpaca_bandeaupub/res/images/Img_Logo_RegionPACA.pngCommande publique régionale de parcours de formation accompagnés
Le Conseil régional Provence-Alpes-Côte d'Azur lance la consultation pour se doter d'offres de parcours de formation accompagnés en direction des personnes majeures sans emploi. 3 lots sont proposés:
Lot 1 : Domaine de l'industrie
Lot 2 : Domaine du BTP
Lot 3 : Domaine du tertiaire
La date limite de réception des offres est fixée au 25 mars 2011 à 16 heures
. Des informations détaillées sur les modalités de réponse à cet avis sont disponibles sur le site internet du Conseil régional dédié aux marchés publics.
A noter :
Un mode d'emploi explicitant la méthode à suivre pour utiliser la plateforme de dématérialisation des appels d'offre du Conseil régional Provence-Alpes-Côte d'Azur est téléchargeable sur l`extranet de la Région consacré à la formation continue.

Commande publique de formation professionnelle continue : marché annuel 2011-2012
Le Conseil régional de Provence-Alpes-Côte d'Azur met à disposition les documents du marché annuel de la Commande Publique Régionale de Formation Professionnelle Continue 2011/2012 (formations pré-qualifiantes, qualifiantes et professionnalisantes) en téléchargement sur l'extranet du dispositif régional de formation du Conseil Régional.
Pour information: * L'extranet pour la saisie électronique des offres sera ouvert du 7 mars 2011 au 25 mars 2011 à 16 h 30. * L'Avis d'appel public à concurrence sera clôturé le 25 mars 2011 à 16 h 30
Si vous souhaitez recevoir ces documents par courrier, merci d'adresser une demande écrite à l'adresse suivante:
Conseil régional de Provence-Alpes-Côte d'Azur, Hôtel de Région, Direction de la Formation et de l`Apprentissage, Service Formation Professionnelle Continue, 27 PLACE Jules GUESDE, 13481 MARSEILLE CEDEX 20.
A noter
: Une information ultérieure sera mise en ligne concernant des réunions départementales de présentation des modalités de présentation des offres. Elle sera disponible sur l'extranet du Conseil régional Provence-Alpes-Côte d`Azur consacré à la formation (rubrique actualités).
http://www.regionpaca.fr/typo3conf/ext/ev_crpaca_bandeaupub/res/images/Img_Logo_RegionPACA.png
Regionale Ordine Pubblico corso di formazione corredata
Il Consiglio regionale della Provenza-Alpi-Costa Azzurra avvia una consultazione per sviluppare la formazione offerte corso insieme in direzione di adulti disoccupati. Maggiori informazioni...

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Le blog d'Olivier Rollot

http://orientation.blog.lemonde.fr/files/2011/02/bac2.1296825999.jpgRédacteur en chef du "Monde Etudiant", j’ai auparavant été directeur de la rédaction de "l’Etudiant". Spécialiste de l’enseignement supérieur, je vous propose de retrouver mes conseils pour réussir son orientation dans ce blog: "il y a une vie après le bac, tout ce qu'il faut savoir pour s'orienter dans l'enseignement supérieur".
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http://orientation.blog.lemonde.fr/files/2011/02/bac2.1296825999.jpg Editor of "Monde Etudiant" I was previously managing editor of the "L'Etudiant". Specialist in higher education, I suggest you find my tips for success orientation in this blog: "there is life after high school, all you need to know to move into higher education."
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Is it absolutely necessary to do an MBA?

Universities are also classified ! More...

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10 février 2011

Ecoles françaises à l’étranger

http://www.vincentabry.com/wp-content/uploads/2011/01/portail-gouvernement.jpgLa ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche a présenté un décret relatif aux écoles françaises à l’étranger. Ce décret a pour finalité de rénover les statuts de ces établissements: l’Ecole française d’Athènes, l’Ecole française de Rome, l’Institut français d’archéologie orientale du Caire, l’Ecole française d’Extrême-Orient et la Casa de Velázquez.
Dans les aires géographiques et les domaines scientifiques de leurs compétences, ces cinq écoles françaises ont pour mission de développer la recherche fondamentale sur le terrain et la formation à la recherche. Mettant à la disposition des chercheurs leurs ressources documentaires, elles sont un lieu d’échanges entre les chercheurs français et étrangers.
Les principes de responsabilité et d’autonomie mis en oeuvre par la loi du 10 août 2007 relative aux libertés et responsabilités des universités ont présidé à l’élaboration des nouveaux statuts. Le rôle de la tutelle est limité au contrôle administratif et financier et à la nomination du directeur de chaque école.
Le projet de texte fusionne les caractéristiques communes des cinq établissements, tout en conservant leurs domaines de compétences propres et leurs spécificités organisationnelles. Il renforce par ailleurs la gouvernance de chaque école en prévoyant que le directeur nomme ses collaborateurs.
S’agissant des membres que ces écoles accueillent, le projet de décret diversifie les profils des candidats et privilégie le recrutement de jeunes chercheurs dont l’activité a vocation à s’insérer dans les programmes scientifiques des écoles, tout en élargissant les champs disciplinaires concernés.
Ce décret a fait l’objet d’une large concertation auprès de l’Académie des inscriptions et des belles lettres, de l’Académie des sciences morales et politiques et de l’Académie des beaux-arts, qui sont historiquement et scientifiquement très liées à ces écoles. Conseil des ministres du 09 février 2011.
http://www.vincentabry.com/wp-content/uploads/2011/01/portail-gouvernement.jpg Bộ trưởng Bộ Giáo dục và Nghiên cứu trình bày một Nghị định về các trường Pháp ở nước ngoài. Mục tiêu của nghị định là đổi mới quy chế của các tổ chức này: các trường học của Pháp tại Athens , các trường học tiếng Pháp của Rome , các Viện Khảo cổ học phương Đông Pháp tại Cairo , các trường học tiếng Pháp của Viễn ĐôngCasa de Velázquez. Nghị định này đã được tham khảo ý kiến rộng rãi với các Học viện của chữ khắc và Belles Lettres, Viện Hàn lâm Khoa học đạo đức và chính trị và Học viện Mỹ thuật, đó là lịch sử liên quan chặt chẽ và khoa học các trường học. Hội đồng Bộ trưởng ngày 09 tháng 2 năm 2011. Các bài khác...

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Admission Post-bac et les préconisations de la Halde

http://media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/image/60/9/6609.jpgValérie Pécresse a saisi, la semaine dernière,  la Halde pour passer en revue les étapes de la procédure d'admission post-bac.
Elle a reçu ses préconisations et demandé qu’elles soient suivies d’effet pour que le site admission post-bac n'induise aucune discrimination.
Deux modifications ont été effectuées dès aujourd'hui sur le portail www.admission-postbac.fr pour se mettre en conformité avec ces préconisations:
Le site APB  est désormais ouvert aux préinscriptions dans les formations en apprentissage à tout élève qui en fait la demande, quelle que soit sa nationalité et son lieu de résidence;
le site APB affiche désormais une information précise sur la liste des titres de séjour permettant aux candidats étrangers de conclure un contrat d'apprentissage  afin de transformer cette préinscription en inscription définitive : « si vous envisagez de formuler un vœu sur des formations en apprentissage, nous vous rappelons que ces formations sont conditionnées à la signature d'un contrat d'apprentissage qui est un contrat de travail conclu entre un apprenti (ou son représentant légal) et un employeur.
L'inscription définitive à ces formations sera soumise à l'obtention d'un titre de séjour permettant de conclure un contrat d'apprentissage.
Pour plus de renseignements, nous vous invitons à consulter le site http://www.service-public.fr.
Voir sur le blog: La « préférence nationale » appliquée à l'apprentissage.

http://media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/image/60/9/6609.jpgValerie Pécresse seized last week, the Halde to review the steps of the procedure for post-baccalaureate admission.
She received her recommendations and requested that they be acted upon so that the site post-baccalaureate admission will not bring any discrimination.

Two changes were made today at the gate -www.admission postbac.fr to come into compliance with these recommendations
. See the blog: The "home bias" applied learning. More...

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L'apprentissage : un levier pour la diversité sociale ?

http://www.ecoles-entreprises.com/imgs/logo.gifDepuis quelques années, l'apprentissage a le vent en poupe. Autrefois relégué aux formations infra bac et considéré comme une "voie de garage", son image a commencé à changer en même temps qu'il gagnait les sphères de l'enseignement supérieur.
"L'apprentissage dans l'enseignement supérieur connaît une croissance continue depuis une quinzaine d'années", note le rapport des ateliers de l'apprentissage et de l'alternance. En 2008-2009 l’apprentissage dans l’enseignement supérieur représentait un effectif de près de 100000 étudiants, soit 20% des apprentis et 5% de l’ensemble des étudiants.
Des arguments pour l'apprentissage...

Les universités comme les grandes écoles se sont engagées avec enthousiasme sur la voie de l'apprentissage. Cet engouement peut s'expliquer notamment par les apports attendus de ce dispositif en matière de mixité sociale. L'apparition de formations en apprentissage dans le supérieur a en effet donné l'espoir de voir des jeunes titulaires d'un CAP ou d'un bac pro poursuivre vers les filières les plus élevées. Ces parcours ont même été rendus théoriquement possible par la possibilité de signer jusqu'à trois contrats d'apprentissage successifs. De plus, la formule apporte des revenus conséquents aux jeunes les plus défavorisés, leur permettant de financer de longues études...
Une réussite corrélée à une volonté politique

La déconvenue est plutôt amère. Si l'apprentissage semble avoir réussi dans sa mission de professionnalisation des études supérieures, il aurait échoué à les rendre plus démocratiques. Il faut néanmoins se garder d'un trop grand pessimisme. S'il n'est pas le "remède miracle" permettant de gommer les inégalités, certains exemples permettent d'identifier des situations où l'apprentissage, associé à une volonté politique, est un levier de diversité.
A l'intérieur même de l'enseignement supérieur, l'apprentissage fait ses preuves en matière d'ouverture sociale des grandes écoles. En 2009, 35% des apprentis en écoles d'ingénieurs étaient issus des instituts universitaires technologiques (IUT). Ce chiffre doit néanmoins être considéré à l'aune des autres dispositifs mis en place par les grandes écoles pour diversifier leurs effectifs (admissions parallèles, actions de sensibilisation,...).
Pour les filières courtes de l'enseignement supérieur, il est à noter que le plan de rénovation des filières STS (sections de techniciens supérieurs) proposé par Valérie Pécresse accorde une grande place à l'apprentissage. La ministre a souhaité développer fortement l’alternance, "en portant à 30% le taux de diplômés de BTS en alternance, contre 15% aujourd’hui".
La réussite de ce dispositif en matière de démocratisation de l'enseignement supérieur sera cependant soumise à la condition que les bacheliers technologiques et, surtout, professionnels aient accès à ces filières STS et y réussissent. Selon une note du ministère, 19% des nouveaux bacheliers inscrits en STS en 2009 avaient obtenu un bac professionnel (contre 8% en 1999), et 84% d'entre eux passaient avec succès en deuxième année.
Ces bacheliers professionnels sont néanmoins plus nombreux à quitter la filière STS ou à se réorienter. En 2009, si 80,8% des bacheliers généraux avaient obtenus leur BTS et 69,6% des bacheliers technologiques, le résultat tombait à 49,4% pour les bacheliers professionnels. L'avenir dira si davantage d'apprentissage en BTS permettra de changer ces chiffres...
Interview : Sonia Hamoudi – Responsable du programme Emploi et Diversité du réseau IMS-Entreprendre pour la Cité (l'association IMS-Entreprendre pour la Cité fédère un réseau de 200 entreprises, qu'elle accompagne dans la conception et la mise en place d'initiatives en faveur d'une plus grande équité sociale)
Quelles sont les actions menées par IMS-Entreprendre pour la Cité en faveur de l'alternance ?

L'alternance est au cœur des Forums Emploi et Diversité que nous organisons deux fois par an. Le premier a lieu au mois d'avril pour proposer des offres de stage, alternance et jobs d'été, en lien avec les besoins des entreprises à cette période de l'année. Le second a lieu durant le second semestre et propose des offres d'emploi et aussi d'alternance. Ces rendez-vous s'adressent à des jeunes de niveau bac +2 à bac +5, issus de la diversité ou de quartiers sensibles, qui rencontrent souvent de grandes difficultés à décrocher un entretien. On sait qu'un patronyme à consonance étrangère ou la mention de certains lieux d'habitation sur un CV donnent aux candidats 3 à 4 fois moins de chance au candidat d'obtenir un entretien. Cela vaut aussi bien pour un stage, un emploi qu'un contrat en alternance.
Pourquoi promouvoir l'alternance ?

L'alternance est un formidable moyen pour acquérir des compétences qui n'ont pas forcément apportées par la formation initiale, notamment pour connaître son futur métier. Elle va également permettre la construction d'un réseau. Ce dernier point est particulièrement important, car la plupart des jeunes que nous accompagnons sont issus de formations universitaires, qui ne contribuent pas autant à la construction de ces réseaux que les cursus grandes écoles. Enfin, alors que depuis 5 ans la population RH est fortement sensibilisée à la question de la diversité, les managers le sont moins. L'alternance peut ainsi être utilisée comme un moyen pour faire tomber les stéréotypes.
Diriez-vous que les universités ne proposent pas assez de formations en alternance et/ou que les jeunes que vous accompagnez ne connaissent pas suffisamment ce dispositif de formation ?

Non, ce constat était valable il y a 5 ou 7 ans. Mais aujourd'hui les universités proposent des formations en alternance, y compris pour des niveaux Master 1 ou 2 de plus en plus recherchés par les recruteurs. Depuis trois ans nous recevons en outre beaucoup d'appels téléphoniques de jeunes qui nous contactent pour trouver un contrat en alternance. Ils connaissent bien ce dispositif et sont de plus en plus demandeurs.
Nous travaillons avec les services emplois des universités pour présenter leurs candidats aux entreprises du CAC 40 qui font partie du réseau IMS-Entreprendre pour la Cité, et qui ont souvent des habitudes de travail avec les grandes écoles. Nous essayons de faire la connexion entre les deux, de permettre aux entreprises de s'ouvrir davantage aux formations universitaires. Parce que nous sommes convaincus qu'elles y trouveront les talents de demain.

http://www.ecoles-entreprises.com/imgs/logo.gif Az elmúlt években, tanulás a szél a vitorlákat. Korábban kiesett a sub tartály formációk és amely a "kitérő", aki képes változni kezdett egyidejűleg elnyerte a szférák felsőoktatás.
"A tanulás a felsőoktatásban folyamatosan nőtt az elmúlt tizenöt évben," állapítja meg a jelentés a műhelyek a tanulás és váltakozás. 2008-2009 folyamán tanulás a felsőoktatásban képviselt munkaerő közel 100.000 hallgató, 20%-át a szakiskolások és 5%-a az összes versenyző. Még több...

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Journée inter-régionale Europass Mobilité

http://www.europass-france.org/img/accueil.jpgJournée inter-régionale Europass Mobilité, 30 mars 2011, 13h30 - 17h, Rennes.
L'agence Europe-Education-Formation France – Centre national Europass, organise, en partenariat avec les Points Régionaux de Contacts Europass Mobilité de la région Bretagne, une réunion d'information Europass le mercredi 30 mars à Rennes.
L'objet de la réunion est de présenter toutes les opportunités offertes par le portefeuille de compétences européen Europass.
L'objet de la réunion est de présenter toutes les opportunités offertes par le portefeuille de compétences européen Europass:
    * le CV Europass,
    * le Passeport de Langues Europass,
    * l'Europass Mobilité,
    * le Supplément au Diplôme Europass,
    * le Supplément au Certificat Europass.
A travers les présentations de l'Agence, les témoignages et les temps d'échanges, vous disposerez des éléments nécessaires pour utiliser et faire connaître Europass auprès de vos publics.
Europass en 3 chiffres: + de 10 millions de CV Europass et 490000 Passeport de Langues renseignés en ligne sur le portail européen Europass, + de 57000 Europass Mobilité délivrés en France. Date limite d'inscription: 25/03/2011. S'inscrire.
Voir sur le blog: 10 million Europass CVs generated online.
L'Europass est composé de cinq documents: deux documents (le Curriculum vitae Europass et le Passeport de langues Europass) à remplir soi-même et trois autres documents (le Supplément descriptif du certificat Europass, le Supplément au diplôme Europass et l'Europass Mobilité) remplis et délivrés par les organisations compétentes. Europass s'appuie sur un réseau de Centres Nationaux Europass. Europass a été établi par la Décision no 2241/2004/CE du Parlement européen et du Conseil du 15 décembre 2004 instaurant un cadre unique pour la transparence des qualifications et des compétences (Europass).
http://www.europass-france.org/img/accueil.jpg Dydd rhyng-ranbarthol Europass Symudedd, Mawrth 30, 2011, 13h30 - 17h, Rennes.
Mae'r asiantaeth Europe-Addysg-Ffurfio Ffrainc - Canolfan Genedlaethol Europass yn trefnu, mewn partneriaeth â'r Pwyntiau Cyswllt Rhanbarthol Europass Symudedd Llydaw, cyfarfod gwybodaeth Dydd Mercher, 30 Mawrth Europass yn Rennes. Gweler y blog: 10,000,000 Europass CV ar-lein a gynhyrchir .
Mae Europass yn cynnwys pum dogfen: ddwy ddogfen (y CV Europass a'r Iaith Europass Pasbort) i gyflawni ei hun a thri dogfennau eraill (y Dystysgrif Europass Supplement , Europass Diploma Supplement a Europass Symudedd) a gwblhawyd a gyhoeddwyd gan sefydliadau cymwys. Europass cael ei gefnogi gan rwydwaith o Ganolfannau Europass Cenedlaethol. Europass wedi cael ei sefydlu gan Benderfyniad Rhif 2241/2004/EC Senedd Ewrop a'r Cyngor ar 15 Rhagfyr, 2004 sefydlu fframwaith ar gyfer tryloywder y cymwysterau a chymwyseddau (Europass). Mwy...

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An inclusive view to curriculum change

http://events.cedefop.europa.eu/curriculum-innovation-2011/templates/ol_ylang/images/headers/header03.jpg The role of curriculum in the context of lifelong learning
Curriculum is increasingly seen by stakeholders as a dynamic framework guiding teaching and learning processes and as a steering mechanism for quality. It features in key European policy documents as a new consensus for contributing to Europe 2020, the European strategy for smart, sustainable and inclusive growth. Findings of empirical research widely recognise that curriculum relevance is a condition sine qua non, not only for improving the human capital potential of education and training graduates but also for retaining learners in education and training systems and for promoting lifelong learning. The endemic irrelevance of curriculum may be one of the greatest obstacles to matching education and training provision successfully to learner and labour market needs. Adopting a learning outcomes approach when developing curricula - valuing what a learner knows, understands and is able to do on completion of a learning process - is seen by many policy makers as an effective way to avoid such potential mismatches and promote active learning and inclusive teaching. However, this assumption depends on many factors, including how curricula are being delivered in learning environments.
Cedefop’s work on curricula and learning outcomes
In recent years, Cedefop’s analytical work has increasingly focussed on learning outcome approaches in vocational education and training to design and describe qualifications, to set standards and to influence quality assurance, validation and certification approaches. In 2009, Cedefop organised the 1st International workshop to debate about innovative curriculum policies and practices in Europe and beyond http://www.cedefop.europa.eu/. In 2010, a comparative study in nine European countries on learning outcome approaches in VET curricula was published to provide a better understanding of recent curriculum policies and point to main tendencies and challenges in this field. This research is now being expanded in all 32 countries participating in ET 2020 and will continue in the coming years.
The conclusions and working reports produced from this workshop, as well as, related publications and notes collected by the participants will be available for download in due time in this website.

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09 février 2011

Opcalia et Pôle emploi signent une convention POE

http://www.mee-chartres.fr/fichiers/partenaires/OPCALIA.jpgLa convention porte sur la mise en œuvre de la POE (Préparation Opérationnelle à l’Emploi) dont l’objectif est de développer les compétences des demandeurs d'emploi préalablement à leur recrutement. Opcalia et Pôle emploi s’engagent à échanger leur expertise et à mutualiser leurs moyens pour identifier les besoins en compétences dans les entreprises et définir les formations adaptées aux compétences du demandeur d’emploi, au regard du poste pour lequel il est pressenti.
Les conditions de prise en charge du dispositif par les deux organismes sont précisées dans l’accord; le coût moyen de référence de la POE a été fixé à 15€/heure. Opcalia prévoit de bonifier sa participation à 12€/heure pour les handicapés, et s’il le juge pertinent, de mobiliser et de prendre en compte la formation du tuteur au sein de l’entreprise ainsi que l’exercice de la fonction tutorale.
Cette convention renforce la collaboration avec Pôle emploi initiée il y a deux ans, comme le rappelle Yves Hinnekint, directeur du réseau Opcalia: « Nous collaborons avec Pôle Emploi [depuis] la mise en œuvre des parcours de formation au bénéfice des signataires d’un CTP ou d’une CRP, et ceci, sur l’ensemble du territoire, DOM compris. Cette convention sur la POE préfigure d’ailleurs une convention cadre nationale prochaine visant une collaboration plus étendue. »
Voir aussi sur le blog Coup d’envoi de la POE, POE et AFPR: Pôle emploi donne des précisions, Tout sur la POE.
http://www.mee-chartres.fr/fichiers/partenaires/OPCALIA.jpg Il-ftehim ikopri l-implimentazzjoni ta 'l-BUD (Preparazzjoni Operattiv għall-Impjieg) għan tagħhom huwa li jiżviluppaw il-ħiliet ta' applikanti xogħol qabel kiri lilhom. Opcalia u ċ-ċentru impjieg impenjata li jiskambjaw il-kompetenzi tagħhom u biex jinġabru r-riżorsi tagħhom biex jidentifikaw ħtiġijiet tal-ħiliet fil-kummerċ u jiddetermina l-ħiliet ta 'taħriġ xieraq ta' min qed ifittex impjieg, għall-pożizzjoni li kien headhunted. More...

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13e enquête annuelle de l'Observatoire Economique de la FFP

http://www.ffp.org/img/logo-ffp.jpgObservatoire Economique FFP : stabilité de l’activité des organismes en 2009 et perspectives de croissance modérée pour 2010
Alors que les organismes de formation, adhérents de la FFP, envisageaient une année 2009 difficile (Prévisions 2009 de -2.1%- Enquête Observatoire économique Année 2008) compte tenu de l’environnement économique, le bilan de leur activité sur l’année est marqué par une quasi stabilité par rapport à l’année précédente. Le chiffre d'affaires global des 400 adhérents de la FFP augmente ainsi en 2009 de 0.6% à périmètre constant. En ce qui concerne 2010, l’activité a connu une nette reprise (+3.7%) mais l’ensemble des adhérents restent prudents en ce qui concerne les perspectives 2011 puisqu’ils envisagent une légère hausse de 1.5%. Après des années de concentration dans le secteur, les organismes dont le CA est de plus de 10M réalisent plus de 58% de l’activité des adhérents de la FFP. Pour 2011, 26% des organismes interrogés anticipent une croissance supérieure à 5% mais 35% des adhérents estiment que l’activité de leur structure va stagner.
En 2009, 48 % de l'activité est réalisée dans 3 domaines

48 % de l'activité des organismes de formation est réalisée dans trois domaines selon le même ordre que l’année précédente. En première position, on trouve les formations spécifiques à des métiers (25 %), suivies par les formations linguistiques (12 %) et les formations générales préprofessionnelles et d'insertion (11 %). Cependant, il faut noter que, comme dans les précédentes crises, les formations linguistiques sont particulièrement touchées par les restrictions budgétaires (12% des budgets leur sont consacrés en 2009 contre 18% en 2008). En ce qui concerne les formations plus spécialisées, on note une demande accrue pour les formations marketing, commercial, communication (8% en 2009 contre 6% en 2008), informatique (5% en 2009 contre 3% en 2008), et gestion des ressources humaines (4% en 2009 contre 2% en 2009).
Des demandes de VAE en augmentation qui restent principalement à l’initiative du particulier

Si la VAE poursuit son développement, c’est essentiellement sous l’impulsion des particuliers (81% en 2010 contre 61% en 2005). Ces derniers se tournent majoritairement vers les organismes de taille importante qui sont les plus à même de leur offrir directement ou en partenariat des parcours diplômants ou certifiants. Pour 2010, les perspectives envisagées sont toujours aussi favorables (39% de demandes envisagées en 2010 contre 35% en 2009).
Les demandes de DIF se maintiennent, le dispositif est désormais bien installé

La part du DIF dans l'activité des organismes de formation reste importante (9.3% en 2009) et les perspectives de développement sont légèrement à la hausse (13,7% en 2010 et 13.1% en 2011). Entreprises et individus maitrisent désormais le dispositif et l’intègrent à leurs besoins de formation.
L’évaluation de la formation au coeur de la démarche des organismes

87% des organismes de formation pratiquent une évaluation. Celle-ci s’effectue principalement immédiatement après la formation réalisée mais de nombreux organismes pratiquent également sur une évaluation à plus long terme (26% d’entre eux effectuent une évaluation dans les trois mois suivant la formation).
Des démarches qualités toujours affirmées

Les adhérents de la FFP sont fortement attachés à mettre en place au sein de leur structure une démarche qualité. Ainsi, 78% d’entre eux s’impliquent dans cette démarche. Pour 66% d’entre eux, il s’agit d’une démarche de qualification auprès de l’OPQF. Les démarches qualité engagées par les organismes ont d’autant plus de sens que c’est une demande désormais affirmée de leurs commanditaires. Si en 2007, 33% considéraient que l’organisme de formation devait avoir entamé une telle démarche, en 2009, 44% des commanditaires jugent cet aspect essentiel dans le choix de leur organisme de formation.
L’individualisation des formations toujours au premier plan

La demande d’individualisation des formations reste forte. 77% des clients des organismes y sont attachés. La reconnaissance de la formation a aussi toute son importance. Ainsi, plus de la moitié des commanditaires recherchent des formations qui conduisent à la délivrance d’un diplôme, un titre ou une certification du type CP FFP (57%). L’utilisation des technologies de l’information est désormais plébiscitée par 53% des clients. Les activités connexes de l'action de formation (études, conseil, ingénierie, évaluation, logistique, accompagnement) prennent également une part importante dans la demande des clients puisque un client sur deux les sollicite.
Une politique de partenariats au coeur de l’activité de l’organisme

Les organismes de formation membres de la FFP ont poursuivi une politique de partenariats très active en 2009. 71 % d’entre eux ont mis en place des stratégies de coopération avec d'autres organismes. Ces partenariats ont, pour la moitié, une visée commerciale (57%). Il s'agit, dans la majorité des cas (74 %), d’un partenariat avec un organisme privé, et dans 26 % des cas avec organismes public ou para public. Les partenariats mis en place sont majoritairement français (pour 91 % des organismes) et l’ouverture à l’international reste faible (9%).
Les préoccupations principales des dirigeants

Les organismes interrogés font part de leurs préoccupations quant aux différents changements liés à la réforme de la formation professionnelle qui affectent notamment les règles de fonctionnement des OPCA. La concurrence de l’offre publique et parapublique revient, par ailleurs, au premier plan dans les inquiétudes évoquées par les adhérents. Contact presse: Roseline COIGNARD - 01 44 30 49 16 - rcoignard@ffp.org.
http://www.ffp.org/img/logo-ffp.jpgGazdasági Megfigyelő FFP stabil üzleti szervezetek 2009-ben és a mérsékelt növekedési kilátások 2010-re
Míg a képzési szervezetek tagjai, az FFP, szemlélve nehéz 2009 (2009 előrejelzés -2,1% - Gazdasági Obszervatórium felmérés 2008-as év) figyelembe véve a gazdasági környezet, az eredmények a tevékenységük az évben meg van jelölve közel stabil az előző évhez képest.
A teljes forgalma 400 tagból az FFP növekedése 2009-ben és 0,6% állandó kerületét. Ami 2010-ben a rendezvény volt egyértelmű hasznosítási (3,7%), de minden tagja továbbra is óvatos a kilátások, mivel 2011 fontolja meg egy enyhe növekedése 1,5%-os. Évek után a konszolidáció az ágazatban, ügynökségek, amelyeknek a forgalma több mint 10M észre, több mint 58%-a tevékenység tagjainak FFP. 2011-ben, 26%-a szervezetek megkérdezett vár növekedést a több mint 5%, de 35%-a tagok úgy vélik, hogy a tevékenység a szerkezetük stagnál. Még több...

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