01 février 2011

Le PRAO recrute un(e) chargé(e) de mission OREF

logo du PRAO 100

Le POLE RHONE-ALPES DE L'ORIENTATION, Groupement d'Intérêt Public, intervenant dans le domaine de l’orientation et de la formation tout au long de la vie, recrute un ou une Chargé(e) de mission OREF.
MISSION
Rattaché, au sein du PRAO, à l’Observatoire régional emploi formation (OREF), vous aurez les responsabilités suivantes: * référent du dossier « appui technique à la contractualisation emploi formation » entre l’Etat, la Région et les Branches professionnelles, en lien avec une équipe de chargés de mission répartis par secteurs d’activité, * participation à d’autres chantiers du PRAO.
ACTIVITES PRINCIPALES:
* Dossier « contractualisation emploi formation »
          o Suivi global de l’ensemble des dossiers sectoriels en lien avec les chargés de mission de l’OREF concernés,
          o Rendu compte régulier au responsable de l’OREF,
          o Rédaction de rapports, de notes de synthèse, de supports de communication,
          o Contacts avec les référents contractualisation au sein de l’Etat, de la Région et des Branches professionnelles,
          o Gestion opérationnelle de dossiers sectoriels en propre,
          o Articulation avec les dossiers du Plan Régional de Développement de la Formation (PRDF).
* Autres dossiers OREF
          o Conduite de projets et/ou d’études dans le cadre du programme d’activité du Groupement,
          o Recensement de sources de données disponibles, choix des indicateurs de suivi,
          o Organisation de la collecte des données quantitatives et qualitatives,
          o Traitement des données,
          o Rédaction de rapports, de notes de synthèse et de supports de communication,
          o Participation aux réunions de concertation avec les partenaires,
          o Restitution orale des résultats des travaux auprès de divers publics,
          o Participation à des travaux de mutualisation inter-régionale,
          o Participation aux réunions de pôle et du Comité d’experts de l’OREF.
Vie du PRAO
    * Participation aux réunions d’équipe du PRAO,
    * Participation à des chantiers transversaux au sein du GIP.
COMPETENCES
Compétences générales
    * Formation supérieure Bac +5 ou plus, en ingénierie de la formation et/ou en sociologie des organisations,
    * 10 ans d’expérience requis en gestion de politiques régionales emploi formation (enjeux, réseaux, partenaires),
    * Connaissance en économie,
    * Connaissance des outils informatiques et statistiques (word, excel, powerpoint, business object, sas …).
Savoir-faire opérationnels
    * Management de projets stratégiques complexes (conception, mise en œuvre, suivi et évaluation)
    * Qualités relationnelles avec les partenaires institutionnels
    * Capacités d’analyse et de synthèse,
    * Aptitudes à travailler en interaction avec des équipes d’origines diverses et pluridisciplinaires,
    * Maîtrise des techniques d’expression écrite et orale.
TYPE DE CONTRAT
Contrat à Durée Déterminée à temps plein renouvable. Contrat de droit public
REMUNERATION
2.500 à 2.800 € bruts mensuels selon expérience
LOCALISATION
à Lyon 2e, Confluence
Déplacements sur la région
Merci d'adresser votre candidature (CV et lettre de motivation) à Pierre Louis, responsable de l'OREF, par mail, plouis@rhonealpes.fr ou par courrier : GIP PRAO, 78 route de Paris, 69751 Charbonnières les Bains Cedex

Cope 100 logo

A Rhone-Alpes POLE tájékozódás, Public Interest Group, a területen dolgozók az útmutatás és képzés egész életen át tartó, a toborzás a vezető vagy (e) misszió OREC.
MISSION

Mellékelt a COPE, a Regionális Munkaügyi Központ Képzési (OREC), akkor a következő feladatokat látja el: * fájl referencia "műszaki támogatás szerződő munkahelyi képzés" az állam, a régiók és ágazatok, mint az üzleti, kapcsolatban áll a csapat politikai tisztek osztva ágazatok, * részvétel a más helyszíneken a COP
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Du développement durable à la croissance verte: quels impacts sur l’emploi, les métiers et les formations

http://www.intercariforef.org/formations/images/ico_reseau.pngCette synthèse documentaire, fruit du travail collaboratif du réseau des documentalistes, tente de faire un état des lieux de la prise en compte du développement durable dans l’économie française en tant que facteur influençant les secteurs économiques, et avec eux, l’emploi, les métiers et la formation. Réseau des documentalistes de l’Intercarif-oref, 2011. Télécharger la synthèse Du développement durable à la croissance verte : quels impacts sur l'emploi, les métiers et les formations? Télécharger la Bibliographie sur le développement durable.
Formation supérieure et développement durable
Enjeux
Les étudiants veulent plus de vert dans leurs cursus

Avant même le vote définitif du Grenelle II, le gouvernement annonçait un plan de mobilisation pour soutenir les métiers verts. Un coup de pouce nécessaire car pour l'heure, un certain flou persiste sur les réelles perspectives d'emploi. Côté formation, à la demande des entreprises et des élèves, les écoles d'ingénieurs intègrent de plus en plus l'environnement dans leurs formations. De même, les employés de demain voués aux métiers de l'environnement se trouvent d'abord dans les activités traditionnelles, ce qui place la formation continue au coeur de la croissance verte. DUMAS Arnaud. - L'USINE NOUVELLE, 17/06/2010. - pp. 34-39
Quand les écoles se mettent au vert
Les étudiants de toutes les filières sont de plus en plus nombreux à compléter leur cursus par une spécialité en développement durable. D'où l'inflation du nombre de formations dans ce domaine depuis 5 ans. Une centaine sont "clairement identifiés développement durable" à partir de Bac + 3, dont la moitié ont été créés à partir de 2006. Pour être compétitifs sur le marché du travail, les jeunes doivent disposer d'une double casquette, où le développement durable apparaît comme un complément à leurs savoirs techniques. Néanmoins, les postes restent rares. Mais l'option développement durable pourrait s'avérer payante à long terme, compte tenu des nouvelles exigences imposées aux entreprises sur ce domaine. EQUY Laure. - LIBERATION, 20/10/2008. - pp. XII-XIII
Supérieur : tirer le bon grain de l'ivraie
Le nombre de formations supérieures ayant pour thématique le développement durable ne cesse de croître. Cela correspond à la fois à une forte demandes des entreprises en matière de professionnels formés aux questions de l'environnement, mais également à un fort engouement des jeunes pour ce domaine d'activité. Les universités cherchent les niches de spécialités. Pour autant, les débouchés spécialisés dans l'environnent restent limités, l'environnement étant, dans la plupart des cas, un complément d'une formation intiale. MASCRET Anne. -LE MONDE DE L'EDUCATION, n° 359, 01/06/2007. – pp. 36-38
Outils
Campus durables

L'entrée environnementale et écologique (maîtrise et économie des flux d'énergie et d'eau, réduction des déchets, plans de déplacement...) constitue la première démarche évidente pour un "campus durable". Mais elle ne doit pas constituer une fin en soi. Ce dossier présente plusieurs expériences de campus engagés dans des démarches plus globales. Il propose également un ensemble de ressources (articles et sites web) qui complètent cette approche. Collectif d'auteurs. - DURABILIS, n° 5, avril-mai 2008. - pp. 1-15.
Guide des campus responsables : le développement durable dans les établissements de l'enseignement supérieur. 2008-2009
Deuxième édition de ce guide qui recense les bonnes pratiques en matière de développement durable de 34 institutions : 13 universités, 14 écoles de management et 7 écoles d'ingénieurs (parmi lesquels l'Université de Nantes, l'Université catholique de l'Ouest (UCO), l'Université d'Angers, l'école des Mines de Nantes, Audencia Nantes, et l'Essca d'Angers). Ces bonnes pratiques sont classées selon quatre thèmes : stratégie et management, politique sociale et ancrage territorial, enseignement et recherche, gestion écologique du campus. Pour chaque institution, une fiche détaille ces quatre thèmes. Graine de changement ; . - Paris : GRAINE DE CHANGEMENT, 2008. - 107 p. Consulter le Guide des campus responsable sur le site Campusresponsables.
Offre de formation
Emploi vert : une croissance anarchique

Depuis quelques années, les cours dispensés dans les domaines de l'environnement, de l'écologie et du développement durable foisonnent. Si les formations se multiplient, elles ne sont, en revanche, pas toujours adaptées. GARRIC Audrey, LIBERATION, 29 mars 2010, np. Consulter l’article sur le site de Libération: http://www.liberation.fr/.
http://www.intercariforef.org/formations/images/ico_reseau.png Dan id-dokument sommarju, ir-riżultat tan-netwerk kollaborattiv ta 'librara, tentattivi biex jagħmlu inventarju tal-konsiderazzjoni ta' żvilupp sostenibbli fl-ekonomija Franċiża bħala fattur li jinfluwenza s-setturi ekonomiċi, u magħhom, l-impjieg, snajja u t-taħriġ. Réseau des documentalistes de l'Intercarif-oref, 2011. Netwerk ta 'librara Intercar-OREC, 2011 fil-qosor. Niżżel l-eżekuttiv Mill-iżvilupp sostenibbli għat-tkabbir aħdar: impatti fuq l-impjiegi, karrieri u taħriġ? dak Niżżel il- bibljografija dwar l-iżvilupp sostenibbli. More...

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Emploi des seniors

http://www.travail-emploi-sante.gouv.fr/squelettes/images/header-site-travail.jpgLe Ministère du Travail, de l'Emploi et de la Santé a mis en ligne un ensemble de fiches pratiques sur l'emploi des Seniors.
Le Ministère propose également un site entièrement dédié à l'emploi des Seniors.

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Management Intergénérationnel

http://www.arthus-consulting.fr/images/anfh.jpgLes délégations ANFH d’Ile-de-France et du Centre se sont associées au GIP FCIP de Lille pour concevoir un module FOAD abordant le management des générations en établissement de santé.
L’outil est accessible à toute personne en situation de management (cadres de direction, cadres, enseignants, animateurs d’ateliers, étudiants …). En une quinzaine d’activités réparties en six séquences, il amène l’apprenant à réfléchir aux différentes postures managériales permettant de lever les conflits inter-générations.
L’approche pédagogique repose sur une enquête journalistique, des recherches documentaires et une synthèse de documents. Une journée de présentation est organisée le 4 février à Paris. Consulter la plaquette de présentation.
LA COHABITATION DES GÉNÉRATIONS AU TRAVAIL…
Le management intergénérationnel s’inscrit dans la nécessaire adaptation des pratiques managériales : la relation individu/entreprise/travail a changé de nature, et les établissements de la fonction publique hospitalière ne font pas exception.
Parler de management inter-générations permet d’évoquer le management d’équipes, de situer les évolutions dans des contextes tendus et mouvants.
Les tensions inter-générations ne sont pas une fatalité. Des leviers de management permettent de redonner vie aux collectifs de travail en redéfinissant les contributions de chacun.
Plus que jamais, il faut comprendre pour agir

L’ambition de l’outil proposé par l’ANFH est d’apporter aux professionnels des ressources multi-supports. Cet outil peut s’intégrer dans un cursus de formation ou être utilisé lors d’échanges entre agents.
Par exemple :
Agir pour la qualité du travail d’équipe,
Alimenter une démarche de Gestion Prévisionnelle des Métiers et des Compétences (GPMC),
Créer de nouveaux espaces de relations et organisation de travail,
Participer à la professionnalisation du tutorat,
Fluidifier la transmission des savoirs,
Ouvrir des perspectives de « seconde carrière »,
Valoriser les compétences existantes, Initier une démarche de management participatif.
DES RESSOURCES PÉDAGOGIQUES DIRECTEMENT ACCESSIBLES EN LIGNE, MULTIMÉDIA, DOCUMENTÉES ET INTERACTIVES

Un produit destiné aux formateurs enseignants, et animateurs de groupes de travail (management, GPMC, tutorat et conditions de travail… ) qui interviennent en secteur sanitaire, médico-social et social ainsi qu’à leurs apprenants (étudiants, participants aux groupes de travail…).
Des ressources utilisables collectivement dans le cadre d’une session en présentiel et/ou exploitables par les participants en marge de celle-ci (distanciel).
Des fonctionnalités qui s’adaptent à toutes situations d’apprentissage et de réflexions, grâce à l’usage de la « plateforme septentria 2 » du GIP-FCIP de Lille accessible par internet.
Une approche pédagogique originale et ludique qui repose sur une enquête journalistique, des recherches documentaires et la synthèse de documents. Elle amène l’apprenant à réfléchir sur les postures du management.
http://www.arthus-consulting.fr/images/anfh.jpg A delegációk ANFH Ile-de-France és a központ is összefogott, hogy GIP FCIP Lille, hogy dolgozzon ki egy távoktatási modulok kezelése generációs egészségügyi intézményekben. Az eszköz rendelkezésre áll, hogy bármely személy menedzsment (vezetők, menedzserek, tanárok, workshop vezetők, diákok ...). Két héten belül a tevékenységek osztva hat szakasz, ez vezet a tanuló, hogy az tükrözze a különböző vezetői pozíciókat, ami a konfliktusok a generációk között. A pedagógiai megközelítés alapja egy felmérés az újságírás, az irodalom keresése és az összefoglaló dokumentumok. A bemutató nap Párizsban tartott február 4-én. Lásd a szórólap. Még több...

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CNFPT: Journées de culture générale à l'Université du Sud Toulon Var

http://www.cnfpt.fr/site/images/national/accueil/new-logo/bgn-wrap.jpgLa délégation régionale « Provence Alpes Côte d'Azur », dans le cadre d'un partenariat avec l'université du Sud Toulon Var, propose une série de « Journées de culture générale » destinées aux agents territoriaux, soucieux de posséder les clés de compréhension de leur environnement professionnel et sociétal.
Ces formations prennent la forme de conférences et de tables rondes, auxquelles participent des intervenants du monde territorial, de l'université et de la société civile.
Les « Journées de culture générale » se déroulent dans les locaux de la faculté de droit de Toulon, dans le cadre de l'université du temps libre (UTL).
Agents territoriaux, étudiants et auditeurs de l'UTL de Toulon ont ainsi l'occasion de s'approprier des grilles de lecture du monde contemporain à travers l'étude des hommes et des événements qui ont fondé la pensée du monde occidental.
Nous espérons donc vous retrouver nombreux aux « Journées de culture générale » du programme 2011.
Nous attirons votre attention sur le fait que le nombre de places est limité à 150 participants issus des collectivités territoriales.
Les prochaines journées :
- 31 janvier 2011 : Les Afriques contemporaines
- 21 mars 2011 : La société française et ses fractures
- 20 juin 2011 : La révolution familiale.
Les formations se déroulent de 9h30 à 17h00 environ. Les stagiaires sont priés de se présenter à 9h00 pour signer fiches appel et autres. Le repas de midi est à leur charge. Bulletin d'inscription.
http://www.cnfpt.fr/site/images/national/accueil/new-logo/bgn-wrap.jpg La delegazione regionale "Provenza-Alpi-Costa Azzurra, in collaborazione con l'Università del Sud Toulon Var, offre una serie di" Giornate di cultura generale "per gli agenti territoriali, ansioso di avere le chiavi di lettura il loro ambiente professionale e la società.
Questi corsi hanno la forma di conferenze e tavole rotonde, coinvolgendo gli attori del mondo accademico e territoriale della società civile.

Le "Giornate di cultura generale" si svolge presso la sede della Facoltà di Giurisprudenza di Tolone, nel contesto dell 'Università del tempo libero (UTL)
. Maggiori informazioni...

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Présidence hongroise de l'UE

http://www.eena.org/ressource/static/images/logo_2011hu_cmyk_szines.JPGDans ces priorités, la Présidence hongroise de l'UE indiquait:
Pour ce qui est de la modernisation de l’enseignement supérieur, la présidence hongroise entend contribuer à la coopération européenne dans ce domaine par un examen des aspects de gestion de la diversification et de la qualité de l’enseignement supérieur.
La présidence hongroise examinera les résultats du plan d'action sur l'éducation et la formation des adultes et poursuivra le travail entrepris par la présidence belge en matière de formation professionnelle eu égard notamment à la mise au point du cadre stratégique de la formation professionnelle d’ici 2020 et à la définition de ses priorités (par exemple, formation professionnelle à base de travail, augmentation de l’attrait de la formation professionnelle, ses relations avec les possibilités d’emploi)...
Voici quelques unes des rencontres prévues:
"Il est toujours temps d'apprendre" ("It is always good time to learn") – Conférence de clôture sur le Plan d'action sur l'éducation des adultes
07 mars 2011 - 09 mars 2011, Hotel Sofitel, 1051 Budapest, Roosevelt tér 2
Evaluation des résultats et des accomplissements du Plan d'action sur l'éducation des adultes (2008-2010) et définition du rôle de l'éducation des adultes dans le cadre stratégique de coopération (Education et formation 2020) ainsi que dans le contexte de la Stratégie compréhensive Europe 2020.
Réunion du Groupe international de Bologne

16 mars 2011 - 18 mars 2011, Château royale de Gödöllő, 2100 Gödöllő, Gödöllői Királyi Kastély
Les réunions semestrielles du Groupe international de Bologne (Bologna Follow-up Group, BFUG) assurent un forum de concertation pour les acteurs de l'Espace européen de l'enseignement supérieur (EHEA) ce qui a été créé grâce au processus de Bologne. Parmi les participants de cet évènement seront des délégations des quarante-sept pays qui constituent l'Espace européen de l'enseignement, ansi que des représentants des organisations internationales telles que la Commission européenne, le Conseil d'Europe, l'Association européenne de l'université, l'Union européenne des étudiants, l'Association européenne des institutions d'enseignement supérieur, l'Association européenne pour l'assurance de la qualité dans l'enseignement supérieur, BUSINESSEUROPE, la Structure pan-européenne de l'Inernationale de l'Education et le Centre européen pour l'enseignement supérieur de l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO). La réunion du Regisre européen pour la garantie de la qualité dans l'enseignement supérieur (EQAR) aura lieu en parallèle et en relation avec celle du BFUG.
Le lien entre les stratégies Europe 2020 et Education et formation 2020 et l’enseignement supérieur hongrois
. La réalisation du triangle des savoirs (éducation-recherche-innovation)
21 avril 2011 10:00 - 22 avril 2011, Pannon Egyetem, 8200 Veszprém, Egyetem u. 10.
La conférence – avec les expériences des institutions de l’enseignement supérieur, les bonnes pratiques de l’apprentissage tout au long de la vie (LLL) et la prise en compte des ressources nécessaires au développement - souhaite contribuer à la réussite de la réalisation de la stratégie Europe 2020, à la prise de conscience de LLL, à l’adaptation des salariés au marché de l’emploi et à la sortie du pays et des entreprises de la crise économique.
http://www.eena.org/ressource/static/images/logo_2011hu_cmyk_szines.JPG Fi ħdan dawn il-prijoritajiet, l- Presidenza tal-UE Ungeriż iddikjara:
Rigward il-modernizzazzjoni ta 'edukazzjoni ogħla, il-Presidenza Ungeriża l-ħsieb li tikkontribwixxi għal koperazzjoni Ewropea f'dan il-qasam billi teżamina l-aspetti ta' mmaniġġar ta 'diversifikazzjoni u l-kwalità ta' edukazzjoni ogħla.
Uħud mill-laqgħat ippjanati: "Hemm dejjem ħin biex titgħallem" - Jagħlqu Konferenza dwar il-Pjan ta 'Azzjoni dwar Edukazzjoni għall-Adulti; Laqgħa tal-Bologna Internazzjonali; Ir-rabta bejn l-istrateġiji u l-Ewropa 2020 għall-Edukazzjoni u l-2020 Taħriġ u l-edukazzjoni ogħla Ungeriż. Ir-realizzazzjoni ta 'l-trijangolu ta' għarfien (edukazzjoni-riċerka-innovazzjoni). More...

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