Depuis 2007, le nombre total de diplômes délivrés au titre de la validation des acquis de l’expérience (VAE) par les universités et le CNAM est stable avec environ 4 100 validations annuelles. En 2009, pour plus de la moitié, les VAE octroyées sont des validations totales (2200); pour le reste, ce sont des validations d'une partie d’un diplôme (1900). Le nombre de validations délivrées en totalité sur l’ensemble de ces établissements oscille autour de 2000 depuis 2007.
En 2009, la part des diplômes complets atteint son plus haut niveau (53,1%), depuis la mise en place du dispositif (loi 2002). Les diplômes les plus recherchés sont la licence professionnelle, en fort développement, talonnée de près par le master. Les grands champs disciplinaires regroupant le plus de demandes restent "les sciences économiques, la gestion et l’administration économique et sociale".
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La situation en PACA
Avec en 2009, avec 482 VAE, la Région PACA est la troisième de France après l'Ile de France (723) et Nord-Pas de Calais (634). C'était déjà le cas en 2007 et 2008. À l’université et au CNAM, 4055 personnes ont bénéficié, en 2009, d’une validation de leurs acquis au titre de la validation des acquis de l’expérience (VAE) pour obtenir tout ou partie de diplôme. Ces validations représentent 90,6% du nombre de dossiers examinés par les jurys. Le nombre total de validations délivrées reste stable autour de 4 000 depuis 2007. Cette stabilité s’observe également pour la VAE relative aux diplômes de l’enseignement secondaire professionnel. Sur l’ensemble des établissements, les diplômes complets, en hausse en 2009, représentent 53,1% du total des décisions prises par les jurys contre 49,3% en 2008.
La part qu’ils représentent parmi l’ensemble des validations octroyées gagne en importance, elle s’établissait à 17% lors de la mise en place du dispositif. Délivrer une validation totale est une démarche aujourd’hui intégrée au sein des universités, toutes celles qui ont utilisé la VAE ont accordé au moins un diplôme dans sa totalité en 2009.
Le profil des bénéficiaires d’une VAE : le plus souvent des cadres 85,5% des bénéficiaires d’un diplôme en tout ou partie(s) sont des actifs en emploi. La proportion des demandeurs d’emploi parmi les bénéficiaires de VAE s’élève à 13,1%, soit plus de 3 points par rapport à celle observée dans l’ensemble de la population active. Les cadres, principaux bénéficiaires de la VAE depuis la mise en oeuvre du dispositif en 2002, représentent, en 2009, 43,2% des actifs en emploi qui s’inscrivent dans un parcours de VAE pour obtenir un diplôme ou un titre de l’enseignement supérieur. Bien qu’ils soient encore majoritaires parmi les bénéficiaires d’une VAE, leur part tend à diminuer au sein des salariés depuis 2007 (46,4% en 2008 et 51,2% en 2007). La proportion des professions intermédiaires, dont les techniciens, reste relativement stable par rapport à 2008. Si, chez les employés, celle-ci augmente légèrement, ces derniers demeurent cependant peu nombreux (près de un sur cinq, soit 19,5%) au regard de leur poids dans la population active salariée. Les ouvriers pèsent moins de 1%. Ces deux dernières catégories qui sont traditionnellement plus éloignées de la formation que les deux premières, utilisent davantage la VAE pour un diplôme de l’enseignement secondaire professionnel.
55,6 % des candidats dont le dossier de validation des acquis de l’expérience a été examiné sont des hommes. Enfin, parmi les bénéficiaires d’une VAE, les 30-39 ans sont les plus représentés (près de 41%). Les 40-49 ans sont à peine moins nombreux (39%). Seuls près de 8% des bénéficiaires ont moins de 30 ans.
Une grande diversité de pratiques selon les universités En 2009, 83 établissements ont utilisé la VAE pour diplômer des adultes. En moyenne, le nombre de dossiers examinés par université est, comme en 2008, de 48 dossiers par établissement (environ 50 en 2007 et 43 en 2006). Les disparités entre établissements restent importantes puisque, dans huit d’entre eux, moins de dix dossiers ont été examinés par un jury alors que pour huit autres universités le nombre de dossiers examinés est supérieur à 100.
En 2009, tous les établissements qui ont utilisé la VAE ont accordé au moins un diplôme dans sa totalité. En 2007 et 2008, une seule université n’avait pas accordé de diplôme complet contre deux en 2006, trois en 2005 et sept en 2004. Pourtant, parmi les universités qui délivrent une centaine de décisions favorables, une certaine hétérogénéité concernant la validation totale est toujours observée : ainsi, la part que représentent les diplômes complets par rapport au total des décisions favorables est de 21,5% à Lille 1 et de 65,4% à Poitiers.
Des diplômes professionnels attractifs En 2009, la licence professionnelle représente 35% des validations attribuées pour tout ou partie du diplôme dans le cadre d’une VAE. Elle supplante ainsi le master, diplôme le plus recherché jusqu’à présent par ceux qui font le choix de la VAE. Cependant, avec près de 3% des bénéficiaires, le master figure toujours en bonne place parmi les diplômes professionnels octroyés dans ce cadre. Ceux-ci restent très plébiscités en raison de l’attractivité importante qu’ils exercent pour l’insertion professionnelle. L’interrogation, renouvelée en 2009 sur les grands champs disciplinaires, montre à nouveau que les sciences économiques, la gestion et l’AES attirent toujours davantage de candidats (plus du tiers, 35,4%), suivies des sciences fondamentales appliquées (27,3%) et des sciences humaines et sociales, dont l’information et la communication
(22,1%).
Renforcer les partenariats universités-entreprises : un autre aspect de la VAE Les partenariats conclus entre les universités et les entreprises publiques comme privées se développent et se concentrent principalement sur une dizaine d’universités. En 2009, la proportion de conventions conclues entre les organismes publics et privés est sensiblement égale, mais le nombre réalisé de VAE est plus important dans la sphère privée. La VAE, sous une forme plus collective, a pour objectif de permettre à certains salariés de ces organismes publics et privés de bénéficier d’un diplôme dans une discipline proposée par l’université. Cette demande auprès des universités peut varier selon les années.
À cet effet, selon les universités, le nombre de VAE délivrées serait en lien avec le développement de ces partenariats, notamment par l’introduction de nouvelles demandes de conventions dans des disciplines couvertes par des licences professionnelles (par exemple, le domaine de l’AES), et avec l’ouverture de nouvelles formations (comme les formations aux métiers de la banque ou aux nouvelles technologies), pour permettre de répondre à des besoins émergents de qualification.
Quelques aspects régionaux de la VAE Depuis trois ans, on constate une stagnation du nombre de validations en VAE. Se placer à un niveau régional permet de dégager des tendances. Un certain nombre de régions se démarquent de la tendance générale. D’une part, les régions Île-de-France, Bretagne et Poitou-Charentes affichent une baisse continue du nombre total des validations, parfois un peu amortie notamment au niveau des diplômes complets. D’autre part, les régions Aquitaine, Auvergne, Pays de la Loire s’inscrivent dans une autre dynamique : une hausse continue du nombre total des validations et des diplômes complets délivrés. Enfin, certaines régions sont orientées à la baisse, notamment pour les diplômes complets : le Centre, le Nord-Pas-de-Calais, la Provence-Alpes-Côte-d’Azur et la Picardie. Toutefois, même si la VAE semble avoir atteint un palier, l’effort poursuivi par les universités est à souligner. Cet engagement a permis le développement et l’attribution de diplômes complets de l’enseignement supérieur par cette voie de certification.
Since 2007, the total number of diplomas issued under the accreditation of prior learning (APL) by universities and CNAM is stable with approximately 4100 annual validations. In 2009, for more than half the VAE are granted total validations (2200); the rest are validations of part of a diploma (1900).The number of validation issued in full on all these institutions hovered around 2000 since 2007.
In 2009, the share of full degrees at its highest level (53.1%) since the introduction of the device (Law 2002). The diplomas are the most sought after professional degree, strong growth, closely followed closely by the master. The major subject areas comprising the most requests are "economics, management and economic and social administration." Download Information Note heading 11.03 in January 2011.
The situation in PACA
With in 2009, with 482 VAE, the PACA is the third in France after Ile de France (723) and Nord-Pas de Calais (634).It was already the case in 2007 and 2008. More...