http://217.25.180.53/portail/skins/FPSPP/images/logo_fpspp.gifOpérations programmées au 1er oct. 2010: OPACIF Chômage partiel. Voici la fiche pour PACA.
FICHE SYNTHETIQUE DE L’OPERATION A L’ISSUE DE L’INSTRUCTION

Opération
Le chômage partiel est important dans la Région PACA. L'intervention du Fongecif auprès de salariés d'entreprises pratiquant le chômage partiel est intéressant à plusieurs titres :
1°Les périodes de chômage partiel peuvent être des périodes propices à l'interrogation des salariés en termes d'avenir professionnel, alertés par la situation difficile de leur entreprise, même si elle est passagère.
2°L'intervention du Fongecif en amont de son intervention traditionnelle dans une démarche proactive, peut permettre de mieux faire connaitre les dispositifs, surtout auprès des petites et moyennes entreprises. Dans les secteurs d'activité visés, sans qu'ils soient exhaustifs, l'opportunité offerte est d'utiliser une situation vécue plutôt de manière passive, pour poser la question de l'évolution des compétences, de la reconversion, de la qualification, de manière active. L'objectif du projet développé dans le cadre du présent appel à projet du FPSPP est d'intervenir de manière proactive auprès de publics fragilisés par le fait que leur entreprise est en situation de chômage partiel en proposant à ces publics, avec l'accord de l'entreprise, une opportunité de formation pour envisager une évolution professionnelle à court ou moyen terme.
L’opération se divise en 2 actions la première est de « favoriser l’accès des demandeurs d’emploi à des congés individuels de formation dans un contexte de crise » la seconde est une «campagne d’information et de promotion de l’action », campagne de communication qui sera menée par le FONGECIF afin de sensibiliser les entreprises pratiquant le chômage partiel ainsi que leur salariés au dispositif.
Résultats attendus

L’opération vise 50 salariés travaillant dans des entreprises ayant une autorisation de chômage partiel et compte :
• 30% de femmes • 20% de seniors (plus de 45 ans) • 64% de personnes de bas niveau de qualification (niveau IV, V et infra V) Le coût horaire moyen estimé par le FONGECIF est de 32 €. En moyenne, un CIF CDD dure 550 heures et coute 25000 €.

http://217.25.180.53/portail/skins/FPSPP/images/logo_fpspp.gif Programmed operations on 1 October 2010: OPACIFs Slack. Here are the details for PACA.
SYNTHETIC FORM OF OPERATION AT THE END OF INQUIRY
Operation
Partial unemployment is important in the PACA region. The intervention of Fongecif from employees of companies engaged in partial unemployment is interesting for several reasons. More...