Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
17 février 2011

100 Correspondants départementaux pour les PME

http://www.economie.gouv.fr/images/logo_minefi.gifFrédéric LEFEBVRE a installé le 26 janvier 2011 les 100 Correspondants départementaux des PME, installation qui marque le début des Assises de la simplification. Le ministre avait annoncé en décembre 2010 le lancement d’un programme de simplification et d’accompagnement pour les PME, appuyé sur deux axes: un renforcement de l’appui territorial aux PME par le biais de "correspondants" de l'État pour les PME dans chaque département, et une simplification de l’environnement administratif des PME par l’organisation des « Assises de la simplification » au mois d’avril 2011.
Faciliter le dialogue administration-PME
La mission des correspondants PME est d’être à l’écoute des entrepreneurs, de leurs projets et de leurs difficultés. Afin qu’ils appréhendent pleinement les contraintes des entrepreneurs, ils partageront leur quotidien au cours de stages d’immersion dans 5 à 10 entreprises. Concrètement, ces correspondants de l'État sont des cadres des Directions régionales des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi (DIRECCTE). Créées en février 2010, les  DIRECCTE regroupent  (en Métropole) les compétences qui relevaient auparavant de 8 directions ou services des services publics de l'État en région. Les 100 correspondants PME seront mobilisés dès le mois de février dans chaque département français pour s’immerger dans les entreprises et recueillir leurs propositions de simplifications à l’occasion d’entretiens directs avec eux. Ces rencontres permettront de constituer un échantillon national de 500 à 600 retours d’expérience avant de dégager des mesures de simplification pertinentes et très rapidement opérationnelles sur la base des expériences du terrain.
Les assises de la simplification

Les Assises de la simplification de la règlementation des PME prévues mi-avril à Paris, se feront sur la base notamment des remontées d’information des difficultés des entreprises grâce aux correspondants PME. Ces Assises auront pour objectif d’accélérer fortement, à travers des mesures concrètes, le train de simplifications déjà engagé dans le cadre de la Révision générale des politiques publiques (RGPP).
Verbatim de Frédéric LEFEBVRE: « Je souhaite que les correspondants PME soient le fer de lance d’un véritable service public des entreprises. C’est une démarche-qualité que je propose à l’Etat. »
Les correspondants PME en PACA: 04 et 05: philippe.antoine@direccte.gouv.fr, 06: pierre.pic@direccte.gouv.fr, 13: gerard.autran@direccte.gouv.fr, 83: jean-luc.moreau@direccte.gouv.fr, 84: marie-helene.roques@direccte.gouv.fr.
http://www.economie.gouv.fr/images/logo_minefi.gif Frédéric LEFEBVRE installato 26 gennaio 2011 100 Corrispondenti strumento per le PMI di reparto che segna l'inizio di una semplificazione del pubblico. Il ministro aveva annunciato nel dicembre 2010 per avviare un programma di semplificazione e di sostegno alle PMI, basato su due pilastri: il rafforzamento del sostegno alle PMI del territorio attraverso il "matching" dello Stato per PMI in ogni reparto, e una semplificazione del contesto amministrativo per le PMI, organizzando la "semplificazione del pubblico" ad aprile 2011. Maggiori informazioni...
Commentaires
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 783 582
Formation Continue du Supérieur
Archives