France : 41% des doctorants sont étrangers
"En 2009-2010, les étudiants étrangers ont représenté 41 % de l’ensemble des doctorants", selon la note de l’Agence CampusFrance de février 2011. Soit une hausse de 11,2 %. En comparaison, "le nombre de doctorants français a fortement baissé entre 2005 et 2009 (-13,3 %)".
En outre, l’accroissement des doctorants étrangers "est aussi qualitatif puisqu’il montre que le niveau des étudiants étrangers a tendance à augmenter en France". La majorité d’entre eux est d’origine africaine (38,6 %). 30 % des autres étudiants étrangers sont asiatiques, 21,3 % européens et 10 % sont américains.
Autre constat : "les doctorants étrangers en France sont majoritairement inscrits en Sciences (41,2%) et en Lettres et Sciences humaines (35,1%)". Ces disciplines sont aussi les plus populaires chez les doctorants français.
"In 2009-2010, foreign students accounted for 41% of all doctoral students,"CampusFrance February 2011. according to notes of the Agency An increase of 11.2%.In comparison, "the number of French doctoral fell sharply between 2005 and 2009 (-13.3%). More...
Guide "Vers et dans l’emploi mais pas tout seul"

En 97 pages il rassemble les grands principes de l’accompagnement (responsabilité de la personne; définition, typologie des personnes accompagnées, objectifs, facteur favorisant un accompagnement réussi), et met en valeur les bonnes pratiques observées dans les associations, les syndicats et les entreprises.
Ce projet trouve son origine en 2005, date à laquelle les partenaires sociaux et le collectif Alerte se sont engagés ensemble « à agir sur les racines de la misère et des inégalités dans tous les domaines ». Une première étape a permis en 2007 l’adoption d’une contribution commune sur « l’accès des personnes en situation de pauvreté à un emploi permettant de vivre dignement ». Puis l’an passé, dans le cadre de l’année européenne de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale, les acteurs du projet ont décidé de construire une culture commune de l’accompagnement, prenant en compte les besoins des personnes et les besoins des employeurs et de donner un débouché pratique à leurs observations, d’où l’idée de ce guide.
Acteurs majeurs de l’insertion professionnelle, les entreprises s’engagent dans de nombreuses actions d’accompagnement en faveur des jeunes, des personnes fragiles, des personnes en situation de handicap, des personnes issues de la diversité… Pour développer et réussir l’insertion professionnelle de ces publics, les entreprises peuvent jouer sur plusieurs leviers : connaître et faire connaître leurs futurs besoins en compétences, adopter des méthodes de recrutement appropriées, instaurer des parcours d’intégration et une culture de l’évaluation, dialoguer avec leur branche et avec les acteurs de leur territoire.
Des fiches pratiques, complètent le guide et permettent une déclinaison opérationnelle à l’intention des travailleurs sociaux, des bénévoles, des tuteurs, des syndicalistes, de l’encadrement et des employeurs. Ce guide est accessible en ligne sur les sites des différents partenaires sociaux et sur ceux du collectif Alerte.

A 97 oldal, hogy összehozza a fő elveit a coaching (a személyt terheli, meghatározása, típusai embereket, céljait, olyan tényező, előnyben a sikeres támogatásával), és bemutatja a legjobb megoldásokat a szövetségek, szakszervezetek és vállalatok számára.
Ez a projekt eredetileg 2005-ben, amikor a szociális partnerek és a kollektív Alert elkötelezett együtt "cselekedni a gyökerek a szegénység és az egyenlőtlenség minden területen. Aztán tavaly részeként az európai éve elleni küzdelem a szegénység és a társadalmi kirekesztés, a projekt résztvevői úgy döntött, hogy egy közös kultúra coaching, figyelembe véve az egyének és a munkaadók igényeit, és a kimeneti gyakorolni észrevételeiket, amennyiben az ötletet az útmutató. Még több...
De nouvelles ambitions pour l'enseignement professionnel
Par Daniel Bloch, Juliette Tardieu. Alors que la formation professionnelle est présentée par le gouvernement comme un levier essentiel de l'accès à l'emploi, l'enseignement professionnel continue à n'occuper qu'une place limitée dans l'espace médiatique. Il accueille pourtant à la sortie du collège un peu plus du tiers des élèves. Marqué par un recrutement socialement très étroit, c'est en son sein que se trouvent les leviers pour élever le niveau de qualification et réduire le taux de jeunes sortant du système éducatif sans diplôme. Cette note propose de donner à l'enseignement professionnel les moyens de relever ces défis, en l'ouvrant significativement vers l'enseignement supérieur, en transformant les pratiques pédagogiques, en renforçant la coopération entre l'État et les régions, sous la forme d'un réel engagement des parties. Télécharger la note.
Synthèse
Autant l’enseignement professionnel supérieur, celui qui forme, au-delà du baccalauréat, les techniciens supérieurs, les ingénieurs, les juristes, les magistrats, les ingénieurs, les administrateurs, les commerciaux, fait l’objet d’une évidente considération, autant la formation des personnels situés à la base de la pyramide des emplois a été trop souvent négligée, à l’exception toutefois de courtes périodes, comme celle, au milieu des années 1980, où fut introduit le baccalauréat professionnel. Les élèves, à l’issue du Collège, empruntent rarement par choix délibéré la voie professionnelle, qu’ils considèrent comme une voie d’exclusion. Le poids des inégalités sociales sur la réussite scolaire, et par conséquent sur l’orientation, constitue une caractéristique majeure de cette voie d’enseignement. Son recrutement est socialement très étroit: les deux tiers des élèves préparant un CAP – le premier niveau de formation professionnelle - relèvent des catégories socioprofessionnelles défavorisées, quand seulement 20% des élèves issus de ces mêmes milieux préparent un baccalauréat général. Pourtant, en dépit de ses handicaps, l’enseignement professionnel de base peut, davantage qu’aujourd’hui, contribuer à élever le niveau des qualifications et réduire le taux – voisin de 17% depuis de nombreuses années – de jeunes sortant du système éducatif sans diplôme autre, au mieux, que le brevet des Collèges. L’enseignement professionnel doit apporter une réelle possibilité de réussite jusqu’au diplôme à tous les élèves qui y sont engagés. En même temps, cet enseignement peut être porteur d’une nouvelle chance pour faire évoluer l’ensemble du système éducatif. Télécharger la note.
Af Daniel Bloch, Juliette Tardieu. Mens erhvervsuddannelse er præsenteret af regeringen som en væsentlig løftestang for adgang til beskæftigelse, erhvervsuddannelse fortsat optager kun en begrænset rolle i medierne rummet. Det glæder sig over, men forlader skolen lidt over en tredjedel af de studerende. Præget af en meget smal rekruttering socialt, er det inden for det, er de håndtag til at øge kvalifikationsniveauet og reducere antallet af unge, som forlader skolen uden et eksamensbevis. Dette dokument foreslår at give erhvervsuddannelserne midler til at opfylde disse udfordringer ved at åbne væsentligt til de videregående uddannelser, at omdanne pædagogisk praksis, styrkelse af samarbejdet mellem stat og regioner, i form af en reel vilje fra parterne. Hent noten. Mere...