14 février 2011

Publication des Actes du Colloque "L'emploi des seniors" de la DARES

http://www.travail-emploi-sante.gouv.fr/squelettes/images/header-site-travail.jpgL’objectif de ce colloque était de présenter les enseignements tirés des recherches économiques récentes menées en France et à l’étranger sur l’emploi des seniors.
Au cours de cette journée, des chercheurs français et étrangers de renommée internationale ont passé en revue les principaux déterminants de l’emploi des seniors et les instruments les plus efficaces pour le promouvoir au regard notamment des réformes conduites dans leur pays. Télécharger les Actes du colloque.
"Facilitating Longer Working Lives : the Needs, the Rational, the How", par David Wise (Professeur d’économie politique, Harvard University et National Bureau of Economic Research). Présentation David Wise. Discutant : Didier Blanchet (INSEE) Discussion.
"Work Disability, Work and Justification Bias in Europe and the U.S.", par Arthur van Soest (Netspar, Tilburg University). Présentation Arthur Van Soest. Discutant : Pierre-Yves Geoffard (PSE) Discussion.
"Labour Supply Effects of a Subsidised Old-Age Part-Time Scheme in Austria", par Rudolf Winter-Ebmer (Johannes Kepler Universität Linz et IHS, Vienna). Présentation Rudolf Winter-Ebmer.
"Départ des travailleurs âgés, formation continue dans les entreprises innovantes", par Muriel Roger (PSE). Présentation Muriel Roger. Discutant : Gerhard Bosch (The Institute for Work, Skills and Training, IAQ) Discussion.
"Retirement Patterns in Europe and the U.S.", par Arie Kapteyn (RAND). Présentation Arie Kapteyn. Discutant : Patrick Aubert (DREES, CREST) Discussion.
"Pension Reforms and Women Retirement Plans", par Tito Boeri (Bocconi University, Fondazione Rodolfo Debenedetti et IZA). Présentation Tito Boeri. Discutant : Antoine Bozio (IFS, UCL) Discussion.
"Does the Welfare State Make Older Workers Unemployable ?", par Gilles Saint-Paul (TSE, Birbeck College, IZA). Présentation Gilles Saint-Paul. Discutant : Pierre Pestieau (CORE, CREPP et PSE) Discussion.
"Unemployment Benefits and Older Workers", par Jan van Ours (Tilburg University, University of Melbourne). Présentation Jan van Ours. Discutant : Pierre Cahuc (Ecole Polytechnique, CREST) Discussion.
http://www.travail-emploi-sante.gouv.fr/squelettes/images/header-site-travail.jpg A cél ennek szimpózium volt, hogy a tanulságait jelenlegi gazdasági kutatása Franciaországban és külföldön Az idősebb munkavállalók foglalkoztatottságának.  A nap folyamán, a francia és külföldi kutatók nemzetközi hírű felülvizsgálták a fő meghatározói a foglalkoztatás vezető és leghatékonyabb eszközök támogatása, különös tekintettel a reformokat folytatni saját országukban. Letöltése Proceedings A szimpózium. Még több...

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Le Supérieur dans le RIME - Répertoire interministériel des métiers de l'Etat

http://www.fonction-publique.gouv.fr/imgfp2/bTitre.gifQuatre ans après sa première édition, cette nouvelle version du Répertoire interministériel des métiers de l’État (Rime) marque une évolution significative de la gestion des ressources humaines de l’État vers la prise en compte des compétences et des acquis de l’expérience dans la gestion des carrières et l’organisation des services.
Pour l’État employeur, identifier les emplois et les compétences qui lui permettent d’assumer ses missions est devenu une fonction centrale des responsables RH, qu’il s’agisse de réussir les recrutements, de professionnaliser la formation ou de faciliter les mobilités.
Télécharger la version PDF du Rime (PDF)Pour les agents, connaître les métiers exercés au sein de l’État, savoir quelles sont les compétences requises pour les occuper, est indispensable pour concevoir son avenir dans la fonction publique et élaborer un projet professionnel.
Le Rime est aussi un outil d’information et de communication. Avec cette actualisation, le répertoire décrit désormais 261 métiers (contre 236 en 2006) dont la diversité s’est accentuée. Certains sont bien connus du grand public, préfet, enseignant, infirmière, sapeur-sauveteur. D’autres le sont moins, conseiller-export pour les entreprises, technicien d’art, cadre paramédical, gestionnaire des aides au développement.
Cette nouvelle version du Rime est un support incontournable de toute démarche visant à répondre aux enjeux de professionnalisation de la fonction publique et de gestion opérationnelle des ressources humaines. Cette deuxième édition est le résultat d’une collaboration intense entre les directions des ressources humaines des ministères et de leurs équipes, animée par la Direction générale de l’administration et de la fonction publique. Télécharger la version PDF du Rime.
Télécharger l'intégralité du domaine fonctionnel (PDF)Domaine fonctionnel : Enseignement supérieur – Recherche

Le domaine fonctionnel Enseignement supérieur – Recherche regroupe les emplois qui concourent à l’enseignement supérieur et à la recherche. Télécharger l'intégralité du domaine fonctionnel.

Cadre de direction en établissement d’enseignement supérieur et de recherche;
Responsable scientifique;
Enseignant-chercheur / enseignant dans le supérieur;
Chercheur;
Ingénieur;
Assistant de la recherche;
Technicien;
Chargé de valorisation de la recherche;
Expert chargé du soutien à la diffusion scientifique.

http://www.fonction-publique.gouv.fr/imgfp2/bTitre.gif

Four years after its first edition, this new version of the Directory of Trades Inter State (Rime) marks a significant evolution of the human resource management from the State to take into account the skills and knowledge acquired through experience in career management and service organization.
Télécharger l'intégralité du domaine fonctionnel (PDF)Functional Area: Higher Education - Search

The functional area Higher Education - Research groups jobs that contribute to higher education and research. Download the full functional area.

Executive in the institution of higher education and research; Chief scientist; Teacher / researcher / teacher in higher education; Researcher; Engineer; Research assistant; Technician; Responsible for commercialization of research; Expert to support the dissemination of scienc. More...

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